[Scoop!] e-TNGA : Toyota dévoile sa gamme des voitures électriques

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota_gamme_voiture_%C3%A9lectrique-1024x392.jpg


Dans la conférence « Démocratisation des véhicules électriques BEV » présentée aujourd’hui par Shigeki Terashi, vice président exécutif du groupe, le constructeur japonais présente enfin leur gamme de voiture électrique et la plateforme e-TNGA pour la prochaine décennie.

Toyota ne cherche pas à devenir la marque leader des voitures électriques, mais le fondateur d’un éco-système BEV gagnant-gagnant, pour que les constructeurs puissent réussir ensemble la transition.
Comme dit parfois les politiques français : « Il faut rassembler! ». Toyota l’a fait. Maintenant, qui sera en marche?

Pour connaître tout mon analyse, voici l'article dans le lien ci-dessous :
http://news.hybridlife.org/e-tnga-toyota-devoile-leur-gamme-de-voiture-electrique
 
Belle pêche Hortevin Hortevin !
Séduisante présentation d'un plan complet de développement:
- plate-forme collaborative et modulable
- complète polyvalence et adaptabilité
Et surtout, parfaite transparence, quand ailleurs on nous joue l'arlésienne, le secret et le teasing... et l'info au compte-goutte pour tenir les geeks en haleine...

Les formes manquent notablement de fluidité....

Les minis sont très séduisantes.

On a très envie d'en savoir plus sur le concept de mobilité partagée.

Vivement DEMAIN! :)

Merci encore et félicitations!
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Merci de ma part également.

J'ai eu comme l'impression que Toyota veut rattraper le group VAG, mais sur une durée plus longue.
Il faudrait vérifier la com de VAG, mais ne parlent-ils pas d'atteindre le 1 million de BEV bien avant 2030 ?
Qu'en pensez-vous ?

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Je pense que Toyota veut surtout "fédérer" très vite les autres constructeurs!
La poutre travaille alors il faut être le premier à placer le socle pour siphonner les voix lol.

Les constructeurs, face au coût énorme de production/développement des voitures électriques (vs le peu de gain), se rendent compte qu'il faut absolument mutualiser et partager le risque. On parle par exemple de la tentative de fusion Renault-Nissan avec Fiat Chrysler.

Si Toyota attend, les autres constructeurs pourront alors déjà trouver leurs copains, il risque d'être très isolé.
 
Voila un beau plan complet et plutot documenté . Reste a voir le "coeur" du problème et si les annonces passées/actuelles sur une vraie nouvelle batterie plus efficiente vont voir le jour d'ici 3 ans...
 
  • Like
Reactions: Lel
L'I-Road :emoticon-0115-inlove: :emoticon-0115-inlove: :emoticon-0115-inlove:
 
Hortevin vous fait part de cette info :

Une info que j'ai trouvée intéressante :
  • Toyota hopes to announce and show its long-awaited solid-state battery next year, coinciding with the Tokyo Olympics. The revolutionary power cell that promises to shorten charge times and lengthen range will be produced in a big joint-venture with Panasonic.
Une autre sur le fait que les BEV ne soient pas si rentables que cela (cf TESLA) :
  • Toyota’s BEV-business model is a complex animal, consisting of leases and sales, sales of used vehicles, re-use and recycling of batteries and a whole host of ancillary services. “Even with that, we can’t be totally sure that the business will be viable,” Terashi warned again.
 
Dernière édition:
Pour résumer, Toyota clame qu'il n'est pas contre le BEV, qu'une alliance japonaise étendue est souhaitable, et qu'il va falloir patienter jusque 2025 voire 2050 pour l'accès du public à une batterie solide abordable.
En attendant ce sera ion-li pour tous dans une multiplication de toutes formes de mobilité.
Ça me va.
 
2025 pour une batterie solide, c'est ok, mais 2050, ma NIMH va être un peu vieille... :depressed:
 
Bonjour,

Superbe synthèse de l'article Hortevin, merci beaucoup !

FJulienR
 
J'ai mis à jour avec les commentaires fournis par un responsable de Toyota Europe :
  • Toyota n'est pas sûr de voir 1 million de BEV/FCEV en 2025, mais ils sont sûr qu'ils vendront 5,5 millions de véhicules HEV/PHEV/BEV/FCEV.
  • La partie PCU est commune à tous les constructeurs, mais ça restera à chacun de développer son propre code de contrôle commande.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Bonsoir à tous (et le meilleur possible :ay:pour 2021)

Quelques infos (de début décembre) sur la plateforme e-TNGA

Le 07/12/2020 L'argus titre "Un SUV 100% électrique chez Toyota... mais pas avant 2022" :

Quelques précisions dans un article du 07/12/2020 également, ici :

Un extrait GT (Google Translation) de cet article :
"(...) Toyota affirme que le premier modèle basé sur l'e-TNGA a déjà été développé et est actuellement en cours de préparation pour la production. Le véhicule électrique à batterie, toujours sans nom, sera produit dans une usine de voitures purement électriques au Japon et a été développé en collaboration avec Subaru. Le modèle Subaru appelé Evoltis a été annoncé au printemps, ce qui est probablement le jumeau prévu du modèle SUV annoncé par Toyota dans le segment C. L'Evoltis devrait célébrer sa première mondiale au salon de l'automobile de Tokyo en octobre 2021. Toyota a annoncé que de plus amples détails sur son propre SUV électrique seront annoncés dans les mois à venir. (...)"
 
Dernière édition:
Pas mal les jantes, pour aller sur mon semi...

La ligne, depuis quand un suv a, ou ce preoccupe d'avoir une ligne??? Et depuis quand ceux qui achetent ca le font par gout,n'est-ce pas un utilitaire ameliore, dont le cote ultra pratique et tres spacieux est le premier argument d'achat?

Ou alors je n'ai rien compris. ..

:emoticon-0147-emo:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Pas mal les jantes, pour aller sur mon semi...

La ligne, depuis quand un suv a, ou ce preoccupe d'avoir une ligne??? Et depuis quand ceux qui achetent ca le font par gout,n'est-ce pas un utilitaire ameliore, dont le cote ultra pratique et tres spacieux est le premier argument d'achat?

Ou alors je n'ai rien compris. ..

:emoticon-0147-emo:
Alors je t'explique :
- côté utilitaire = premier argument d'achat, admettons (un break fait aussi bien voire mieux l'affaire)
- une fois qu'on a fait le choix de rouler en SUV, quel que soit l'argument qui a abouti à ce choix, on est devant d'autres choix : marque, taille, prix, ligne.

En résumé, la ligne d'une voiture fait partie des critères de choix du modèle, voilà tout.

CQFD
 
  • Like
Reactions: FoLuxo