[Technologie] Elon Musk imagine des tunnels pour rouler à 200 km/h en ville

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Iron man a encore frappé! Considérant les voitures volantes trop bruyantes, trop dangereuses, Elon Musk prône une autre vision du transport du futur pour désembouteiller les villes : des mini-trains capables de transporter votre véhicule à 200 km/h dans le sous terrain du métropole :



Article complet: [Vidéo] Elon Musk révèle un projet de tunnels sous Los Angeles de plus en plus abscons - Technos et Innovations

À comparer donc avec la vision de Airbus avec le concept Pop Up :



Airbus Pop-Up vs The Boring Company.jpg

Alors, lequel des concepts est le plus cool selon vous?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Le concept d'Elon Musk emploie des technologies déjà existantes. Ce n'est donc qu'une question d'investissement. Ça l'avantage pour l'utilisateur de rester dans sa voiture. Par contre, l'utilisation va coûter extrêmement cher.
Pour le concept d'Airbus, tout reste à développer, même si la version "voiture" a été présentée au dernier salon de Genève. Par contre, est-ce que l'utilisateur est prêt à abandonner sa voiture pour un service partagé avec tous les problèmes qui y sont liés (disponibilité, attente, dégradation, propreté, etc).
 
Elon invente le métro individuel, du grand n'importe quoi à mon sens. Le transport urbain sera collectif ou ne sera pas. Si la ville de LA n'a pas su le développer et inciter les habitants à les utiliser (en fait je n'en sais rien, je ne me suis déplacé là-bas qu'en voiture :mdr:), ce n'est pas en individualisant les solutions qu'elle va s'en tirer.
Abscons et bien le mot. Pauvre monde ... :rolleyes:
 
Je partage le point de vue de Grigou Grigou qui consiste à dire qu'il faut prioriser le développement des transports en commun. En même temps, ce n'est pas la philosophie aux USA, donc les trains de voitures (autonomisées) si ils sont couplés à la possibilité de transporter plus qu'une personne et une voiture, c'est une bonne idée. Cela revient néanmoins à un métro qui lui transporte bien plus de monde mais est plus lent.
 
C'est un peu ce que je sous-entendais en disant que ce serait cher. Le coût des tunnels à eux seuls ne pourrait être rentabilisé qu'avec un transport en commun. A moins que l'installation ne soit destinée qu'à quelques milliardaires. Et encore, ces derniers utilisent déjà l’hélicoptère.

Pour moi, la seule façon de rouler "vite" en ville et sur autoroute est de créer des voies dédiées aux véhicules autonomes. Elles seraient physiquement protégées de l'intrusion des véhicules à conduite manuelle. Pour les autoroutes et voies expresses qui drainent tous les jours le trafic vers les grandes agglomérations, on pourrait mettre une voie centrale, à la place de l'actuel terre plein, bien sur protégé des deux côtés par une barrière de sécurité, sur laquelle pourrait s'engager les véhicules autonomes. Le sens de circulation serait inversé en début d'après-midi.
Les véhicules autonomes sont déjà capables de gérer ce genre de voies. Il ne reste qu'à normaliser le dialogue entre les véhicules et l'infrastructure et aussi le dialogue pour les véhicules entre eux.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL