[Compacte] Durée de vie pneus, plaquettes de freins, disques...

E85HSD

Membre HybridLife
15/2/18
420
155
0
51
Bonjour,

Désolé si la discussion n'est pas au bon endroit.
Je voulais créer une discussion, pour savoir combien de temps (en année et en kilométrage) vous arrivez à tenir vos pneus, vos plaquettes de freins, les disques de freins etc...

Je sais que la durée de vie des pneus, plaquettes et disques c'est très aléatoire suivant le type de conduite, mais c'est juste pour avoir des infos.

A vos claviers.

Et merci d'avance de vos partages.
 
  • Like
Reactions: Robinou
E85HSD E85HSD , roulant plutôt vite en virage, quelle que soit la marque et le véhicule je n'ai jamais gardé mes pneus au-delà de 30 000km.
Le moins que j'ai fait ce fut avec des Bridgestone dans les années 90 , 22 000km avec un 2.3L que je cravachais.
Mon seul souvenir précis de plaquettes, c'est avec ma Prius2 : 250 000km pourtant usées à moitié, seulement disques usés à changer.
Avec le C-HR j'arrive à 26 000km et , quoique encore au-delà de l'usure maximale, mes Primacy3 commencent à chanter sur les rond-points et dans les courbes rapides.
 
Dernière édition:
  • Like
  • Sad
Reactions: Alain62 et E85HSD
Bonjour E85HSD E85HSD, sur ma P3 d'octobre 2013 à ma dernière révision des 60.000 km il est ressorti, changement pneus avant dans environs 10.000 km et plaquettes avants à la révision des 75.000 km. Pour info je suis parisien, j'ai plus souvent le pied sur le frein que l'accélérateur :meh:. Pour les pneus je pense que je vais choisir les mêmes que frg62 frg62, les Goodyear efficientgrip performance en 17 pouces, actuellement j'ai ceux d'origine, des Toyo machin truc, pas terribles ces pneus, surtout pour le bruit.
 
  • Like
Reactions: E85HSD
Ampéra 2012
Changement pneu avant à 70000 km et arrière comme neuf.
Plaquettes et disques comme neufs aucune usure.
 
  • Like
Reactions: E85HSD
bonjour
auris 1 de 2012 véhicule acheté en septembre l'année dernière avec 88.000 kilomètres
j'ai changé les pneus quand jai eu la voiture (pneu bruyant , glissant et sec)
aujourd’hui a 113000 toujours pas de plaquette en vue
 
  • Like
Reactions: E85HSD
P3 P-I 55000 les pneus av viennent d'être changés, AR comme neufs, plaquettes av/ar comme neuves et j'habite pourtant les cévennes. Même constat sur mes P2 précedentes et mon ex P3. Après ce sont des élément variable cela la cvonduite et la région.
 
  • Like
Reactions: E85HSD
Merci.

Oui je sais que c'est variable.
Mais c'est juste pour information
 
Il y a quelque jours chez mon CC, le réceptionniste m'annonce :

- Il faudra changer les plaquettes de frein à l'avant très rapidement.
(Ils ne les avaient pas en stock le jour de mon entretien.)
- Dans quels délais ?
- Ben... 5.000 km max, il ne faut vraiment pas traîner, elles sont loin.
- 5.000 bornes ? Avec une voiture normale ? Parce que je vous signale que c'est une hybride.
- Euh ? Et alors ?
(C'est un p'tit nouveau... :meh: )
- Parce que les plaquettes, ce sont celles d'origine, et j'en suis à... 136.000 km !
Le gars en tombe presque de sa chaise...
- Vous ne faites que de l'autoroute ?
- Non, 80 % de ville.
- Ah.... (complètement interloqué)
- Mais je sais me servir d'une hybride !
- Ah bon ? (pas l'air d'avoir vraiment compris le gamin...)
- Ben oui, en dosant correctement le freinage, on utilise un max la régénération électrique, et quasi pas les plaquettes.

Je l'ai laissé assimiler la leçon... :mdr:

Ceci dit, même mes potes (vendeur et responsable après-vente) ont été surpris par le kilométrage, ils savent que je ne me traîne pas sur la route (mais en respectant les limitations.)
L'un d'eux m'a dit : "Je disais au gens, pas de remplacement des plaquettes AV avant 80.000 km, je dirais désormais, pas avant au minimum 100.000 !" ;)

Quant aux plaques arrière... je pense qu'elles sont rodées à présent.

Et pour disques, ben... ils sont toujours là.

Le truc, c'est d'avoir une attaque de pédale pas trop brusque, ensuite on peut freiner très fortement sans que les disques ne soient sollicités.
Ce qui compte c'est la rapidité d'enfoncement : trop rapide au goût du système = freinage d'urgence = les disques sont sollicités en priorité.

Pour info, Hybrid Assistant permet de facilement améliorer sa technique !
(ScanGauge aussi, mais faut connaitre les paramètres à utiliser...)

Sinon pour les pneus (17") :
  • Michelin Primacy HP d'origine : au bout d'environ 50.000 km et 5 ans, il restait 2,5 mm à l'avant, ce qui n'est plus très sûr par temps de pluie.
    Sur les arrière, il restait environ 6 mm, mais j'ai changé les 4.
    Ils commençaient en effet tous à présenter des signes de vieillissement sur les flancs (dus au soleil et à l'ozone).

  • Goodyear EfficientGrip : je viens de changer les avant après environ 32.000 km et 3 ans.
    Il restait encore 3 mm sur le centre de la bande de roulement, mais l'usure était nettement plus marquée sur les bords (la faute à mon châssis renforcé et ma barre anti-rapprochement ! :mdr::mdr::mdr: ).
    J'ai repris les mêmes, ils sont nettement plus silencieux que les Michelin, et de toute façon moins chers.
    RAS sur les arrière, qui sont comme neufs.
A noter que j'utilise également des pneus hiver, donc si les kilométrages sont corrects (je tiens des relevés), l'exposition à la lumière extérieure ne se fait que durant 7 mois sur 12 environ.

J'avoue en outre ne plus me souvenir des chiffres pour ce train là (Michelin Alpin 3), mais j'ai du les changer également au bout de 5 ans... pour cause de vieillissement !
Ils n'étaient pas très usés, mais la gomme avait durci : je me suis payé 2 (petites) glissades tout à fait anormales en début d'hiver 2016 qui m'ont mis la puce à l'oreille !
Remplacés par des Goodyear Ultragrip, qui font le boulot aussi bien... pour moins cher ! ;)
 
  • Like
Reactions: E85HSD
J'ai une conduite plutôt cool vous avez due le comprendre dans les postes, et pourtant les Michelins en monte d'origine que la ioniq sont très décevant . J'en suis à 16000km et il ne feront pas 20000 à l'avant !
En plus ils sont bruyant et ont une fâcheuse tenace à durcir qd ils sont chaud
 
16000 km également ils sont comme neufs, 2.6 bars AV et AR.
Je suis en Plug In, le fait de rouler souvent en EV peut changer les paramètres d' usure ?
Peut être car en EV le couple est maxi dès le départ et évolue très peu en roulage. Les variations de couple sont infimes donc la fatigue moindre.
Ce n' est qu' une hypothèse.
Nota: je n' ai jamais changé de pneus ni de plaquettes sur mes précédents HSD.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Le pays basque est aussi une région très vallonnée voir moyenne montagne, ça peut aussi jouer , les routes en lacets peuvent avoir une incidence
 
J'aime bien le témoignage de frg62 frg62, ça me rappelle ma 205 GTI lors d'un contrôle technique : "disques avant, très forte usure". La voiture avait 120.000 km et on sentait au doigt le rebord du disque. La voiture a atteint 220.000 km avec ces mêmes disques et a passé les contrôles techniques en partie au même endroit qu'à 120.000 km. On ne m'a jamais rien signalé après ce contrôle-là. Je doute que les disques aient récupéré de la matière :p
 
  • Like
Reactions: Alban64
Le pays basque est aussi une région très vallonnée voir moyenne montagne, ça peut aussi jouer , les routes en lacets peuvent avoir une incidence
En effet ça ne doit pas arranger les choses de plus les routes sont peut être en mauvais état ( gel, neige …)..
Par chez moi c' est du billard, j' ai encore les petits picots sur l' arête.