[Motorisation] E85 pas le choix

saillo

Lecteur Inscrit
23/1/21
52
11
8
51
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une P3 Dynamic de 2011; l'ancien propriétaire m'a informé qu'il l aurait fait programmé E85.

Techniquement autour de chez moi l'E85 est rare mais faisable. J'ai donc mis du SP95.

J'ai amené la P3 chez Toyota pour qu'ils regardent la liste des choses bizarres sur mon véhicule (460.000km et plein de bruits et autres)

Lors du 1er démarrage (seulement) il y a une vibration.... d'après le technicien ce serait dû au SP95 car elle est programmé E85. Il me préconise de mettre 100% d'E85 (même en hiver) puisque les paramétrages du véhicule sont pour ce carburant .
Bien évidement je leur ai demandé si il pouvait vérifier si elle était bien au E85 (mais je pense bien que oui) et si il pouvait remettre en paramètre d'origine mais ça, il n'en a pas le droit.

J'aurais bien aimé avoir votre avis sur le fait de mettre 100% tout le temps....(j'habite dans le sud ouest)
Je sais qu'il y a débat sur l'E85 mais là je suis bloqué...

Merci pour vos lumières.
 
C'est bien une reprogrammation? Car en général dans ce cas, la reprogrammation permet de fonctionner avec les deux carburants.
Et quand c’est l'ajout d'un boitier, il permet aussi les deux carburants, mais on peut le débrancher pour faire des tests.
 
c'est bien une reprogrammation.
la voiture à tendance a faire des à-coups, et justement avant que je parle au technicien qu'elle était reprogrammé, il m'ait indiqué qu'il était probable qu'il n'y ait pas le bon carburant..
D'ailleurs il m a dit qu'il fallait du 98 alors que dans mon autre P3 j ai toujours mis du 95
Du coup je vais attendre de finir ce plein pour tester le 100%.....mais es ce raisonnable en hiver, (d'après lui oui mais ce n'est pas ce que j'ai lu...)
 
Dans les docs constructeurs Toyota, c'est 95E10 ou 98E5...
 
  • Wow
Reactions: Dino 22
c'est bien une reprogrammation.
la voiture à tendance a faire des à-coups, et justement avant que je parle au technicien qu'elle était reprogrammé, il m'ait indiqué qu'il était probable qu'il n'y ait pas le bon carburant..
D'ailleurs il m a dit qu'il fallait du 98 alors que dans mon autre P3 j ai toujours mis du 95
Du coup je vais attendre de finir ce plein pour tester le 100%.....mais es ce raisonnable en hiver, (d'après lui oui mais ce n'est pas ce que j'ai lu...)
Tu vides le réservoir au maximum et tu mets 20 litres de E85. Si après une centaine de kms c'est bon tu complètes le plein au E85, sinon au SP95.
 
Dernière édition:
Merci pour ton conseil ;)
si ok je reste 100% E85, même en hiver alors ?
 
Côté Biarritz donc rarement négative...bien que nous ayons eu un -3 en début d année..
 
Comme dit Astrix64 Astrix64 le calculateur doit être toujours en capacité d' adapter la quantité de carburant , ce qui pourrait poser problème c'est le changement des injecteurs (plus gros débit), mais si le calculateur arrive en buté des réglages possible il allume le voyant moteur!!
Je verrait plutôt un autre problème !! :dead:
 
Je vais tenter de savoir qui a fait la reprog pour savoir si les injecteurs ont été changés..mais je pense que tout a été fait à l économie donc juste la reprog.
De plus en changeant les parametres; n est il pas possible de bloquer le voyant moteur
Je vais tenter de mettre 100% d E85 et voir le résultat...
Merci pour vos retour..
Je vous tiendrai aux news
 
Oui c est sûr...
L essentiel étant d anticiper une grosse passe et d avoir la check complète pour faire les travaux petit à petit...
Une chose est sûre..il n y a quand même pas beaucoup de voitures qui passent le ct a ce kilométrage avec juste un peu de jeu dans la direction et les feux antibrouillard mal réglés
 
  • Like
Reactions: aurYs
Bonjour,

Je te conseillerais de bien contrôler ton niveau de liquide de refroidissement et de voir si il ne baisse pas.

A ce kilométrage et surtout si le véhicule a beaucoup été utilisé dans un environnement urbain il y a des risques de joint de culasse.

Les claquements au premier démarrage de la journée en sont un symptôme d'ailleurs car le liquide de refroidissement c'est accumulé dans un des cylindres.

Si baisse du liquide de refroidissement c'est un joint de culasse et si ce n'est pas réparé rapidement ça provoque la casse du moteur car le cylindre qui contient du liquide de refroidissement va finir par céder sous la pression des autres cylindres qui fonctionnent normalement et sur une Prius malheureusement ça finis par un bas moteur Percé par la bielle qui cède.

Le carburant n'a rien a voir dans ce soucis de joint de culasse mais c'est simplement la conception de la Prius qui si elle est utilisée en intensifs ( taxis / vtc ) les arrêts et redémarrages des centaines de fois dans la journée vont accélérer la mort du joint de culasse en aplanissant les parties bombées du joint de culasse.

Ce n'est pas pour t'alarmer mais pour que tu sois sur tes gardes il vaut mieux remplacer un joint de culasse que de devoir changer tout le moteur ou jeter le véhicule si le remplacement revient trops cher surtout que la panne de joint de culasse ne te permettra pas de rouler bien longtemps juste en rajoutant du liquide de refroidissement sur Prius 3 / Prius + / Auris.
 
Dernière édition:
Oui c est sûr...
L essentiel étant d anticiper une grosse passe et d avoir la check complète pour faire les travaux petit à petit...
Une chose est sûre..il n y a quand même pas beaucoup de voitures qui passent le ct a ce kilométrage avec juste un peu de jeu dans la direction et les feux antibrouillard mal réglés
Pour le jeu dans la direction , regarde niveau de la colonne ( a hauteur des pieds ) il y a un écrou a resserrer ( j'avais eu le cas ) . Du moin sa coûte rien d'essayer .
 
  • Like
Reactions: saillo
Un calculateur reprogrammé E85 est capable de tournée sans problème avec du SP98 ou du SP95.
Avant de faire quoique ce soit, branche un lecteur OBD avec Torque ou Hybrid Assistant pour vérifier la carburation. Le STFT doit être aux alentours de 0 et le LTFT entre 10 et 30. Je ne suis pas certain des valeurs précises, mais de cet ordre la. Ça te permettra déjà de voir si le moteur tourne bien. Et ensuite, tu fais la même chose avec du E85 seul.
Tout ça, moteur chaud


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,

Je te conseillerais de bien contrôler ton niveau de liquide de refroidissement et de voir si il ne baisse pas.

A ce kilométrage et surtout si le véhicule a beaucoup été utilisé dans un environnement urbain il y a des risques de joint de culasse.

Les claquements au premier démarrage de la journée en sont un symptôme d'ailleurs car le liquide de refroidissement c'est accumulé dans un des cylindres.

Si baisse du liquide de refroidissement c'est un joint de culasse et si ce n'est pas réparé rapidement ça provoque la casse du moteur car le cylindre qui contient du liquide de refroidissement va finir par céder sous la pression des autres cylindres qui fonctionnent normalement et sur une Prius malheureusement ça finis par un bas moteur Percé par la bielle qui cède.

Le carburant n'a rien a voir dans ce soucis de joint de culasse mais c'est simplement la conception de la Prius qui si elle est utilisée en intensifs ( taxis / vtc ) les arrêts et redémarrages des centaines de fois dans la journée vont accélérer la mort du joint de culasse en aplanissant les parties bombées du joint de culasse.

Ce n'est pas pour t'alarmer mais pour que tu sois sur tes gardes il vaut mieux remplacer un joint de culasse que de devoir changer tout le moteur ou jeter le véhicule si le remplacement revient trops cher surtout que la panne de joint de culasse ne te permettra de rouler bien longtemps juste en rajoutant du liquide de refroidissement sur Prius 3 / Prius + / Auris.
Merci bien d'avoir pris le temps pour cette explication détaillée à laquelle je vais effectivement y faire bien attention ;)
J
Un calculateur reprogrammé E85 est capable de tournée sans problème avec du SP98 ou du SP95.
Avant de faire quoique ce soit, branche un lecteur OBD avec Torque ou Hybrid Assistant pour vérifier la carburation. Le STFT doit être aux alentours de 0 et le LTFT entre 10 et 30. Je ne suis pas certain des valeurs précises, mais de cet ordre la. Ça te permettra déjà de voir si le moteur tourne bien. Et ensuite, tu fais la même chose avec du E85 seul.
Tout ça, moteur chaud


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
effectivement c est une chose a contrôler et ca m en dira plus... je n ai pas d'OBD mais justement je devais m'en commander un, éventuellement aurais tu une marque/modèle a préconiser pour les Prius ou tous font l'affaire ?
merci ;)
 
  • Like
Reactions: hichem93
Pour le jeu dans la direction , regarde niveau de la colonne ( a hauteur des pieds ) il y a un écrou a resserrer ( j'avais eu le cas ) . Du moin sa coûte rien d'essayer .
merci ;), j'avais effectivement vu quelque chose comme ça sur le forum et dans l'intention de m'y coller
 
Merci bien d'avoir pris le temps pour cette explication détaillée à laquelle je vais effectivement y faire bien attention ;)
J

effectivement c est une chose a contrôler et ca m en dira plus... je n ai pas d'OBD mais justement je devais m'en commander un, éventuellement aurais tu une marque/modèle a préconiser pour les Prius ou tous font l'affaire ?
merci ;)
Bonjour S saillo
Pour utiliser HA il semble préférable de suivre la préconisation des concepteurs, autrement dit prendre un OBDlink ( ... plus que cela en fait pour certains modèles : "This is an absolute requirement for newer Toyota Hybrid car, like Corolla and C-HR") :

J'ai eu le mien, un LX pour 65€ (marche nickel avec un Android 5.1)

PS : à noter l'info suivante (je ne sais pas si l'alerte est levée ?)
 
Dernière édition:
Bonjour S saillo
Pour utiliser HA il semble préférable de suivre la préconisation des concepteurs, autrement dit prendre un OBDlink ( ... plus que cela en fait pour certains modèles : "This is an absolute requirement for newer Toyota Hybrid car, like Corolla and C-HR") :

J'ai eu le mien, un LX pour 65€ (marche nickel avec un Android 5.1)

PS : à noter l'info suivante (je ne sais pas si l'alerte est levée ?)
Super; merci bien pour ces infos ;)