Ecologie ou consommation ?

jlp35

Dieseliste égaré dans les vapeur d'essence
4/2/17
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Saint Grégoire
Bonjour a tous,
je pense passer à l'hybride, non pas pour faire des économies de carburant mais bien pour limiter la pollution que je génère. Tout ca avec un porte monnaie qui a ses limites, comme c'est le cas de la plupart d'entre nous.

Et là, en lisant le forum je suis perplexe ... je n'entends parler pratiquement QUE de consommation.
Alors lançons la polémique :mrgreen:

La réthorique standard est la suivante :
le diesel c'est mal, l'essence c'est bien mais point trop n'en faut; donc l'hybride essence c'est bien (et rechargeable encore mieux). Cooooool...

MAIS
Si le CO2 était la seule mesure valable, alors un bon vieux diesel fait tout a fait l'affaire; par contre ça génère des "particules fines"; là on est d'accord du moins dans les zones denses urbanisées; le diesel c'est mal.

L''essence serait donc mieux, et un moteur essence qui consomme peu devient miraculeusement écologique... là je doute et je pense que c'est plus compliqué.

Les moteur s "downsizés" a haut rendement produisent des NOX. En effet quand on a brûlé tout le carbone de l'essence, il faut bien brûler ce qui traîne à côté, donc de l'Azote (N) et produire des oxydes d'azote (NoX). Là aucune mesure, on peut y aller et pourtant c'est hautement toxique !
Alors peut-être qu'un moteur a moins bon rendement (donc qui consommera plus) polluera moins (un peu plus de CO2 et moins ou pas de NOX). Il me semble que les constructeurs y réfléchissent ...
Qu'en est-il des moteurs a cycle Atkinson si chers a nos hybrides ?

ALLEZ Lâchez vous :vamp: !
 

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
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Belgique
D'où la raison de passer à l'hybride, l'économie( pour ma part, je me moque, un peu, de la conso) et de par ce fait l'écologie( moindre production de CO2 mais pas seulement... ) m'ont décidé à franchir le cap de l'hybride et plus particulièrement une hybride de chez Toy par rapport aux solutions techniques, l'expertise et la fiabilité dont leurs véhicules font preuves. Je me répète à moitié mais je pense que les solutions employées par Toyota sont les plus éconologiques( j'ai déjà employé ce mot ailleurs en ne sachant toujours pas si il existe mais il me plaît bien;)) et c'est dans cette idée que j'ai choisi la Prius plutôt que le C-HR même si, esthétiquement, je préférais ce dernier! Ma grande sagesse( 40 ans, tu parles!) m'a fait comprendre depuis longtemps que ce qui est beau n'est pas pratique, je préfère donc être en marge de la société du" m'as-tu-vu" au profit de la Terre que nous empruntons à nos enfants( les vôtres en fait, parce que je n'en ai pas;))! Après, je me plante, peut-être, complètement mais tout cela est un débat long et complexe!
Sinon, ça va, je me suis assez lâché pour toi???:cool:
 
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jlp35

Dieseliste égaré dans les vapeur d'essence
4/2/17
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Saint Grégoire
Sinon, ça va, je me suis assez lâché pour toi???:cool:
Oui tout en douceur, la conduite d'une hybride a vraiment des effets positifs sur l'aggressivité ;)
du coup ça donne envie.

@parkerbol , je suis allé voir le sujet que je n'avais pas trouvé et il répond parfaitement a mes interrogations. Finalement, l'hybride est écologiquement un peu meilleure mais sans plus finalement; l'agrément de conduite (en ville) étant l'autre argument a prendre en compte.
Comme je viens de tellement loin avec une diesel à boite manuelle; quoi que je fasse j'y gagnerai sans doute sur tous les plans... J'avance doucement dans mes reflexions
 
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Filou

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Lorient (56)

Lorenzo89

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Sens
En fait, je pense que tu ne prends pas ta réflexion dans le bon sens.

Soyons pragmatiques :

La première question à te poser est.. quels sont mes types de parcours principaux.

Si tu fais des petits trajets (moins de 15km dirons-nous, de manière peu scientifique) et/ou à faible allure (mois de 110km/h), dis-toi que dans tous les cas, d'un point de vue écologique, le diesel n'est pas fait pour toi.
Pourquoi ?
Parce que le moteur n'aura pas le temps de chauffer suffisamment pour avoir un bon rendement et tous les dispositifs anti-pollution (FAP notamment) n'auront pas le temps ou la plus généralement la faculté de fonctionner correctement (pour être réellement efficace, un FAP doit monter à température élevée et avoir suffisament de pression interne via les gaz d'échappement pour faire son travail, ne serait-ce que dans les phases de regénération).

Par contre, si tu es un dévoreur de kilomètres sur autoroute à 130km/h alors, là, tu peux réellement te poser la question.

En gros, en ville : Diesel beurk, vive l'hybride !
Sur gros trajet, le diesel pourquoi pas, mais vive l'hybride ! (en prenant soit de faire le choix de la technologie adaptée... CVT vs BVA, rechargeable ou non, etc...)
 

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