Ecart de 1 à 2l entre consommation ODB/consommation réelle

aurisTS13

Lecteur Inscrit
30/4/18
7
4
0
41
Bonjour,
Je roule en Auris TS depuis peu. J'ai constaté un écart de 1 à 2l entre la consommation annoncée par l'ODB (autours de 4.5l) et la consommation réelle sur chaque plein. L'un d'entre vous a déjà fait cette expérience. Sur ce forum l'écart me semble bien plus bas, autours de 0.5l. L'autonomie annoncée par l'odb est aussi erronée et commence toujours à 923km après chaque plein. Je pensais que le calcul était fonction des consommations précédentes, mais ça ne semble pas être les cas. La voiture est en 17 pouces et je roules au SP95E10.
je ne trouve pas d'information pouvant m'aider sur les discussions précédentes du forum. Si quelqu'un a des informations je suis preneur.
Cordialement
 
Es-tu sûr de faire correctement le plein ?
Faire le plein implique de remplir complètement le réservoir. Il faut attendre que le pistolet de la pompe arrête de lui même le remplissage. C'est le seul moyen d'être sûr de la quantité d'essence consommée entre deux pleins.

Pour la distance restante, elle est calculée en fonction de la consommation moyenne sue les quelques dizaines de derniers kilomètres.
 
Oui je suis bien sûr de faire le plein à chaque fois, jusqu’à que la pompe se bloque...

Pour l’autonomie, elle s’ajuste à la baisse au fure et à mesure, mais elle commence toujours à 923km. Expérimenté sur tous les pleins depuis que j’ai la voiture.
Cordialement
 
Tu vois 923 à chaque plein ?? o_O

Ce qui voudrait dire :
- que le réservoir contient toujours la même quantité d'essence après chaque plein, à 1/1000 près environ (donc à 4,5 cl près soit un petit verre ballon pas trop rempli). J'y crois assez peu.
- ET que le système qui mesure la quantité d'essence dans le réservoir est suffisamment précis pour détecter un écart de 5 cl dans un réservoir. Je n'y crois absolument pas.

- OU que l'algorithme est totalement bestial : il est programmé pour 923 km après un plein, point barre.
 
Entre la différence de conso réelle et ODB et les 923km il y a un souci avec l' ODB.
Un reset ou quelque chose dans ce goût là doit être fait.
Elle est toujours en garantie ? un passage en cc doit être à prévoir.
 
Sur une Auris TS de décembre 2015 j’ai aussi les 923km d’autonomie. Et l’autonomie descend plus vite que le kilométrage. Ce truc est buggué.

Par contre pour la consommation j’ai 6 à 7% d’ecart, c’est à dire que 5 l ODB donne 5,4 l réels environ.
 
Tu fais le plein toujours dans la même station car toutes les essences ne moussent pas pareilles et donc le pistolet plus déclencher plus ou moins tôt!
 
Non je ne fais pas toujours le plein dans les même stations, mais j'essaye de remplir à ras bord
J'ai l'impression que 923km serait à peu prés l'autonomie avec un plein (sans la réserve) si la voiture consommait comme annoncé par le constructeur. Donc que ça ne prend pas en compte l'historique...Ce qui m’embête plus, c'est l'écart d'au moins 20% de consommation entre l'ODB et le réel.
 
Bref on s'en doutait, le 923 est bidon, on est typiquement dans un type de logique dont les japonais ont le secret ;)
 
A aurisTS13, Pour moi les écarts viennent dans l'ordre décroissant d'importance :
1. Le cliquet d'arrêt du pistolet qui n'est pas répétable du tout (qui n'a pas galéré car il se déclenche tout le temps et que cela va mieux rien qu'en changeant l’orientation ?)
2. D'une station à l'autre. Pour ma part, presque 0.5 l/100km constatés pour l'Auris. Et encore je remplis à ras bord en allant au delà de l'arrêt du pistolet.
3. Ta façon de remplir qui peux varier, le plus répétable est d'aller jusqu'au maxi jusqu'à ce que tu vois le haut de réservoir plein d’essence.

