Efficacité des AWD sur voitures hybrides

C'est ce qui me parait bizarre, car je ne doute pas que Mitsubishi sache pourtant le faire.
Je me suis dit que si le système ne reproduit pas le blocage de différentiel, pas même un glissement limité, c'est que c'est fait exprès non?
la répartition 50/50 apporte un supplément de traction en conditions très glissantes: neige chemins de terre, mais pas de possibilité de blocage.
Un peu comme sur mon ancien HJ60, il était en propulsion, je pouvais enclencher le train avant, il n'avait pas de système de répartition intelligent en fonction de l'adhérence donc c’était de base 50/50 et je n'avais sur celui-ci pas de blocage de différentiel central.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Dans les pays avec une forte probabilité de neige ( région alpine, scandinavie ) les véhicules AWD représentent jusqu'a 45% des ventes quand meme. Y a pas que les forestiers la ...
"Den höchsten Allrad-Anteil an den Pkw-Neuzulassungen gibt es nach Angaben des Kfz-Herstellerverbandes ACEA in der Schweiz, wo im vergangenen Jahr 45,4 Prozent aller Neuwagen mit Allradantrieb ausgerüstet waren (2000: 17,4 Prozent). Es folgen Norwegen mit 39,3 Prozent (11,1 Prozent) und Schweden mit 34,2 Prozent (7,3 Prozent)".
En Allemagne, Finlande Autriche on tourne vers les 20% des ventes de véhicules neuf.
J'entends (mais je ne cautionne pas, que font les 55% autres ?), mais en matière de 4*4 ma mauvaise foi est totale est assumée. (ce qui n'est pas pire que de trouver un tas de prétexte pour acheter ces engins).:cigar:
 
C'est ce qui me parait bizarre, car je ne doute pas que Mitsubishi sache pourtant le faire.
Je me suis dit que si le système ne reproduit pas le blocage de différentiel, pas même un glissement limité, c'est que c'est fait exprès non?
la répartition 50/50 apporte un supplément de traction en conditions très glissantes: neige chemins de terre, mais pas de possibilité de blocage.
Un peu comme sur mon ancien HJ60, il était en propulsion, je pouvais enclencher le train avant, il n'avait pas de système de répartition intelligent en fonction de l'adhérence donc c’était de base 50/50 et je n'avais sur celui-ci pas de blocage de différentiel central.
Fait exprès ? Médiocrité volontaire ? Je veux bien, mais pour quelle bonne raison ?
Quand on a un moteur électrique par essieu, il paraît "simple" (vu de loin), d'envoyer la sauce sur l'essieu dont aucune roue ne patine, et d'arrêter de l'envoyer sur l'essieu fautif.
Peut-être la crainte de soubresaut qui enverrait subitement la voiture sur un obstacle ou une personne ? Je ne vois aucune autre hypothèse...
 
J'entends (mais je ne cautionne pas, que font les 55% autres ?), mais en matière de 4*4 ma mauvaise foi est totale est assumée. (ce qui n'est pas pire que de trouver un tas de prétexte pour acheter ces engins).:cigar:
Toyota ne doit pas etre de ton avis non plus puisque la P4 est aussi maintenant dispo en AWD :mrgreen-48:..
 
Reprenons du début:
  • premièrement disposer de pneus adaptés au terrain glissant afin de limiter et mieux, empêcher tout patinage, tel que reproduit par des rouleaux à rotation libre simulant un patinage total de la roue posée dans le berceau: frottement = 0
  • deuxièmement , à accélération modérée, un bon antipatinage combiné à des pneus adaptés, même sur de la glace vive, bien sûr sans pente prononcée, suffira à obtenir une rotation du train moteur , dès lors qu'une des deux roues ne tournera pas à vide. Parenthèse : c'est l'ineptie de la méthode de test des rouleaux associés à une accélération "vigoureuse" avec zéro grip.
  • troisièmement, les systèmes à trains moteurs séparés, sans différentiel à glissement limité ou blocable, mêmes simulés électroniquement ne valent rien sans pneus adaptés (glace pour glace, boue pour boue) les polyvalents étant bons à tout mais en rien suffisants en pareille circonstance
  • quatrièmement: le poids du véhicule + la pente transforment un gros 4x4 ou utilitaire sans pneus adaptés en luge
  • enfin toutes ces démonstrations sont donc de mon point de vue de mauvaise foi car il me semble que les 4WD un peu bâtards vendus sur des SUV ou certaines berlines hybrides sont seulement destinés à améliorer la motricité d'un véhicule qui pourrait être prise en défaut EN ROULANT, ce qui est déjà pas mal pour qui ne saurait maîtriser les embardées d'un deux roues motrices, à plus forte raison de type propulsion.
ps. Je serais curieux d'avoir l'avis d'expérimentateurs du Grip Control de Peugeot, qui même en deux roues motrices, s'il est bien conçu, doit au moins valoir l'antipatinage d'une Prius 2 bien chaussée dont j'ai l'expérience et je suppose même le dépasser .
 
L lexusdelta
Malheureusement Toyota ne m'a pas demandé !
Mais bon la prius, et bien c'est pas pareil épicétou.

@mark13 Je crois avoir vu sur des chemins forestiers des véhicules de l'ONF 2 roues motrices (206, kangoo ou partner équipés ou non de ce dispositif (ainsi que d'une tôle de protection de carter) qui passent là où 98% (statistique personnelle) des possesseurs de 4*4 vrais ou faux n'iront jamais !
Il y a des vidéos sur le site de poclain qui équipe des véhicules qui n'ont besoin ni de faire 2m de haut ni de peser 2 t :
https://www.poclain-vehicules.com/f...ZAWTyDXKsRCUGpEaDnTZLOUYKN3RQj-I65bziQelXtkms
 
  • Like
Reactions: pf78
Une 206 avec 12 cm de garde au sol ca m'étonnerait quand meme...Le Kangoo avec ses 16cm j'y crois plus . Dans mon village il reste de C15 ou Renault Express qui servent dans les champs...et le font tres bien effectivement...Mais chaque paysan a au moins un autre vehicule 4x4 utilitaire ( pas une Audi Quattro) pour les zones ou météo difficiles ( comme actuellement ou les chemins sont défoncés ). Perso j'avais un RX qui a servi une fois en hiver dans la boue ( 10cm ) pour aller dépanner un ami et sa Panda FWD qui s'était bien embourbé . Le RX300 pouvait faire ce qu'un RAv4 hsd ne peut plus faire oui..
 
Ben C Christophe apporte son eau au moulin.
Effectivement la qualité de la motricité est bien plus importante que le nombre de roues motrices dans la plupart des cas.
Dans le lien fourni Poclain agit sur l'essentiel: la répartition du couple sur un même essieu et des pneus antidérapant.
Et oui, le poids est le plus souvent un handicap.
Se rappeler le succès des 4L et 2cv ( et suivantes) en zone rurale et de montagne et les capacités de motricité et franchissement des Lada Niva, Fiat Panda, Suzuki Jimmy.
Mais bien sûr on pourra s'éloigner encore un peu plus du sujet en évoquant Land Rover, Poncin et Auverland...
Restons sur la route pour recentrer le sujet, non?
 
Ne confondez pas les tracteurs Lamborghini existent depuis plus longtemps que les voitures.
C’est bien la même marque (a la base) mais le fondateur a commencé par les tracteurs!
 
Grigou Grigou j’ai lu sur un site américain à propos des 4x4 (ils font la différence entre awd et 4wd justement sur les capacités de blocages de différentiels) qu’on peut tromper les aides électronique de sécurité abs et anti patinage en freinant un peu avec le pied gauche en même temps qu’on accélère lorsqu’on est bloqué par le différentiel dans la neige par exemple. Ces aides électroniques renvoient alors le couple aux roues ayant de l’adhérence.
A tester pendant les vacances !
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ha dommage, j'ai quitté la neige abondante en début d'après-midi. A 12h près je pouvais tester, maintenant qui sait quand je pourrai le faire, si tant est que je roule toujours en Outlander...
 
j’ai lu sur un site américain à propos des 4x4 (ils font la différence entre awd et 4wd justement sur les capacités de blocages de différentiels) qu’on peut tromper les aides électronique de sécurité abs et anti patinage en freinant un peu avec le pied gauche en même temps qu’on accélère lorsqu’on est bloqué par le différentiel dans la neige par exemple. Ces aides électroniques renvoient alors le couple aux roues ayant de l’adhérence.
A tester pendant les vacances !
C'est aussi une manière de s'en sortir avec une voiture classique embourbée sur une roue motrice, lorsque le frein à main agit sur ses mêmes roues motrices. Cela limite l'affolement de la roue qui ne rencontre plus aucune adhérence, et permet de renvoyer un peu de couple de l'autre côté, où il y a un peu plus de grip. C'était un classique des 404 et 504 que j'ai bien connues à mes débuts.., très faciles à enliser parce que légères à l'arrière.
 
  • Like
Reactions: gibet
Bon, moi je reçois mon Outlander ce WE et je pars au ski dans 2 semaines! j'espère qu'il y aura de la neige sur les bas côtés pour quelques tests!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le test réel du 4WD sur neige c'est l'arrivée au point de rupture de la trajectoire, lorsque le train avant sous-vire ne pouvant assurer à la fois direction et motricité.

1er test en montée,en entrée de virage enneigé (de préférence uniformément) un peu vite, tout-droit involontaire, braquage -accélération, contre-braquage éventuel.

2ème test, plus délicat, en descente donc sous l'influence de la masse en glissade, la difficulté étant d'avoir assez de motricité pour tirer la luge vers la sortie de virage plutôt que la sortie de route... Ici l'importance du grip des pneus et de la puissance délivrée au sol sont proportionnellement nécéssaire en raison du poids du véhicule.

C'est là qu'on pense aux "planches à roulettes" du RMC des années 60 et 70...
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Tu essaieras juste cela si tu peux : tu cherches un petit talus neigeux ou monticule et mets juste une roue avant dessus, pour monter sur cet obstacle avec les 3 autres roues sur le bitume, jusqu'à ce que la roue patine sur la neige. Et voilà, le test sera terminé : elle patine, la voiture ne bouge plus. N'oublie quand même pas d'activer la touche 4WD avant ;)
 
  • Like
Reactions: gibet et Chti73
Fais quand même gaffe de ne pas descendre une piste noire. Il ne faut quand même pas tenter le diable. :mrgreen-48::mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Oui les tests de @mark13 sont d’un trop haut niveau pour moi!
Je testerais sur des talus
Merci mark13 de vouloir envoyer ma nouvelle voiture dans le decors :blackeye:
Au moins sur une piste noire je croiserais une dammeuse en fin de journée pour me dépanner!
 
  • Like
Reactions: Chti73