Dur dur de convertir à l' hybride.

J'ai découvert et est été convaincu du HSD en utilisant l'Auris 2 du parc auto de mon employeur sur des parcours très variés.
J'ai eu beau essayer mais aucun de mes collègues ne partageait mon enthousiasme, notamment lorsqu'il s'agissait de faire de l'autoroute...

A la sortie du CH-R mes parents étaient intéressés par le 1.2T, venant d'une BMW 525d E60 BVM.
J'ai été assez convainquant (et le vendeur) pour qu'ils partent sur le seul bon choix, le HSD.
Au final le changement a été très rude, autant au niveau du système hybride (d'un six cylindres diesel bvm vers un 122h "e-cvt") que du gouffre technologique.
Mais bon, deux ans après "si c'était à refaire" ce serait sûrement un Lexus.

Il faut croire que c'est pas si mal que ça !
 
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Perso, je roule en hybride depuis 2004.
D' abord P2, puis P3, puis RX400h, puis Rav4H et enfin UX.
Je ne tente pas de faire de prosélytisme, mais mes enfants ont gardé des souvenirs mémorables de leurs voyages en reno (le Dr Schweitzer les a bien vaccinés et il n'y a pas de risques de rechute).
Dans mon voisinage géographique proche, les hybrides sont légions. (et je ne prétends pas en être la cause)
Mon fils ainé roule avec mon ancienne P3, ma fille a utilisé des années une Prius C aux US, un autre fils roule en Honda Civic (vraiment fonctionnelle),
des relations proches sont passé chez Lexus.....
 
J'ai omis de dire qu'après deux Yaris 2 (non hybrides donc) d'occasions conseillées à ma fille ainée pour leur fiabilité et praticité, elle est passée à la Yaris HSD. Elle ne regrette pas ce choix car se déplace au quotidien en ville + autoroute (zénitude en ville + embouteillages), mais regrette la banquette coulissante de la Yaris 2, et trouve la 3 trop bruyante au dessus de 110 km/h.
Quant à ma fille cadette, une bonne Yaris d'occasion dépassait le budget qu'elle se donnait et elle s'était rabattue sur une Twingo 2. Elle l'a toujours mais son compagnon a remplacé sa vieille Clio par une chouette Auris 2 HSD, ils sont ravis. Je pense y être pour quelque chose là aussi ;)
 
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Lorsque j'ai acheté ma Prius2 en 2007, dans le même temps nous nous sommes trouvés 2 à y accéder dans une petite vile de 8500 habitants.
L'un et l'autre, pasrnos contacts professionnels fréquents et nombreux avons été questionnés, puis sur nos véhicules suivants, lui une P3, moi plus tard un C-HR, mais je viens bosser toujours en P2.
En 2019 on compte une douzaine d'hybrides, tous Toyota, sauf 1 Lexus en circulation.
Il suffit de répondre à la curiosité et laisser chacun suivre son chemin et sa réflexion.
Ceci dit, le "standing" d'une part non négligeable de la population laisse une place majoritaire, à part égale, entre SUV plus ou moins monstrueux et sportives gonflées. La dernière en date, une Maserati....
Si je recoupe cette observation locale avec ce que j'ai constaté cet été autour du Lac de Garde, à Cortina d'Ampezzo, en Autriche et Suisse, il vaudrait mieux compter sur une politique de taxation punitive ou l'essor d'EV, SUV ou GT pour gagner la bataille du CO² ....
 
Il me semble que la taxation punitive on l'a déjà non?
10500€ de malus pour une sportive soit parfois 25% du prix...
 
Il me semble que la taxation punitive on l'a déjà non?
10500€ de malus pour une sportive soit parfois 25% du prix...

Et cela te semble avoir une influence sur le marché des véhicules que tu évoques ?
A moins que la taxation directe des constructeurs sur le score CO2 de l'ensemble de leur gamme à la source ne soit une autre solution, plus incitative, vu que 25% d'une somme relativement peu représentative d'un revenu global conséquent soit peu décourageant pour cette catégorie de véhicule....
Ah ! Flûte ! J'ai spoilé la réponse ! :)
 
Oui, c'est dissuasif pour les passionnés d'automobile sportive qui n'ont pas les moyens de donner à l'état la moitié du coût final de la voiture en taxes diverses : TVA, malus, CG...
Cela tue l'achat de certaines autos en France mais pas d'autres pays.
Et quand on donne 6000€ de bonus à des autos électriques qui sont polluantes sur l'ensemble du cycle de vie, j'avoue que cela m'agace un peu...
Mais bon, nous savons tous qu'il ne faut pas trop en demander aux politiques...
 
