Bonsoir
C
Cabby,
J'ai toujours pris pour habitude sur mes voitures de laisser le mode climatisation tout gérer (chaud et froid) été comme hiver. En hiver, on pourrait se passer de mettre le mode A/C pour produire du chaud vu que la chaleur pourrait provenir directement du moteur thermique quand il tourne. Mais, il est recommandé de faire tourner sa clim de temps en temps en hiver et ainsi je suis tranquille. Le système gère bien les besoins. Je mets la température de consigne que je souhaite par exemple 20° et je suis tranquille. Je précise, que c'est aussi le mode A/C qui fera disparaître la buée (déshumidification) et c'est plutôt rapide.
Je précise que j'ai une prius 3 Dynamic de 2011. Je te poste un croquis pour voir à quoi ressemble les commandes de la climatisation/chauffage.
- Le bouton OFF : marche/arrêt général du système. Il m'arrive de tout éteindre quand j'ai envie de ne pas trop consommer en hiver, une fois l'habitacle bien chaud. Je remets aussi s'il y a trop de buée. J'éteins aussi systématiquement avant de sortir du véhicule pour éviter de redémarrer avec la clim/chauffage déjà allumée.
- AUTO : si activé, le système gère la vitesse du ventilo et l'ouverture/fermeture des bouches d'aération. Si désactivé, ces fonctions sont activées manuellement par les 2 flèches du bouton en haut à droite et du bouton MODE.
- A/C : activé = clim et chauffage possible avec mode déshumidification. Si désactivée, tu n'auras pas de froid (sauf si tu bascules sur l'air extérieur mais pas refroidi par le système), tu pourras avoir du chauffage (chaleur du moteur) mais pas déshumidifié.
Voilà en gros le fonctionnement tel que je l'ai compris et pratiqué.