Efficacité des AWD sur voitures hybrides

Si vous cherchez un engin imbattable en franchissement, j'ai trouvé :
Fantastique. Le contraste avec les enfants gâtés de caradisiac qui tentent laborieusement de justifier et pousser à la consommation de suv sur une pauvre neige dammée que même Jeanne Calment passerait avec un déambulateur est absolument saisissant.
 
  • Like
Reactions: Chti73

Ils appellent ca un test sur neige !!! Ils se sont juste amusés avec plusieurs vehicules ...et mettent en conclusion des remarques style " pas de place à l'arriere" ou "Habitacle cossu..". On a aucune vraie comparaison la ....un coup ils parlent de glace , puis de neige fondue puis de verglas....Je comprends pas trop ou ile veulent en venir du coup pour une comparaison sur neige.
 
  • Wow
  • Like
Reactions: Miguel et Chti73
rien de très sérieux effectivement, juste un ressenti de gens( habitués à conduire on espère....) où tout se mélange
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Oui les tests de @mark13 sont d’un trop haut niveau pour moi!
Je testerais sur des talus
Merci mark13 de vouloir envoyer ma nouvelle voiture dans le decors :blackeye:
Au moins sur une piste noire je croiserais une dammeuse en fin de journée pour me dépanner!

Ben, en fait, l'analogie avec la piste noire est tout à fait valable.

Il faut prendre le temps d'apprendre à maîtriser sa voiture sur neige comme le slalom sur piste: choisir des conditions idéales: neige ou glace uniforme, route large, bas côtés bien dégagés, absence de circulation et faible pente pour aller titiller les limites d'adhérence du véhicule et les aides à la conduite pour s'apprendre à réagir.
Pour ma part, en station, je partais avec les enfant la nuit après le dîner sur la route d'accès à la station et choisissais mes portions de route.
La nuit est favorable car l'éclairage de véhicules éventuels prévient mieux... y compris des moniteurs et jeunes locaux qui se font plaisir de la même manière... mais bien plus vite... et avec n'importe quel véhicule....

D'une manière générale, ce qui fait le succès de certaines écoles de conduite, y compris sur pistes glissantes, procède de la même précaution: un entraînement aux réactions les mieux appropriées à une perte d'adhérence afin que celle-ci ne se solde pas par une perte de contrôle du véhicule. Sur Youtube, des caméras fixes sur endroits réputés glissants permettent d'observer la différence de réaction et leur résultat selon le véhicule ou le conducteur....
 
  • Like
Reactions: Chti73
La lecture du "test" Caradisiac me paraît au contraire très instructif car il décrit les véhicules en situations réelles, c'est-à-dire en roulant sur route réellement glissante.
Personnellement les commentaires me confortentsur les points suivants:
  • l'ennemi principal est le poids (voir récit Stelvio, Mitsu, et comparaison entre les deux Peugeot)
  • les pneus tous temps sont insuffisants et peuvent donner l'illusion de sécurité sans assurer une motricité décisive en situation cruciale ("merci l'ESP", mais jusqu'où?)
  • de fait il est évident que modérer ou s'abstenir de freinage pour garder le contrôle ne vaut que si 2 tonnes en dévers ne vous entraînent pas vers le fossé, si vos pneus ne peuvent passer suffisamment de motricité sur le train avant vers la sortie de virage ou sur le train arrière pour tirer partie de la dérive de celui-ci dans la direction de sortie de virage.
  • un petit véhicule léger sera toujours plus agile donc "attrapable", à plus forte raison avec un différentiel à transfert de couple comme la Panda.
  • glisser n'est jamais un problème si on a la motricité et la directivité suffisante pour lutter contre le poids en dérive.
Pour le fun:





 
  • Like
Reactions: Chti73
J'aime bien les vidéos de ce type pour ceux qui comprennent l'anglais. Il explique bien les pièges sur les routes en cas de conditions extrêmes et les conseils pour s'en sortir.

 
  • Like
Reactions: Chti73
@mark13 il existe les stage Centaure pour apprendre un peu ce que tu décrits, avec des moniteurs, des voitures du centre avec roues lisses et surgonflées dans un premier temps puis avec ton véhicule pour sentir le fonctionnement de l'abs et donner la possibilité de tester son efficacité, de sentir les moments ou ta voiture décroche, cela permets de bien mieux connaitre son véhicule.
J'avais fait ça lorsque j'étais jeune conducteur ça permettait d'avoir une prime d'assurance moins élevée.
 
  • Like
Reactions: Chti73
La lecture du "test" Caradisiac me paraît au contraire très instructif car il décrit les véhicules en situations réelles, c'est-à-dire en roulant sur route réellement glissante.
Personnellement les commentaires me confortentsur les points suivants:
  • l'ennemi principal est le poids (voir récit Stelvio, Mitsu, et comparaison entre les deux Peugeot)
  • les pneus tous temps sont insuffisants et peuvent donner l'illusion de sécurité sans assurer une motricité décisive en situation cruciale ("merci l'ESP", mais jusqu'où?)
  • de fait il est évident que modérer ou s'abstenir de freinage pour garder le contrôle ne vaut que si 2 tonnes en dévers ne vous entraînent pas vers le fossé, si vos pneus ne peuvent passer suffisamment de motricité sur le train avant vers la sortie de virage ou sur le train arrière pour tirer partie de la dérive de celui-ci dans la direction de sortie de virage.
  • un petit véhicule léger sera toujours plus agile donc "attrapable", à plus forte raison avec un différentiel à transfert de couple comme la Panda.
  • glisser n'est jamais un problème si on a la motricité et la directivité suffisante pour lutter contre le poids en dérive.
Pour le fun:






à la fin les vehicules les plus lourds sont les mieux notés, en 4wd ils sont plus efficaces que les peugeot et autres même sur du plat???
(j'ai peut être mal lu...)
l'outlander avec des pneus neige on suppose qu'il devient trés bon?
 
Oui pour les pneus des vehicules dont ils parlent on ne sait rien. sont-ils en pneus d'origine ou en pneus hiver neuf ( usés ?) .
 
  • Like
Reactions: Chti73
l'outlander avec des pneus neige on suppose qu'il devient trés bon?
Bof ...
Décomposons les aptitudes hiver en trois catégories : freinage, traction, tenue latérale en virages.

Coté freinage qu'est-ce qui peut faire qu'une voiture, SUV ou non, est meilleure qu'une autre ? Ses pneus et son poids. A pneus égaux, l'Outlander est plus lourd que la moyenne de sa catégorie, donc traitons-le avec respect (surtout en descente).

Côté traction pneus et poids influent, mais aussi le système 4 roues motrices et sa gestion. L'Outlander n'est pas mauvais du tout (j'ai monté récemment une côte avec mes Weatherproof toutes saisons - mais logo 3 pics tout de même - les doigts dans le nez alors qu'un VW Sharan avec vrais pneus hiver a dû s'y reprendre à 3 fois... mais 2 roues motrices). Par contre je ne peux pas dire qu'il soit meilleur ni plus mauvais que mon ancien CR-V 3, et bien malin qui peut le dire sans faire des tests répétés et longs de chacune des voitures ... avec les mêmes pneus !

Côté tenue latérale, pneus et poids interviennent de nouveau, et à pneus égaux c'est toujours le même refrain : méfions-nous du poids. On pourra toujours ergoter sur la qualité des liaisons au sol, mais j'y crois plus sur sol sec que sur neige ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
à la fin les vehicules les plus lourds sont les mieux notés, en 4wd ils sont plus efficaces que les peugeot et autres même sur du plat???
(j'ai peut être mal lu...)
l'outlander avec des pneus neige on suppose qu'il devient trés bon?

Je t'invite à relire le test et distinguer ce qui concerne les qualités de puissance et motricité des véhicules sur route et les considérations relatives à leur tendance à glisser à cause de leur poids sur neige ou route glissante. Le diable se tient dans les détails....
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bof ...
Décomposons les aptitudes hiver en trois catégories : freinage, traction, tenue latérale en virages.

Coté freinage qu'est-ce qui peut faire qu'une voiture, SUV ou non, est meilleure qu'une autre ? Ses pneus et son poids. A pneus égaux, l'Outlander est plus lourd que la moyenne de sa catégorie, donc traitons-le avec respect (surtout en descente).

Côté traction pneus et poids influent, mais aussi le système 4 roues motrices et sa gestion. L'Outlander n'est pas mauvais du tout (j'ai monté récemment une côte avec mes Weatherproof toutes saisons - mais logo 3 pics tout de même - les doigts dans le nez alors qu'un VW Sharan avec vrais pneus hiver a dû s'y reprendre à 3 fois... mais 2 roues motrices). Par contre je ne peux pas dire qu'il soit meilleur ni plus mauvais que mon ancien CR-V 3, et bien malin qui peut le dire sans faire des tests répétés et longs de chacune des voitures ... avec les mêmes pneus !

Côté tenue latérale, pneus et poids interviennent de nouveau, et à pneus égaux c'est toujours le même refrain : méfions-nous du poids. On pourra toujours ergoter sur la qualité des liaisons au sol, mais j'y crois plus sur sol sec que sur neige ;)
ma remarque etait une boutade..tu venais juste de signaler les limites de ton PHEV
 
Je t'invite à relire le test et distinguer ce qui concerne les qualités de puissance et motricité des véhicules sur route et les considérations relatives à leur tendance à glisser à cause de leur poids sur neige ou route glissante. Le diable se tient dans les détails....
ma remarque etait une boutade 'j'aurais ajouter une emoticone c'est vrai:happy:
je trouve justement que les conclusions ne s'accordent pas au corps du texte
d'ci que le test se soit en fait fait autour d'un vin chaud ...
(jai mon permis depuis 40 ans,j'utilise des roues hiver depuis 20ans je vais regulièrement aux sports d'hiver et il y 30 ans les stations n'étaient pas entretenues comme aujourd'hui...et j'ai toujours eu des berlines)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Nous avons un peu le même profil : mon permis a exactement 46 ans (arghh !), j'utilise des roues hiver depuis 20 ans également (avec des interruptions pour mes deux SUV : pneus toutes saisons seulement), et je vais faire du ski avec ma voiture depuis 40 ans (20 ans de pneus été donc !). Quand j'allais au ski le dimanche avec mon père (allez, ça doit faire 53-54 ans je dirais, je me souviens plus de la pointure de mes premières chaussures, du 37, que de mon âge ...), ses voitures avaient des pneus cloutés !
 
rigolo: moi aussi les pneus cloutés ! ,pareil pour mes débuts à ski
:happy:
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Chti73
Alors peut-être avez-vous comme moi le souvenir de montées sur route neige et glace en 2CV avec seulement les pneus avant, hauts, étroits et cloutés, tout en travers et glissades avec l'impression de se faire tirer par le train avant comme par une troïka-1 ! :)
C'est bien l'extrême légèreté de l'ensemble associée à l'hyper motricité avant qui pouvait nous dispenser de pneus spéciaux à l'arrière...
Et puis.... comme en rallye, le poids et la puissance ont rendu obligatoire la monte complète puis la traction intégrale à vitesse élevée.
 
  • Like
Reactions: Chti73
je n'ai pas essayé les pneus cloutés sur ma Dyane, et au fait mettre des chaînes à l'époque c'était.... compliqué et long
 
  • Haha
Reactions: Chti73