Dur dur de convertir à l' hybride.

BM80

Membre HybridLife Mentor
15/9/16
3 315
1 862
113
64
Pernes les Fontaines
Après une dizaine d' années en hybrides simples et hybrides rechargeables, j'ai véhiculé beaucoup de personnes.
Lors de ces petits voyages les véhicules ( Toyota, Hyundai et Mitsubishi ) n' ont pas suscité beaucoup d' interrogations.
Ce n' est pas faute d' avoir vanté ma camelote en essayant de convertir à l' hybride.
Plutôt bof bof, il faut recharger pour les rechargeables, la BV auto intéresse peu, ça mouline, le gas oïl est moins cher, c' est pour les vieux ...
Bref piètre vendeur d' hybride.
Et vous, ça a mordu ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Ceux qui ne me connaissent que sur le forum auront du mal à le croire : je n’essaie de persuader personne :mdr:

S’il y a un intérêt pour la voiture j’explique les pour et les contre ; sinon, ça reste une voiture pour aller de A vers B.
 
Moi aussi j'essais d'en parler en bien. Exemple ma copine voulais essayerune voiture. Je lui ai réservé un essai sur la Yaris, elle a apprecie l'heure, moins le modèle.
Un collègue à apprécier le CHR mais pas assez puissant pour lui (habitué plutôt à des 350/400 cv).
FoLuxo FoLuxo certes ça reste une voiture pour aller de A à B mais je préfère le faire avec une voiture agréable à conduire qu'à une Renault Clio...
 
Toutafé - je voulais dire si je ne sens pas d’intérêt de l’autre je vais juste « utiliser la voiture pour nous transporter » sans en faire un sujet de discussion.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Pareil. Quand je transporte des gens si on ne me pose pas de questions sur la voiture je n'aborde pas le sujet. Et si on m'en pose je réponds. Bref, tout pareil.
Par contre généralement, ceux avec qui j'en discute ne sont jamais négatifs sur les hybrides, au pire ils ne voient pas trop l'intérêt (ont-ils entièrement tort ? je pense par exemple à ceux qui ont une Diesel BVA et vivent à la campagne loin des embouteillages).
 
je verrai quand je recevrai la mienne
pour le moment autour de moi personne ne comprend l'intérêt....comme moi pendant longtemps :je n'habite pas en ville et la plupart de mes connaissances non plus :mrgreen-48: :mrgreen-48:
la batterie fait peur, ce qui grève l'intérêt du moindre nombre de pannes potentielles...je suis passé longtemps à côté du principe génial du HSD et c'est pas les articles de presse qui m'ont aidé...:c'est le forum!!:happy:(enfin pas que....)
 
  • Like
Reactions: VoX
Il est bien vrais que le profane de ce type de motorisation on du mal à en saisir l'intérêt : le prix et la complexité augmentée emporte tout et la seule question qui reste est : est ce rentable ?. Comme si une automobile pouvait être rentable (pour un particulier j’entends)!!. Mais avec les changements en cours dans les transports, je ne doute pas que bien des conversions vont s’effectuer. :bored:
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Je crois que pour un profane, il faudrait résumer la chose simplement:
Pour une version hybride non-rechargeable: Cela permet d'économiser jusqu'à 30% de carburant et la batterie dure plus de 8-10 ans.
Pour une version rechargeable, on ajoute que la conso sera nulle pour tous les km où on rechargera. (Cela dépend donc de l'usage si un point de recharge est dispo).
 
Beaucoup de personnes que j'ai transportées m'ont posé des questions. Il faut dire que les intérieurs des prius 3 façon cockpit d'avion sortent de l'ordinaire même aujourd'hui. C'est encore plus vrai la nuit quand toutes les lumières/diodes sont allumées et que je mets en mode affichage des flux d'énergie. En ville, ils apprécient le silence et la douceur de conduite.

Mais comme d'autres, si on ne me pose pas de questions, je n'aborde pas le sujet.
 
Perso le véhicule suscite de l'intérêt en général. Mes parents ont opté pour une auris hybride... Et peut-être ai-je influencé d'autres personnes de par mon taf où je vais voir des clients, qui me posent souvent des questions (faudra que Toyota me fasse une remise). Mais en général ce sont des gens qui ne sont pas fermés à l'aspect énergétique des choses.
Après, ça dépends peut-être des types de personnes avec lesquels on échange...
Pour moi l'aspect avantage en ville et pas à la campagne, c'est faux. C'est bien à la campagne que je suis à 4L/100. Et puis soyons réalistes, la voiture n'a et n'ura de toute façon rien à faire en ville pour les trajets courants.
(Et non, il n'y a pas besoin d'un char Leclerc pour rouler à la campagne...).
 
Ne pas oublier d'insister sur le fait que cela pollue moins notre environnement proche et bien plus que les 30% de carburant imbrûlé, mais cela dépend évidement de la technologie employée. Sauf que ce n'est pas suffisant le pékin moyen fait vite le calcul qui lui dit que pour amortir le surcoût pour une hybride simple il faut minimum 150 000km. Il a tellement bien intégrer l'arnaque du diesel qu'il continu à raisonner sur le même mode!! Si la douceur et le silence de fonctionnement ne le convainc pas, c'est cuit! Mais comme dit plus haut les faits et obligations vont se charger de convaincre les plus réfractaires, mais quand???
 
Normalement, laisser le volant pour un essai est la meilleure façon de promouvoir une hybride.

Je l'ai vécu avec mon ami FoLuxo :mdr:. Bon, il avait déjà une hybride avant...:happy:

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ne pas oublier d'insister sur le fait que cela pollue moins notre environnement proche
Une grande majorité se moque complétement de la pollution automobile. Ils veulent garder leur mazout le moins cher en carburant et pouvoir domestiquer la bête avec la BV manuelle. Avec ceux là j' en ai discuté souvent: rien à faire, le français est têtu, la transition sera longue.
 
  • Love
Reactions: Priusmandu10
Normalement, laisser le volant pour un essai est la meilleure façon de promouvoir une hybride.

Je l'ai vécu avec mon ami FoLuxo :mdr:. Bon, il avait déjà une hybride avant...:happy:

Jan ;)
Là c’était littéralement prêcher un convaincu ;)
 
J'ai pu convertir ma sœur qui s'est achetée une Yaris Hybride d'occasion et en est très contente. Mais mon frère jure en effet par son S-Max Diesel BA...

Jan ;)
 
  • Like
  • Wow
Reactions: Novice dole et BM80
J'en ai parlé avec ma mère qui est infirmière libérale et qui fait par conséquent énormément de trajets en ville dans un même quartier... Elle a une clio 4 essence, un plein lui dure 400km~. Je lui ai dit qu'elle pourrait faire pas mal d'économies d'essence si jamais elle se laissait tenter par l'hybride, elle n'est pas contre l'idée, à voir au prochain changement de voiture (3 ans).
Mon père lui se moque un peu de l'aspect économique pour le carburant. Il recherche seulement un monospace, il voulait prendre un scénic, il a finalement acheté une Captur... Je ne comprendrais jamais. :mdr: (A toujours été chez Renault, ne cherche pas à changer de constructeur malgré les nombreux pépins sur ses différentes tutures.)

Mon beau père qui habite dans les alpes semblait séduit par l'idée de l'hybride rechargeable mais sa Jeep renegade 4x4 diesel lui suffit.
Bref, c'est pas gagné.
 
Je n'essaie pas non plus de convaincre, sauf si on me demande mon avis. J'en ai juste parlé à mon frère. Il a une 320d BVA break de 2013 et roule (très) sec. A Bruxelles, où il se rend assez souvent, les diesels seront tous interdits en 2030 et certains le sont déjà. En outre, le prix de l'essence est depuis la fin 2018 légèrement plus bas que celui du diesel en Belgique, parce que les taxes ont été égalisées.
Comme il veut absolument rester chez BMW, il pense donc se diriger dans quelques années vers une hybride rechargeable, la X3 :banghead: (plus facile pour charger son matériel d'amplification et ses instruments que son break actuel, me dit-il) qui doit sortir avec cette motorisation dans quelques temps. Je l'ai tout de même averti que la consommation de carburant serait bien plus élevée une fois les batteries vides que celle de sa voiture actuelle. Je lui ai parlé aussi des Lexus, parce que pour lui le prémium est important, mais il n'aime pas leur style. Il est vraiment un inconditionnel de la marque de Munich (ou alors une Porsche).
Sinon, les gens que je transporte dans la Volt ne me posent que rarement des questions, la plupart ne remarquant même pas lorsque je roule uniquement en électrique. Du temps de la P3, ils étaient déjà plus souvent intéressés...