lol Stef
Il y a quand même de belles routes qui grimpent bien au niveau des petites départementales
Voici mon avis sur l'écoconduite en montagne avec une Prius 2.... c'est tout à fait jouable !
Enfin, ce n'était pas de la haute montagne non plus car dans le Massif Central, mais je n'ai pas été déçu du tout par la Prius, au contraire.
Au début, je me suis laissé avoir par les erreurs de débutants, à savoir, accélérer comme un sourd sur les montées, surtout les sorties de virages et les rampes d'accès sur autoroute. Je me suis vite rendu compte qu'avec un pied plus léger, la voiture monte tout aussi bien, voir mieux, et dans un bruit moins présent.
Sur la Prius 2, il n'y a pas beaucoup d'indicateur d'aide à la conduite économique, mais j'ai constaté que si j'accélère au point de consommer plus de 12l/100 en conso instantanée, je perds toute rentabilité et la batterie se vide plus que de raison.
Ce qui est super rassurant aussi est de voir que la surconsommation des montées et très vite et énormément compensée par les descentes.
Pour un meilleur confort acoustique, j'ai peu utilisé le mode B.
En synthèse, mes consommations :
Sens => Le Mont-Dore via Nevers et Moulins (A19 / A77 / N7 / N79 / A71 / A89) plus balades dans les environs : 500km avec 28,25l soit 5,65l/100
Ensuite, toutes mes balades dans le Cantal (beaucoup plus montagneux avec les monts du Cantal, route des crêtes, etc...) largement moins de 5l/100 avec même, comme je le disais plus haut, une conso calculée de 4,17l/100 comprenant des routes du Cantal et une partie du retour (plein refait à Moulins).
Je n'ai pas refait le plein directement à mon retour, mais en prenant une estimation Moulins / Sens, l'ODB m'indiquant 5,5l/100 (250km), je vais considérer avoir consommé 13,75l
Ce qui me fait pour mon périple de 1970km 97,25l soit une conso glabale de 4,93l/100 ce qui, je trouve est extrêmement raisonnable !