Ma Toyota Auris Hybride de 2012 (mécanique de la Prius 3) entretenue par mes soins arrive à 97000 kms et fonctionne parfaitement.
En principe, Toyota préconise le remplacement du jeu de bougies d’origine DENSO SC20HR11 tous les 90000 km.
Mais après plusieurs vérifications sur le web, ces bougies de type iridium long life sont conçues pour fonctionner normalement 100000 miles voire plus. Or 100000 miles, ça fait 160900 km ! Soit beaucoup plus que les 90000 km préconisés par Toyota.
De plus, il semble nécessaire de tenir compte du fait que, s’agissant d’un système hybride, en usage urbain et périurbain et en conduite très tranquille, le moteur thermique est carrément éteint environ la moitié du temps. Pour faire large, j’ai estimé que le moteur thermique d'un système HSD et donc les bougies ne fonctionneraient en moyenne que sur 60% du parcours. Dans ces conditions, pour arriver effectivement à l'usure correspondant aux 100000 miles d’utilisation préconisés par Denso pour un véhicule non hybride, il faudrait qu’une Toyota hybride roule en réalité environ 166000 miles soit 265000 km !
Du coup, je me demande si la préconisation de Toyota (remplacement de bougies long life tous les 90000 km) n’est pas un peu "exagérée".
La même question se pose du reste à propos des vidanges d’huile moteur de synthèse pure 0w20 préconisées tous les 15000 km. Alors que le moteur thermique d’une Toyota hybride ne tourne pas la moitié du temps. Et qu’une huile 100% de synthèse peut, en utilisation normale, durer plus de deux fois plus. On rejette ainsi dans la nature des huiles et des bougies qui ne sont même pas à la moitié de leur durée de vie. Pas très économique et écologique tout ça.
Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ?
En principe, Toyota préconise le remplacement du jeu de bougies d’origine DENSO SC20HR11 tous les 90000 km.
Mais après plusieurs vérifications sur le web, ces bougies de type iridium long life sont conçues pour fonctionner normalement 100000 miles voire plus. Or 100000 miles, ça fait 160900 km ! Soit beaucoup plus que les 90000 km préconisés par Toyota.
De plus, il semble nécessaire de tenir compte du fait que, s’agissant d’un système hybride, en usage urbain et périurbain et en conduite très tranquille, le moteur thermique est carrément éteint environ la moitié du temps. Pour faire large, j’ai estimé que le moteur thermique d'un système HSD et donc les bougies ne fonctionneraient en moyenne que sur 60% du parcours. Dans ces conditions, pour arriver effectivement à l'usure correspondant aux 100000 miles d’utilisation préconisés par Denso pour un véhicule non hybride, il faudrait qu’une Toyota hybride roule en réalité environ 166000 miles soit 265000 km !
Du coup, je me demande si la préconisation de Toyota (remplacement de bougies long life tous les 90000 km) n’est pas un peu "exagérée".
La même question se pose du reste à propos des vidanges d’huile moteur de synthèse pure 0w20 préconisées tous les 15000 km. Alors que le moteur thermique d’une Toyota hybride ne tourne pas la moitié du temps. Et qu’une huile 100% de synthèse peut, en utilisation normale, durer plus de deux fois plus. On rejette ainsi dans la nature des huiles et des bougies qui ne sont même pas à la moitié de leur durée de vie. Pas très économique et écologique tout ça.
Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ?