[Motorisation] Durée de vie des bougies sur Toyota Auris hybride ?

Aurisman

Membre HybridLife
29/1/18
60
18
0
Ma Toyota Auris Hybride de 2012 (mécanique de la Prius 3) entretenue par mes soins arrive à 97000 kms et fonctionne parfaitement.

En principe, Toyota préconise le remplacement du jeu de bougies d’origine DENSO SC20HR11 tous les 90000 km.

Mais après plusieurs vérifications sur le web, ces bougies de type iridium long life sont conçues pour fonctionner normalement 100000 miles voire plus. Or 100000 miles, ça fait 160900 km ! Soit beaucoup plus que les 90000 km préconisés par Toyota.

De plus, il semble nécessaire de tenir compte du fait que, s’agissant d’un système hybride, en usage urbain et périurbain et en conduite très tranquille, le moteur thermique est carrément éteint environ la moitié du temps. Pour faire large, j’ai estimé que le moteur thermique d'un système HSD et donc les bougies ne fonctionneraient en moyenne que sur 60% du parcours. Dans ces conditions, pour arriver effectivement à l'usure correspondant aux 100000 miles d’utilisation préconisés par Denso pour un véhicule non hybride, il faudrait qu’une Toyota hybride roule en réalité environ 166000 miles soit 265000 km !

Du coup, je me demande si la préconisation de Toyota (remplacement de bougies long life tous les 90000 km) n’est pas un peu "exagérée".

La même question se pose du reste à propos des vidanges d’huile moteur de synthèse pure 0w20 préconisées tous les 15000 km. Alors que le moteur thermique d’une Toyota hybride ne tourne pas la moitié du temps. Et qu’une huile 100% de synthèse peut, en utilisation normale, durer plus de deux fois plus. On rejette ainsi dans la nature des huiles et des bougies qui ne sont même pas à la moitié de leur durée de vie. Pas très économique et écologique tout ça.

Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ?
 
Je ne sais qu'en penser mais j'ai les mêmes doutes... J'ai eu droit au changement sur la Mondeo à 50.000 km dont un tiers en électrique... Ca me semble risible. Mais le garage ne voulait pas faire le révision sinon, et je n'ai pas voulu me battre...
 
Merci pour ce témoignage.

Il me semble que la mentalité de profiteurs qui règne dans la profession incite de plus en plus d'automobilistes peu fortunés à se débrouiller eux-mêmes et à ne pas se plier à des préconisations manifestement abusives. J'ai trouvé sur internet des témoignages de bricoleurs qui changent eux mêmes leurs bougies bien après les 100000 miles préconisés par Denso et vidangent à 30000 km. Perso, vu que le fonctionnement du moteur est excellent par tous type de temps, j'envisage d'attendre encore un peu pour ces bougies. Parce si on roule en Toyota hybride, ce n'est pas spécialement pour un agrément contestable, mais pour faire des économies.
 
Les programmes d’entretiens sont conçus pour couvrir un maximum de profils d’utilisation different. (Parfois il y a même 2 programmes distincts : normal/sévère)

Ainsi un entretien des 90mKm sera réalisé de la même façon que ce soit un commercial qui fait 7h d’autoroute/jour, un taxi, Une ambulance ou un particulier qui utilise le thermique que 60% du temps.

Personnellement je préfère que les consommables soient toujours récents ou à defaut changé régulièrement meme si je sais qu’on pourrait les faire durer un peu plus. Les hybrides sont des mécaniques très complexes (mais tout de même fiables) et la qualité des consommables participe aux performances du système.
Pour l’huile par exemple on sait que au bout d’un an celle ci s’oxyde même si tu ne roules que 500km/an.

On ne peut pas repprocher à un professionnel à qui on impose une obligation de résultat et des garanties de ne pas suivre les préconisations du constructeur.
 
  • Like
Reactions: sergio et Pulsar_76
Bonjour et merci.

Ce que je reproche à toute la profession est de systématiquement tout faire pour inventer les arguments purement commerciaux les plus tordus pour gonfler au maximum les factures d'entretien et de réparation des véhicules.
De ce point de vue, à plus de 70 ans, j'ai rarement rencontré un mécanicien parfaitement honnête. Ces types inventent des normes bidon et mentent froidement comme des arracheurs de dents, quand ils ne sont pas carrément incompétents. Et comme ils font tous la même chose, c'est gros comme le nez de Pinocchio sur sa figure.
 
