[Consommation] Eco-conduite quels résultats espérer?

Kringle

Membre HybridLife
28/7/17
225
193
0
39
Je commence rapidement un petit sujet avant de partir au boulot, si ça vous intéresse je pense qu'on pourra le développer un peu tous ensembles.

Pour illustrer rapidement le sujet je vous propose 3 images toutes prises sur le même véhicule.
Mon tracteur routier du boulot, c'est un Mercedes Actros MP3 de 360Ch (Euro 5) pour les connaisseurs.

collegue.jpg
Ca c'est mon collègue, il a le pied bien lourd et il réunit toutes les pires conditions possibles pour la consommation.

moi avant.jpg
Ca c'est ma consommation avant ma formation à l'Eco-conduite, c'est déjà nettement plus raisonnable.

moi après.jpg
Et ca c'est ma consommation après ma formation Eco-conduite sur un trajet officiellement identique (le Km-trage varie pour cause de déviation due à des travaux)

Je suis convaincu qu'on peut tout a fait avoir le même rendement (soit aux environs de 10% de gains de consommation) sur nos véhicules hybrides à condition de bien suivre le mode d'emploi!

Qu'en pensez vous?
 
6.00 : avant l'hybride (C4 Picasso Diesel)
5.32 : à mes débuts de l'hybride (1/2 année)
5.31 : 2ème année (après avoir apprivoisé l'HSD)
5.08 : cette année en appliquant l'éco-conduite (manque le début de l'hiver)
Gain = 4%

EDIT : Consos moyennes annuelles sur des parcours équivalents
 
Dernière édition:
J'en pense que les conditions de roulage me paraissent prépondérantes sur le résultat final en consommation.

Partant de ce constat, j'en déduis que les efforts développés pour une conduite économique peuvent se diluer voire être contredits par des conditions de roulage défavorables telles que: nombreux ralentissements nécessitant des relances énergivores plus fréquentes, dépassements rendus nécessaires par le trafic occasionnant alors une sollicitation "imprévue" plus fréquents également, tout cela bien sûr sur un même parcours considéré.

Je me suis livré à ce type de comparaison sur un même parcours, certes plus court, où de surcroît l'état de charge de ma batterie au départ pouvait être différent, la température de départ en cette saison peu variable en cette saison mais à considérer sur un court parcours, et enfin selon qu'on conduit au régulateur ou le pied sur l'accélérateur et l'oeil sur Hybride Assistant.

Je pourrais poster les tableaux HA à comparer si cela vous intéressait.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Ton collègue ne semble pas avoir eu non plus le même parcours et les mêmes conditions...
 
48le/100, ha ben dis-donc, c'est pas un pied lourd, c'est une enclume ! Mais bon, faut ramener ça au poids de la bête et du tonnage de la remorque à tirer.

Je pense que l'on peut tous faire des efforts, mais dur d'aller plus bas.
Comme dit, pour ma Clio 3 diesel de 85ch, ma mère et un ami avait la même, certes ma mère faisait 20 000km par an, et mon ami 30000.
Ma mère consommait 6.2le/100 avant que je ne la forme à l'éco-conduite. Elle est tombée maintenant à 5.4le/100 mais elle conduit toujours de manière brusque.
Mon copain 5.2le/100, pas d'éco-conduite c'est juste un gros radin qui fait tout pour consommer le moins, même si c'était la voiture de fonction.
Moi : 4.7le/100.
Certes, pas les mêmes parcours, car n'habitant pas dans les mêmes régions, mais ça montre que oui, on peut économiser, mais je n'ai jamais réussi à descendre en-dessous de 4.7le/100
 
Ton collegue moins de 30kmh de moyenne, unbeau parcours urbain et surement plus de charge pour avoir une telle conso.

Quand je roule peu, moins de 150km, je tourne souvent a 30litres, 28 en faisant des effort, 26,5 grand mini en mode eco a fond.

450 d'autoroute lyon nancy avec tres peu de charge, moins de 4t, a 80kmh 18,8 litres, mon record.

C'est hyper variable sur vehicule lourd, moins sur hybride deja sur optimisee. Passer deplus ou moins10litres en semi reste "normal".