[Performance] Efficacité hybride VS essence

Le_québécois

Lecteur Inscrit
11/3/19
15
15
0
39
Bonjour,

Je souhaiterais m'en aller vers un SUV 7 places hybride.
La différence entre la version essence et la version hybride est de +5200$

Je suis tombé sur l'article ci-joint.

Ce que je comprend, c'est que le gain (la différence entre l'hybride VS essence) n'est que de 28%.
Considérant que je roule 25.000km par an, principalement en ville et sur route à 100km/h (50/50), il faut rouler pas mal des KM pour combler le surcoût de l'hybride.
Considérant que nos hivers durent assez longtemps, est-ce que cela veut dire que les voitures hybrides ne sont pas efficaces au Québec?

Quelles sont vos réactions par rapport à cela?


Merci et bonne journée
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je pense que vue les conditions au Quebec il nous est pas vraiment possible de te conseiller venant de France. Climats, dimensions des routes, prix de ventes tant des véhicules que du carburant sont différents.
En plus des SUV hybride 7 places il n'y en a pas bcp ...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Bonsoir,

Il est dit qu'en hiver une hybride est moins performant que lorsqu'il fait plus chaud, c'est vrai. On va dire dans mon cas entre 0,5L et 1L en plus. Les batteries sont moins performantes. Dans ton article, on dit bien que sur l'ensemble de l'année, une hybride est quand même plus efficace. Chez vous, vous devez quand même avoir 6 mois de l'année où la température est supérieure à 10°C, ça suffit pour qu'une hybride retrouve des couleurs.

Après, il faut voir quelle voiture t'intéresse, sur certaines hybrides, la consommation de carburant n'est pas uniquement le seul poste où elles sont plus efficaces. Sur nos toyota HSD, il n'y a pas d'embrayage, de boites de vitesses, de courroie de distribution, de démarreur, d'alternateur. Les disques de frein + plaquettes ainsi que les pneus s'usent moins vite. Ce sont aussi des sources d'économie à prendre en compte.

Après, il faut faire des calculs entre le surcoût qui me paraît élevé chez toi et tous les autres avantages.
 
Bonsoir et bienvenue à notre ami / cousin Québécois !

FREDO78 FREDO78, je te rejoins pour l'essentiel de ta réponse, mais notre ami ne nous précise pas quel modèle de SUV il vise, et en particulier sa motorisation exacte.

Si il s'agit d'une version hybride rechargeable, les paramètres de comparaison sont complètement différents (et ça expliquerait mieux le surcoût indiqué !).

L Le_québécois, si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à parcourir ces différents sujets qui abordent ta question sous différentes formes et dont l'expérience peut t'être utile; tu y retrouveras des compatriotes également ...:

Hybride: distinguer le vrai du faux | Sébastien Templier | Dossiers spéciaux

 
En lisant les chiffres de l'article, j'obtiens la même conclusion même, en hivers l'hybride peut-être gagnant, à quelques détails prêts:

En partant des chiffres suivants entre deux véhicules essence:
L'hybride économise 30% d'essence sur les modèles Toyota Lexus par rapport à un essence, moins vrai dans beaucoup d'autres marques.
L'hybride surconsomme 30% de plus en hivers par rapport à l'été.
Une essence consomme 10% de plus en hivers.

Donc on voit clairement que l'hybride va être intéressant même s'il y a 12 mois d'hivers avec une économie de 0,7x1,3x100 / 1,1 => -17% par rapport à l'essence. :happy:

En revanche si l'hybride est moins performant que les 30% d'économie brute, pour être gagnant il faut que l'hybride ait au moins un gain brut de 1,1/1,3 => +15%, ce qui n'est pas le cas pour certains midle-hybride et même des hybrides qui ont gardé le cycle Otto avec une boîte standard. Bon mais cela va rapidement disparaitre.
 
En lisant les chiffres de l'article, j'obtiens la même conclusion même, en hivers l'hybride peut-être gagnant, à quelques détails près

Saurais-tu compléter ta réponse dans le cas où le véhicule envisagé serait une version hybride rechargeable ?

