Dur dur de convertir à l' hybride.

Personnellement, pour avoir essayé (sur mon trajet habituel) un Skoda Fabia ave la boite DSG7, j'ai une petite préférence pour le e-CVT, malgré le petit surplus de bruit en côte) : plus réactive (démarrage, reprises), plus linéaire dans le fonctionnement.
 
Disons qu'il est difficile de faire plus progressif dans le fonctionnement que l'E-CVT. Les CVT classiques y arrivent mais au prix d'une moindre reactivite au démarrage et les BVA classiques bien calibrées sont presques aussi douce ...mais moins progressives ( y a toujours des rapports qui s'engrainent).
Sinon pour le Kova vs le CHR je dirais que le premier à l'avantage d'etre plus compact ...mais coffre plus petit aussi . En taille c'est plutot le Niro hybride qui va en face du CHR.
 
J'ai parcouru hier les messages sur un forum auto dans la rubrique Niro. J'ai été assez surpris des remarques sur la boite de vitesses et certains comportements surprenants de cette dernière quand on était en mode D et qu'elle abordait une côte. Apparemment, elle restait sur le rapport inférieur alors quand manuel on serait passé sur le rapport supérieur dans la même situation. La e-cvt a l'avantage de permettre d'être toujours sur le bon rapport.
 
Dans le Moniteur Auto, ils donnaient le C-HR gagnant face au Niro car sur la Toyota, le fonctionnement est plus fluide et le comportement plus dynamique, tout comme le design.
Pour éviter que la boite des Coréennes hybrides ne rétrograde dans les côtes, il paraît qu'il faut passer en mode sport, car les vitesses deviennent alors manuelles.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
La e-cvt a l'avantage de permettre d'être toujours sur le bon rapport.
C'est pas du goût de tout le monde, les réactions sont formatés par le type transmission des d'autos vendu depuis plus d'un siècle!! Cette "impression" que le système s'emballe déroute encore beaucoup. Pire le faible nombre de chevaux du thermique n'est pas fait pour rassurer les amateurs d'accélérations, ou les anxieux qui se demande s'il y en a vraiment assez!! :mrgreen-48:
 
Suffit de tester, appuyez à fond sur la pédale pour que ça bloque en fin de zone power et vous verrez si il n'y a pas de réactivité....
Cette sensation molle sur la CVT à faible vitesse n'est pas présente, à haute vitesse elle disparaît à partir du milieu de la zone power, le bruit est plus beau, "preuve que le moteur fini de s'emballer"... :happy:
En départ arrêté ou en pleine vitesse en cote en allant dans cette zone vous déposerez tout le monde sauf réelle sportive, ou EV.
Faut juste pas avoir peur du bruit ou de quoi que se soit. Ma femme a peur quand elle fait du bruit (la voiture hahaha), elle me dit toujours la voiture fait un bruit bizarre ou fait du bruit mais c'est sur que ça change quand on passe des phases de 100% électrique à 50 % etc....
 
Je viens de faire faire l'entretien des 90000km et ils m'ont prêté une Yaris de 03/2015.

Bilan de l'essai en région parisienne à l'heure de pointe sur l'A86 (bouchon avec arrêt de 20 à 30 secondes tous les 10m pendant 5km) et les alentours.

Conso moyenne 5,2l/100km.

J'ai pu faire plusieurs essais de pied au plancher pour les insertions et constaté l'effet moulinette: Et bien, je dirais que c’est très loin d'être rédhibitoire, le moteur monte dans les tours et grogne mais le bruit n'est pas aussi désagréable que je l'aurais cru à la lecture des commentaires. Ensuite il est vrai que les insertions ne duraient que 20 secondes et que ce n'est pas aussi long que de monter les côtes sur l'A75. Bref j'ai trouvé cela plutôt positif.

Globalement elle fait nettement plus de bruit que la LS (normal), mais même en mode EV la Yaris est plus bruyante que la LS en thermique. On entend le bruit de roulement, le vent, les vibrations, quelques couinements/frottements. Mais c'est quand même relativement supportable, rien de crispant.

Au niveau de la suspension, j'ai remarqué pas mal de remontés raides et secs sur les raccords de l'A86, mais ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il y a pas mal de petit tressautements sur tout l'A86, elle a l'air bien lisse mais en fait pas du tout, je n'avais pas notion de cela sur la LS. C'est quand même dérangeant quand la circulation est fluide.

Autre point qui m'a marqué et dérangé c'est la perception très présente des particules diesel quand on est dans la circulation dense, tout cela est filtré dans la LS.

Conclusion: c'est une bonne petite pour faire de l'urbain et du péri-urbain.

Mais je n'ai pas été malin, car j'avais laissé mon ODBLink l'autre véhicule, je n'ai aucun enregistrement. Je me demandais si quelqu'un sait le nombre de kw le thermique sort quand l'aiguille est à la fin de la zone ECO début zone Power, car j'ai l'impression que l'accélération est plus forte que sur la LS qui elle sort 40kw à 1300tr/mn dans cette position.
 
