[Acoustique] eGolf - insonorisation passages de roues

Teebex

Drive smart
21/4/20
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Ile de France
Sincèrement, je suis bluffé par mon eGolf. Tout en étant très familière (je retrouve l'ergonomie des VAG que j'ai conduites depuis longtemps) elle est très différente de ce que j'ai connu jusqu'à présent. Sa particularité ? Son moteur électrique toujours disponible sans être démonstratif, élastique sans être endormi, qui m'emmène aux vitesses légales dans un silence remarquable.

Sans les vrombissements ni les envolées lyriques d'un moteur thermique, les autres sources de bruits prennent toute leur place. Et dans le cas de mon eGolf, il semble que le train arrière ait choisi de donner de la voix. Mais quelle est la nature de ce bruit de fond ?

Mesures avant montage
Faute d'une oreille bien éduquée, j'ai pris 2 applications pour mesurer les fréquences et les intensités sonores au sein de l'habitacle : Advanced Spectrum et Noise Meter.
Utilisées par temps sec sur un parcours précis, comportant différents revêtements, parcouru à des vitesses contrôlées.
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A gauche la courbe orange montre l'intensité max du bruit en fonction des fréquences, à droite le temps est repris sur l'axe des X, la fréquence sur l'axe des Y et la couleur montre l'intensité. Les fréquences dominantes aux places arrières sont donc essentiellement des fréquences basses.

Matériaux envisagés
Après avoir beaucoup lu, et notamment sur ce forum, j'ai sélectionné ces matériaux en juin 2020:
. CLD (Constrained Layer Damper) alubutyl : Roico, (semble dérivé de STP), essentiellement pour la simplicité de son obtention (Amazon).
. CCF (Close Cell Foam) : Roico 4mm, autocollante, pas trop épaisse et disponible facilement (Amazon)
. MLV (Mass Loaded Vinyl) : Tecsound 70 SY. Essentiellement destiné à un usage dans les bâtiments, il est classé A+ pour les COV. Produit par une société française, la documentation sur ce produit est relativement abondante. J'ai choisi le 70 sur base de l'expérience de FoLuxo FoLuxo. J'ai pu acheter un rouleau à 92,92 € chez Réso (Reso.fr) en Ile de France.
Je n'ai finalement pas retenu le thinsulate pour cette étape car il absorbe les fréquences plus hautes que le Tecsound.

Démarche
Les passages de roues en fibre me semblent bien fins (4mm). Or il me semble évident qu'il faut traiter le bruit au plus près de sa source.
J'ai donc décidé d'agir en 2 étapes :
  1. insonorisation des passages de roues arrière et s'il y a assez de place traitement anti vibratoire des ailes
  2. si le résultat n'est pas satisfaisant, insonorisation de l'intérieur du coffre, y compris la face intérieure des passages de roue, voire du pilier C, jusqu'au pied des sièges arrière.
L'insonorisation des portières pourra intervenir plus tard, les portières arrières étant d'origine particulièrement dénudées selon les vidéos que j'ai pu consulter.


Outils
  • cric (je n'ai pas de roue de secours, donc pas de cric, heureusement j'ai pu en emprunter un)
  • clé dynamométrique (en cas d'absence, on peut passer au garage pour vérifier le coupe de serrage des roues)
  • torx 20
  • cutter
  • règle en acier pour la découpe
  • rouleau débulleur
Rien d'exotique donc.

Démontage
Le retrait des roues est obligatoire. pas forcément pour le démontage du passage de roue, mais bien pour son remontage.
Je n'ai pas trouvé de mode opératoire pour démonter les passages de roue. J'ai donc exploité youtube pour visionner de nombreux sujets sur les trains arrières des Golf R et GTI qui partagent la même suspension arrière. Les choses sont simples : il suffit d'enlever les 9 vis (une se cache sous le bouclier arrière) de faire pivoter le tout vers l'arrière pour le dégager de l'encoche qui tient l'avant et le tour est joué. Avant de le retirer de l'aile, j'ai fait bouger le passage de roue pour estimer le volume libre derrière lui : il est très faible.

Ce manque d'espace et la résonnance de certaines tôles va orienter les travaux : CLD sur la tôle et MLV (4 kg) directement sur le passage de roue en fibre. Il n'y a pas de place pour poser du CCF, surtout que je veux que l'air puisse encore circuler pour éliminer l'eau qui va immanquablement s'inviter.

