Et bien voilà, la Mondeo SW Vignale est devant la maison. Ressenti de mes 300 premiers km....
- Confort (les sieges chauffant) et silence de fonctionnement (je ne me vois pas l'isoler de partout comme
FoLuxo) .
- Consommation entre 5.3 en local( campagne, ville et un peu de 4voies entre les 2), 6.3 sur l'autoroute au régul à 110 (vu le brouillard de la vallée de la Saône ça ne roulait pas plus vite entre Lyon et Chalon). J'ai vite compris, je pense, le système de récup d'énergie à la décélération reste à réussir à l'appliquer le plus possible. La pédale de frein est aussi "spéciale" à interpréter mais l'habitude arrive assez vite.
-Bruit du thermique excellemment bien filtré par rapport aux toyota que j'ai eu a essayer, quasiment inaudible si la radio est allumée (le système Sony avec le caisson, est perfectible, certes mais me convient amplement). De plus j'ai découvert le DAB, quel bonheur.
- Concernant les remarques sur le fait que tout passe à l'écran... bin en fait, le chauffage et les multiples réglages de sieges se font aussi bien à l'ancienne sur des boutons simples et classiques que sur l'écran. d'ailleurs je ne vois pas ce que ça fait sur l'écran.
- j'ai enfin un régulateur adaptatif, j'avais eu l'occasion d'essayer sur un camion, c'est vraiment très sécurisant (bon parfois, on se rend compte qu'on roule à 90 derrriere un semi depuis 5minutes)
- j'ai un doute sur le suivi des lignes. C'est assez aléatoire. Le simple fait que parfois ça ne remarque pas le franchissement me rend perplexe quant à l'utilité (et donc la sécurité) du truc. De même, quand il remarque bien la ligne, j'ai l'impression qui attend d'être sur la ligne pour recentrer (c'est peut être un peu tard)
- full led directif : très "bizarre" sur les petites routes de voir les phares tourner; c'est une habitude à prendre, mais la perte de repères est surprenante au début. Je pense cependant que ça va vite devenir indispensable. Les pleins phares automatique : BOF , c'est pas toujours judicieux
- le coffre du break est vraiment "short", à cause du double fond de la batterie, je le savais bien, mais c'est quand même un peu contraignant (pas possible de mettre un cabas de course sans enrouler le rideau. Le hayon motorisé : faut vraiment pas être pressé pour jeter un truc dans le coffre (le genre d'option dont je me serais bien passé)
Ce qui me manque de la Laguna : le vrai main-libre ; le frein à main ne se serre pas automatiquement à l'extinction du moteur, la voiture ne se verrouille pas seule quand on s'en éloigne et donc pas non plus de rappel sonore de la bonne fermeture (le petit pouët-pouët) . Le système anti-car-jacking indisponible d'origine.
Bref, à part quelques détails pas si catastrophiques, je pense avoir trouvé là un chouette vaisseau. Je ne sais pas encore si j'oserai mettre le nez dans forscan pour ne serait ce que pour activer l'anti car-jacking, la descente des rétros pour les manoeuvres en marche arrière, le pouët-pouët à la fermeture, ou l'allumage des feux arrière avec les feux de jour et le démarrage à distance mais j'hésite quand même à passer par une société qui facture ce service assez cher....