Dur Choix: Puma , Corolla et Captur

  • Auteur de la discussion PMo
  • Date de début

PMo

Lecteur Inscrit
2/6/22
8
3
0
60
Bonsoir,
Je me torture l'esprit depuis des semaines .
Actuellement je roule en 2008 phase 1 HDI100...en 2024 Paris et autour c'est fini....je préfère en changer en 2022.
le choix est entre :
- Essence hybride
- carburant alternatif hybride (Flexifuel)
- GPL
Mon cœur balance entre 3 véhicules et sur certains poinst les infos sont floues..
- Essence hybride : Corolla 122H Dynamic : J'ai essayé un CHR 122h....Waouh !
Conso réelle sur autoroute
- carburant alternatif hybride (Flexifuel) : Puma Mildhybrid Flexifuel E85 :quasi impossible d'en trouver 1 à essayer
Consommation réelle en E85 : ville , route , autoroute
- Captur GPL TCE1.0 100 : quasi impossible d'en trouver 1 à essayer
Consommation réelle en E85 : ville , route , autoroute
Moteur 1.0 100 un peu juste (j'ai essayé une CLIO GPL TCE 1.0 100

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Merci.
 
Je te conseille d'essayer quand même la Corolla 122h. À comparer a un chr phase 1 c'est le jour et la nuit niveau comportement moteur et transmission.

Encore mieux, pourquoi pas une Corolla 122h flexfuel ?
 
Petit rappel de Toyota France quant à l'utilisation d'éthanol avec ses modèles:


IMG_20220603_234524.jpg
 
  • Like
Reactions: Avenger
Bonsoir,
Je me torture l'esprit depuis des semaines .
Actuellement je roule en 2008 phase 1 HDI100...en 2024 Paris et autour c'est fini....je préfère en changer en 2022.
le choix est entre :
- Essence hybride
- carburant alternatif hybride (Flexifuel)
- GPL
Mon cœur balance entre 3 véhicules et sur certains poinst les infos sont floues..
- Essence hybride : Corolla 122H Dynamic : J'ai essayé un CHR 122h....Waouh !
Conso réelle sur autoroute
- carburant alternatif hybride (Flexifuel) : Puma Mildhybrid Flexifuel E85 :quasi impossible d'en trouver 1 à essayer
Consommation réelle en E85 : ville , route , autoroute
- Captur GPL TCE1.0 100 : quasi impossible d'en trouver 1 à essayer
Consommation réelle en E85 : ville , route , autoroute
Moteur 1.0 100 un peu juste (j'ai essayé une CLIO GPL TCE 1.0 100

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Merci.
Et pourquoi pas une EV alors ?
l'E85 reste un cache misere en pollution ( on déplace le probleme hors de France vue qu'une grande partie de l'EtOH provient de champs de céréales du monde et on connait la situation actuelle sur ce marché suite à la guerre ) . Le gain est surtout la grâce aux impôts que payeront les autres ( taxes sur l'essence ou gasoil qui rapporte à l'état ).
Le GPL est tres bien à coté mais question CO2 n'apporte rien . Et surtout y a des stations en nombre ? par chez moi j'en connais aucune .
L'essence hybride fonctionne tres bien , mais la encore pour un usage urbain c'est bientôt interdit aussi.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Comme rappelé le E85 n’est pas admis par Toyota dans ses moteurs.
Je connais un chauffeur de VTC sur une page FaceBook qui a de gros problèmes dorénavant avec du E85 sans que son installateur BioMotors soit capable de les résoudre malgré un chgt de boîtier.
Il semblerait que la sonde Lamba, les injecteurs soient endommagés sans arriver à un diagnostic sûr.
Il se pose de grosses questions sur la décision à prendre de garder ou non cette voiture.
 
Ford, tu va avoir énormément de mal à trouver, du moins par chez nous je ne sais pas si c'est général en France et sur toute leur gamme E85 mais pour la Focus par exemple aucune dispo, plus aucune vente pour le moment (pas de pièces de dispos)... Ça fait bien 1 mois ou 2 (depuis le conflit en Ukraine).
 
