Efficacité des AWD sur voitures hybrides

martingale

Membre HybridLife
15/1/19
567
260
0
63
Voilà une vidéo utube ou l'Oulander phev et le Rav4 se trouvent en difficulté:



d'autres commentaires indiquent que ces SUV ne sont pas performants en 4 roues motrices ,sans plus de précisions
peut on toutefois dire:
qu'il ne sont efficaces pas en temps que franchisseurs mais qu'ils seront efficaces sur la neige et ce autant que faire ce peut car certains gros 4x 4 ne sont pas toujours trés bons du fait leur masse trés importante :
difficulté à monter oui
difficulté à descendre :là je ne sais pas??
 
Ces tests ont déjà été postés sur le forum. Je serais curieux de voir si les modèles de 2019 ont été amélioré à ce niveau là.

 
Tout ca n'a rien de bien spécifique aux modèles hybrides en fait. Quasi tous les AWD de grandes diffusions sont du type partiel cad que le second train moteur ne s'enclenche qu'en fonction de données récupérées par le train moteur principal. Seul les AWD intégral permanent ne souffrent pas de ce soucis ( la pluaprt des Subaru, Gros Range Rover , LandCruiser les vrais Audi quattro ..). Apres il y a effectivement des différences dans la gestion du second train moteur ...et comme le montre le cas du RAV4 HSD 2019 visiblement bien amélioré par rapport au 2016 il y a matière à progrès.
Tous constructeurs en sont conscient puisque tant VW ( nouveau Tiguan bien meilleur) que Volvo (le premier XC90 était une cata ) ont aussi revu leur copie. Ce qu'on peut reprocher à Toyota c'est que comme DAB il leur faut 10 ans pour réagir (le problème du Rav4 HSD AWD étant connu depuis le RX400h !!)
 
Dernière édition:
Ces tests ont déjà été postés sur le forum. Je serais curieux de voir si les modèles de 2019 ont été amélioré à ce niveau là.


MERCI je n'avais pas vu ça sur le forum, merci pour ton lien qui répond parfaitement à ma question..:happy::happy::happy:
 
Voilà une démo toute pourrie voulant sans doute faire la démonstration du manque de blocage de différentiel et vitesse lente.
Le seul message à retenir c'est que 4x4 ou pas , sans pneus adaptés au sol (neige ou gadoue), une transmission intégrale en pneus lisses ne vaut rien par rapport à une 2 roues motrices avec du grip.
AMAH comme on dit...
 
Effectivement beaucoup de véhicules soit disant 4x4 ne franchissent rien dès qu'une roue patine, même des "vrais" baroudeurs avec grande garde au sol.
Pour qu'un véhicule 4x4 puisse avancer, il faut que les différentiels avant arrière et central puisse être bloqué quand une roue patine, pour cela il y a plusieurs solutions, mécanique auto-bloquant ou par électronique.
J'aimerais bien faire un essai sur des rollers, pour voir le résultat sur la LS.
J'ai juste pu mettre 2 roues droites sur 5-6 cm de neige les gauches sur du mouillé dans une cote raide 15% et mettre pied planché et elle est partie comme une balle sans aucune dérive, mais bon...
 
Voilà une démo toute pourrie voulant sans doute faire la démonstration du manque de blocage de différentiel et vitesse lente.
Le seul message à retenir c'est que 4x4 ou pas , sans pneus adaptés au sol (neige ou gadoue), une transmission intégrale en pneus lisses ne vaut rien par rapport à une 2 roues motrices avec du grip.
AMAH comme on dit...
Je rajouterai que tout est histoire de compromis. Au boulot, nous avons un pick-up. Celui-ci circule essentiellement sur des zones en herbe, ou sur des chemins non-carrossables ; le choix a été fait côté pneumatiques avec une monte typée tout-terrain. Le véhicule bénéficie ainsi d’une très bonne accroche sur la terre. En revanche, sur l’asphalte, il faut conduire avec un oeuf sous le pied (sauf lourdement chargé).
 
