Éclairage halogène

Jepi1

Lecteur Inscrit
10/7/21
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Bonjour, je suis nouveau mais je lisais le forum. J'ai vu des discussions abondantes sur l'éclairage halogène jaune blanc bleu, Led etc. Je n'ai pas l' intention de créer un sujet sur cette question mais simplement vous transmettre ce que m'a dit ma belle-fille ingénieure développement chez Peugeot. La meilleure couleur perçue par les yeux de l'homme c'est le jaune-vert de longueur d'onde d'environ 570 nanomètres. Donc pourquoi s'obstiner à vouloir mettre de la lumière blanche ? Uniquement pour une question de mode et d'esthétique. C'est une erreur de vouloir changer. D'abord il est interdit de modifier une voiture objet d'une homologation mine, le faire vous exposé à de graves ennuis en cas d'accident mettant l'éclairage en cause. Le plus grave est d'implanter des leds dans des optiques non prévues pour elles. Par ailleurs les leds émettent une lumière très dispersive en atmosphère humide rendant la vision bien moindre qu'avec des halogènes à lumière jaune (très criant pour le brouillard). Alors un conseil ne changez rien. Pour ceux qui s'aventurent à modifier avec des leds attention notamment aux risques d'électrocution !
En résumé avantages halogène jaune : la vue ne fatigue pas, la durée de vie de l'ampoule est optimale, chauffe moins donc non refroidie donc moins bruyant, pas de risque d'électrocution. Cordialement.
 
Bonjour, je suis nouveau mais je lisais le forum. J'ai vu des discussions abondantes sur l'éclairage halogène jaune blanc bleu, Led etc. Je n'ai pas l' intention de créer un sujet sur cette question mais simplement vous transmettre ce que m'a dit ma belle-fille ingénieure développement chez Peugeot. La meilleure couleur perçue par les yeux de l'homme c'est le jaune-vert de longueur d'onde d'environ 570 nanomètres. Donc pourquoi s'obstiner à vouloir mettre de la lumière blanche ? Uniquement pour une question de mode et d'esthétique. C'est une erreur de vouloir changer. D'abord il est interdit de modifier une voiture objet d'une homologation mine, le faire vous exposé à de graves ennuis en cas d'accident mettant l'éclairage en cause. Le plus grave est d'implanter des leds dans des optiques non prévues pour elles. Par ailleurs les leds émettent une lumière très dispersive en atmosphère humide rendant la vision bien moindre qu'avec des halogènes à lumière jaune (très criant pour le brouillard). Alors un conseil ne changez rien. Pour ceux qui s'aventurent à modifier avec des leds attention notamment aux risques d'électrocution !
En résumé avantages halogène jaune : la vue ne fatigue pas, la durée de vie de l'ampoule est optimale, chauffe moins donc non refroidie donc moins bruyant, pas de risque d'électrocution. Cordialement.

Euh déjà tout simplement parce que les optique des Auris 2 était mal calculé et que il y avait un énorme trou noir sur les côtés, rendant la conduite en montagne très difficile.

Ta fille ingénieure Peugeot, elle peut savoir tout ce qu'elle sait. Quand une voiture sort avec un défaut de conception on ne va pas la blâmer, en revanche te faire chier matin et soir pour rentrer chez toi dans la nuit .... ça c'est autre chose.

Les ingénieurs auto ça me fait bien rire. Mais quand le bazard est mal foutu c'est toujours la fautes des autres ...

Sinon pour faire simple la longueur d'onde d'une halogène est de 900nm, le spectre visible est de 400 à 700 dans dans une halogène tu dépense plus d'argent à émettre une lumière que tu ne peux pas voir. Et une lampe halogène émet bien plus de chaleur qu'une led. Mais cela dit la conception de l'optique est fait pour recevoir cette chaleur, alors qu'une led a besoin d'un radiateur, et en cela c'est parfois dangereux. D'où la modification complexe de certains d'entre nous, qui consiste à mettre un balast deporter pour les Led.

Ou certains comme moi qui ont choisi des voiture équipées de feu full led. Et au prix de l'option, les optique sont bien calculé je te la garantie. Car en cas de problème c'est changement de l'optique complet ....

Le spectre d'une halogène
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Et l'explication de la couleur bleu des led
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On vois bien que sur la figure des led le spectre est plus complexe. Au fond le rendu est plus bleu car celle qui sont plus bleu on un spectre plus fort dans les 570. Mais clairement l'effet de mode y est pour quelque chose. Mais à cela, je veux juste dire que les led sont plus efficace pour la vu mais qu'il ne faut pas confondre couleur et spectre.

D'ailleurs pour terminer sur ce point. On peu voire différente façon de concevoir la meilleure lumière visible. En Europe les sortie de secours sont en vert, Avec lumière blanche froid.
Au état unis c'est rouge avec éclairage blanc chaud. Tout cela est une question de point de vue ....

Avant on avait tous des phares jaune et on pouvait rouler en plein phare sur autoroute sans faire chier ceux d'en face. Aujourd'hui c'est pas pareil ...
 
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Désoler si mon ton est un peu sec, je viens de passer une semaine à courir après les erreurs d'ingénieurs.... à force ça m'uses ...
 
Euh déjà tout simplement parce que les optique des Auris 2 était mal calculé et que il y avait un énorme trou noir sur les côtés, rendant la conduite en montagne très difficile.

Ta fille ingénieure Peugeot, elle peut savoir tout ce qu'elle sait. Quand une voiture sort avec un défaut de conception on ne va pas la blâmer, en revanche te faire chier matin et soir pour rentrer chez toi dans la nuit .... ça c'est autre chose.

Les ingénieurs auto ça me fait bien rire. Mais quand le bazard est mal foutu c'est toujours la fautes des autres ...

Sinon pour faire simple la longueur d'onde d'une halogène est de 900nm, le spectre visible est de 400 à 700 dans dans une halogène tu dépense plus d'argent à émettre une lumière que tu ne peux pas voir. Et une lampe halogène émet bien plus de chaleur qu'une led. Mais cela dit la conception de l'optique est fait pour recevoir cette chaleur, alors qu'une led a besoin d'un radiateur, et en cela c'est parfois dangereux. D'où la modification complexe de certains d'entre nous, qui consiste à mettre un balast deporter pour les Led.

Ou certains comme moi qui ont choisi des voiture équipées de feu full led. Et au prix de l'option, les optique sont bien calculé je te la garantie. Car en cas de problème c'est changement de l'optique complet ....

Le spectre d'une halogène
7e00cbc109ab56f878acd594fc722a20.gif

Et l'explication de la couleur bleu des led
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On vois bien que sur la figure des led le spectre est plus complexe. Au fond le rendu est plus bleu car celle qui sont plus bleu on un spectre plus fort dans les 570. Mais clairement l'effet de mode y est pour quelque chose. Mais à cela, je veux juste dire que les led sont plus efficace pour la vu mais qu'il ne faut pas confondre couleur et spectre.

D'ailleurs pour terminer sur ce point. On peu voire différente façon de concevoir la meilleure lumière visible. En Europe les sortie de secours sont en vert, Avec lumière blanche froid.
Au état unis c'est rouge avec éclairage blanc chaud. Tout cela est une question de point de vue ....

Avant on avait tous des phares jaune et on pouvait rouler en plein phare sur autoroute sans faire chier ceux d'en face. Aujourd'hui c'est pas pareil ...
Merci pour cet apport scientifique. Lorsque les Leds sont de premières monte, les optiques sont taillées pour. C'est bien là le problème lorsque lorsque l'on veut mettre des Leds sur des optiques halogènes.