CLD
Opérations classiques : nettoyage, séchage, dégraissage,... et couverture par le CLD. C'était une première pour moi. J'ai été surpris de voir comment les vibrations sont transmises à l'ensemble de la structure. Il faut dire que les tôles utilisées semblent d'épaisseurs variées et plus ou moins raidies.
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L'opération est simple sur les surfaces visibles et relativement plates (à gauche), c'est plus complexe à l'intérieur de l'aile, ici sous la trappe de la prise (à droite)
Une fois toutes les surfaces couvertes, les vibrations sont nettement limitées, même si ce n'est pas encore un bout de bois.

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Le fond du coffre s'offre à moi. Je ne résiste pas à la tentation de le couvrir également de bandes de CLD


MLV

Premier essai

Placer le MLV est de loin l'opération la plus complexe : le techsound est lourd et le passage de roue s'écroule sous son poids, par ailleurs la colle adhère moyennement sur la fibre.
Après avoir découpé un rectangle de 60*160 cm de Tecsound (6,7kg), j'ai essayé de le positionner et découper précisément sur le passage de roue. Mais comme rien n'est stable, j'ai fini par le découper grossièrement et je l'ai ajusté au fur et à mesure que je le remettais le tout en place.
Le résultat est correct, mais l'opération est très coûteuse en temps.

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Second essai
Fort de ma première expérience, j'ai "construit" un gabarit qui permet au passage de roue de conserver sa forme : j'ai simplement mesuré l'ouverture lorsqu'il est positionné sur la voiture et appuyé le dessus sur des tasseaux
DSC_0258.JPG

Cette fois les choses sont plus faciles sans être pour autant simples : j'ai positionné le tecsound avec des pinces à linge sur l'extérieur et regardé où et comment le plier pour qu'il épouse la forme et que les sur épaisseurs soient bien positionnées. Puis j'ai enlevé la pellicule de protection de la colle et avec l'aide de 2 bras supplémentaires, j'ai pu procéder au collage définitif. Les surplus de tecsound sont pliés faces encollées l'une contre l'autre de manière à pouvoir être logés dans les creux du passage de roue. L'orage menaçant, je n'ai pas de photo à proposer.

Le remontage se réalise en partant de la fente (vers l'avant de la voiture) puis en fixant l'avant dernière vis à l'arrière. Ainsi le passage de roue a presque sa forme définitive et il peut encore être finement placé. Ensuite je suis reparti de l'avant pour remettre toutes les vis en place. Un dernier coup de cutter pour supprimer tout débordement du tecsound et le résultat est visuellement très propre (à par le CLD visible près de l'amortisseur).

Mesures après montage
Screenshot_20200611-170939.png Screenshot_20200611-171303.png

J'ai été surpris de constater une nette amélioration dans les algues. Les graves sont légèrement améliorées.

A l'oreille, les résultats sont moins contrastés. Il y a un mieux, mais c'est très insuffisant
 
Bienvenue dans le monde des malades mentaux :)

L'installation est faite très proprement et bien documentée mais je ne suis pas choqué que tu n'entendes pas de grande différence. Je crois avoir écrit dans mon guide que face au bruit, la masse lourde se comporte comme une espèce de passoire, en pire : tant qu'il y a des trous ça passe, et ce n'est pas linéaire - 10% de trous, c'est 50% du bruit. En fait c'est comme une fenêtre devoiture : si tu ouvres d'un cm sur les 40 de haut qu'elle fait, tu ne te prends pas 2,5% du bruit mais 20 ou 25%. Là c'est pareil : tant qu'il reste des zones non couvertes, le bruit passe.

Si je regarde la forme des passages de roue, je vois que tu as laissé toute la partie derrière l'amortisseur non couverte. Donc l'efficacité ne peut pas être de 100%, loin de là.

Il faut aussi savoir que le bruit des roues se réverbère sur la route et remonte à travers le plancher. Si tu veux faire ça vraiment bien, tu devras hélas le taper l'insonorisation du plancher par le dedans. Dans ce cas, le gros du boulot sera fait par cette couche-là (la plus continue possible), et ce que tu viens de faire pour les roues sera un bon complément - mais ça restera un complément.
 
