Il y a quelque jours chez mon CC, le réceptionniste m'annonce :
- Il faudra changer les plaquettes de frein à l'avant très rapidement.
(Ils ne les avaient pas en stock le jour de mon entretien.)
- Dans quels délais ?
- Ben... 5.000 km max, il ne faut vraiment pas traîner, elles sont loin.
- 5.000 bornes ? Avec une voiture normale ? Parce que je vous signale que c'est une hybride.
- Euh ? Et alors ?
(C'est un p'tit nouveau... :meh: )
- Parce que les plaquettes, ce sont celles d'origine, et j'en suis à... 136.000 km !
Le gars en tombe presque de sa chaise...
- Vous ne faites que de l'autoroute ?
- Non, 80 % de ville.
- Ah.... (complètement interloqué)
- Mais je sais me servir d'une hybride !
- Ah bon ? (pas l'air d'avoir vraiment compris le gamin...)
- Ben oui, en dosant correctement le freinage, on utilise un max la régénération électrique, et quasi pas les plaquettes.
Je l'ai laissé assimiler la leçon...
Ceci dit, même mes potes (vendeur et responsable après-vente) ont été surpris par le kilométrage, ils savent que je ne me traîne pas sur la route (mais en respectant les limitations.)
L'un d'eux m'a dit :
"Je disais au gens, pas de remplacement des plaquettes AV avant 80.000 km, je dirais désormais, pas avant au minimum 100.000 !"
Quant aux plaques arrière... je pense qu'elles sont rodées à présent.
Et pour disques, ben... ils sont toujours là.
Le truc, c'est d'avoir une attaque de pédale pas trop brusque, ensuite on peut freiner très fortement sans que les disques ne soient sollicités.
Ce qui compte c'est la rapidité d'enfoncement : trop rapide au goût du système = freinage d'urgence = les disques sont sollicités en priorité.
Pour info, Hybrid Assistant permet de facilement améliorer sa technique !
(ScanGauge aussi, mais faut connaitre les paramètres à utiliser...)
Sinon pour les pneus (17") :
- Michelin Primacy HP d'origine : au bout d'environ 50.000 km et 5 ans, il restait 2,5 mm à l'avant, ce qui n'est plus très sûr par temps de pluie.
Sur les arrière, il restait environ 6 mm, mais j'ai changé les 4.
Ils commençaient en effet tous à présenter des signes de vieillissement sur les flancs (dus au soleil et à l'ozone).
- Goodyear EfficientGrip : je viens de changer les avant après environ 32.000 km et 3 ans.
Il restait encore 3 mm sur le centre de la bande de roulement, mais l'usure était nettement plus marquée sur les bords (la faute à mon châssis renforcé et ma barre anti-rapprochement ! ).
J'ai repris les mêmes, ils sont nettement plus silencieux que les Michelin, et de toute façon moins chers.
RAS sur les arrière, qui sont comme neufs.
A noter que j'utilise également des pneus hiver, donc si les kilométrages sont corrects (je tiens des relevés), l'exposition à la lumière extérieure ne se fait que durant 7 mois sur 12 environ.
J'avoue en outre ne plus me souvenir des chiffres pour ce train là (Michelin Alpin 3), mais j'ai du les changer également au bout de 5 ans... pour cause de vieillissement !
Ils n'étaient pas très usés, mais la gomme avait durci : je me suis payé 2 (petites) glissades tout à fait anormales en début d'hiver 2016 qui m'ont mis la puce à l'oreille !
Remplacés par des Goodyear Ultragrip, qui font le boulot aussi bien... pour moins cher !