Merci pour vos retours .
VE "problème de charge" (coûts à venir ...) à ce jour...
Et le zéro pollution des VE fait rire le chimiste que je suis...
Nos actuelles batterie utilisent des minerais., l'exploitation minière est une des plus polluantes.
On parle recyclage des batterie ?
On parle particules finies et les pneus ?
Production électricité comment ?
EV, à ce jour, c'est OK pour 2d véhicule.
Hybrides rechargeable, quand la batterie est vide...on traine du poids inutile.

L'hybride Toyota me parait la solution à ce jour et mon cousin tech en développement moteur chez PSA me rejoint sur ce point de vue...
(J'ai 40 ans de PSA dont 30 ans de diesel... :).
C'est intermédiaire, en attente de batteries plus "performantes", de "carburants" autre (qui doivent piéger du CO2 lors de leur production)...

On va passer d'un système unique (énergies fossiles) à un système hybride (électricité , carburants, transports en commun)
 
Hybrides rechargeable, quand la batterie est vide...on traine du poids inutile.
Vieux cliché (même âge que le premier hybride rechargeable sans doute ;)).
Cliché qui souffre pourtant de deux objections majeures (et qui ont un âge équivalent : tu pourrais donc être au courant).

- batterie vide, le rechargeable ne consomme pas plus que l'équivalent non-rechargeable, et même généralement un peu moins
- et surtout, l'hybride rechargeable n'a d'intérêt économique que si on le recharge souvent et qu'on roule en majorité en mode électrique.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Quelques clichés...
"J'ai 40 ans de PSA dont 30 ans de diesel..." dit sans sourciller celui qui écrit "Et le zéro pollution des VE fait rire le chimiste que je suis..." :emoticon-0122-itwasntme:
"On parle particules finies et les pneus ?"
quelle différence entre EV et autres motorisations?
"EV, à ce jour, c'est OK pour 2d véhicule." Effectivement, j' en ai 2 (la 2ème est une e-up) rechargées avec mes PV locaux...
 
  • Like
Reactions: Grigou et MatMatMat
Merci pour vos retours .
VE "problème de charge" (coûts à venir ...) à ce jour...
Et le zéro pollution des VE fait rire le chimiste que je suis...
Nos actuelles batterie utilisent des minerais., l'exploitation minière est une des plus polluantes.
On parle recyclage des batterie ?
On parle particules finies et les pneus ?
Production électricité comment ?
EV, à ce jour, c'est OK pour 2d véhicule.
Hybrides rechargeable, quand la batterie est vide...on traine du poids inutile.
Euh chimiste ...tu es sur :mrgreen-48: . Tu roules en diesel et donc en tant que chimiste la composition et la combustion du gasoil chimiquement parlant ca donne quoi ? Les batteries utilisent des minerais...oui et tu pense qu'un bloc moteur et sa boite de vitesse en acier traité sont en carton pâte ? La composition des catalyseur et autres FAP sont riches en minéraux "rares" d'ailleurs aussi. Le recyclage oui c'est toujours pas genial . Particules ..un HDI n'en crache pas ?
Pour le coup je pense que t'a réflexion est un peu biaisée quelque part.
 
  • Like
Reactions: Lel et MatMatMat
Les biaisés comptez-vous !
Nous sommes souvent victimes de nos propres à priori, c'est assez naturel.
 
Merci pour vos retours .
VE "problème de charge" (coûts à venir ...) à ce jour...
Et le zéro pollution des VE fait rire le chimiste que je suis...
Nos actuelles batterie utilisent des minerais., l'exploitation minière est une des plus polluantes.
On parle recyclage des batterie ?
On parle particules finies et les pneus ?
Production électricité comment ?
EV, à ce jour, c'est OK pour 2d véhicule.
Hybrides rechargeable, quand la batterie est vide...on traine du poids inutile.

