Dysfonctionnement système hybride

dagezlane

Lecteur Inscrit
4/7/17
14
1
0
47
Bonjour à tous,
Propriétaire d'une Toyota Auris hybride TS de 2017, hier soir je suis tombé en panne sur l'autoroute avec plusieurs voyants (moteur, triangle en orange et surchauffe moteur en rouge) et messages affichés ainsi qu'une perte de puissance soudaine et arrêt du moteur.
Sur le tableau de bord se sont affichés 2 messages importants:
"Vérifier pré-crash safety"
"Dysfonctionnement du système hybride, arrêt véhicule à un endroit"
Le dépanneur n'a pas voulu emmener ma voiture chez mon concessionnaire habituel car grève + bouchons=perte d'argent pour lui.
Il me l'a déposé juste en bas de chez moi.
J'ai pris RDV pour le 02/01/20 avec mon concessionnaire où j'ai acheté mon véhicule.
Quelqu'un a déjà eu cette panne ? Capteur de precollision ? Inver

PS: la concession de Viry Châtillon à 5 minutes de chez moi, ont fait preuve d'un grand amateurisme et n'ont pas voulu réceptionné mon véhicule sous prétexte que c'est les fêtes de fin d'année.

Merci de me lire et bonnes fêtes à toutes et à tous.
 
Mauvaise limonade! Tu as endommager le système de refroidissement du moteur thermique et le système s'est mis en sécurité. Un débris sur la route ?
 
  • Like
Reactions: Luca33
Bonsoir Pulsar, oui en effet j'ai roulé sur un morceau de pare-choc sur autoroute, ça a fait un grand bruit sous la voiture.
Ça peut venir de ça ?
 
  • Haha
Reactions: pf78
C'est certain, d'ou le message "Vérifier pré-crash safety" .
En plus, le radiateur ou une durite ou les deux n'ont pas du aimer et pour le moteur thermique tout dépend du temps qu'il continué a tourner sans refroidissement :depressed: !
Y a plus qu'a réparer!
 
Dois-je l'indiquer à Toyota où je leur laisse deviner la panne :) ?
Je vous tiendrai au courant de la suite et le prix que ça va me coûter.
 
Le plus simple serais de leur décrire présicément les circonstances d'apparition de la panne , mais le mécano ne va pas chercher longtemps les dégâts doivent être visibles de l'extérieur!
 
As-tu contrôlé le niveau de liquide de refroidissement?
Un moteur qui chauffe anormalement, cela se remarque, comme une fuite de liquide de refroidissement, cela fume blanc, la vapeur d'eau….
Bizarre...
 
Cela ne fume blanc seulement quand c'est trop tard et que le joint de culasse est HS.
En revanche, auparavant on peut observer la montée en température inabituelle et la baisse du niveau de liquide de refroidissement.
 
Oui, mais si une durite a été percée, ou radiateur, l'eau du circuit sous pression, devient vapeur à la pression atmosphérique.
Une fuite de liquide de refroidissement, cela devrait se voir, ou se sentir dans l'habitacle...
 
Bien joué Pulsar_76 Pulsar_76 ! Mais comment as-tu fait cette déduction ?
D dagezlane pourquoi vouloir le cacher ? Pour un cas comme ça tu as ton assurance.
Tout simple le voyant surchauffe moteur et sur l'autoroute , j'ai failli y laisser une fois un moteur avec une bande de roulement de pneu de poids lourd ayant déchaper juste devant mon auto!
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et aurYs
Tout simple le voyant surchauffe moteur et sur l'autoroute , j'ai failli y laisser une fois un moteur avec une bande de roulement de pneu de poids lourd ayant déchaper juste devant mon auto!
Merci ! J'avais lu trop vite et pas vu le témoin de surchauffe... je n'aurais peut-être pas deviné mais j'aurais compris ta déduction ! :smutili:
 
Oui, mais si une durite a été percée, ou radiateur, l'eau du circuit sous pression, devient vapeur à la pression atmosphérique.
Une fuite de liquide de refroidissement, cela devrait se voir, ou se sentir dans l'habitacle...

Tant que le LDR reste sous les 100°C ( ou un peu plus parce que la température d'ébullition est plus élevée que celle de l'eau pure à la pression atmosphérique) il n'y a aucune raison que ça émette de la vapeur après une rupture de durite.
 
Et fait il me semble que si. Il n'y a pas ébullition à plus de 100°C car l'eau est sous pression, mais dès qu'il va y avoir une fuite,la pression va tomber et l'eau va se vaporiser car la température n'aura pas baissée d'un seul coup.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Y'a t'il un dispositif automatique de mise à l'arrêt du moteur en cas de surchauffe sur ce modèle ???
J'espère que oui car sinon la perte du puissance et l'arrêt inopiné d'un moteur lors d'une surchauffe n'annoncent rien de bon...
 
Tu sembles vouloir dire qu'il ne faut pas arrêter le moteur car cela pose en problème mais la ligne avant tu sembles vouloir l'inverse. ???

En tout cas je ne connait aucun véhicule qui arrête sont moteur thermique automatiquement parce qu'il y a surchauffe. c'est peut être une bonne idée?
 
Ma Ford Focus 1.8 Tddi de 2001 a ce dispositif. Dans un premier temps : allumage du voyant et aiguille dans le rouge.
Ensuite si le conducteur insiste : arrêt de l'injection sur 2 cylindres (= refroidissement par air du moteur et limitation de la puissance), puis ensuite le calculateur arrête complétement le moteur si la surchauffe continue...

Ce que je voulais dire pour un moteur qui s'arrête de lui-même en surchauffe comme c'est le cas ici :
- soit la coupure moteur a été déclenchée par le calculateur et c'est très bien bien.
- soit l'arrêt du moteur est peut-être lié à une détérioration du moteur (serrage par exemple)
 
Ma Ford Focus 1.8 Tddi de 2001 a ce dispositif. Dans un premier temps : allumage du voyant et aiguille dans le rouge.
Ensuite si le conducteur insiste : arrêt de l'injection sur 2 cylindres (= refroidissement par air du moteur et limitation de la puissance), puis ensuite le calculateur arrête complétement le moteur si la surchauffe continue...

Ce que je voulais dire pour un moteur qui s'arrête de lui-même en surchauffe comme c'est le cas ici :
- soit la coupure moteur a été déclenchée par le calculateur et c'est très bien bien.
- soit l'arrêt du moteur est peut-être lié à une détérioration du moteur (serrage par exemple)
C'est très bien comme solution..., cela peut limiter la casse.