[Compacte] Durée de vie pneus, plaquettes de freins, disques...

Oui, bien sûr, mais ici on est sur le forum Hybride life, pas sur le forum Manesman ou Scania ou ....autre...:mrgreen-48:

Et sur le forum hybride life, il est interdit de parler de son expérience de conduite avec d'autres véhicules...?
 
  • Like
Reactions: E85HSD
C'est vrai que lorsqu'un rond-point se présente trop vite à l'entrée d'un camion, il va y laisser de la gomme. C'est pour ça, que dès le rond point est proche d'un camion, il faut lever le pied tranquillement pour ne pas arriver trop vite dessus. :mrgreen-48::mrgreen-48:
 
Pas du tout, vous faites fausse route, tout le monde à le droit de s'exprimer c'est seulement que l'on ne peut pas comparer le comportement d'un semi remorque avec celui d'une hybride - quelque soit la marque - sur un rond point ou un feu rouge.

Pourquoi, donc, la question à laquelle Camtoa répondait concernait la fluidité, et les camions, comme les voitures, hybrides ou pas, doivent s'arrêter aux feux, et plus ou moins ralentir aux ronds points... Il dit juste que la plupart du temps, il n'a pas besoin de s'arrêter aux ronds points, et je partage son appréciation. Que cela se passe au volant d'un semi remorque, d'une Prius ou d'un char Patton, ce n'est pas le sujet.
 
Moi avec un char patton je m'arrete pas au feu non plus... oups desole d'etaler mes fantasmes... ^^

Bon a la base on parlait usure pneus plaquettes. On en est venu aux mechants ronds points mange pneu et suspensions. Jamais constate d' usure assymetrique sur mes vehicule (dont l'actros a 160mkm) ni silent block ni autre. Peu etre un amortisseur sur un master, apres voir fait trois fois une geometrie en vain renault a change l'amortisseur droit. Ca tient de la legende urbaine, a mon avis seuls ceux qui le prennent bien a l'exterieur (tres rare) et roulent pepere peuvent avoir une usure assymetrique, en roulant a bon rythme (sans forcer) dans toutes les courbes on reequilibre l'usure. Un peu comme une voiture rabaissee avec beaucoup de carrossage negatif, les pneus ne s'usent pas plus a l'interieur si on attaque en courbe (but theorique du rabaissement)
 
En prenant comme premier critère ce que tu écris "à parcours et conduite identiques", on peut déjà dire que la seule différence va être sur l'usure des plaquettes (à condition de ne pas faire tous les ralentissements en rétrogradage, comme je le pratique), pour le reste rien ne change.
 
Les rond-points usent aussi fortement les caoutchoucs des supports de triangles. Souvent les garages changent tout le triangle. :depressed:
 
Bonjour,

Désolé si la discussion n'est pas au bon endroit.
Je voulais créer une discussion, pour savoir combien de temps (en année et en kilométrage) vous arrivez à tenir vos pneus, vos plaquettes de freins, les disques de freins etc...

Je sais que la durée de vie des pneus, plaquettes et disques c'est très aléatoire suivant le type de conduite, mais c'est juste pour avoir des infos.

A vos claviers.

Et merci d'avance de vos partages.
Pour ma part je n'ai jamais remplacé ni disques et plaquettes sur ma Prius + de 2013 !!
Tous les entretiens ont pourtant été faits chaque année/15'000km chez Toyota France.

J'ai vendu ma Prius + la semaine dernière (153'000 km), les plaquettes AV étaient à 50%, disques AV comme neufs, plaquettes ARR à 90%, disques ARR idem !

Cela semble incroyable mais c'est pourtant vrai! Du jamais vu!
 
Je rebondis sur le sujet..

Quelqu'un aurait-il des infos sur la durée des plaquettes/disques sur Toyota Corolla Touring Sport 1.8 HSD❓

Merci pour vos retours!
 
La durée en km et en années dépend de ton usage et de la façon dont tu les utilises, il n'y a pas de réponse toute faite.
A part un certain temps. :ROFLMAO:
 
  • Like
Reactions: gougou68
On est d'accord, tout dépend de la manière dont on conduit mais on peut quand-même se faire une idée sur les retours et les expérience des possesseurs de Corolla TS !
D'où ma question..! (nous ne sommes pas tous pilotes de F1 ou de rallye :ROFLMAO:)

Comme indiqué sur mon post précédent, j'avais une Prius + modèle 2013 (avec une conduite dite "normale") et j'ai eu une usure très faible (environ 50%) après 153'000km parcourus

La plupart des personnes que je connais personnellement et qui ont le même modèle (je parle d'une dizaine de personnes) ont remplacé les plaquettes AV entre 180'000 et 220'000km

C'était donc le but de ma question pour la Corolla TS (pour avoir une idée même approximative)
 
Merci de ces retours sur les faibles coûts d'usage des Toyota.
Kilométrage ridicule (17 000K) sur la Yaris Cross en deux ans, je viens de constater que les pneus d'origine sont encore à 6 mm.
Outre la qualité de conception et de fabrication, l'éco conduite des propriétaires de Toyota, probablement conjuguée à une conduite prudente, joue également dans ce sens là.
Je pense que mes plaquettes doivent être quasi neuves.
Bref c'est un point fort qui s'ajoute à une faible consommation.
4,92L/100 pour 5,1L/100 en usage mixte WLTP alors que nos conditions d'utilisation sont très défavorables (pas de ville, autoroute A40 avec fortes pentes, et routes départementales avec du relief).
 
En ce qui concerne l'Auris TS 2014, qui est toujours dans mon parc:

- 4 pneus changés après 80 000 km d'usage et 5 ans révolus (2016->2021)
- Disques et plaquettes avant changés pour le CT de vente en mars 2022
- Disques et plaquettes arrière changés en novembre 2023. En plus de changement, parce qu'il y avait un bruit de frottement gênant, j'ai restauré les étiers et les chapes avec une rectification au tour car la corrosion des disques léchait les chapes. Bien évidemment, j'ai traité les chapes et les étriers.

En ce qui concerne la Prius +:

- 2 pneus hivers à l'avant à changer car j'ai merdé et que j'ai les 2 triangles à changer qui font que j'ai une usure irrégulière. J'ai fait tout de même 25000 km avec les pneus avants.
- Coté disques et plaquettes, je n'ai rien fait pour le moment (elle a été refaite entièrement - mécanique - freinage - carrosserie par l'ancien propriétaire).