L'hybride Toyota me parait la solution à ce jour et mon cousin tech en développement moteur chez PSA me rejoint sur ce point de vue...
(J'ai 40 ans de PSA dont 30 ans de diesel... :).
C'est intermédiaire, en attente de batteries plus "performantes", de "carburants" autre (qui doivent piéger du CO2 lors de leur production)...

On va passer d'un système unique (énergies fossiles) à un système hybride (électricité , carburants, transports en commun)
Comme rappelé le E85 n’est pas admis par Toyota dans ses moteurs.
Je connais un chauffeur de VTC sur une page FaceBook qui a de gros problèmes dorénavant avec du E85 sans que son installateur BioMotors soit capable de les résoudre malgré un chgt de boîtier.
Il semblerait que la sonde Lamba, les injecteurs soient endommagés sans arriver à un diagnostic sûr.
Il se pose de grosses questions sur la décision à prendre de garder ou non cette voiture.
L'E85 est sans problème sur de vieux véhicule, j'ai un collègue qui a transformé son Chrysler 300 depuis plusieurs années sans problèmes.
Vieux cliché (même âge que le premier hybride rechargeable sans doute ;)).
Cliché qui souffre pourtant de deux objections majeures (et qui ont un âge équivalent : tu pourrais donc être au courant).

- batterie vide, le rechargeable ne consomme pas plus que l'équivalent non-rechargeable, et même généralement un peu moins
- et surtout, l'hybride rechargeable n'a d'intérêt économique que si on le recharge souvent et qu'on roule en majorité en mode électrique.
Les voitures hybrides rechargeables se révèlent complexes à l’usage, ne se montrant ni très économes en carburant, ni vraiment efficaces en matière d’autonomie électrique.
Avec une batterie pouvant atteindre les 300 kg à traîner, les hybrides rechargeables consommeront toujours plus que leurs homologues thermique ou hybride simple sur la route. Inutile de crier au scandale donc, c’est purement physique et logique.
 
J
Euh chimiste ...tu es sur :mrgreen-48: . Tu roules en diesel et donc en tant que chimiste la composition et la combustion du gasoil chimiquement parlant ca donne quoi ? Les batteries utilisent des minerais...oui et tu pense qu'un bloc moteur et sa boite de vitesse en acier traité sont en carton pâte ? La composition des catalyseur et autres FAP sont riches en minéraux "rares" d'ailleurs aussi. Le recyclage oui c'est toujours pas genial . Particules ..un HDI n'en crache pas ?
Pour le coup je pense que t'a réflexion est un peu biaisée quelque part.
Le diesel utilisé à bon escient c'était une consommation de -20% donc -20% de CO2.
Je dis simplement que l'on me présente le véhicule électrique comme LA SOLUTION fabriqué en matériaux biosourcés et qui rejette zéro déchets au milieu des petits oiseaux qui gazouillent ...
Mais.......
La forte croissance du marché des véhicules électriques d’ici à 2030, implique une réduction des impacts de l’étape de fabrication est c'est une des conditions de la soutenabilité de la filière.
Les 4 leviers principaux identifiés pour maîtriser et réduire cet impact se situent au niveau des activités d’extraction de matières minérales, de l’efficacité des modes de production, de l’évolution des batteries – efficacité, taille, usage – et du renforcement des pratiques de recyclage.
Produire un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie, et émet deux fois plus de gaz à effet de serre que de produire un véhicule thermique, du fait de la production de sa batterie et de sa motorisation .

Il faut donc une petite voiture électrique.....pas une TESLA.
Une "Mégane EV" avec des batteries plus performantes (poids, charge, recyclage) me parait l'objectif.
Pour un couple sans enfants qui accueille 2 passagers sur courte distance : "ZOE".
Autonomie : 300- 400 km charge 10 min tout inclus.
 
L'article de Reporterre est, comme souvent chez eux, non informatif au possible et ne permet pas de comprendre l'ordre de grandeur des problèmes. Tu cites "Produire un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie, et émet deux fois plus de gaz à effet de serre que de produire un véhicule thermique, du fait de la production de sa batterie et de sa motorisation". C'est le genre de phrase qui donne une image déformée de la réalité qu'ils aiment bien...

