[Scoop!] e-TNGA : Toyota dévoile sa gamme des voitures électriques

Pour ce qui est de la présentation du 17/03 dont je parlais ci-dessus il ne s'agit pas de la présentation d'un VE (sur plateforme e-TNGA) mais d'un concept de citadine à moteur essence (hybride, VE dans un 2nd temps ?) l'Aygo X Prologue :
1615983234627.png
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
La vraie nouvelle Aygo , qui reprendra le style général du prologue, sortira en automne . Pas de version EV de prévue par contre. L'usine tchèque est en pleine reconfiguration et apparement pas d'approvisionnement en batterie en vue. Donc meme pour une version hybride c'est pas gagnée (mais etant sur plateforme raccourci de Yaris il tout a fait envisageable que ca sorte quand meme ). N'oublions pas que Toyota veut faire du bénéfice avec un truc vendu entre 12000 et 16000 euros environ.
 
Pourtant le look suis les images déjà sortie pour les futures version EV.

Dégoûté et surpris que la Yaris Cross n'a et n'aura pas un look aussi agressif.
 
Question de gout mais c'est pas la plus réussie des Ferrari pour moi meme si deja tres belle (l'arrière facon R12 pour caricaturer c'est pas trop ca) . Une Daytona ou une 456GT me paresse plus intemporelle par exemple...mais on pourrait débattre longtemps de ce qu'est une Ligne ...J'ai toujours trouvé qu'une Honda Fit 2 était dotée d'une ligne parfaite dans son genre mono volume et vraiment tres design . Point n'est besoin d'un truc qui fasse sport pour avoir une belle ligne.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Par ligne on peu sous entendre elegance, finesse, sobriété, (aero)dynamique, homogénéité.

Bref les camionettes c'est pour les... :mrgreen-48:
 
Tu en prends deux pour avoir une autonomie suffisante, ou parce que tu aimes bien changer tous les jours suivant la couleur de ta chemise? :mrgreen-48:
 
Pour en revenir à la présentation de ce matin, pas moins de 16 modèles Toyota/Lexus apparaissent, assez impressionnant

La vidéo (version courte) de la présentation "Battery EV Strategies" au cours de laquelle on peut apercevoir (juste) un peu mieux les modèles :



(je me suis demandé comment se situait dans la gamme bZ, le "Crossover EV" dont je parle au-dessus, mystère ... sans doute indiqué à un moment donné dans la video)
 
Dernière édition:
Finalement, la déception des amoureux de Toyota/Lexus qui ne faisait pas d'électrique va pourvoir disparaitre.
Comme quoi, soit c’est facile de faire de l'électrique, soit ils travaillaient déjà depuis longtemps dessus. :mrgreen-48:
 
Entreprise japonaise simplement. Toujours lent et borné mais quand ils réfléchissent c'est du concret assez rapidement.
Bref Toyota fonctionne par stratégie globale ( et marchés principaux US et Japon puis Chine ..donc les délires ultra EV à l'européenne les touches moins).
Ils ont mis en place un gigantesque plan industriel pour leur gamme hybride qu'ils doivent amortir. Au bout de 20ans arrive une gamme EV ( présentée en avance sous la pression médiatique surtout puisque niveau vente mondiale ca reste encore faible ) et du coup nouveau plan industriel à passer . Ca prend du temps tout ca aussi et comme il faut gagner de l'argent avant tout....
 
Justement c'est très compliqué de faire un véhicule électrique. Il faut partir d'une feuille blanche... D'où l'efficience, les performances et l'endurance des tesla. Une simple model 3 sr+ consomme moins qu'une Renault Zoé pour dire ! Et là on parle d'une caisse de 1750 kilos pour 325 chevaux...
 
Entreprise japonaise simplement. Toujours lent et borné mais quand ils réfléchissent c'est du concret assez rapidement.
Entreprise tout court, plus simplement... Le discours officiel ne reflète pas forcément, et en général pas souvent, les intentions et projets réels à moyen et long terme, mais est là pour soutenir les objectifs à court terme. A l'instar du discours de Carlos Tavarès, qui éreintait il y a peu l'électrique alors que, sans trop en parler, ses bureaux d'études planchaient d'arrache pied sur les modèles électriques qui sont apparus il y a peu, et continueront à sortir.. Mais hier, il fallait vendre des diesels et essence non hybrides..., comme Toyota devait vendre ses hybrides qui lui rapportaient tant. Ils n'avaient l'un comme l'autre aucun intérêt à faire la promo de ce qu'ils ne vendaient pas encore, et que les petits copains commençaient à vendre.
 
Hello

Après la présentation de la gamme Toyota et Lexus à venir, M. Akio Toyoda a rappelé toute l'expérience de l'entreprise Toyota dans le monde des moteurs électriques et aussi de la mise au point des batteries, de la première Prius en passant par le Li-Ion en 2008 et enfin, au batterie Solid, car tous les modèles, hydrides Essence ou Hydrogène nécessitent moteur électrique et batterie. Il présente aussi les modèle EV qu'ils ont sortis.
Son objectif est d'avoir en 2035 des usines Carbonne neutre, pas d'une société à Carbone neutre (plus tard peut-être ?). Il insiste aussi sur le fait que Toyota a depuis des années, sécurisé l'approvisionnement en matière première nécessaire pour la fabrication de batterie mais aussi sur des technologies d'électricité renouvelable.
Il réaffirme que le TPS a permis depuis ces 30 dernières années (depuis la Prius) à aboutir à des solutions pérennes et efficient sur ces modèles EV actuels et à venir.
Enfin, il parle de "Nakama" pour parler des ses partenaires dans divers technologies nécessaire pour faire avancer ces projets. Vous savez peut-être qu'au Japon, Nakama est terme très fort pour désigner un partenaire.
Pour finir, il explique pourquoi Toyota propose plusieurs solutions technologiques pour se déplacer, c'est que pour lui, ce n'est pas Toyota qui décide, mais les clients et donc, il continuera à travailler sur toutes les technologies.
Chiffres: 5,5 millions de salariés, Toyota ou non, travaillent dans cette écosystème Toyota.

[EDIT] Je n'avais pas compris aussi pourquoi il donnait ce chiffre de 5,5M, en fait, M. Akio Toyoda continue sur toutes ses technos pour auss aussi préserver les emplois sur les moteurs thermique.

FJulienR
 
Dernière édition:
Toyota, outre ce qu'a écrit FJulienR FJulienR, est conscient que le passage au 100% électrique n'est pas possible, du moins à court terme (20-30 ans), pour l'instant les voitures électriques se dépeuplent dans les pays riches où il y a un minimum d'infrastructures (et de toute façon même dans les pays "évolués" il y a beaucoup de problèmes).
L'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Sud, etc. rouleront encore longtemps avec des voitures thermiques, c'est pourquoi Toyota ne se lance pas tête baissée dans les voitures électriques, mais diversifie plutôt sa production, et à cet égard, Toyota a un énorme avantage sur les autres constructeurs grâce à des décennies d'expérience avec les hybrides.