La différence de tarification évoquée laisse à penser que c'est une telle version qui est mise en comparaison avec la motorisation full essence ....


@ L Le_québécois, pourrais-tu nous préciser la marque, le modèle et surtout la motorisation exacte du SUV que tu envisages STP ?

Ca permettra de répondre plus précisément à ta question, sans partir dans plein d'hypothèses sans fondement ...
 
Le calcul précédent est valable pour la partie hybride.
Si on ajoute la partie rechargeable, il faut que le prix du kWh soit inférieur à 0,45 x le prix d'1litre d'essence l'été et 0,34 x le prix d'1litre d'essence l'hiver.
 
  • Like
Reactions: Oliewan et Chti73
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et réflexions.

En ce qui me concerne, je vise un Toyota highlander hybride 2019, motorisation 3.5L.
Le véhicule fait 2 tonnes en essence et 2.2 tonnes en hybride.
Point du vue froid, j'habite en Gaspésie. On peut dire qu'il y a environ 5 mois par an à + 10 degrés, 3,5 mois en dessous des 10 degrés et 3,5 mois bien dans le négatif.
Enfin, habitant dans un petit village de 5.000 habitants, s'étalant sur environ 5km de long, je travail très proche de chez moi, le supermarché est très proches, ... tt est très proche ... sauf quand je dois aller dans les villages avoisinants. Là je roule sur une nationale à 100km/h pendant 30 km pour aller de village en village.
Occasionnellement, (10 fois par an) je fais des grands déplacements de 100 - 150km, et rarement (3 fois par an) des long déplacements de + de 200km à 1000km

Prix essence aujourd'hui = 1.40$/L

Je veux absolument une Toyota pour sa fiabilité et prix de revente sur le marché de l'occasion.
Je ne sais pas si la technologie hybride est vraiment réaliste pour moi, mais comme je veux garder ce véhicule au moins 4-5 ans, je me dis qu'il est préférable d’être au top de la technologie aujourd'hui pour toujours être dans le coup dans 4-5 ans.

En sortant le nouveau Rav4 cette année, le prix entre la version hybride et essence a été nettement réduite. Aujourd'hui on parle de 1.500$ de plus pour la version hybride.

On peut penser (espérer ;-) )qu'avec la nouvelle version du highlander qui va sortir début 2020, Toyota va aussi réduire la différence de prix entre la version hybride et la version essence...D'autant plus qu'aujourd'hui, 5% des voitures vendues par Toyota sont des hybrides et que la marque voudrait doubler ce chiffre pour la prochaine année.

J'ai tellement envie d’essayer cette technologie! Mais je ne voudrais pas que finalement cette voiture me coûte trop chère du fait qu'elle n'était pas adaptée à mon usage.

Un grand merci d'avance pour votre aide à ma décision
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je viens de jeter un œil je ne connaissais pas ce modèle ! Pas mal du tout ! :emoticon-0115-inlove:

A ta place je prendrai l’hybride, comme dit plus haut les petits aléas liés aux températures basses sont lissés sur l’année tu seras gagnant. A l’avenir les véhicules propres/hybrides seront toujours plus plébiscités qu’un homologue thermique simple.

…Et puis ce confort de roulage, cette zenintude du système hybride ! L’essayer c’est l'adopter !

As tu déjà essayé un Lexus RX ? Ça semble être la même chaîne de traction (ou pas loin)
 
  • Like
Reactions: Chti73
S'il est UN avantage de l'hybride Toyota sur toutes les boîtes automatiques, hors considération de consommation, c'est que le HSD ne souffre d'aucun vice, aucune panne, aucune pièce d'usure, aucun entretien.
 
Entre chauffer un 1.5 ou 1.8 et un 35 il y a un monde. Ton immortel suv va sur consommer plus que les 30% prevus par moins de 10degres. Pour te deplacer dans le village il faudra eviter de t'en servir. Pour les 30km ca passe. Attends la version elec...
 
Entre chauffer un 1.5 ou 1.8 et un 3.5L, il y a un monde. Ton immortel SUV va surconsommer plus que les 30% prévus par moins de 10 degrés. Pour te déplacer dans le village il faudra éviter de t'en servir. Pour les 30 kms, ça passe. Attends la version elec...

