Dur dur de convertir à l' hybride.

bon nous avons pris possession de la Mazda CX30 de mo épouse lundi, 2WD, 122 ch, boîte auto. Je l'ai essayé hier une petite heure ville et autoroute. Je suis d'abord bluffé par la qualité des finitions, la présentation intérieur, les matériaux utilisés. Franchement rien à envier aux premiums du même segment (je peux par exemple comparer au X1 que j'ai possédé). Superbe et très confortable. Le système multimédia est d'ailleurs assez similaire à ce que j'avais sur le X1 avec la molette (je préfère au tactile) et la présentation des menus, très ergonomique et user friendly. Android auto marche impec et j'ai vraiment hâte du coup d'avoir la mise à jour sur la Corolla (un jour peut-être, gardons la foi!), c'est génial. Le HUD direct sur le pare brise comme sur ma Corolla mais je sais pas je l'ai trouvé un poil moins net et placé trop haut dans le champ de vision même après réglage. Caméra de recul de belle résolution avec tous les angles de vue possible c'est top. L'instrumentation partiellement numérique mais ça reste sobre et très bien. Toutes les aides à la conduite marchent bien (régulateur adaptatif, GPS, maintien dans la voie pas invasif, simple vibration et coup de volant si on mord la ligne, etc...). À la conduite la boîte auto est très douce, sans à-coups on dirait presque un HSD surtout en ville, très agréable. Sur autoroute la puissance est largement suffisante et la linéarité de la boîte permet d'atteindre confortablement la vitesse requise sans trop d'effort. En revanche quand on tape fort dedans le moteur monte (très) haut dans les tours (c'est un atmosphérique) et ça gueule aussi fort qu'un HSD :mrgreen-48: . Le mode sport je ne l'ai pas trouvé très agréable en revanche, monte trop haut dans les tours, l'impression d'être toujours un rapport trop bas. Le normal suffit amplement à toutes situations à mon avis. Petit bémol sur la direction que j'ai trouvé un peu lourde/rigide, notamment en comparaison de ma Corolla. Enfin la position de conduite est très bonne mais rien à faire je suis quand même content d'être redescendu plus près du bitume avec la Corolla, les sensations sont bien meilleures. Je serai d'ailleurs curieux d'essayer la Mazda 3, berline dont est dérivé le CX30, je suis sûr qu'elle est encore plus agréable à conduire. Et pour terminer sur la conso, à ce stade ce n'est guère significatif, mais on est au dessus de 8L (il faudrait réinitialiser la conso et comparer avec mes trajets type sur la Corolla, j'essayerai de le faire à l'occasion). Je retiends surtout le design et la qualité des finitions, pour moi c'est clairement du premium au tarif généraliste (pour avoir conduit 15 jours un Q2 neuf l'an dernier, je peux même dire que sur ce point la Mazda fait largement plus qualitatif !)
 
De mon côté, j'ai trouvé les personnes qui montaient dans mon Auris, intrigués par le système.
Au départ, ils pensent que c'est compliqué, qu'il faut gérer les moteurs, l'électrique, les recharges...
Après explications, ils sont soit dubitatifs quant au système, soit convaincus...mais par forcément pour eux.

Il y a toujours (bon sur le 136h, moins sur le 122h je pense) l'effet accélération qui déplaît, mais c'est à peu près tout.
Ensuite, je crois que c'est le prix qui les freine (sans régénération :) Ok, je sors !)
Il est vrai qu'à comparer avec des concurrentes de même gamme (Golf, 308,...) c'est un poil plus cher, même si l'équipement est souvent meilleur sur les hybrides de manière générale.

Mon ami est convaincu du système, même s'il la conduit peu (tant mieux pour moi) car j'ai toujours l'impression qu'il conduit une soucoupe volante, en plus de mal conduire. J'ai une amie en revanche qui est convaincue, elle devait me la racheter d'ailleurs mais le timing n'est pas le bon.

Enfin, il y a beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas passer à l'automatique, et donc l'hybride est un frein sur ce point-là.
Même si je trouve que c'est le mode le plus adapté à l'hybride, pour une question d'optimisation de la consommation mais aussi de manière générale également, un confort inégalable.
 
.... Enfin, il y a beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas passer à l'automatique, et donc l'hybride est un frein sur ce point-là.
Même si je trouve que c'est le mode le plus adapté à l'hybride, pour une question d'optimisation de la consommation mais aussi de manière générale également, un confort inégalable.
En effet Filou Filou , j'avais déjà posté sur ce point dans un autre sujet je crois..
Il existe une très forte proportion de conducteurs qui ne peuvent pas " décrocher " de la pédale d'embrayage et du levier de vitesse; sinon ils n'ont pas l'impression de conduire. On pourrait presque parler d'une forme de " culture " de la boite mécanique.
Et pour d'autres il y a clairement la notion de " plaisir de conduire " qui est clairement exprimé. :mrgreen-48:
Faire gueuler le moteur, grimper le compte tours et passer le rapport supérieur ...quel pied ! :happy:
Chacun ses goûts , on ne peut pas les blâmer ....sauf , sur le coté consommation de carburant c'est pas le top.:bored:
Quand on voit que le permis de conduire - en France - est principalement basé sur la conduite d'un véhicule à boite manuelle et que l'obtention d'un permis sur BVA ne permet pas de conduire une BVM on comprends que ... La généralisation de l'hybride , c'est pas pour demain.:shamefullyembarrased:
 
Il est vrai que je dis souvent à ceux qui me parlent de la sensation d'emballement du moteur (effet mobylette beurk!), notamment au démarrage d'un feu ou une insertion rapide, que sur une automatique, on a tendance à accélérer plus que sur une manuelle où l'on va accompagner les rapports.
C'est un constat que je fais souvent quand je vois devant moi des voitures habituellement automatiques (Mini, BMW, Audi), le fait de ne pas à avoir à gérer les rapports fait qu'on s'élance plus rapidement.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Ce n’est pas tant le fait de ne pas avoir à gérer les rapports qui fait qu'on s'élance plus rapidement, mais du fait que sur un HSD, le moteur se met sur sa puissance maximale dès le début de l'accélération jusqu'à ce que l'on relâche l'accélération.
Et les boites automatiques autres, sont gérées de façon à avoir la meilleur puissance délivrée, mais avec des variations due au rapport fixe, alors qu'en boite manuelle cela dépend plus du conducteur, qui peut tout faire en "sous régime" tout faire en "sur-régime" et dans les deux cas, il part moins vite.
 
  • Like
Reactions: Filou
Ce n’est pas tant le fait de ne pas avoir à gérer les rapports qui fait qu'on s'élance plus rapidement, mais du fait que sur un HSD, le moteur se met sur sa puissance maximale dès le début de l'accélération jusqu'à ce que l'on relâche l'accélération.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.., à moins effectivement d'accélérer à fond, et donc de demander la puissance maximale.. Non, pour moi, la grande différence lorsque l'on agit sur l'accélérateur, c'est qu'avec une HSD, on demande une puissance, et pour un degré d'enfoncement, le moteur va donner par exemple 20 KW, ou si on enfonce plus 40 KW, ou encore plus ..., et se positionner sur le régime qui lui permettra de fournir la puissance demandée avec le meilleur rendement c'est à dire à quasi pleine charge, donc au régime le plus bas permettant de donner cette puissance, et maintiendra cette puissance tout au long de l'accélération.
En revanche avec une transmission classique, que l'on joue ou non sur la boite, ou une automatique, on agit sur la charge du moteur, uniquement, et la puissance qui sortira dépendra alors du régime auquel il tourne, et variera donc, au cours de l'accélération, d'où cette impression différente avec la puissance qui augmente, et donc la "poussée" avec la montée en régime.
 
Il est vrai que je dis souvent à ceux qui me parlent de la sensation d'emballement du moteur (effet mobylette beurk!), notamment au démarrage d'un feu ou une insertion rapide, que sur une automatique, on a tendance à accélérer plus que sur une manuelle où l'on va accompagner les rapports.
C'est un constat que je fais souvent quand je vois devant moi des voitures habituellement automatiques (Mini, BMW, Audi), le fait de ne pas à avoir à gérer les rapports fait qu'on s'élance plus rapidement.
On en finirait pas de citer tous les avantages de nos voitures.
Nous sommes d'accords sur l'hybridation et nous prêchons entre convaincus.
Je ne vois pas l’intérêt de s'entre-contredire sur le pourquoi du comment de la chose qui fait que ...etc...etc.....:joyful:
Que se soit en hybride ou en électrique pur c'est la courbes de puissance d'un moteur électrique qui parle.
Maintenant il est hors de question de chercher à convertir les anti-hybrides. Quand on aime pas il n'y a aucun espoir.:arghh:
De plus , tous ceux qui passent à l'hybride n'y restent pas forcement ; il y a des déçus qui y ont goûté mais qui en sont revenus.
Même les avantages d'une BVA sur un VT ne sont pas considérés à leur juste valeur.
:mdr: Après tout, appuyer sur la pédale de gauche et jouer du levier des centaines de fois dans les embouteillages ça a peut être un charme ...pour certains ....toujours cette histoire de goût...:mrgreen-48:
Le thermique intégral dans les voitures est loin d'être mort tout comme le diesel d'ailleurs qui reste pour beaucoup comme étant la panacée universelle. Et je doute fort que la maxi campagne de pub pour les hybrides à laquelle on assiste depuis des mois réussisse à changer les mentalités...
 
Dernière édition:
En effet, par le forum on sait qui passe à l' hybride et pour quelles raisons mais on en sait très peu de ceux qui le quittent et pourquoi, dommage.
Certains ont déjà indiqué pourquoi ils retournaient à l'essence, comme le manque de monospace hybride ou autres modèles correspondants à leur besoin.
Certes, peu nous disent qu'ils quittent l'hybride mais on ne peut pas leur en vouloir, tous les membres du forum ne se connectent pas en permanence ou sur la durée d'utilisation de leur voiture.
 
  • Like
Reactions: BM80
Bonjour,

Un petit bilan des ventes de voiture au Japon
https://www.leblogauto.com/2020/09/bilan-aout-2020-japon.html


Août. 2020Août. 2019% Août.PDM Août. 2020PDM Août. 2019
Essence94 888108 605-12,63%35,10%34,24%
Essence – Kei101 005115 276-12,38%37,36%36,34%
Diesel10 43611 851-11,94%3,86%3,74%
Hybride62 52578 236-20,08%23,13%24,67%
Hybride rechargeable7441 394-46,63%0,28%0,44%
Electrique7191 717-58,12%0,27%0,54%
Pile à combustible2447-48,94%0,01%0,01%
Autre553-90,57%0,00%0,02%


Pour les Japonais, l'hybride simple occupe une grande place (près de 25% du marché automobile), par contre, l'hybride rechargeable ne décolle pas et la raison qui me vient de suite, c'est que les parking privatifs dans les immeubles n'offrent pas de borne de rechargent et que sans parking, tu ne peux pas acheter de voiture (sauf Kei car) la-bas.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: aurYs
Les japonais ne croient pas beaucoup à l' EV ou au PHEV ( et en proposent peu ou pas du tout ).
Par contre Toyota a énormément misé sur la pile à combustible ou hydrogène, à tort ou à raison l' avenir nous le dira.
 
En attendant pour survivre chez nous les japonais vont devoir y croire au VE et PHEV vu les derniers barèmes co2…