[Confort] En hiver, pour chauffer l'habitacle faut-il enclencher la climatisation?

Cabby

Membre HybridLife Confirmé
1/10/17
18
3
110
38
Bonsoir,

J'aimerais savoir si cela a un intérêt d'appuyer sur le bouton "A/C" lorsque l'on met le chauffage?
Est-ce que cela permet d'accélérer le temps de chauffe ?
Autrement dit, j'aimerais savoir si la fonctionnalité de climatisation ne sert qu'en été?

Merci par avance.
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 169
679
690
56
Beauvais
Ça dépend du type de clim. Certaines, les plus rares, peuvent s'inverser et devenir des pompes à chaleur. Les autres se contentent de refroidir.
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
3 575
2 561
690
52
Bonsoir @Cabby,

J'ai toujours pris pour habitude sur mes voitures de laisser le mode climatisation tout gérer (chaud et froid) été comme hiver. En hiver, on pourrait se passer de mettre le mode A/C pour produire du chaud vu que la chaleur pourrait provenir directement du moteur thermique quand il tourne. Mais, il est recommandé de faire tourner sa clim de temps en temps en hiver et ainsi je suis tranquille. Le système gère bien les besoins. Je mets la température de consigne que je souhaite par exemple 20° et je suis tranquille. Je précise, que c'est aussi le mode A/C qui fera disparaître la buée (déshumidification) et c'est plutôt rapide.

Je précise que j'ai une prius 3 Dynamic de 2011. Je te poste un croquis pour voir à quoi ressemble les commandes de la climatisation/chauffage.

- Le bouton OFF : marche/arrêt général du système. Il m'arrive de tout éteindre quand j'ai envie de ne pas trop consommer en hiver, une fois l'habitacle bien chaud. Je remets aussi s'il y a trop de buée. J'éteins aussi systématiquement avant de sortir du véhicule pour éviter de redémarrer avec la clim/chauffage déjà allumée.

- AUTO : si activé, le système gère la vitesse du ventilo et l'ouverture/fermeture des bouches d'aération. Si désactivé, ces fonctions sont activées manuellement par les 2 flèches du bouton en haut à droite et du bouton MODE.

- A/C : activé = clim et chauffage possible avec mode déshumidification. Si désactivée, tu n'auras pas de froid (sauf si tu bascules sur l'air extérieur mais pas refroidi par le système), tu pourras avoir du chauffage (chaleur du moteur) mais pas déshumidifié.

Voilà en gros le fonctionnement tel que je l'ai compris et pratiqué.
CLIM PRIUS.PNG
 
  • Like
Reactions: parkerbol

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
1 340
515
690
39
Moi je mets un manteau le temps que le chauffage chauffe.
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
3 575
2 561
690
52
Perso, je suis globalement très satisfait du système de chauffage. Il est très rapide et il chauffe bien. J'ai remarqué que sur mon ancienne C5, je mettais à 22°C la température mais sur la prius je ne mets qu'à 20° car sinon ça commence à faire chaud. De plus, le matin en prenant ma voiture dans le parking souterrain, j'ai moins froid que lorsque je montais dans mon ancienne voiture (meilleure isolation thermique ?). En tout cas, le chauffage je l'allume plus tard (pas en démarrant en tout cas) et je le coupe régulièrement ou alors j'abaisse la consigne à 19° sur les parcours plus longs.

Il n'y a pas l'option cheminée feu de bois ?:mrgreen-48:
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
3 575
2 561
690
52
Je mettrai un bon FAP au bout de la cheminée.:mrgreen-48: