en attendant la livraison de ma Mondeo Hybrid

@misato La ventilation passe par l'écran mais aussi par la console centrale et même par le combiné . Tu peux même aussi en utilisant la commande vocal mais c'est très long et chiant.
 
Globalement parlant tous les points évoqués comme rédhibitoires me semblent étranges, mais je pense que ça ne sert à rien de discuter, quand on ne « sent » pas une voiture il ne faut pas se laisser convaincre par les avis des autres.
 
  • Like
Reactions: Boma et Grigou
J'avoue j'ai pas cherché à utiliser les fonctions auxiliaires de la voiture, lors de mes essais. j'avais juste vu le vendeur qui m'accompagnait manipuler la ventilation et ça m'avait semblé long et moche :D (et il était passé par l'écran).
Par contre niveau qualité d'assemblage j'avais trouvé ça plus approximatif que mes Renault. :eek:
Mais bref. Au delà de ces à-côtés, c'est surtout les commerciaux qui cherchaient à vendre de l'occasion récente en finition Vignale, alors que je cherchais une très bonne affaire sur du neuf en Titanium :eek: (et bon, les très bonnes affaires sont rares, forcément :D ).

Et pour le second degré, j'ai bien vu le double-entendre sur ma petite phrase, mais je me voulais autant que possible sérieux en l'écrivant. :S
 
Enfin moi aussi je pense que les alignements de pièces de carrosserie sont globalement plus aléatoires sur les Mondeo que j'ai vues que sur ma laguna... Mais bon, ce n'est que sur quelques observations
 
Pour avoir eu plusieurs renault dont une clio 4 phase 2 ce n'est absolument pas mon ressenti.
 
Je n'ai aucune opinion sur les ajustements de tôlerie des Renault, mais sur mon Ford Kuga c'est vraiment pas terrible non plus. C'est pas la cata, mais je n'ai jamais vu des défauts aussi flagrants sur mes précédentes voitures.
 
Je n'ai aucune opinion sur les ajustements de tôlerie des Renault, mais sur mon Ford Kuga c'est vraiment pas terrible non plus. C'est pas la cata, mais je n'ai jamais vu des défauts aussi flagrants sur mes précédentes voitures.
sur les 4 mondeo que j'ai pu "inspecter" aucune n'avait pas au moins 2 défauts visibles de loin (coffre décallé / aile de plus de 5mm, portière av/ar avec plus de 3-4mm d'écart en hauteur ou en latéral, capot avant et différentes pieces plastiques (parechocs et spoilers) on n'en parle pas.) Ma Laguna n'était pas parfaite mais au moins, rien ne sautait aux yeux. Ca reste cependant des détails que le carrossier pourra ajuster si je ne veux plus les voir, mais on peut quand-même constater que les assemblages espagnols ne sont pas beaucoup mieux que les français ;)
Sans parler de l'état des jantes vignale. Aucune ne présentait les 4 jantes sans que le chrome ne soit épluché (pas frotté ou cogné, mais bien couche enlevée à des endroit où ça ne peut pas venir d'un frottage, un peu comme sur celle ci qui est sur leboncoin) ; en cherchant des jantes pour faire un kit hiver, je me rends compte que les autres sont pareilles. J'ai du demander au vendeur de mixer pour faire 4 roues nickel avec 2 voitures qu'il avait sur le parc. Les jantes de la laguna qui a 13 ans n'ont pas une trace sur la peinture hormis les frottages de bordures
ajrn.jpg
 
Malheureusement, au vu de la photos des "belles" vont surement aussi s'écailler. :emoticon-0106-crying:
 
Et bien voilà, la Mondeo SW Vignale est devant la maison. Ressenti de mes 300 premiers km....

- Confort (les sieges chauffant) et silence de fonctionnement (je ne me vois pas l'isoler de partout comme FoLuxo FoLuxo) .
- Consommation entre 5.3 en local( campagne, ville et un peu de 4voies entre les 2), 6.3 sur l'autoroute au régul à 110 (vu le brouillard de la vallée de la Saône ça ne roulait pas plus vite entre Lyon et Chalon). J'ai vite compris, je pense, le système de récup d'énergie à la décélération reste à réussir à l'appliquer le plus possible. La pédale de frein est aussi "spéciale" à interpréter mais l'habitude arrive assez vite.
-Bruit du thermique excellemment bien filtré par rapport aux toyota que j'ai eu a essayer, quasiment inaudible si la radio est allumée (le système Sony avec le caisson, est perfectible, certes mais me convient amplement). De plus j'ai découvert le DAB, quel bonheur.
- Concernant les remarques sur le fait que tout passe à l'écran... bin en fait, le chauffage et les multiples réglages de sieges se font aussi bien à l'ancienne sur des boutons simples et classiques que sur l'écran. d'ailleurs je ne vois pas ce que ça fait sur l'écran.
- j'ai enfin un régulateur adaptatif, j'avais eu l'occasion d'essayer sur un camion, c'est vraiment très sécurisant (bon parfois, on se rend compte qu'on roule à 90 derrriere un semi depuis 5minutes)
- j'ai un doute sur le suivi des lignes. C'est assez aléatoire. Le simple fait que parfois ça ne remarque pas le franchissement me rend perplexe quant à l'utilité (et donc la sécurité) du truc. De même, quand il remarque bien la ligne, j'ai l'impression qui attend d'être sur la ligne pour recentrer (c'est peut être un peu tard)
- full led directif : très "bizarre" sur les petites routes de voir les phares tourner; c'est une habitude à prendre, mais la perte de repères est surprenante au début. Je pense cependant que ça va vite devenir indispensable. Les pleins phares automatique : BOF , c'est pas toujours judicieux
- le coffre du break est vraiment "short", à cause du double fond de la batterie, je le savais bien, mais c'est quand même un peu contraignant (pas possible de mettre un cabas de course sans enrouler le rideau. Le hayon motorisé : faut vraiment pas être pressé pour jeter un truc dans le coffre (le genre d'option dont je me serais bien passé)

Ce qui me manque de la Laguna : le vrai main-libre ; le frein à main ne se serre pas automatiquement à l'extinction du moteur, la voiture ne se verrouille pas seule quand on s'en éloigne et donc pas non plus de rappel sonore de la bonne fermeture (le petit pouët-pouët) . Le système anti-car-jacking indisponible d'origine.

Bref, à part quelques détails pas si catastrophiques, je pense avoir trouvé là un chouette vaisseau. Je ne sais pas encore si j'oserai mettre le nez dans forscan pour ne serait ce que pour activer l'anti car-jacking, la descente des rétros pour les manoeuvres en marche arrière, le pouët-pouët à la fermeture, ou l'allumage des feux arrière avec les feux de jour et le démarrage à distance mais j'hésite quand même à passer par une société qui facture ce service assez cher....
 
Merci pour le retour. Initialement je la trouvais aussi très silencieuse (sauf le moteur), mais avec le temps le niveau d'exigence augmente...

Le frein à main ne se serre pas, mais la transmission se bloque quand on arrête la voiture. Ca suffit dans quasiment tous les cas. Même à la montagne je ne crois pas avoir serré le frein à main.

La fermeture en s'éloignant était à la fois pratique et un peu flippante, parce qu'il fallait vérifier de loin qu'on entendait la confirmation. Avec le fait qu'on peut verrouiller en touchant la poignée, ça me suffit.

N'hésite pas pour Forscan, c'est vraiment à la portée de n'importe qui ayant l'habitude d'un ordinateur. Et comme tu publies sur un forum... ;)
 
Effectivement, habituellement je n'hésite pas à ''tripatouiller'' dans les machines sauf que là j'ai quand même l'appréhension de bricker l'auto. Ce qui ne serait qu'un risque à 200€ sur un GSM ou une tablette pour activer les fréquences US avant de partir en voyage devient là un risque financièrement plus difficile à gérer. C'est ça qui me fait hésiter surtout que l'auto est sous garantie
 
La seule façon de bricker quoi que ce soit serait d'essayer de faire une mise à jour d'un firmware. Ici il n'est pas question de faire ça, on parle seulement de modifier des switches logiciels. Au pire tu refais la modification en sens inverse et il n'y a aucune conséquence.
 
Merci pour le retour. Initialement je la trouvais aussi très silencieuse (sauf le moteur), mais avec le temps le niveau d'exigence augmente...

Le frein à main ne se serre pas, mais la transmission se bloque quand on arrête la voiture. Ca suffit dans quasiment tous les cas. Même à la montagne je ne crois pas avoir serré le frein à main.

La fermeture en s'éloignant était à la fois pratique et un peu flippante, parce qu'il fallait vérifier de loin qu'on entendait la confirmation. Avec le fait qu'on peut verrouiller en touchant la poignée, ça me suffit.

N'hésite pas pour Forscan, c'est vraiment à la portée de n'importe qui ayant l'habitude d'un ordinateur. Et comme tu publies sur un forum... ;)
Avec le temps le niveau d'exigence augmente pour certains :p

En ce qui me concerne je ne toucherai pas à mon Kuga, le bruit le plus gênant provenant nettement des pneus (en particulier à basses vitesses), et je pense que le changement de pneus fera disparaitre la chose. Dans la négative j'interviendrais sur l'isolation des passages de roues.

Pour le blocage de transmission tu as raison, mais en pente mon léger cerveau de mécanicien s'oppose à faire reposer l'immobilisation sur ce mécanisme. Non pas que je crains qu'il ne supporte pas la contrainte, mais j'aime pas le klonk quand on débloque le truc. Donc en pente je serre le frein à main, passe en N, relâche le pied du frein, et coupe enfin le système.

Forscan est à ma portée d'utilisateur de PC averti (un utilisateur juste capable d'écrire sur un forum ne s'en sortirait pas amha), mais j'avais trouvé tous les préliminaires (abonnement gratuit etc ...) assez lourds. J'ai investi il y a plus d'un an dans le matos permettant d'utiliser Forscan avec mon PC et ça avait marché (j'avais pu consulter quelques paramètres de la batterie), et depuis ce matos dort dans un tiroir. Il faudra bien un jour que j'active ce fichu verrouillage en roulant, ces rétros qui s'abaissent en reculant, et ces HP qui parait-il se règlent individuellement en fréquence et que Ford aurait mal paramétrés ...
Je suis sur Lyon, s'il y a des experts de Forscan, ou des volontaires pour s'amuser sur leur propre voiture ;)
 
C’est quoi l’histoire des HP ? Ça ne me dit rien… C’est spécifique au Kuga ?

Pour le reste, je suis d’accord, le bruit est très subjectif, et le frein à main en pente me semble préférable aussi sans trop savoir s’il y a une “vraie” raison au-delà du fait qu’on préfère éviter le « klonk ».
 
Je ne sais pas si c'est spécifique au Kuga, mais c'est bien un propriétaire de Kuga PHEV qui avait déterré dans Forscan ce paramétrage, en l'occurrence incorrect, des HP.

Malheureusement il a eu tellement d'ennuis avec son Kuga qu'il est allé en justice et que la voiture est immobilisée en concession depuis des mois. Il a pris un RX à la place. Et il ne veut ni ne peut contribuer à cette histoire de HP, n'ayant pas accès à une voiture qu'il préfère de toute façon oublier.
 
  • Sad
Reactions: Balloonist71