Je travail dans le village, je n'aurai pas le choix de l'utiliser tt les jours ;-)

Arf ton post m'a complètement refroidi

Il y a peut-être quelques précisions qui pourraient (encore) changer la donne:

- Ton SUV dormira dehors, ou dans un garage à température "raisonnable" ?

- Si les nuits sont prévues au garage (mais ça vaut encore plus si il dort dehors !), ça vaut peut-être le coup/coût de prévoir l'installation d'un préchauffeur autonome de type Webasto (coolant heaters). Surcoût moyen constaté en France: autour de 2800 Euros (monté). Je suis convaincu que tu dois pouvoir obtenir une meilleure offre localement si commandé en même temps que le véhicule.

Voir dans ce post:

Gamme Webasto (site US)
 
Préchauffeur ? Pardon de m'immiscer mais il me vient une petite objection :
Si le préchauffeur consomme de l'énergie pour que la voiture économise ensuite ce qui est passé dans le préchauffeur, et peut-être moins, le gain peut même être ... négatif...
Idem, si la voiture prend de la chaleur dans un garage tempérée par les pertes de la partie chauffée mal isolée de la maison, le gain est discutable, selon l'énergie utilisée pour le chauffage de la maison...
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Préchauffeur ? Pardon de m'immiscer mais il me vient une petite objection [...]

C'est juste, mais si on part sur l'analyse de tous ses postes, il va rapidement devoir conclure que le mieux c'est de ressortir le matériel d'hiver des trappeurs et chausser skis ou raquettes pour aller bosser !

Je ne pense pas qu'il recherche la solution maxi-écolo; sinon, il aurait opté pour une minicar ultra compacte susceptible d'accueillir 7 personnes, et pas pour un SUV ...
;)
 
  • Like
Reactions: FREDO78
- Si les nuits sont prévues au garage (mais ça vaut encore plus si il dort dehors !), ça vaut peut-être le coup/coût de prévoir l'installation d'un préchauffeur autonome de type Webasto (coolant heaters). Surcoût moyen constaté en France: autour de 2800 Euros (monté). Je suis convaincu que tu dois pouvoir obtenir une meilleure offre localement si commandé en même temps que le véhicule.

Est-ce que c'est ce qu'on appel ici un "chauffe bloc"?

Prix avec installation 407,93 $ avant taxes
Ce système de chauffe-bloc conçu sur mesure non seulement réchauffe votre véhicule plus rapidement, mais réduit également les contraintes et l'usure du moteur. Le système aide à économiser le carburant et le courant de la batterie lors du démarrage, et le cordon électrique à réduction des contraintes résiste mieux aux dommages.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Est-ce que c'est ce qu'on appel ici un "chauffe bloc"?

Prix avec installation 407,93 $ avant taxes
Ce système de chauffe-bloc conçu sur mesure non seulement réchauffe votre véhicule plus rapidement, mais réduit également les contraintes et l'usure du moteur. Le système aide à économiser le carburant et le courant de la batterie lors du démarrage, et le cordon électrique à réduction des contraintes résiste mieux aux dommages.

Ca semble être comparable, et Toyota Canada semble le proposer en option sur la plupart de ses véhicules (voir en concession).

Réponse trouvée sur le Web (2013, mais ça doit être encore d'actualité):
`` Est-ce vraiment utile de faire installer un chauffe-bloc moteur sur ma voiture pour l’aider à démarrer durant hiver?``

À chaque fois je réponds sans hésiter de façon affirmative.

En effet, même si votre voiture a toujours bien démarré par de froids matins hivernaux, il ne peut qu’y avoir des répercussions positives à faire l’installation d’un chauffe-moteur sur celle-ci. En plus de démarrer avec plus de facilité, le moteur atteindra sa température de fonctionnement idéale plus rapidement, ce qui aura pour effet de prévenir l’usure prématurée de certaines composantes mécaniques et aussi de réduire votre consommation d’essence.