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Nous arrivons à la même conclusion:bored: Je viens de mettre le doigt dans l'engrenage :)
Dès demain, je commence mes recherches sur le démontage des garnitures de coffre et planifie l'installation CLD + CCF + MLV.
Comme je vais coller CCF et MLV, je sens que je vais m'amuser avec les 5 cm de recouvrement demandés par le Tecsound dans les angles...
 
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Voilà, tu deviens raisonnable :mdr: Juste le coffre ne sera pas suffisant. Ce sera mieux, mais je pense que tu voudras plus...

Quand tu dis coller CCF et MLV, tu veux dire coller ensemble avant de les poser ? Sur la P3 j'avais essayé un matériau 2 en 1, ce n'est pas terrible. Le mieux est de poser une couche de CCF, puis une de MLV par-dessus, c'est plus simple et efficace.
 
Oups, cela promet pour la e-Up! Au mois d'Août, je viendrai joindre les malades mentaux...

Bon courage pour la suite.

Pour l'anecdote, nous n'avons pas retenu la e-Golf justement pour le bruit du train arrière. La e-Up! est plus bruyante au delà de 100 km/h, mais de façon moins désagréable. Toujours selon le ressenti, rien de scientifique...

Jan ;)
 
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Quand tu dis coller CCF et MLV, tu veux dire coller ensemble avant de les poser ? Sur la P3 j'avais essayé un matériau 2 en 1, ce n'est pas terrible. Le mieux est de poser une couche de CCF, puis une de MLV par-dessus, c'est plus simple et efficace.

Je suis fou mais pas maso : je vais poser l'une après l'autre CLD (2,5mm), CCF(4mm) et MLV (3,5mm) :)
Là où j'aurai 10 mm de libres, je mettrai CLD+CCF+MLV. Si je dois faire une découpe, je mettrai probablement CLD+MLV+MLV sur 5 cm.
Si je n'ai que 6 mm de libres, CLD+MLV ou MLV+MLV si raccord.
Moins de 6mm, MLV seul (probablement en haut du pilier C et sous la banquette arrière).

Enfin ça c'est la théorie, car pour l'instant j'ai beaucoup de mal à mesurer l'espace disponible sous les garnitures : j'arrive pas à passer une épingle à travers!

Le butyl me plaît moyennement car je ne suis pas chimiste et je n'arrive pas à trouver d'information sur son innocuité. Vous avez trouvé des infos à son sujet ?
 
Pour ressentir une amélioration, il va effectivement enlever le ronflement des sons graves qui sont nettement prépondérants, mais la difficulté d’enlever les graves c'est qu'il faut les amortir et malheureusement, c'est aussi les plus énergétiques.
Ce qui fait que l'amélioration des aiguës ne peuvent pas être perçus par l'oreille tant les graves couvrent le tout. La seule façon serait de faire une écoute différentielle en étant bien concentré sur les aigus (aucun intérêt).
Il y a du travail en perspective, et donc des we et soirées où tu ne t'ennuieras pas.
Etend donné le temps que tu as déjà passé, tu ne peux plus t'arrêter sinon tu trouveras que tu as bossé pour rien. :mrgreen-48:
 
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Le butyl me plaît moyennement car je ne suis pas chimiste et je n'arrive pas à trouver d'information sur son innocuité. Vous avez trouvé des infos à son sujet ?
Le butyle est un caoutchouc synthétique, qui possède d'excellentes propriétés d'étanchéité (chambre à air, joint), une bonne résistance aux carburants ainsi qu'aux huiles.

On l'utilise notamment comme tube (intérieur) dans les tuyaux en caoutchouc agréés pour l'alimentaire, ce qui en dit long sur son innocuité. :cool:

(Je précise que j'ai bossé pendant 3 ans dans le caoutchouc industriel, il y a bien longtemps ! ;) )

A l'inverse, se méfier des produits similaire de chez STP.
Ceux-ci contiennent des goudrons, lesquels dégagent en continu des composants volatiles ! :hungover:
 
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Merci frg62 frg62, me voici rassuré sur le butyle. C'est bien ce que j'ai acheté, car je ne veux pas de goudron ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de la voiture (en tout cas pas de mon fait). C'était un choix par défaut, maintenant le butyle devient un choix objectif.