[Motorisation] Durée de vie estimée d'une batterie Outlander PHEV ?

C'est ça, on va demander à L LDUB94 d'acheter le nouveau modèle et de ne plus nous embêter avec l'autonomie de son millésime 2017 :mrgreen-48:
Sinon tu n'as pas lu mon essai du MY2019 on dirait ! :p
 
L'application https://play.google.com/store/apps/details?id=phev.watchdog&hl=en_US permet de connaitre le SoH (Etat de Santé) de la batterie.
C'est un must pour les utilisateurs de ce modèle. (les concessionnaires ne pourront pas vous raconter n'importe quoi)
PRQ:
un téléphone Android​
un interface OBD (de préférence de bonne qualité, pour éviter de foutre le souk dans la watture et pour obtenir des données avec un rafraichissement suffisant)​
 
Re-bonjour,
donc si on calcul les économies qu'on a réalisé en fonctionnement EV pure en kilomètres et que l'on compare avec un même nombre de
km avec de l'essence le quel des 2 est le plus rentable?

Exemple simple si en 8 ans j'ai économisé 5000€ par rapport à l'essence et si un changement de batterie me coûte 10000€ j'en suis de 5000€ de ma poche la consolation c'est que j'aurai fait du bien à la planète.
Rentable est une sorte de gros mot concernant les autos EV PHEV HEV de ce que j'ai pu comprendre! Le seuil de rentabilité par rapport à une auto thermique conventionnel est bien loin et seuls les taxis s'en sortent à peu près et encore il y a discussion!!
 
Bonjour,
Effectivement Grigou, je vais attendre un peu d'acheter le modèle 2019. :)
Une question complémentaire concernant l'application phevwhatchdog.
Comme je n'ai pas de téléphone sous android, est-ce que je peux monter l'application sur le téléphone de mon fils et récupérer les informations entre chaque trajets ?
 
Ha non, pas possible ...
Mais tu peux mesurer la santé de la batterie une seule fois avec le tél de ton fils ! Elle n'évolue pas si vite, qu'il faille le faire souvent.
Et à terme, trouver un vieil Android ... ou un neuf à 50 €
 
Ok Parfait.
ODB commandé, je fais une nouvelle série de charge cette semaine et de toute façon, si il n'y a pas d’amélioration, je le ramène en concession.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bonjour à tous, on me propose un outlander phev intense qui a 60000KM avec une usure de batterie a 82%, il est d'aout 2014, est-ce pour vous l'usure de la batterie est normale ? c'est pour un usage avec 60% de ville avec recharge de la batterie et faire 20 km par jour aller retour et partir en vacances . qu'en pensez vous ?

C'est a priori, la moins chére des hybrides rechargeable que j'ai trouvé.
 
82 % c'est dans la fourchette normale pour cet âge et ce kilométrage. Ce qui veut dire qu'il y en a qui font mieux (la mienne est à 85 % et certaines sont au dessus), et d'autres moins bien.
Sache aussi que ça peut remonter. Est-ce indiscret de te demander à quel prix on te le propose ? (réponse en MP si tu préfères).
 
Bonjour,
Après quelques mois avec mon Phev, voici de partager mes impressions qui restent bonnes.
J’ai maintenant bien compris le fonctionnement et le mode de conduite et j’arrive à des autonomies tout à fait acceptables sur mes trajets essentiellement urbains.
Depuis décembre j’ai mis en place un suivi avec phevwtachdog et je constatai tous les mois une perte régulière du SOH.
Au moment de la’ révision, mon concessionnaire m’a proposé un lissage de la batterie. Comme vous pouvez le voir sur les images jointes le SOH est passé de 83,4% à 93,4% après cette opération.
Je viens de faire pour l’an première fois de la route avec 1600 km parcourus ses dernier jours pour une consommation de 8 l/100.
Enfin pour terminer j’ai vu dans un essai que l’on pouvait mettre de l’E85, du moins partiellement, dans nos PHEV, je suis preneur de vos expériences.
Bon courage pour la reprise du boulot ou bonne santé fin de vacances.
 

Fichiers joints

  • Screenshot_2019_08_07_18_56_28.png
    Screenshot_2019_08_07_18_56_28.png
    84.7 KB · Affichages: 113
  • Screenshot_2019_08_07_18_56_36.png
    Screenshot_2019_08_07_18_56_36.png
    87.5 KB · Affichages: 117
  • Screenshot_2019_08_07_18_56_53.png
    Screenshot_2019_08_07_18_56_53.png
    84.6 KB · Affichages: 97
C'est payant ce lissage ou c'est l'équivalent du Lindqvist ?



Pour l'E85, ce sont les mêmes précautions que Toyota mais on a peu de retour sur la même chose sur Outlander.
 
C'est pas un lissage brésilien mais plutôt japonais. Je vois que ton concessionnaire est aussi coiffeur. ;)
 
  • Haha
Reactions: parkerbol
C'est payant ce lissage ou c'est l'équivalent du Lindqvist ?



Pour l'E85, ce sont les mêmes précautions que Toyota mais on a peu de retour sur la même chose sur Outlander.

Un type de lissage consiste en une décharge profonde suivie d'une recharge très lente. Il faut laisser la voiture une nuit chez le CC. Mais ça ne donne pas un résultat aussi spectaculaire.
L LDUB94 tu nous diras à quelle vitesse ton SOH redescend ? Très rapidement, en principe.

Le E85 j'ai essayé en mélange 50 %, j'avais trouvé le moteur rugueux, et j'ai fini par voir le voyant d'anomalie s'allumer. Je l'ai éteint par un plein de SP98 (du 95 aurait tout autant convenu mais y'en avait pas).
Je n'ai plus jamais recommencé.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et BM80
C’est exactement cela Grigou et mon concessionnaire ne le facture pas.
Je crains effectivement que le SOH redescende rapidement, je vous ferai un point dans quelques semaines.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Il y a actuellement 3 méthodes pour une forme de reset batteries...
  1. Le CC (prix non connu, j'aimerais bien savoir.....
  2. La méthode Lindqvist
  3. La méthode Dublin
Perso, pas essayé, mais je me tate avec mes 75% à 315.000 kms.
Mais tous les tuto trouvés se contredisent :arghh:
 
As-tu pu essayer une recharge Chademo à 80 % suivie d'un complément à 100% sur secteur, suivi d'une décharge complète ?
J'ai lu ça aussi ...
 
Les 10 A du secteur en utilisant le CRO (ce qui fait moins côté batterie, soit dit en passant).