  • Like
Reactions: Lel et Bwoah_Kimi
Je viens de faire faire l'entretien des 90000km et ils m'ont prêté une Yaris de 03/2015.

Bilan de l'essai en région parisienne à l'heure de pointe sur l'A86 (bouchon avec arrêt de 20 à 30 secondes tous les 10m pendant 5km) et les alentours.

Conso moyenne 5,2l/100km.

J'ai pu faire plusieurs essais de pied au plancher pour les insertions et constaté l'effet moulinette: Et bien, je dirais que c’est très loin d'être rédhibitoire, le moteur monte dans les tours et grogne mais le bruit n'est pas aussi désagréable que je l'aurais cru à la lecture des commentaires. Ensuite il est vrai que les insertions ne duraient que 20 secondes et que ce n'est pas aussi long que de monter les côtes sur l'A75. Bref j'ai trouvé cela plutôt positif.

Globalement elle fait nettement plus de bruit que la LS (normal), mais même en mode EV la Yaris est plus bruyante que la LS en thermique. On entend le bruit de roulement, le vent, les vibrations, quelques couinements/frottements. Mais c'est quand même relativement supportable, rien de crispant.

Au niveau de la suspension, j'ai remarqué pas mal de remontés raides et secs sur les raccords de l'A86, mais ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il y a pas mal de petit tressautements sur tout l'A86, elle a l'air bien lisse mais en fait pas du tout, je n'avais pas notion de cela sur la LS. C'est quand même dérangeant quand la circulation est fluide.

Autre point qui m'a marqué et dérangé c'est la perception très présente des particules diesel quand on est dans la circulation dense, tout cela est filtré dans la LS.

Conclusion: c'est une bonne petite pour faire de l'urbain et du péri-urbain.

Mais je n'ai pas été malin, car j'avais laissé mon ODBLink l'autre véhicule, je n'ai aucun enregistrement. Je me demandais si quelqu'un sait le nombre de kw le thermique sort quand l'aiguille est à la fin de la zone ECO début zone Power, car j'ai l'impression que l'accélération est plus forte que sur la LS qui elle sort 40kw à 1300tr/mn dans cette position.

J'utilise hybrid assitant , la jauge est autour 20 KW sur le thermique plus quelques KW sur l'electrique au début d'une accèlèration .
 
Bonjour, précise ta pensée ?
Emploi des mots : réactions formatées, "impression" entre guillemets, etc...

Alors qu'il y a une vraie réalité : cette motorisation braille de manière quasi- continue si on a besoin de puissance, particulièrement en montagne.
Chose qui n'existe quasiment plus avec les motorisations HSD plus musclées... ou les BVA Kia / Hyundai de puissance équivalente.
 
  • Wow
Reactions: Romhybrid
Bof, le côté braillard de mon ex-P3 en montagne ne m'avait pas dérangé plus que ça. Mais il est vrai que si j'habitais dans une région aussi accidentée, il est possible que ce bruit ait fini par me lasser à la longue.
A noter que le son du thermique de la Volt peut lui aussi devenir désagréable dans les fortes côtes, lorsque les batteries sont vides. Et pour cause: la transmission est également un train planétaire. En outre, le thermique est peu puissant et la voiture très lourde, ce qui n'arrange rien...

Ceci dit, le thermique de l'Ioniq hybride simple peut également devenir bruyant lors de fortes demandes de puissance. Car dans ce cas de figure, il monte haut dans les tours avant de changer de vitesse, et le son émis devient alors strident, davantage même que celui de la P4.
 
Dernière édition:
L'Outlander mouline aussi en montagne, L'UX 250 mouline lui-même etc...
Les différences avec les HSD 136 ou 122 :
- meilleure insonorisation
- bruits des moteurs moins dérangeants en soi (le 1.8 Toyota est intrinsèquement désagréable)
- la puissance minimise évidemment la durée des montées en régime.
 
Et côté insonorisation que donne cette Volt ?
 
Ce n'est pas mal. Le son du thermique est plus étouffé que celui de la P3 et il monte moins haut dans les tours. Les bruits de roulement sont également assez nettement mieux contenus (pas difficile, surtout que ma P3 était une pré-MC). Bruits de vent un peu moins présents également, il me semble.
 
Emploi des mots : réactions formatées, "impression" entre guillemets, etc...

Alors qu'il y a une vraie réalité : cette motorisation braille de manière quasi- continue si on a besoin de puissance, particulièrement en montagne.
Chose qui n'existe quasiment plus avec les motorisations HSD plus musclées... ou les BVA Kia / Hyundai de puissance équivalente.
Ok je comprends mieux, merci pour ta réponse !
 
  • Like
Reactions: Grigou
Recevoir des critiques, sur le bruit, de la part de conducteurs qui ne roulent que Diesel c'est fort, ça !