On pourrait croire que je fais de la pub pour Dunlop, mais franchement, les Dunlop Sport Bluresponse sont de bons pneus. Que ce soit sur notre Auris (un train tout neuf) ou sur notre vieille C3 (2000 km pour les 4 pneus).
Finalement, mon expérience confirme à peu près les tests ADAC et ACE faits sur les 195 65 R15 (la monte de notre Auris) et les différences entre Bridgestone Turanza T001, Goodyear EfficientGrip Performance et Dunlop Sport Bluresponse.
Tests ADAC 195 65 R15 (sur Golf) - été 2014 :
Tests ACE 195 65 R15 - été 2013 :
Côté pratique, j'ai eu les Brigestone Turanza T001 en première monte de l'Auris, et après 35 000 km, j'ai acheté un train Goodyear Efficient Grip Performance (montés à l'arrière, en passant le train arrière de Bridgestone à l'avant). Enfin, après 53 000 km, je viens d'acquérir un train de Dunlop Sport Bluresponse montés à l'avant.
Tests vs expérience perso : Bridgestone Turanza T001
Usure rapide confirmée : 35 000 km pour 1er train (entièrement à l'avant), et 53 000 km pour le 2nd train (35 000 km à l'arrière + 18 000 km à l'avant).
Freinage et tenue de route sur sol sec confirmés : Un freinage d'urgence et quelques virages serrés me l'ont confirmé.
Tenue de route sur sol mouillé confirmé : En virage serré et rapide, le dérapage du train avant (sous-virage) est sans accoup perceptible. Aucun décrochage brusque. Grâce au manque d'insonorisation de l'Auris 2 (2013), le bruit de dérapage est audible et lui aussi très progressif.
Freinage sur sol mouillé : Je n'ai pas eu à tester de freinage très appuyé sur sol mouillé. En freinage modéré, RAS
Economie d'énergie : Difficile de juger dans l'absolu, et la comparaison avec un train mixte (Goodyear à l'arrière) n'a pas modifié la consommation moyenne.
Bruit : Relativement silencieux (surtout comparés aux Goodyear).
Aquaplanning : Ca tient, sauf lorsqu'il sont proches des témoins.
Tests vs expérience perso : Goodyear EfficentGrip Performance
Usure modérée confirmée : 18 000 km à l'arrière et très peu usés. A confirmer dans le temps (je les laisse à l'arrière).
Tenue de route sur sol sec ou mouillé : Jamais de survirage, meme en période de rodage sur le train arrière.
Freinage sur sol sec ou mouillé : Non significatif sur train arrière, étant donné le transfert de poids vers l'avant.
Economie d'énergie : Très légère amélioration lors des glides sur mes parcours habituels, une fois montés à l'arrière.
Bruit : Bruyants. Je ne sais pas si le bruit est accru à cause du coffre de la version break de l'Auris, mais meme mon épouse qui n'a pas (du tout) une bonne oreille a entendu la différence !
Aquaplanning : Non perceptible à l'arrière.
Tests vs expérience perso : Dunlop Sport Bluresponse
Usure : Ils sont neufs ...
Tenue de route sur sol sec : Ca tient, meme en virage serré.
Tenue de route sur sol mouillé : Meme constant qu'avec les Turanza : Sous-virage sans accoup perceptible. Aucun décrochage brusque.
Freinage sur sol sec ou humide : RAS pour l'instant (mais pas de freinage très appuyé pour l'instant)
Economie d'énergie : Amélioration cette fois-ci bien perceptible des glides sur mes parcours habituels. Malgré une gomme non rodée contre une gomme sèche des Bridgestone Turanza. A confirmer avec la consommation moyenne sur un an ou plus.
Bruit : A peu près comme leur prédécesseurs à l'avant (Bridgestone). Peut-etre très légèrement plus bruyants.
Aquaplanning : Avec les pluies de la semaine dernière, ils ont bien tenu (mais bon, ils sont neufs aussi !).
Expérience sur C3 : 4 Dunlop Sport Bluresponse neufs vs 2 Michelin Energy Saver + (environ 90 000 km : 40 000 à l'avant et 50 000 à l'arrière) et 2 Bridgestone Turanza T001 (50 000 km à l'arrière)
Usure : Les Michelins, c'est du costaud. On les a changé surtout parce qu'ils étaient craquélés sur la bande de roulement (gardés 6 ans ... mais rarement en plein soleil). Sinon, ils auraient pu tenir facilement 5000 km de plus. A coté, les Bridgestone font pale figure.
Freinage et tenue de route sur sol sec et mouillé : Les Michelins étaient performants sauf ces derniers mois. Idem pour les Bridgestone à l'arrière. Les Dunlop tiennent impeccable pour l'instant, meme en virage serré et en freinage assez appuyé.
Economie d'énergie : Jamais mesuré sur la conso de la C3 ... depuis qu'on a l'Auris, je me suis mis à faire quelques glides en débrayant ... mais pas de quoi comparer.
Bruit : Les bruit général n'a pas beaucoup changé. Mais le moteur thermique de la C3 étant toujours allumé ....
