En marche vers l'hybride

  • Auteur de la discussion nls
  • Date de début

nls

Lecteur Inscrit
9/11/17
27
16
3
77
Bonjour,

Comme je le pense de nombreuses personnes actuellement, je suis en phase de choix de mon futur véhicule pour devra remplacer mon actuel Ford Kuga 150 TDCI 4X4 Powershift. Je pense que mon choix se portera sur le Mitsubishi Outlander PHEV.
Je suis donc à l'affut te toutes les informations concernant les véhicules PHEV. Ce forum étant l'endroit idéal pour cela.
Comme je souhaite un véhicule PHEV qui puisse au moins tracter une remorque 750Kg, le choix devient plus réduit. L'Outlander lui semble idéal : 4X4 et 1500Kg.
Affaire à suivre donc.
Salutations.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bienvenue !

Bon, tu viens d'un Kuga, tu vises l'Outlander et c'est une suite logique. Je te conseille toutefois de regarder le Niro PHEV : il a je crois des atouts que l'Outlander n'a pas (et vice-versa). Sans avoir approfondi (je te laisse ce soin puisque tu es en phase d'achat, pas moi ;)), le Niro est, à prix égal toutes remises faites, probablement mieux équipé, avec des équipements sympathiques que tu ne trouveras pas sur l'Outlander.
Exemple : combiné GPS supérieur (mise à jour TOM-TOM pendant 7 ans), régulateur adaptatif dès la version de base, sièges ventilés sur la version supérieure (inexistants sur version supérieure de l'Outlander).

Bien sûr le Niro est plus petit, moins spacieux, notamment le coffre ... et pas de chauffage électrique ce qui est dommage pour un véhicule rechargeable (disponible sur les 2 versions supérieures de l'Outlander), ni de mode recharge par le thermique, ce dont certains semblent être disposés à se passer, moi difficilement.
EDITION : l'absence de chauffage électrique reste probable mais à confirmer.

Bref, étudie bien la question, d'autant que les prix sont tout de même différents !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo et BM80
Salut N nls , bienvenu tout ça... pour l'essentiel tout est dit dans le post précédent.
Juste une remarque personnelle: pour tracter il faudra sans doute plus compter sur le moteur thermique et la cylindrée du Mitsu devrait faire mieux ton affaire.
 
Je me permets de repondre pour Grigou Grigou.

Si tu dois faire 10 ou 20 km, le "grille-pain" te permet de les faire en tout électrique... et dans un habitacle chauffé :happy:

Sans "grille-pain", le même exercice revient à brûler du SP95 dans le thermique pour chauffer de l'eau.
 
Je valide bien évidemment. D'ailleurs l'explication est tellement évidente qu'il n'y aurait même pas dû y avoir de question ;)
 
Je risque une réponse: le puits sans fond des subventions pour des véhicules dont les valeurs d'émission sont scandaleusement faussées par la formule d'homologation d'une part et l'usage réel de certains possesseurs de camions à petite batterie?
Désolé, c'est plus fort que moi...
upload_2017-11-13_10-54-59.gif
 
Mais non, je te rassure, tu peux comprendre:
On observe le recul, tout au moins en intention, des aides, incitations, boni, avantages fiscaux dans certains pays d'Europe, on lit aussi des commentaires sceptiques sur le bien-fondé du traitement égalitaire des hybrides rechargeables et des électriques à certains égards et l'avantage carbone surestimé des premiers lorsqu'on les rapporte à l'usage qui en est fait, d'une part par les constructeurs de grosses voitures et SUV puissants et gloutons, d'autre-part par les entreprises et dans un moindre mesure les particuliers qui en tirent un avantage disproportionné par rapport à leur bilan émissions eu égard à la façon dont ces véhicules sont utilisés: peu de recharge, peu d'usage en EV.
Voilà pour le détail, qui je n'en doute pas un seul instant ne concerne pas les habitués vertueux de ce forum...
Je doute que les moins vertueux se plient à la démonstration de leur mauvais foi en tenant le registre de leurs consommations réelles sur sprit.de...
 
Désolé, je n'ai toujours pas compris à quelle(s) subvention(s) en faveur des PHEV tu fais allusion.

A ma connaissance, la "subvention" pour les PHEV est de 1.000 euros, jusqu'au 31/12/2017 et de ZERO, à compter du 01/01/2018.
Franchement, combien d'acheteurs de Cayenne/Panamera/Q7/XC 90 etc.... rechargeables, à 100 k€ le bout, ont acheté ces véhicules dans le but de bénéficier d'une "subvention"... de 1.000 euros ?

Reste la TVS.
La balance entre ce que paient les assujettis à cette taxe et les exonérations accordées aux PHEV laisse pas mal de gras à Bercy.
 
Désolé, je n'ai toujours pas compris à quelle(s) subvention(s) en faveur des PHEV tu fais allusion.

A ma connaissance, la "subvention" pour les PHEV est de 1.000 euros, jusqu'au 31/12/2017 et de ZERO, à compter du 01/01/2018.
Franchement, combien d'acheteurs de Cayenne/Panamera/Q7/XC 90 etc.... rechargeables, à 100 k€ le bout, ont acheté ces véhicules dans le but de bénéficier d'une "subvention"... de 1.000 euros ?

Reste la TVS.
La balance entre ce que paient les assujettis à cette taxe et les exonérations accordées aux PHEV laisse pas mal de gras à Bercy.

Donc tu as tout à fait compris et bien noté que cela est en train de changer, preuve à postériori de l'inanité du mode de calcul appliqué notamment à ce type de véhicule.
Je te remercie d'avoir détaillé.

L'argument fallacieux qui consiste à dire que 1000€ n'est (était) rien pour qui se soulageaient de 100 fois plus et l'autre non moins étrange selon lequel Bercy n'était pas à cela près n'arrange rien au fait que c'est autant pour le budget d'un Etat qui en est à racler les fonds de tiroir et à en jeter les "parasites papers" de tous poils...
 
Donc tu as tout à fait compris et bien noté que cela est en train de changer, preuve à postériori de l'inanité du mode de calcul appliqué notamment à ce type de véhicule.
Je te remercie d'avoir détaillé.
OK, merci d'avoir pris la peine de préciser.

Pour toi, "le puits sans fond des subventions pour des véhicules..." provient du "budget d'un Etat qui en est à racler les fonds de tiroir et à en jeter les "parasites papers" de tous poils...".

Pour moi, le bonus dont il est question ici ne provient pas de ce "budget d'un Etat...", mais des malus payés par les acheteurs de voitures polluantes.
Le système DOIT s'équilibrer.
C'est un art difficile :mrgreen-48: (Cf : rapport de la Cour des Comptes)
Ce qui est "fallacieux" c'est de soutenir que la répartition des sommes issues des malus prouverait quoi que ce soit.
De mon (très humble) point de vue, le Gouvernement a choisi de privilégier les VE et a refusé d'augmenter encore les malus pour maintenir les bonus pour les (P)HEV (au risque de pénaliser les ventes de VN).

Reste la TVS : a ma connaissance, aucun changement n'est prévu de ce côté (preuve supplémentaire que le "calcul appliqué à ce type de véhicule" n'a rien à voir).
 
Voilà-voilà....
En économie il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas.
Comme tu l'as exprimé toi-même, ce qui n'est pas payé par ceux qui le devraient, si la règle était juste, manque au budget. Le cadeau coûte à la collectivité mais ça c'est presque secondaire... pour ceux qui ne paient pas.
Il en est ainsi du bonus, de la puissance fiscale, des taxes en tout genre liées à l'escroquerie de la valeur CO² de référence quand celle-ci est si éloignée de l'usage commun et des tests en conditions bien plus plausibles que celle d'homologations officielles ou des moyennes auto-satisfaites individuelles.

Je me réjouis bien sûr qu'on puisse passer d'une camionnette diesel à une hybride mais cela n'empêche pas de constater le bidonnage permis pour une certaine classe de véhicule, proportionnellement à leur masse et leur aérodynamique et au final par les émissions des propriétaires moins au fait de l'usage vertueux d'un véhicule en mode Janus.

L'incitation est toujours là, tant mieux pour le consommateur, mais ne nous leurrons pas ou du moins il est vain de vouloir faire prendre sa vessie pour une lanterne quand soi-même on se laisse aveugler par sa propre lumière....

Du puits sans fond de l'Etat à la roue d'un PHEV de près de 2 tonnes le pipe-line des cadeaux devrait se tarir, raison de plus de se précipiter pour en acheter un!
 
Dernière édition:
J'ai édité mon message précédent : le Niro PHEV a bien un chauffage électrique, et par pompe à chaleur ...
Finalement à mes yeux il n'a donc plus qu'un défaut : l'absence de mode recharge par le thermique. Il est bien sympathique ce Niro :)

Edit : damned, j'ai édité trop vite, il n'est pas sûr du tout (bien au contraire) que le Niro ait un chauffage électrique, et encore moins par PAC... :eek:
Mon erreur (pas isolée ce qui me console un peu) serait liée à une mauvaise interprétation d'un point du manuel, qui dit : "Passez en mode hybride pour permettre le chauffage" (véhicule hybride enfichable)
• Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à -14 °C, et si vous activez la climatisation pour le chauffage, le message ci-dessus s'affiche sur le combiné. Ensuite, le véhicule passe automatiquement au mode HEV.
• Lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à -14 °C, ou si vous désactivez la climatisation, le véhicule revient automatiquement au mode EV

Je laisse chacun interpréter de son côté le pourquoi de ce seuil de 14 °C, et je ramasse les copies plus tard. Prenez votre temps ;)
 
Dernière édition: