Bof ...
Décomposons les aptitudes hiver en trois catégories : freinage, traction, tenue latérale en virages.
Coté freinage qu'est-ce qui peut faire qu'une voiture, SUV ou non, est meilleure qu'une autre ? Ses pneus et son poids. A pneus égaux, l'Outlander est plus lourd que la moyenne de sa catégorie, donc traitons-le avec respect (surtout en descente).
Côté traction pneus et poids influent, mais aussi le système 4 roues motrices et sa gestion. L'Outlander n'est pas mauvais du tout (j'ai monté récemment une côte avec mes Weatherproof toutes saisons - mais logo 3 pics tout de même - les doigts dans le nez alors qu'un VW Sharan avec vrais pneus hiver a dû s'y reprendre à 3 fois... mais 2 roues motrices). Par contre je ne peux pas dire qu'il soit meilleur ni plus mauvais que mon ancien CR-V 3, et bien malin qui peut le dire sans faire des tests répétés et longs de chacune des voitures ... avec les mêmes pneus !
Côté tenue latérale, pneus et poids interviennent de nouveau, et à pneus égaux c'est toujours le même refrain : méfions-nous du poids. On pourra toujours ergoter sur la qualité des liaisons au sol, mais j'y crois plus sur sol sec que sur neige