Aquaplanning : Idem pour les pluies de la semaine dernière : Les Dunlop tiennent bien. Mais la encore, les pneus n'ont que quelques petites centaines de km. Les Michelins ont fait quelques aquaplanning récemment.
Finalement, mon expérience confirme à peu près les tests ADAC et ACE faits sur les 195 65 R15 (la monte de notre Auris) et les différences entre Bridgestone Turanza T001, Goodyear EfficientGrip Performance et Dunlop Sport Bluresponse.
Tests ADAC 195 65 R15 (sur Golf) - été 2014 :
Tests ACE 195 65 R15 - été 2013 :
Côté pratique, j'ai eu les Brigestone Turanza T001 en première monte de l'Auris, et après 35 000 km, j'ai acheté un train Goodyear Efficient Grip Performance (montés à l'arrière, en passant le train arrière de Bridgestone à l'avant). Enfin, après 53 000 km, je viens d'acquérir un train de Dunlop Sport Bluresponse montés à l'avant.
Tests vs expérience perso : Bridgestone Turanza T001
Usure rapide confirmée : 35 000 km pour 1er train (entièrement à l'avant), et 53 000 km pour le 2nd train (35 000 km à l'arrière + 18 000 km à l'avant).
Freinage et tenue de route sur sol sec confirmés : Un freinage d'urgence et quelques virages serrés me l'ont confirmé.
Tenue de route sur sol mouillé confirmé : En virage serré et rapide, le dérapage du train avant (sous-virage) est sans accoup perceptible. Aucun décrochage brusque. Grâce au manque d'insonorisation de l'Auris 2 (2013), le bruit de dérapage est audible et lui aussi très progressif.
Freinage sur sol mouillé : Je n'ai pas eu à tester de freinage très appuyé sur sol mouillé. En freinage modéré, RAS
Economie d'énergie : Difficile de juger dans l'absolu, et la comparaison avec un train mixte (Goodyear à l'arrière) n'a pas modifié la consommation moyenne.
Bruit : Relativement silencieux (surtout comparés aux Goodyear).
Aquaplanning : Ca tient, sauf lorsqu'il sont proches des témoins.
Tests vs expérience perso : Goodyear EfficentGrip Performance
Usure modérée confirmée : 18 000 km à l'arrière et très peu usés. A confirmer dans le temps (je les laisse à l'arrière).
Tenue de route sur sol sec ou mouillé : Jamais de survirage, meme en période de rodage sur le train arrière.
Freinage sur sol sec ou mouillé : Non significatif sur train arrière, étant donné le transfert de poids vers l'avant.
Economie d'énergie : Très légère amélioration lors des glides sur mes parcours habituels, une fois montés à l'arrière.
Bruit : Bruyants. Je ne sais pas si le bruit est accru à cause du coffre de la version break de l'Auris, mais meme mon épouse qui n'a pas (du tout) une bonne oreille a entendu la différence !
Aquaplanning : Non perceptible à l'arrière.
Tests vs expérience perso : Dunlop Sport Bluresponse
Usure : Ils sont neufs ...
Tenue de route sur sol sec : Ca tient, meme en virage serré.
Tenue de route sur sol mouillé : Meme constant qu'avec les Turanza : Sous-virage sans accoup perceptible. Aucun décrochage brusque.
Freinage sur sol sec ou humide : RAS pour l'instant (mais pas de freinage très appuyé pour l'instant)
Economie d'énergie : Amélioration cette fois-ci bien perceptible des glides sur mes parcours habituels. Malgré une gomme non rodée contre une gomme sèche des Bridgestone Turanza. A confirmer avec la consommation moyenne sur un an ou plus.
Bruit : A peu près comme leur prédécesseurs à l'avant (Bridgestone). Peut-etre très légèrement plus bruyants.
Aquaplanning : Avec les pluies de la semaine dernière, ils ont bien tenu (mais bon, ils sont neufs aussi !).
Expérience sur C3 : 4 Dunlop Sport Bluresponse neufs vs 2 Michelin Energy Saver + (environ 90 000 km : 40 000 à l'avant et 50 000 à l'arrière) et 2 Bridgestone Turanza T001 (50 000 km à l'arrière)
Usure : Les Michelins, c'est du costaud. On les a changé surtout parce qu'ils étaient craquélés sur la bande de roulement (gardés 6 ans ... mais rarement en plein soleil). Sinon, ils auraient pu tenir facilement 5000 km de plus. A coté, les Bridgestone font pale figure.
Freinage et tenue de route sur sol sec et mouillé : Les Michelins étaient performants sauf ces derniers mois. Idem pour les Bridgestone à l'arrière. Les Dunlop tiennent impeccable pour l'instant, meme en virage serré et en freinage assez appuyé.
Economie d'énergie : Jamais mesuré sur la conso de la C3 ... depuis qu'on a l'Auris, je me suis mis à faire quelques glides en débrayant ... mais pas de quoi comparer.
Bruit : Les bruit général n'a pas beaucoup changé. Mais le moteur thermique de la C3 étant toujours allumé ....
Aquaplanning : Idem pour les pluies de la semaine dernière : Les Dunlop tiennent bien. Mais la encore, les pneus n'ont que quelques petites centaines de km. Les Michelins ont fait quelques aquaplanning récemment.
Dernière édition: