[Consommation] Eco-conduite et montagne.. compatible ?

Lorenzo89

Membre HybridLife
24/7/15
643
466
0
48
Sens
Bonjour à tous,

Je vais passer quelques jours en Auvergne cet été avec ma Prius 2, et j'aimerais avoir vos avis, conseils, et retours d'expérience sur l'éco-conduite d'une voiture hybride en montagne. :)
 
Mon premier conseil : achète des boules Quiès si tu n'en as pas déjà :emoticon-0136-giggle:

Ok, pour la sortie je connais le chemin :emoticon-0122-itwasntme:
 
  • Like
Reactions: stef et Hortevin
Sérieusement : en montée il n'y a pas d'autre conseil que de doser en permanence le pied droit afin que le thermique ne braille pas trop.
Sachant qu'en sortie d'épingle à cheveu, l'exercice devient pénible et peut agacer d'éventuels suiveurs.
 
Je note le conseil, je prends de l'altitude cet été avec la P2 aussi...
 
Je reviens aujourd'hui de mon séjour en Auvergne avec la Prius et tout c'est vraiment très très bien passé, même mieux que ce que j'attendais.
Mon retour d'expérience plus en détail très bientôt.
Juste pour faire un petit teaser... Sur une partie du parcours dont une partie dans le Cantal, vers la route des Crêtes pour ceux qui connaissent... 4,17l/100 en conso calculée (4,3 sur l'ODB)

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk
 
Bon ça va c'était l'Auvergne, lol, je pensais que tu allais faire de la vraie montagne :D
 
lol Stef :) Il y a quand même de belles routes qui grimpent bien au niveau des petites départementales :)

Voici mon avis sur l'écoconduite en montagne avec une Prius 2.... c'est tout à fait jouable !

Enfin, ce n'était pas de la haute montagne non plus car dans le Massif Central, mais je n'ai pas été déçu du tout par la Prius, au contraire.

Au début, je me suis laissé avoir par les erreurs de débutants, à savoir, accélérer comme un sourd sur les montées, surtout les sorties de virages et les rampes d'accès sur autoroute. Je me suis vite rendu compte qu'avec un pied plus léger, la voiture monte tout aussi bien, voir mieux, et dans un bruit moins présent.

Sur la Prius 2, il n'y a pas beaucoup d'indicateur d'aide à la conduite économique, mais j'ai constaté que si j'accélère au point de consommer plus de 12l/100 en conso instantanée, je perds toute rentabilité et la batterie se vide plus que de raison.

Ce qui est super rassurant aussi est de voir que la surconsommation des montées et très vite et énormément compensée par les descentes.

Pour un meilleur confort acoustique, j'ai peu utilisé le mode B.

En synthèse, mes consommations :

Sens => Le Mont-Dore via Nevers et Moulins (A19 / A77 / N7 / N79 / A71 / A89) plus balades dans les environs : 500km avec 28,25l soit 5,65l/100
Ensuite, toutes mes balades dans le Cantal (beaucoup plus montagneux avec les monts du Cantal, route des crêtes, etc...) largement moins de 5l/100 avec même, comme je le disais plus haut, une conso calculée de 4,17l/100 comprenant des routes du Cantal et une partie du retour (plein refait à Moulins).
Je n'ai pas refait le plein directement à mon retour, mais en prenant une estimation Moulins / Sens, l'ODB m'indiquant 5,5l/100 (250km), je vais considérer avoir consommé 13,75l

Ce qui me fait pour mon périple de 1970km 97,25l soit une conso glabale de 4,93l/100 ce qui, je trouve est extrêmement raisonnable !
 
Je me suis vite rendu compte qu'avec un pied plus léger, la voiture monte tout aussi bien, voir mieux, et dans un bruit moins présent.

Je n'avais jamais constaté cela sur l'Auris HSD, et il semble bizarre qu'une voiture monte mieux si on a le pied plus léger ! Par contre pour le bruit je suis bien d'accord, et cela correspond d'ailleurs à mon précédent conseil. La diminution du bruit a un grand effet psychologique en donnant l'impression que le véhicule peine moins, donc "monte mieux"...
 
En ayant le pied plus léger, c'est plus le couple que la puissance qui est sollicitée. Je pense que la transmission optimise mieux le rapport .

La conclusion reste la même.. inutile d'accélérer comme un bourrin :)
 
  • Like
Reactions: Gti_boy
Exact, conduire une hybride ça s’apprend et c'est vrai qu'au 3/4 de la pédale on a autant de puissance que a fond.et bien moins de bruit.:cat:
 
Totalement compatible :
- Gérer au mieux son énergie cinétique : ne pas accélérer trop entre deux virages (ne pas en acquérir trop), et décélérer le moins possible en virage (ne pas en perdre trop). En fait essayer d'avoir au maximum la vitesse la plus constante possible.
- dans la mesure où le profil de la route le permet, ne pas descendre en dessous de 70 km/h en montée.

Ces techniques passent bien évidemment en seconde priorité derrière une conduite prudente qui est à privilégier de manière absolue, quitte à gréver la conso.

Dans le Jura, sur des parcours en boucle (le point d'arrivée doit être à la même altitude que le point de départ pour que ça ait un sens), j'arrive à un peu plus de 4,0 l/100km avec ma P2, malgré de grosses déclivités et virolos de toute sorte.
 
Dernière édition:
Dans les Alpes, de mémoire, sur diverses "boucles" (en fait des aller-retours le plus souvent) j'étais entre 6 et 6,5 l/100 l'été (et 1/2 à 1 litre de plus l'hiver).

Avec l'Outlander c'est du 6,2 à 7,2 l'été, et 7,5 à 8,5 l'hiver. Cela illustre les atouts de la grosse batterie bien sûr.

En tout cas cela montre que, même si je ne freine jamais en montée et préfère anticiper l'épingle en levant le pied assez tôt, je ne suis pas très fort en conduite économique (ceci dit ce sont les Alpes, et j'avais du 17 pouces...).
 
Salut à tous,

Je reviens de 15 jours dans les Alpes avec quelques montées bien corsées... le Galibier par exemple...
J'ai observé les conseils cités ci-dessus avant d'en avoir pris connaissance ! car cela vient naturellement...
Tout s'est bien passé, mais en dosant l'accélération en montée, j'avais quand même l'impression d'agacer mes suiveurs... ce qui m'a valu à plusieurs reprises un arrêt pour laisser passer les impatients...
Côté conso, le 5 au cent était un max.
Ce que je retiens quand même, c'est que ce n'est pas le train de jeu idéal pour cette technologie. J'étais heureux et mes oreilles aussi de retrouver mon plat pays !
 
Ce que je retiens quand même, c'est que ce n'est pas le train de jeu idéal pour cette technologie. J'étais heureux et mes oreilles aussi de retrouver mon plat pays !

Merci pour ton honnêteté intellectuelle :)
 
  • Like
Reactions: stef
Ce n'est pas de la montagne mais on a fait Quimper Brest, de l'autoroute à 110 km/h, un peu vallonné comme les autoroutes des alpes, autant la Prius 2 hurlait et là, même ma femme a été surpris, le moteur même en montant dans les tours est agréable a l'oreille.

Sacré évolution cette Prius 4, je dirai même qu'aillant essayer Auris 2 et Prius 3 ce n'est plus le même ressenti. :cat:
 
  • Like
Reactions: Gti_boy