Je réagis sur ce point parce que j'entends beaucoup de camarades dans les clubs de 2CV me dire que la voiture électrique ne change rien au problème des émissions de CO2. C'est absolument faux, et c'est un mauvais argument contre les voitures électriques (alors qu'il y en a des bons par ailleurs).

Sur le graphe suivant j'ai comparé les émissions sur 200.000 km pour une Mondeo Hybride, une Tesla M3 et une Zoe. Déjà la phrase "2 fois plus d'émissions à la fabrication" est discutable, mais surtout, sur la durée de vie, le gain du à l'électrification est énorme. On gagne beaucoup plus à passer de thermique à électrique, qu'à réduire la taille de l'électrique. On gagne 50% en électrifiant, et 10% en réduisant la taille. Je ne suis pas en train de dire l'inverse non plus - on doit aussi réduire la taille des voitures électriques, la consommation de ressources n'étant pas soutenable. Mais il faut savoir de quoi on parle et quels sont les gains attendus à chaque étape.

Comparaison.png
Pour refaire ce genre de graphiques avec les voitures de votre choix, et le mix électrique de votre pays (ou de vos rêves), c'est par ici.

 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Grigou
Avec une batterie pouvant atteindre les 300 kg à traîner, les hybrides rechargeables consommeront toujours plus que leurs homologues thermique ou hybride simple sur la route. Inutile de crier au scandale donc, c’est purement physique et logique.
Écrire une bêtise par ignorance d'un sujet n'a rien de scandaleux.
La répéter après avoir reçu la contradiction, c'est plus problèmatique.

On a le droit de ne toujours pas être d'accord quand on nous contredit (l'autre pouvant avoir tort bien sûr), ça s'appelle un débat. Mais il faut s'être mieux renseigné avant de continuer à vouloir débattre.

Là, tu t'es contenté de répéter ce que tu as déjà écrit, alors que ce que tu as déjà écrit à été contredit. Renseigne-toi mieux sur le sujet et reviens nous voir ;)
 
  • Like
Reactions: pf78 et MatMatMat
Sur le graphe suivant j'ai comparé les émissions sur 200.000 km pour une Mondeo Hybride, une Tesla M3 et une Zoe. Déjà la phrase "2 fois plus d'émissions à la fabrication" est discutable,
En comparant la mondéo et la tesla, on voit à peu près que la fabrication d'une électrique génère deux fois plus de CO2 lors de la production, donc sur ce point il a raison.
Ce qui est discutable comme tu dis, c'est qu'il faut que cette production serve d'objet de décoration par la suite pour qu'il n'y ait pas d'avantage pour l'électrique.
Et c’est bien connu que c’est le type courant d'usage que l'on en fait... :emoticon-0136-giggle:
 
Tu as raison, j'avais mal lu la signification du "well to tank".
 
Moi je veux bien une hybride rechargeable, mais pas un SUV au CX de "boite à chaussure" avec un moteur thermique de 180 ou 225 cv, c'est trop.
Un SUV "bas" type 2008 phase I ou une berline , 110-130 CV + batterie autonomie 50 km.
Avec mon vilain diesel , je consomme en parcourt mixte : 4.2 à 4.5 l/100 selon les saisons et environ 1l de plus sur autoroute , ma conso doit être porche en mode sans batterie sur autoroute.
Et à ce jour cela je l'obtient avec une Corolla 122h ?
Phase intermédiaire avant un EV.....berline compacte 300 - 400 km , charge tout inclus en 10 min.
 
Moi je veux bien une hybride rechargeable, mais pas un SUV au CX de "boite à chaussure" avec un moteur thermique de 180 ou 225 cv, c'est trop.
Là, par contre, je ne peux qu'être d'accord ;)
... même si j'ai un SUV (qui toutefois ne doit pas avoir un Cx si déplorable, mais côté SCx c'est forcément pas terrible).