Ma Toyota Auris Hybride de 2012 (mécanique de la Prius 3) entretenue par mes soins arrive à 97000 kms et fonctionne parfaitement.

En principe, Toyota préconise le remplacement du jeu de bougies d’origine DENSO SC20HR11 tous les 90000 km.

Mais après plusieurs vérifications sur le web, ces bougies de type iridium long life sont conçues pour fonctionner normalement 100000 miles voire plus. Or 100000 miles, ça fait 160900 km ! Soit beaucoup plus que les 90000 km préconisés par Toyota.

De plus, il semble nécessaire de tenir compte du fait que, s’agissant d’un système hybride, en usage urbain et périurbain et en conduite très tranquille, le moteur thermique est carrément éteint environ la moitié du temps. Pour faire large, j’ai estimé que le moteur thermique d'un système HSD et donc les bougies ne fonctionneraient en moyenne que sur 60% du parcours. Dans ces conditions, pour arriver effectivement à l'usure correspondant aux 100000 miles d’utilisation préconisés par Denso pour un véhicule non hybride, il faudrait qu’une Toyota hybride roule en réalité environ 166000 miles soit 265000 km !

Du coup, je me demande si la préconisation de Toyota (remplacement de bougies long life tous les 90000 km) n’est pas un peu "exagérée".

La même question se pose du reste à propos des vidanges d’huile moteur de synthèse pure 0w20 préconisées tous les 15000 km. Alors que le moteur thermique d’une Toyota hybride ne tourne pas la moitié du temps. Et qu’une huile 100% de synthèse peut, en utilisation normale, durer plus de deux fois plus. On rejette ainsi dans la nature des huiles et des bougies qui ne sont même pas à la moitié de leur durée de vie. Pas très économique et écologique tout ça.

Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ?
Ce n'est pas gratuit mais il est toujours possible d'effectuer une analyse chimique de l'huile.
 
Bonjour et merci.

Ce que je reproche à toute la profession est de systématiquement tout faire pour inventer les arguments purement commerciaux les plus tordus pour gonfler au maximum les factures d'entretien et de réparation des véhicules.
De ce point de vue, à plus de 70 ans, j'ai rarement rencontré un mécanicien parfaitement honnête. Ces types inventent des normes bidon et mentent froidement comme des arracheurs de dents, quand ils ne sont pas carrément incompétents. Et comme ils font tous la même chose, c'est gros comme le nez de Pinocchio sur sa figure.
C'est pas forcement faux...mais si dans les années 60 ou 70 les garagistes comme on disait pouvait bien vivre de leur petit commerce ( et magouille deja) il n'en est rien aujourdhui ( ou alors sous forme de grand groupe automobile ou les affaires se font plus au niveau financier global) . Bien sur il y a des exces mais si les factures deviennent salées c'est pas pour s'enrichir mais simplement en vivre correctement. Quand tu sais que le recyclage de l'huile recupérée lors des vidanges leur coute 1 euro/litre !! de frais divers et la meme chose pour les batteries etc..Pour un independant s'entend. Les grand groupe auto ou style norauspeed c'est plus facile. Quand aux normes oui il y en a de plus en plus ( et certaines pour le bien des employés afin qu'ils ne respirent plus de gaz d'echappement ou ne se lavent plus les mains à l'essence....etc).
 
J'ai une Toyota essence avec ce type de bougie, la préco est bien de 160 000 km. Il doit y avoir sur les HSD une contrainte qui nous échappe...
 
Bonjour,

J'ai eu la même réflexion sur ma p2 à l'époque. Après avoir sillonné Priuschat pendant plusieurs jours, j'ai décidé de ne pas les changer à 90 000 km.

Quand j'ai vendu la voiture, elle avait 150 000 km et je n'ai jamais eu de problème.

Donc à mon avis ça n'est pas la peine à 90 000 km.
 
On est bien d'accord sur le changement trop précoce de certains consommables.

Maintenant, si tu ne respectes pas la préconisation (ce que je vais faire aussi), il faut accepter de perdre la garantie.

Je suis dans le même cas, véhicule hybride rechargeable (Oulander PHEV) de 2014, batterie garantie 8 ans, toujours entretenue dans le réseau officiel.