Plusieurs avantages

Démarrer un moteur froid est très exigeant pour la batterie et le démarreur. En effet, plus le mercure descend sous le point de congélation, plus l’huile devient épaisse. Elle crée alors une résistance pour certaines pièces en mouvement tels le vilebrequin et la pompe à huile et il en découle ainsi une usure prématurée de ces composantes. Si votre mécanique est préalablement réchauffée par un chauffe moteur avant sa mise en marche, la friction interne diminue drastiquement.

De plus, pendant les premières minutes de mise en marche, un moteur froid consomme beaucoup de carburant. En effet, avant qu’il atteigne sa température idéale de fonctionnement, le mélange air-essence est très riche en carburant.

Il ne faut pas oublier aussi que le convertisseur catalytique ne fonctionne pas à son plein rendement lorsqu’il est froid.

Avec un chauffe-moteur, le moteur et les divers accessoires qui l’entourent se réchaufferont beaucoup plus rapidement.

Facile d’installation

L’installation d’un chauffe-moteur est souvent simple et peu dispendieuse. La pose de ce petit élément chauffant peut être effectuée rapidement et à faible coût.

Il vous sera possible de vous procurer un chauffe-moteur directement auprès du commis du département des pièces de votre concessionnaire automobile. Dans la plupart des cas, cette pièce figure dans la liste des divers accessoires disponibles auprès du manufacturier.

Certains magasins de pièces automobiles distribuent aussi des chauffe-blocs ``universels ``.

La plupart des produits s’installent sur le bloc moteur. Certains autres types de chauffe-moteur sont conçus pour être installés directement sur les boyaux du système de refroidissement.

Pour sauver des frais d’électricité

Pour son fonctionnement, un chauffe-bloc nécessite un apport en électricité domestique de 120 V. Bien que l’installation d’un chauffe-moteur puisse vous procurer une foule d’avantages, certains petits trucs reliés à son utilisation pourraient vous faire sauver des frais d’électricité.

L’utilisation d’une minuterie électronique sur ce type d’accessoire est d’ailleurs fortement recommandée. Après tout, il n’a pas besoin d’être en fonction tout la nuit pour avoir un effet bénéfique sur votre mécanique. Seulement quelques heures avant le démarrage à froid suffisent amplement.

Complément d'info "locale" (en bas de page): https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/21033

Voiture et grands froids : Je sais quoi faire !
Cinq raisons de vous payer le chauffe-moteur (2016)
 
Je ne pense pas qu'il recherche la solution maxi-écolo; sinon, il aurait opté pour une minicar ultra compacte susceptible d'accueillir 7 personnes, et pas pour un SUV ...
;)
Le_Quebecois veut faire des économies...

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2892543923/moteur-prechauffeur-voiture-220v-3000w-climatiseur-avec-gants-3000w.html?bbaid=3647118106&t=180115&xtatc=PUB-[ggp]-[jardin]-[piscine]-[2892543923]-[neuf]-[Qianni_Mall]&ptnrid=pt|500214392844|c|53606746043|2892543923&ptnrid=seLRQ61AA_dc|pcrid|53606746043|pkw||pmt|&gclid=EAIaIQobChMIyvaxn8Cy4gIVKjPTCh1KawySEAkYASABEgK-XfD_BwE

3000W=3kW à multiplier par le nombre d'heures pendant lesquelles le bidule est branché pour avoir les kWh à multiplier par le prix du kWh, à comparer à la surconsommation sans le préchauffeur
Pour l'aspect écologique ce qui compte c'est plus comment est faite l'électricité... Je ne connais pas la composition du mix énergétique québécois en hiver...

Accessoirement c'est aussi la puissance qui permet de chauffer 3 maisons passives de 100m² par -10°C ...
C'est juste un élément de réflexion...
 
  • Like
Reactions: Chti73
D'après Wikipedia "La presque totalité de l'énergie électrique consommée au Québec provient de centrales hydroélectriques (96,07 %)", le top en matière de renouvelable (et il est très dommage qu'on ne puisse pas en faire plus en France).
 
  • Like
Reactions: Chti73