En terme de différence entre ODB et réel, j'ai constaté entre 0,3 et 0,5 de différence... ce que semble faire l'ensemble des constructeurs
L'écart le plus souvent constaté sur les Auris HSD, et je crois sur les Prius voire les Yaris, est de 7 %. Plus précisément il faut ajouter 7% au relevé OdB pour avoir le réel. D'où le fait qu'une consommation de 5,0 OdB se transforme en un 5,3 à 5,4 réel.
Je n'ai pas relevé un tel écart sur d'autres marques depuis que j'ai pris la manie de comparer les mesures OdB et pleins d'essence. A savoir :
- Touran TdI optimiste de 0,1 à 0,3 L/100 sur des valeurs moyennes de 7,0 L/100 soit 1,5% à 4% d'écart
- CRV CTDI à peu près la même chose, un peu moins d'écart que le Touran disons
- Outlander PHEV : écart en général de zéro. Parfois plus ou moins 0,1 L/100, exceptionnellement 0,2 (j'imagine que c'est quand je fais le plein avec un pistolet particulièrement différent de la moyenne). Donc l'OdB est particulièrement honnête puisque parfois il se trompe dans le "mauvais" sens (il exagère la conso), ce que ne fera bien évidemment jamais une HSD réglée pour minimiser la conso de 7 %.
Je rejoins ceux qui disent qu'une fois qu'on connait l'écart une fois pour toutes ce n'est pas très grave, on fait la conversion de tête. C'est ce que je faisais avec l'Auris et ça ne me posait pas de problème. Ce qui me pose (un peu) problème c'est que certains font confiance à l'OdB et affichent des chiffres erronés sur les forums.