Au bout de 10 000 km, dont une bonne partie faite en électrique, l'ODB me réclame une révision.

Je vais attendre mai juin 2021 pour faire l'entretien moi même.

Mais je suis conscient que cela peut compliquer la vente, mais je pense garder ce véhicule jusqu'en 2022. Il n'y a pas de raison que la batterie tombe en panne...

De toute fâcon, à un moment donné, il faut bien se décider à sortir la voture du réseau officiel pour les entretiens. Avec un Twingo, c'est plus facile, avec un hybride rechargeable, les enjeux ne sont plus.
 
Tout à fait du même avis que Aurisman... Il faut savoir qu'aujourd'hui les constructeurs margent bien plus sur les entretiens que sur la vente de véhicules. Par conséquent ils ne font pas d'entretien au "cas par cas" mais de manière globale en remplaçant systématiquement des éléments par forcément en fin de vie.

Propriétaire d'une Auris de 2016 j'ai toujours entretenu mes véhicules moi même dans le respect des prescriptions constructeurs (dernier véhicules Rav4 DcatD BVA). Acheté d'occasion récente en 2018 mon Auris a vu la concession pour la révision des 30000km dans le cadre de la dernière année de garantie.
Pour faire une simple vidange, ils ont réussi à mettre 5L d'huile et enfoncer un capteur du parechoc avant en la passant au Karcher... Le capteur a été remis lorsque je l'ai signalé et l'huile en trop c'est moi qui l'ai vidangé le lendemain après un contrôle de niveau... bref encore une fois déçu par la prestation et le prix 199€pour une vidange à 50 ou 60€.
Bref, sans grande connaissances en mécanique, avec les doc techniques et google il est simple d'entretenir nos hybrides Toyota.
Les hybrides Toyota ont un niveau d'entretien ultra simple, du fait qu'il y a peu de pièces d'usures et qu'effectivement le moteur thermique n'est utilisé que 60% de temps.
Pour m'a part je fais l'entretien en fonction de mon kilométrage(environ 25000km/an) et de l'usure sauf pour l'huile et du liquide frein qui perdent leurs propriétés assez rapidement:
--> huile et filtre à huile: 1 fois par an quelque soit le kilométrage (compris entre 0 et 35000km)
--> filtre à air: aspiré et nettoyé 2 fois/an (printemps et après l'été) et remplacement tous les 60000km sauf si trop sale ou abimé.
--> filtre habitacle: aspiré et nettoyé 2 fois/an (printemps et après l'été) et remplacement tous les ans (pour 10€ environ l'air de l'habitacle est mieux filtré).
--> liquide de frein: tous les 60000km ou 2 ans (budget 10€)
--> bougies: vérification (couleur et écartement) à partir de 90000km puis tous les 30000km (remplacement à 200000km compteur soit 120000km moteur thermique)
--> liquide refroidissement: moteur et inverseur à 150000km puis 90000km (preco constructeur)

L'usure des freins est à surveiller tous les ans (peu d'usure sur nos véhicules / dure souvent au dela des 150000km)
L'usure des pneus est à surveiller tous les mois (pressions / état générale)

Pour revenir à ce que disait Aurisman, je pense aussi que nous pouvons tout à fait faire un entretien personnalisé en fonction de son propre usage.
Les actes sont tout à fait réalisable sans trop de moyen spécifiques (vidange-> simple, clé spécifique pour le filtre à huile, remplacement des filtres -> très simple, liquide de frein et de refroidissement -> moins simple )

Bref ces Toyota sont tout à fait des véhicules qui permettent de faire de grande économies en carburant et en entretien.
L'Auris est tres certainement le véhicule le plus économique que j'ai eu.
 