Essaye de faire 2 pleins de suite de cette façon et tu devrais avoir la vraie conso sur le 2ème plein. ;)

L'indication d'autonomie après le plein est anecdotique ou folklorique (au choix). :rolleyes:
 
Dernière édition:
Bizarre cette manie de remplir à ras bord ! Ça apporte quoi à part ce faire un peu « chier » et perdre du temps. On gagne quoi 1 ou 2litres ?. Enfin bref chacun fait comme il le sent finalement:mrgreen-48:, c’est juste que la précision d’un OdB est toujours assez relative et pas mal fonction de l’usage aussi car les algorithmes sont parfois assez primitif ( T oyota et sa pingrerie légendaire..)et du coup leur precision vite mis en défaut. Par contre 20% d’ecart La il y a un soucis c’est sur;)
 
Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que cela vienne du pistolet qui bloque un peu avant ou après. J’ai quand même essayé de bien faire attention sur plusieurs pleins avant de poster ce message. Et puis la différence ne serait pas si importante....
 
A quoi sert de connaître la valeur exacte de la consommation ?
De toutes façons, on ne change pas de véhicule tous les jours. L'important est donc de connaître la variation de consommation. Pour cela, l'indication de l'ODB est largement suffisante.
 
D'accord avec toi ThierryH ThierryH, ça suffit pour voir si notre façon de conduire est économique ou pas. Par contre, faire un vrai calcul pour, une fois pour toutes, "calibrer" la conso ODB est utile.
J'en connais quelques-uns qui conduisent "bourrin" et qui croient consommer 4 L/100km parce que c'est marqué sur le tableau de bord... [emoji848]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Ces chiffres de consommation affiché par l'ODB me semble toujours un peu sujet à caution. Personnellement je n'est pas encore réussi à comprendre sur ma Yaris les paramètres d'enregistrement au niveau des trajets Trajet 1, Trajet 2, etc! du Japonnais tout ça mon bon Mr. Et ça doit pas s'arranger pour ceux qui on ajouté un boîtier E85!!
Ce qui importe c'est ce qu'on met dans le réservoir et les km affiché par le compteur. Après on sait quand on a conduit comme une brute que la consommation va en pâtir! Et j'avoue qu'en 4000km je n'ai pas encore eu le courage de sortir la calculette pour calculer la consommation pile poil, juste une estimation rapide en remettant le trip B à 0 à chaque plein, à moins de 5l/100 je suis content!! Et comme dit FrançoisRCL FrançoisRCL ont est jamais certain de remplir le réservoir à 1 ou 2 litres près à moins d'y passer un temps fou et après l'essence se barre par la mise à l'air libre (normalement ça devrait plus), mais??!:woot:
 
Détenteur d'une Auris de février 2017, j'ai en effet découvert les 8km/h d'écart quand on roule à 130 (mémo : j'avais environ 4,5km/h d'écart sur une peugeot 308 de décembre 2009). En revanche, quand on roule à 50km/h, on a une différence d'environ 4/5 km/h... Surprenant le logiciel chez Toyota ^^

En terme de différence entre ODB et réel, j'ai constaté entre 0,3 et 0,5 de différence... ce que semble faire l'ensemble des constructeurs :) une fois qu'on le sait, ce n'est pas très dur de contrôler et comme dit précédemment, le but étant d'être régulier...

En revanche, la réserve a quand même une sacré marge de sécurité... même en roulant avec le R allumé pendant plus de 50 ou 60km, je n'ai jamais rempli plus de 38L !
 
Bonjour,
Je roule en Auris TS depuis peu. J'ai constaté un écart de 1 à 2l entre la consommation annoncée par l'ODB (autours de 4.5l) et la consommation réelle sur chaque plein. L'un d'entre vous a déjà fait cette expérience. Sur ce forum l'écart me semble bien plus bas, autours de 0.5l. L'autonomie annoncée par l'odb est aussi erronée et commence toujours à 923km après chaque plein. Je pensais que le calcul était fonction des consommations précédentes, mais ça ne semble pas être les cas. La voiture est en 17 pouces et je roules au SP95E10.
je ne trouve pas d'information pouvant m'aider sur les discussions précédentes du forum. Si quelqu'un a des informations je suis preneur.
Cordialement

Que ce soit auris ou prius, j'ai toujours eu un écart avec l'OB de 02 à 03 L avec mon actuelle P3PI ou je retrouve les 02 sur tous parcourts, sauf sur autoroute ou l'OB est presque juste. Jamais fais gaffe aux 923 kms, je vérifirais. Par contre avec la P-I en EV elle mémorise bien les parcourts précédent pour m'indiquer un kilométrage lors de la charge sur secteur.