[Consommation] Eco conduite sur 2*2 limitée à 110km/h

J'étais sérieux. A partir du moment où tu cherches à consommer moins quitte à mettre plus de temps, tous les scénarios sont possibles.
Chacun ses limites, et je n'avais pas encore perçu les tiennes avant ta dernière réponse ;)
 
  • Like
Reactions: Joebar
après un mois de test, aucun changement sur ma conso, j'ai noté juste une petite baisse du au réchauffement des températures....
la RN12 est trop vallonnée pour avancer en restant sur le C de ECO, baisse vertigineuse et dangereuse de la vitesse si je ne mets pas le régulateur à une vitesse mini de 95km/h

Conclusion : nos hybrides ne sont pas faites pour faire que de la 4 voies à 110 (encore moins pour l'autoroute), elles deviennent de simples voitures essences qui ont soifs! autant rouler au diesel!
 
Conclusion : nos hybrides ne sont pas faites pour faire que de la 4 voies à 110 (encore moins pour l'autoroute), elles deviennent de simples voitures essences qui ont soifs! autant rouler au diesel!

Oui et non, si on compare une voiture hybride avec un diesel sur l'autoroute ou sur les 4 voies à 110 le diesel peut bien gagner (pas toujours) mais si on compare une hybride avec une essence normale les choses changent.
Un moteur à essence normal n'atteindra jamais les performances d'un moteur hybride, e-CVT, cycle d'Atkinson et synergie entre moteur électrique et thermique.
 
après un mois de test, aucun changement sur ma conso, j'ai noté juste une petite baisse du au réchauffement des températures....
la RN12 est trop vallonnée pour avancer en restant sur le C de ECO, baisse vertigineuse et dangereuse de la vitesse si je ne mets pas le régulateur à une vitesse mini de 95km/h

Conclusion : nos hybrides ne sont pas faites pour faire que de la 4 voies à 110 (encore moins pour l'autoroute), elles deviennent de simples voitures essences qui ont soifs! autant rouler au diesel!
Ce n'est évidemment pas la qu'une motorisation hybride à la Toyota est la plus spectaculaire.
 
Bonjour,

J Joebar, tu as quoi comme auto ?
Car pour faire deux fois 106 km, dont 80 km à 110 km/h sur ces 106 km, sur un autre poste on aurait tendance à me conseiller la prius 4 avec des consos de 4 à 4.5L, or je suis surpris de la conso que tu annonces.

Merci.

Flo.
 
Il a une Auris TS (c'est vrai qu'il aurait dû le préciser en tête de fil), donc à mon sens ses 5,5 à 6,0 l/100 par temps froid sont tout à fait cohérents avec les 4,0 à 4,5 l/100 d'une P4 sur ce genre de route rapide.
 
Personnellement, lorsque je faisait les trajets autoroutiers Lyon - Lausanne (Suisse), à 115 - 125 selon les limitations, j’étais à 5,5l/100 avec mon Auris en moyenne sur l'année
 
Ça me paraît super élevé comme conso.
Elle est bien entretenue ? Quel kilométrage et quelle huile employée ?

Par exemple sur nos véhicules, conso réelles :

Caddy maxi tsi 125 dsg 7, sur 450kms de voie express vers la Bretagne avec une grosse partie de voie express à 110, et en roulant à 110 et 90 compteur au regulateur les trois quart à 110 -> 5.78L, moyenne 84km/h.....

Strictement le même trajet avec l'auris TS qu on a (on roulait ensemble), l'auris a fait 4.95 réel, elle affichait 87kmh de moyenne et affichait ....466kms (!?)

On a une auris TS executive en jantes de 17 en plus...... (elle est de 11/2015)

Avec notre auris le maxi réel est à 6.45 réel, véhicule chargé à bloc avec vélos sur l attelage et énormément d autoroute a 110/120 compteur (le poitou direction argeles sur mer), 90kmh de moyenne.

Avec les vélos et chargés aussi à bloc, sur du Poitiers, parentis en born, en roulant à 105 compteur, 59kmh de moyenne 4.56 réel sur ces 530kms.

Sur du Poitiers - Montlucon avec pas mal de voie à 110 (la rn145), en roulant sans se traîneet sorti de la voie express (ie pas à 90......) et sans hésiter à doubler c'est 5.2 (moyenne 69kmh)

Mon record sur ce trajet en roulant cool avec personne sur la route et une déviation à été de 4.02L (66kmh de moy)

Sur ce trajet Poitiets - Montlucon, mes consos vont en gros de 4.5 à 5 selon l'humeur.

Par contre sur de l aller retour la rochelle, a 140 compteur je suis à 6.5L.
Et 4.7 si je ne prend pas l autoroute. (Il y a une bonne partie à 110)

Il n y a que ma compagne qui est sur ses trajets locaux (2×8kms) entre 5.5 et 6.
Moi sur les 2x17kms j etais systématiquement sous 5L réel à chaque plein sauf en hiver ou il m arrivait de passer les 5L.

Et je n ai jamais noté de surconso sur long trajet (supérieur à 2h) l'hiver avec nos voitures.

Sur nos 40000kms notre auris est à 5.14L réel.....et beaucoup de trajets locaux (90% des kms)

Du coup 5.5 à 6L sur de la voie à 110 me paraît élevé comme conso pour une auris TS......

Et sur voie express, nous c'est régulateur pour le confort, aucune optimisation / dénivelé, et ça lui fait du bien au hsd de prendre ses tours en côte aussi :)))

Édit, je viens de relire le message.
Alors puisque la question c'est comment consommer moins en fait déjà ces un tiers d e85 c est 30 à 40% de surconso.....
Donc rouler au sp95 fera baisser la conso ;-)
Cas concret :
4L de sp 95 et 1L32 d E85 donneront 5L78.
Mais 5L32 de SP95 donneront 5L32.....

Tous les relevés, absolument tous, en mesurant le LTFT, notant tout dans mes tableaux sur les autos qui ont eu de l E85 pour voir très concrètement, c etait 30 à 40% de surconso sur la part d ethanol ce qui est parfaitement logique l'énergie ne venant pas du ciel et l'avance à l allumage n est pas modifiée et ce n est pas le peu de chaleur latente de vaporisation en plus qui change surtout sur un moteur atmosphérique qui va changer quoique ce soit....

Après on peut tenter de me dire l'inverse voir qu il n y a pas surconso, c'est peine perdue.......

Pour ton cas avec un calcul grossier ça fait passer de 8.03 euros les 100kms à 7.28euros les 100kms avec un tiers E85.
Perso le choix est vite fait..... on parle de 372 euros d ecart sur 50 000kms (...)
 
Dernière édition:
Surtout en roulant 10km/h plus vite que le comparatif développé en long et large.
 
Conclusion = rouler 10km/moins vite, alors puisque ce serait la différence :)
 
Bonjour à tous.

Oui j'ai oublié de préciser. Auris de 2014, 90000km. Entretenue chez Toyota tous les 15000km.
Pneus neufs depuis 2 mois.

Avec la remontée des températures, j'arrive à descendre à 4,8l sur ce trajet en mettant le régulateur à 110 compteur (100reel), le matin à la fraîche c'est plutôt 5,5l...il fait encore froid...

Sur le trajet dinan-maison route de campagne vallonnée, je descend à 4l compteur.

J'ai baissé le pourcentage d'e85 légèrement dans le mélange. Je continue pour l'instant à faire du mélange car je fais bcp de km (pour moi) en ce moment. J'emmène la voiture pour la révision des 90000km la semaine prochaine.
Encore 3 mois à faire les aller-retours et ça va se calmer, je repasserai sûrement en 100% E10.

Question: pourquoi une Prius qui a l'air plus grosse donc plus de prise au vent et sûrement plus lourde, consomme moins qu'une Auris plus petite et mieux aérodynamique ?

Merci pour votre retour en tout cas!
 
Bonjour,

J Joebar, ton trajet fait combien de kms et te prend combien de temps ?
Je suis surpris que tu constates un écart de conso.
En hiver je fais la pression des pneus lors des moments les plus froid et entre des températures négatives et 10 à 15 degré avec du soleil il y a vite 300gr (voir plus) d écart.

Tu as quoi comme pneus ?
La nôtre est chaussée de goodyear vector 4 selon gen 1 et gen 2. Pas constaté d écart avec les vieux fast response.

Même si tu fais beaucoup de kilomètres, à mon sens c'est une sensation que ça coûte moins cher.....concrètement c est négligeable....

Tu peux faire l essai dans des conditions identique avec 50% pendant une semaine et la semaine d apres que du sp95, et tu verras ta conso réelle.

La prius surtout la 4 est conçu pour ne rien co sommer, les sous bassement sont carénée, il me semble même que sur la 4 ils ont aplatis le silencieux, la suspension arrière tient compte de la pénétration dans l air pour améliorer encore le Cx comme plein d autres détails.

Ce qui compte dans la résistance au vent c est le Scx.
Surface frontale multiplié par le Cx.

Je doute que la surface frontale de l auris soit plus faible, je pense même le contraire, quant au cx il doit être bien inférieur à une P4.

Et les dessous d une Auris ne sont pas traités de la même manière qu une Prius ;-)

Et après si tu veux voir la différence du coefficient de traînée entre les deux autos c est

R = ½ S . Cx . M . V²
M c'est la masse volumique de l'air elle varie un peu avec les températures, il faut prendre 1.2

La vitesse en mètre par seconde.
S surface en mètre carré.
Et le cx.
 
Pour le trajet maison Saint-Brieuc, 90km une heure,
Trajet Dinan maison, 45km 50min

Pour les pneus c'est des good year efficient grip performance 2 en 17 pouces.

Merci pour tes précisions pour le CX, mais je ne vais pas faire le calcul, je te fais confiance...
 
Ici tu as des infos


Extraits :

Avec un Cx de 0,25, la Prius 3 a détenu le record du monde de coefficient de traînée pour une berline. La “4” fait encore mieux en adoptant un soubassement totalement lisse et une poupe améliorant l’écoulement aérodynamique. Plutôt avare en chiffres, Toyota se contente d’évoquer un nouveau record. On peut donc tabler sur un Cx max de 0,22, afin d’égaler la Mercedes CLA BlueEfficiency. Produit du Cx par le maître couple, le SCx traduit également la résistance aérodynamique à l’avancement. Et dans ce domaine, la Prius 4, plus basse que la génération précédente, revendique le record absolu pour une berline (SCx de 0,567).
 
Et sur l auris de 2013je ne trouve que ça (en berline)
L'Auris a droit par ailleurs à quelques raffinements d'ordre aérodynamique : le profil en "U" de son pavillon réduit la valeur de maître-couple sans entamer la garde-au-toit (sCx de 0,61 contre 0,67 auparavant ; Cx de 0,277) ; des ailettes verticales dites "Sakana" disposées sur les soubassements carénés viennent fluidifier l'écoulement des filets d'air. Comme sur le coupé Toyota GT-86.
 
Avec ces données, sur les valeurs de l auris normale (sachant que tu as une TS et pas une berline), la résistance à l air de la P4 à 110kmh est égale à celle de l auris à 104.4kmh.
 
Pour ton cas avec un calcul grossier ça fait passer de 8.03 euros les 100kms à 7.28euros les 100kms avec un tiers E85.
Perso le choix est vite fait..... on parle de 372 euros d ecart sur 50 000kms (...)


Ayant un fichier Excel pour suivre mes conso,
Je suis en moyenne à 6,38€/100km
Si je tournais en 100% E10 je serai aux alentours de 7,28€.
On va arrondir à 1€ d'écart aux 100.
Avec mes 20000km/an j'ai un écart de 200€.
Ce qui me paie une bonne partie de ma révision (moitié de la prochaine car grosse révision des 90000km).

En ce moment je suis à 1/4 3/4...pour le mélange