  • Like
Reactions: Adriano
C'est vrai. les TOYOTA hybride sont le voitures les moins polluantes au monde ainsi que les moins onéreuses et les plus fiables par rapport au prix d'achat.
D'ailleurs, j'ai passé mes 2 voitures à l'E85 avec boitier BIOMOTOR et aucun souci. d'ailleurs, je crois que les moteur admettent 50/50 sans boitier sans aucun problème. Dans 1 plein de 45 l, seulement 7l d'essence et le reste de betterave à sucre donc pollution très très faible et plein à 0,659X45=29€ pour environ 600 km soit 5cts € le km; rien à envier aux voitures électriques ! conso entre 7 et 8 l au 100. bougies à remplacer tous les 35000 pour éviter les soucis.
LE SUCRE C'EST BON PAS SEULEMENT DANS LES GATEAUX



Tout à fait du même avis que Aurisman... Il faut savoir qu'aujourd'hui les constructeurs margent bien plus sur les entretiens que sur la vente de véhicules. Par conséquent ils ne font pas d'entretien au "cas par cas" mais de manière globale en remplaçant systématiquement des éléments par forcément en fin de vie.

Propriétaire d'une Auris de 2016 j'ai toujours entretenu mes véhicules moi même dans le respect des prescriptions constructeurs (dernier véhicules Rav4 DcatD BVA). Acheté d'occasion récente en 2018 mon Auris a vu la concession pour la révision des 30000km dans le cadre de la dernière année de garantie.
Pour faire une simple vidange, ils ont réussi à mettre 5L d'huile et enfoncer un capteur du parechoc avant en la passant au Karcher... Le capteur a été remis lorsque je l'ai signalé et l'huile en trop c'est moi qui l'ai vidangé le lendemain après un contrôle de niveau... bref encore une fois déçu par la prestation et le prix 199€pour une vidange à 50 ou 60€.
Bref, sans grande connaissances en mécanique, avec les doc techniques et google il est simple d'entretenir nos hybrides Toyota.
Les hybrides Toyota ont un niveau d'entretien ultra simple, du fait qu'il y a peu de pièces d'usures et qu'effectivement le moteur thermique n'est utilisé que 60% de temps.
Pour m'a part je fais l'entretien en fonction de mon kilométrage(environ 25000km/an) et de l'usure sauf pour l'huile et du liquide frein qui perdent leurs propriétés assez rapidement:
--> huile et filtre à huile: 1 fois par an quelque soit le kilométrage (compris entre 0 et 35000km)
--> filtre à air: aspiré et nettoyé 2 fois/an (printemps et après l'été) et remplacement tous les 60000km sauf si trop sale ou abimé.
--> filtre habitacle: aspiré et nettoyé 2 fois/an (printemps et après l'été) et remplacement tous les ans (pour 10€ environ l'air de l'habitacle est mieux filtré).
--> liquide de frein: tous les 60000km ou 2 ans (budget 10€)
--> bougies: vérification (couleur et écartement) à partir de 90000km puis tous les 30000km (remplacement à 200000km compteur soit 120000km moteur thermique)
--> liquide refroidissement: moteur et inverseur à 150000km puis 90000km (preco constructeur)

L'usure des freins est à surveiller tous les ans (peu d'usure sur nos véhicules / dure souvent au dela des 150000km)
L'usure des pneus est à surveiller tous les mois (pressions / état générale)

Pour revenir à ce que disait Aurisman, je pense aussi que nous pouvons tout à fait faire un entretien personnalisé en fonction de son propre usage.
Les actes sont tout à fait réalisable sans trop de moyen spécifiques (vidange-> simple, clé spécifique pour le filtre à huile, remplacement des filtres -> très simple, liquide de frein et de refroidissement -> moins simple )

Bref ces Toyota sont tout à fait des véhicules qui permettent de faire de grande économies en carburant et en entretien.
L'Auris est tres certainement le véhicule le plus économique que j'ai eu.
 
Le boîtier c'est bien... mais à rentabiliser c'est long...
Avec un mélange 50% de E10 et 50% de E85, le litre revient à 1€pour une conso moyenne (max) de 6L/100Km avec pas mal d'autoroute. Soit un coût de revient de 6€ au 100Km.
Avec un boîtier tu arrives à 30€ pour 600km soit 5€ pour 100Km.
La différence est de 1€/100km soit 100€ pour 10000Km.
Je parcours environ 20000km/an , un boîtier me ferait économiser 200€/an mais coûte environ 800€ --> il commencera alors à être amorti seulement la 5 années.
C'est ce qui m'a convaincu de rester sans boîtier avec mélange raisonnable de 50%. Surement qu'un conducteur qui ferait plus de km que moi y trouverai son compte plus rapidement.
Mais dans tous les cas, vive ces Toyota HSD qui sont fiables et écolo. surtout avec du E85.