Voilà une démo toute pourrie voulant sans doute faire la démonstration du manque de blocage de différentiel et vitesse lente.
Le seul message à retenir c'est que 4x4 ou pas , sans pneus adaptés au sol (neige ou gadoue), une transmission intégrale en pneus lisses ne vaut rien par rapport à une 2 roues motrices avec du grip.
AMAH comme on dit...
je pensais, tres naïvement sans doute, que l'essai avait été fait avec des pneus ad hoc ( m+s pour des 4x4)
qu'il en soit on voit tres bien que certains vehicules s'en sortent trés bien et d'autres moins: le grip control de peugeot fonctionne pas mal , le renault moins le duster bien,
et les quattro, ben c'est des quattro
je pense que ces test ne prétendent pas montrer un comportement dans l'absolu..
 
Dernière édition:
J'ai fait il y a 2 jours une marche AR lente dans de la neige profonde sur du plat avec l'Outlander. Un moment donné ça forçait un peu, une roue a patiné et creusé son sillon un peu profond. Plus moyen de reculer.
Je suis repassé en marche AV et suis sorti facilement du "trou". Nouvelle tentative avec un peu plus de vitesse, nouveau blocage dans le même trou.

J'ai alors appuyé sur la touche 4WD, censée simuler un blocage de différentiel AV-AR en envoyant 50% de couple sur chaque essieu : même patinage et impossible de continuer à reculer.
J'ai refait une marche AV pour ressortir du trou et prendre un peu d'élan en marche AR : j'ai pu franchir l'obstacle sans difficulté et pu continuer à reculer.

Si j'avais encore échoué je serais passé à l'étape de désactivation de l'antipatinage, mais je voulais tester celle du 4WD avant.

Conclusion : la touche 4WD montre une certaine efficacité à défaut d'efficacité certaine. Je l'avais déjà constaté il y a quelques années lors d'un test plus vicieux avec une roue sur le bitume qui ne servait à rien, alors que la roue diagonalement opposée patinait à qui mieux mieux.
Ces systèmes pseudo 4x4 sur hybrides sont hautement perfectibles.

Mes pneus sont des Weatherproof tours saisons présentant le logo 3 Pics donc homologués "hiver" au regard de la loi, et ont 14000 km seulement.
 
La première vidéo montre vraiment les choses, car elle ne dépend pas du conducteur (par la trajectoire, l'élan, les pneus), il n'y a pas de problème d'adhérence non plus, les pneus adhérent sur les rollers (mais ceux ci tournent fou). On voit comment travail les ponts et l'électronique, on peut donc comparer les véhicules. :mrgreen-48:

Après ce n'est plus qu'une histoire d'adhérence qui va dépendre des pneus de la trajectoire de la vitesse, bref à chacun de jouer ou pas. :depressed:
 
oui effectivement je suis allé voir sur leur site: les rouleaux sont anti -derapants: tu as raison:happy:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Lors d’un croisement de pont (la manœuvre effectuée par le canadien) à partir du moment ou une roue avant n’a plus d’adherence du tout les roues arrières se stoppent. C’est normal. Pour continuer à avoir de la traction il faut un blocage de differentiel, ou un différentiel à glissement limité. Ou encore un calculateur qui reproduit ces dispositifs.
En effet la vidéo sur roller est la plus pertinente car elle permet de comprendre quels sont les dispositifs que possèdent les véhicules. Et leur efficacité
 
  • Like
Reactions: martingale
Aller voir les mêmes video avec des Subaru..."finger in the nose" pour elles qui sont de vraies AWD intégrales et dotées d'une gestion électronique plus complète ( prend en compte chaque roue individuellement pour éventuellement empêcher que le differenciel Av, Ar ou central ne fonctionnent trop bien !) - Meme avec 3 roues sur des rouleaux la plupart des Subaru ne restent pas plantées...Mon ancien RX300 "full time" arrivait aussi remarque à s'en sortir correctement...et sans électronique .
Toyota se moque de ses clients depuis qu'ils ont adopté le "partial time" hélas...Bon faut dire que 98%des clients n'y voit que du feu.;)
 
C'est bien la preuve que ces engins ne servent à rien pour 98% des gens, les gens qui habitent vraiment en montagne et les pays nordiques roulent très bien avec deux roues motrices et des bons pneus... A part pour les forestiers et les agriculteurs de montagne... Mais c'est pas ce genre de modèle....
 
Des véhicules comme l’outlander est parfaitement adapté à l’usage en conditions d’adhérence limitée. Il n’est pas adapté pour faire du franchissement mais ce n’est pas sa vocation. Et la plupart des véhicules « longs » ne sont pas adaptés pour le franchissement car trop lourds, et avec des angles d’ataque avant et arrière inadaptés.
Et en effet à part les agriculteurs, les chasseurs, les habitants de hameaux très reculés, qui en France a besoin de véhicules avec de réelles aptitudes de Franchissement?
Le réponse: ceux qui font du 4x4 comme sport
Je nuance j’ai déjà eu à tracter une remorque dans des conditions difficiles et le blocage de différentiel m’a bien aidé
 
  • Like
Reactions: Chti73
Faut pas pousser quand même.
Si le 4WD hybride est une escroquerie à la motricité en toutes circonstances il n'en n'est pas moins vrai que le système est suffisant et apporte un (léger) avantage en conduite, c'est-à-dire EN ROULAN,T sur route à faible adhérence, à condition d'être équipé de pneus adaptés.
Voyez les images de ces derniers jours, le nombre de soit-disants 4x4 dans les fossés, faute de pneumatiques pouvant garder sur la route de gros patauds sur neige ou verglas...
 
C’est le revers de la médaille avec un véhicule doté d’une motricité supérieure, tu vas plus loin et quand tu te plantes c’est en beauté !!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Dans les pays avec une forte probabilité de neige ( région alpine, scandinavie ) les véhicules AWD représentent jusqu'a 45% des ventes quand meme. Y a pas que les forestiers la ...
"Den höchsten Allrad-Anteil an den Pkw-Neuzulassungen gibt es nach Angaben des Kfz-Herstellerverbandes ACEA in der Schweiz, wo im vergangenen Jahr 45,4 Prozent aller Neuwagen mit Allradantrieb ausgerüstet waren (2000: 17,4 Prozent). Es folgen Norwegen mit 39,3 Prozent (11,1 Prozent) und Schweden mit 34,2 Prozent (7,3 Prozent)".
En Allemagne, Finlande Autriche on tourne vers les 20% des ventes de véhicules neuf.
 
Dernière édition:
La nouveau RAV4 s'en serait mieux sorti avec le bouton "Trail" qui aurait permis de bloquer la roue sur le roller pour transmettre le couple aux autres.
 
Des véhicules comme l’outlander est parfaitement adapté à l’usage en conditions d’adhérence limitée. Il n’est pas adapté pour faire du franchissement mais ce n’est pas sa vocation. Et la plupart des véhicules « longs » ne sont pas adaptés pour le franchissement car trop lourds, et avec des angles d’ataque avant et arrière inadaptés.
Et en effet à part les agriculteurs, les chasseurs, les habitants de hameaux très reculés, qui en France a besoin de véhicules avec de réelles aptitudes de Franchissement?
Le réponse: ceux qui font du 4x4 comme sport
Je nuance j’ai déjà eu à tracter une remorque dans des conditions difficiles et le blocage de différentiel m’a bien aidé
Si on donne du sens aux mots, le terme "parfaitement" est de trop. Je dirais que l'Outlander est généralement suffisant sur neige, mais que dans certains cas on aimerait que Mitsubishi ait mieux implémenté la fonction "blocage de différentiel" artificielle. En d'autres termes, quand une roue patine sur un essieu, la moindre des choses serait que le système envoie suffisamment de couple sur l'autre essieu pour faire bouger la voiture.
Pour l'avoir testé deux fois, ce n'est clairement pas le cas...