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Membre supprimé 1292
Quelque peu chagriné par le montage EV en propulsion sur l'ID.3 avec ses inconvénients, coffre réduit, répartition des masses, conduite plus délicate, j'ai recherché ce qu'il en était des moteurs intégrés comme cela est apparu sur une version EV de la Mini standard par un préparateur anglais, bien avant la production du modèle made by BMW.
Et voilà :
cleantechnica.com
Les arguments en faveur du système sont nombreux:
- parfaite modularité et adaptation à toutes les plateformes même existantes
- intégration complète de l'ensemble roue-moteur-suspension
- gain de place facilitant habitabilité, volume de coffre (s), dimensions hors tout
- allègement de la masse suspendue
- réduction de poids et de perte énergétique par suppression de mécanismes de transmission
- couple immédiat et immédiatement récupérable en régénération
- sophistication et efficacité de la gestion de couple et de motricité, par roue, augmentant réactivité et sécurité dynamique en virage
- gain de puissance à la roue donc au global
Au registre des inconvénients je ne vois que la nécessité de développement d'une suspension nécessairement plus robuste pour supporter le poids de l'ensemble roue-moteur-frein, et l'obligation de montage sur jante spécifique de grand diamètre .
Imaginez seulement la liberté offerte aux designers pour tirer le parti pratique et aérodynamique de ce dispositif.
Et voilà :

Elaphe Debuts New High-Torque In-Wheel Hub Motor
Elaphe, a Tier One supplier to the auto industry, will begin production of its L1500 in-wheel electric motor with up to 1,500 Newton-meters of torque in the 4th quarter of 2019.

Les arguments en faveur du système sont nombreux:
- parfaite modularité et adaptation à toutes les plateformes même existantes
- intégration complète de l'ensemble roue-moteur-suspension
- gain de place facilitant habitabilité, volume de coffre (s), dimensions hors tout
- allègement de la masse suspendue
- réduction de poids et de perte énergétique par suppression de mécanismes de transmission
- couple immédiat et immédiatement récupérable en régénération
- sophistication et efficacité de la gestion de couple et de motricité, par roue, augmentant réactivité et sécurité dynamique en virage
- gain de puissance à la roue donc au global
Au registre des inconvénients je ne vois que la nécessité de développement d'une suspension nécessairement plus robuste pour supporter le poids de l'ensemble roue-moteur-frein, et l'obligation de montage sur jante spécifique de grand diamètre .
Imaginez seulement la liberté offerte aux designers pour tirer le parti pratique et aérodynamique de ce dispositif.