[Jante & Pneu] Durée de vie de vos pneus sur la Prius et choix du pneu

On pourrait croire que je fais de la pub pour Dunlop, mais franchement, les Dunlop Sport Bluresponse sont de bons pneus. Que ce soit sur notre Auris (un train tout neuf) ou sur notre vieille C3 (2000 km pour les 4 pneus).

Finalement, mon expérience confirme à peu près les tests ADAC et ACE faits sur les 195 65 R15 (la monte de notre Auris) et les différences entre Bridgestone Turanza T001, Goodyear EfficientGrip Performance et Dunlop Sport Bluresponse.

Tests ADAC 195 65 R15 (sur Golf) - été 2014 :
tableau-recap.png

Tests ACE 195 65 R15 - été 2013 :
Tableau-ACE-avril-20131.png

Côté pratique, j'ai eu les Brigestone Turanza T001 en première monte de l'Auris, et après 35 000 km, j'ai acheté un train Goodyear Efficient Grip Performance (montés à l'arrière, en passant le train arrière de Bridgestone à l'avant). Enfin, après 53 000 km, je viens d'acquérir un train de Dunlop Sport Bluresponse montés à l'avant.

Tests vs expérience perso : Bridgestone Turanza T001
Usure rapide confirmée : 35 000 km pour 1er train (entièrement à l'avant), et 53 000 km pour le 2nd train (35 000 km à l'arrière + 18 000 km à l'avant).
Freinage et tenue de route sur sol sec confirmés : Un freinage d'urgence et quelques virages serrés me l'ont confirmé.
Tenue de route sur sol mouillé confirmé : En virage serré et rapide, le dérapage du train avant (sous-virage) est sans accoup perceptible. Aucun décrochage brusque. Grâce au manque d'insonorisation de l'Auris 2 (2013), le bruit de dérapage est audible et lui aussi très progressif.
Freinage sur sol mouillé : Je n'ai pas eu à tester de freinage très appuyé sur sol mouillé. En freinage modéré, RAS
Economie d'énergie : Difficile de juger dans l'absolu, et la comparaison avec un train mixte (Goodyear à l'arrière) n'a pas modifié la consommation moyenne.
Bruit : Relativement silencieux (surtout comparés aux Goodyear).
Aquaplanning : Ca tient, sauf lorsqu'il sont proches des témoins.

Tests vs expérience perso : Goodyear EfficentGrip Performance
Usure modérée confirmée : 18 000 km à l'arrière et très peu usés. A confirmer dans le temps (je les laisse à l'arrière).
Tenue de route sur sol sec ou mouillé : Jamais de survirage, meme en période de rodage sur le train arrière.
Freinage sur sol sec ou mouillé : Non significatif sur train arrière, étant donné le transfert de poids vers l'avant.
Economie d'énergie : Très légère amélioration lors des glides sur mes parcours habituels, une fois montés à l'arrière.
Bruit : Bruyants. Je ne sais pas si le bruit est accru à cause du coffre de la version break de l'Auris, mais meme mon épouse qui n'a pas (du tout) une bonne oreille a entendu la différence !
Aquaplanning : Non perceptible à l'arrière.

Tests vs expérience perso : Dunlop Sport Bluresponse
Usure : Ils sont neufs ...
Tenue de route sur sol sec : Ca tient, meme en virage serré.
Tenue de route sur sol mouillé : Meme constant qu'avec les Turanza : Sous-virage sans accoup perceptible. Aucun décrochage brusque.
Freinage sur sol sec ou humide : RAS pour l'instant (mais pas de freinage très appuyé pour l'instant)
Economie d'énergie : Amélioration cette fois-ci bien perceptible des glides sur mes parcours habituels. Malgré une gomme non rodée contre une gomme sèche des Bridgestone Turanza. A confirmer avec la consommation moyenne sur un an ou plus.
Bruit : A peu près comme leur prédécesseurs à l'avant (Bridgestone). Peut-etre très légèrement plus bruyants.
Aquaplanning : Avec les pluies de la semaine dernière, ils ont bien tenu (mais bon, ils sont neufs aussi !).

Expérience sur C3 : 4 Dunlop Sport Bluresponse neufs vs 2 Michelin Energy Saver + (environ 90 000 km : 40 000 à l'avant et 50 000 à l'arrière) et 2 Bridgestone Turanza T001 (50 000 km à l'arrière)
Usure : Les Michelins, c'est du costaud. On les a changé surtout parce qu'ils étaient craquélés sur la bande de roulement (gardés 6 ans ... mais rarement en plein soleil). Sinon, ils auraient pu tenir facilement 5000 km de plus. A coté, les Bridgestone font pale figure.
Freinage et tenue de route sur sol sec et mouillé : Les Michelins étaient performants sauf ces derniers mois. Idem pour les Bridgestone à l'arrière. Les Dunlop tiennent impeccable pour l'instant, meme en virage serré et en freinage assez appuyé.
Economie d'énergie : Jamais mesuré sur la conso de la C3 ... depuis qu'on a l'Auris, je me suis mis à faire quelques glides en débrayant ... mais pas de quoi comparer.
Bruit : Les bruit général n'a pas beaucoup changé. Mais le moteur thermique de la C3 étant toujours allumé ....
Aquaplanning : Idem pour les pluies de la semaine dernière : Les Dunlop tiennent bien. Mais la encore, les pneus n'ont que quelques petites centaines de km. Les Michelins ont fait quelques aquaplanning récemment.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
bonsoir a tous
Sur ma prius 3 qui et monter en 195/65/15 de marque Nokian a 40 000km sont hs
ils on fait 4 hiver
 
Les pneus michelin primacy 17' de ma p3 sont inusables. Il leur reste 5mm de gomme au centre et 4,5 sur les bords pour 97000KMs en 6 ans. Plus étonnant, les pneus de droite ne s'usent pas plus que ceux de gauche.
Je ne leur trouve qu'un défaut qui s'amplifie avec le temps, ils sont un peu bruyants sur route imparfaite.
 
C'est normal ils sont HS. La gomme est tellement sèche qu'elle ne s'use plus. J'ai déjà fait 123.000km avec des continental et j'avais encore 1 mm avant témoin.
 
  • Haha
Reactions: samton
Sur la P3 que j ai récupéré au luxembourg, il y avait des Dunlop Sport Maxx RT j ai été énormement surpris de la différence de grip avec le BlueResponse qui est aussi pour moi un top pneu.
Du coup sur les autres jantes j ai fait poser les Sport Maxx RT2 qui sont semble t il encore meilleur.

Par rapport au Blueresponse mieux en tout sauf conso.
La direction réagit beaucoup plus directement aussi.
Bonne route en hybride les copains
 
Bonjour à tous,

Sur ma P3 j'avais des pneus été Toyo Tires Proxes R30 en 215/45 R17. Indication constructeur : conso essence noté E, tenue sur sol mouillé noté C et pour le bruit de roulage 68dB.
J'ai fais un peu plus de 67000 km avec, j'aurais pût encore gratter un peu, 5 à 7000 km mais je ne préfère pas trop jouer avec la tenue de route.
J'ai longtemps hésité avec les pneus de frg62 frg62, les GoodYer EfficientGrip mais finalement j'ai opté pour des
Dunlop SP Sport Maxx RT 2 XL noté C pour la conso carburant, A pour la tenue de route sur sol mouillé et 67dB pour le bruit de roulement.

Après un peu plus de 2000 km je dirais pour la conso, pas plus, pas moins alors que je suis passé de E à C.
Pour la tenue sur sol mouillé, oui, il n'y a pas photo, c'est beaucoup mieux.
Pour le bruit de roulement je suis passé de 68 à 67 dB mais j'ai l'impression (à l'oreille) qu'il y a bien plus, surtout sur les routes en bon état :) je fais la comparaison des Toyo en me rappelant ma première impression quand je suis rentré avec la P3 au moment de l'achat ... pneu bruyants o_O.
Pour info ma P3 est légèrement insonorisé, joints portières, coffre et capot moteur. Le changement des 4 pneus m'a coûté 430 euros avec le montage chez Norauto.

Voila, bonne journée à tous.

PS : les Dunlop ont également un léger bourrelet pour protéger les jantes, sur les Toyo il était encore plus gros mais bon pour cette "protection de jante" je suis du même avis que frg62 frg62, il me semble que c'est lui qui l'a écrit : pipeau.
 
Hello,

J'ai des Dunlop SP Sport Maxx RT que j'ai mis dès que j'ai acheté la voiture (qui était montée en pneus hiver).
Niveau tenue de route, RAS, c'est en effet très bon. Par contre niveau bruit, même si je n'ai pas trop matière à comparer sur la Prius, ça ne me parait pas non plus exceptionnel, malgré les 67dB annoncés (même si c'est à priori le bruit perçu depuis l'extérieur si j'ai bien compris la mesure...).
Et pour le bourrelet de protection de jante, je confirme que c'est anecdotique...
 
Bonjour DamienHSD DamienHSD et merci pour ton retour,
Pour la comparaison du bruit au roulement, avant j'avais des Toyo, je pense qu'ils étaient bruyants malgré l'écart entre les deux pneus de 1 dB, j'ai l'impression (à l'oreille je précise) qu'il y a plus.
Sinon moi j'ai les Maxx RT 2 XL, peu être en progrès par rapport aux tiens.
 
A noter que ces tests de pneus sont toujours à prendre avec retenue pour leurs résultats ! En effet un pneu bon en taille 195 peut ne pas être aussi bon en 215 par exemple. De plus les tests sont fait avec 1 ,parfois 2, type de véhicule. Or suivant les réglages , les contraintes, les surfaces d'essai un pneu peut tres bien se comporter differement ( exemple simple en fonction du mode de propulsion , traction ou propulsion) d'une vehicule à l'autre .
Et enfin les mesures de bruit externes ne reflètent que rarement l'impact en bruit de roulement interne !
 
En tout cas, le Prime 3 en 215/50/17 est top :) (remplace des primacy HP)
 
Je suis bien d'accord, le fait que ce soit le fabriquant qui fasse la fiche, fausse la donne ... c'est pour cela que je dis : niveau sonore moins élevé, impression unique avec mes oreilles ;)
C'est ce post de @ricore qui m'a orienté vers les Dunlop, moi aussi je n'ai pas une conduite (éco) ; parisiens nous sommes toujours un peu stress au volant, faut nous comprendre c'est toujours la course pour avoir la pole position au feu rouge :muted:

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4247&page=23