Gentleman69 Gentleman69
Je t'invite à revoir bilan carbone et pollution de l'électrique dans la littérature spécialisée, d'abord.
Ensuite je répète que c'est la taxation des constructeurs qui n'assainiraient pas leur gamme qui pourra réduire le potentiel émissif des prochaines voitures construites, plus que la taxation d'une sportive ou d'un monstre neuf accessible à de plus en plus de fortunés, si j'en crois les données économiques relatives à la frange la plus aisée même de notre pays.
Pour les autres, les passionnés à petits moyens, il reste de bonnes occasions .... et même des voitures classées "de collection" pour assouvir leur soif de liberté, culte de la personnalité, survol de la flotte routière, et gros panard sur le champignon... ;)
 
Dernière édition:
Mes parents et amis, m'ont posé pleins de questions, comme déjà évoqué, mes amis rigolaient de l'autonomie électrique, mais je leur ai rappelé que ce n'était pas une électrique mais une hybride et que le but était l'assistance au moteur thermique et non de le remplacer à 100%.
Généralement, quand je roule, on me pose des questions, surtout sur le silence, et j'en profite pour dire "ouais ben là on roule en électrique", et les gens sont bleuffés car ils n'ont pas senti la transition.

après, le prix reste un frein pour pas mal de mes amis, certains préfèrent garder leurs essences, ou alors sont passés au GPL.

Ma mère se montre intéressée, elle qui fait 40km par jour mais sans possibilité de recharge (pour le moment), une rechargeable serait parfaite, mais elle n'a pas l'utilité d'une Prius 4 PHEV, ou alors une Zoé ferait superbement l'affaire, elle ne fait plus de gros trajet, et au pire mon père à une autre voiture.
Mon père, lors d'une panne sur sa C3, Citroen lui a prêté une C-zéro, il a adoré, mais il préfère garder sa C3 diesel alors qu'il fait 4000km par an et que le diesel est moins cher à la pompe. :banhappy:

Mes collègues, quand je les transporte, pose des questions sur le fonctionnement.
Là aussi, certains rient de l'autonomie élec, mais n'ont pas compris le principe, comme ceux qui disent qu'une PHEV roule batterie vide sur autoroute (suffit de se mettre en hybride).
Cependant, j'ai réussi à convaincre un collègue de revendre son Tiguan TDI pour l'auris, il cherchait un truc fiable et consommant peu (il vient au tafe en voiture), il en est très content, il a pris une Auris 2 phase 2.

Deux de mes voisins me posaient des questions, un est intéressé mais à changer de véhicule il y a peu, et l'autre a acheté une P3 après un essai de mon Auris, il avait été convaincu par la chose, il a revendu sa vieille Jetta TDI.
 
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Mes parents et amis, m'ont posé pleins de questions, comme déjà évoqué, mes amis rigolaient de l'autonomie électrique, mais je leur ai rappelé que ce n'était pas une électrique mais une hybride et que le but était l'assistance au moteur thermique et non de le remplacer à 100%.
Généralement, quand je roule, on me pose des questions, surtout sur le silence, et j'en profite pour dire "ouais ben là on roule en électrique", et les gens sont bleuffés car ils n'ont pas senti la transition.

après, le prix reste un frein pour pas mal de mes amis, certains préfèrent garder leurs essences, ou alors sont passés au GPL.

Ma mère se montre intéressée, elle qui fait 40km par jour mais sans possibilité de recharge (pour le moment), une rechargeable serait parfaite, mais elle n'a pas l'utilité d'une Prius 4 PHEV, ou alors une Zoé ferait superbement l'affaire, elle ne fait plus de gros trajet, et au pire mon père à une autre voiture.
Mon père, lors d'une panne sur sa C3, Citroen lui a prêté une C-zéro, il a adoré, mais il préfère garder sa C3 diesel alors qu'il fait 4000km par an et que le diesel est moins cher à la pompe. :banhappy:

Mes collègues, quand je les transporte, pose des questions sur le fonctionnement.
Là aussi, certains rient de l'autonomie élec, mais n'ont pas compris le principe, comme ceux qui disent qu'une PHEV roule batterie vide sur autoroute (suffit de se mettre en hybride).
Cependant, j'ai réussi à convaincre un collègue de revendre son Tiguan TDI pour l'auris, il cherchait un truc fiable et consommant peu (il vient au tafe en voiture), il en est très content, il a pris une Auris 2 phase 2.

Deux de mes voisins me posaient des questions, un est intéressé mais à changer de véhicule il y a peu, et l'autre a acheté une P3 après un essai de mon Auris, il avait été convaincu par la chose, il a revendu sa vieille Jetta TDI.

Effectivement pour la transition électrique-thermique les passagers ne la sentent pas , mais en plus ils ne l'entendent pas toujours . Dernièrement un ami expliquait
à sa femme que c'est silencieux quand je roule en électrique sauf que ça faisait déjà une minute que le thermique tournait . Il ne s'etait pas rendu compte du démarrage du moteur , je lui ai mis le moniteur d'énergie pour qu'il visualise les différents modes de fonctionnement . Il était étonné que l'on entend pas de démarreur et qu'il ne ressente aucune vibration au départ du moteur ni quand il s'éteint comme dans son diésel . Mais il n'est pas près pour passer à l'hybride
car fait plus de 2000 km d'autoroute certains mois pour des raisons professionnelles .
 
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Moi aussi je fais 2600 km/mois, surtout sur autoroute, avec aussi bien avec la P3 que la Volt (2,4l/100 de consommation avec cette dernière depuis que je l'ai). Il n'y a pas que le diesel pour faire de la route.
 
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Il y a une différence entre 2000 km d'autoroute parcourus sur 4 jours et 2000 km faits sur 20 jours.
Devinez lequel est plus favorable au diesel et lequel plus favorable au rechargeable ;)

Sachant qu'aucun n'est vraiment favorable à l'hybride simple, encore moins à l'essence.
 
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Certes, mais qui fait 2000 km en 4 jours de façon récurrente? Très peu de monde... Ceci étant, si c'était, mon cas, je n'aurais pas acheté cette Volt. J'aurais repris une P3, la P4 étant hors budget car quasiment inexistante en occasion abordable à ce moment-là (janvier 2017).
 
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Il y a une différence entre 2000 km d'autoroute parcourus sur 4 jours et 2000 km faits sur 20 jours.
Devinez lequel est plus favorable au diesel et lequel plus favorable au rechargeable ;)

Sachant qu'aucun n'est vraiment favorable à l'hybride simple, encore moins à l'essence.

Si effectivement l'autoroute est le terrain le plus favorable au diesel, cela ne veut pas dire que le diesel soit encore et toujours la motorisation la plus favorable sur autoroute … Quelqu'un qui doit parcourir 500km par jour sur autoroute de manière régulière pourrait très bien le faire dans une P4 sans que ce soit défavorable pour la motorisation de sa voiture, qui s'en portera très bien, ni pour son portefeuille. Ce n'est pas le terrain sur lequel la P4 fait la plus grosse différence avec les autres motorisations, mais comparé à une autre voiture de même catégorie, disons une 308 HDi , les conditions de confort et les consommations seront très proches.
 
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En tout cas, en Belgique, le diesel étant un peu plus cher à la pompe que l'essence, et comme à consommation égale l'essence rejette moins de CO2 (et moins de rejets néfastes pour la santé), rouler en P4 plutôt qu'en 308 HDI est bénéfique (sauf peut-être pour le moulinage ;)).
 
Si effectivement l'autoroute est le terrain le plus favorable au diesel, cela ne veut pas dire que le diesel soit encore et toujours la motorisation la plus favorable sur autoroute … Quelqu'un qui doit parcourir 500km par jour sur autoroute de manière régulière pourrait très bien le faire dans une P4 sans que ce soit défavorable pour la motorisation de sa voiture, qui s'en portera très bien, ni pour son portefeuille. Ce n'est pas le terrain sur lequel la P4 fait la plus grosse différence avec les autres motorisations, mais comparé à une autre voiture de même catégorie, disons une 308 HDi , les conditions de confort et les consommations seront très proches.

Certes mais par son efficience la P4 fait exception, en hybride.
 
Et j'ajouterais qu'en mettant un petit moteur Diesel dans la P4, on aurait la voiture 5 places la plus sobre du monde ... sur autoroute ;)
 
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Le petit moteur diesel dans la P4 existe déjà, c'est la Mercedes CLA à l'aérodynamisme comparable.. qui doit effectivement être la 5 places la plus sobre sur autoroute.
 
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