[Motorisation] En montagne, température MG2 à 140° !

Andre Tissot

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21/12/17
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Genas
Bonjour les amis,
J'ai une question technique / inquiétude ...
Ce mercredi, je suis allé en montagne avec mon Auris TS et 4 personnes dedans.
Une montée bien raide de 300 à 1600 m d'altitude en une 20aine de km (pour les grenoblois, c'était Sechilienne - au dessus de l'Alpe du Grand Serre).
J'ai toujours Hybrid Assistant en fonction pour suivre la consommation, le freinage, et surtout avoir une vitesse fiable.
Vers la fin de a montée, le moteur thermique était stable vers 88°, mais la température de MG2 est montée vers 140° (contre les 90° habituels).
Je n'ai eu aucun voyant d'alerte au tableau de bord, seul le thermomètre de HA est passé sur le rouge.
Est-ce que je dois m'alarmer ?
Merci d'avance pour les spécialistes.
 

david85

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22/10/16
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Tu devrais peut-être vidanger la boite et la remettre à niveau.
 

Astrix64

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19/7/18
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Pour info, j'ai trouvé quelques infos constructeurs sur les alarmes des LS600h (2013->)

Il y a alarme si la T° MG2 atteint ou dépasse 168°C
Il y a alarme si la T° MG1 atteint ou dépasse 168°C
Il y a alarme si la T° Inverter MG2 atteint ou dépasse 131°C: Sachant que la température "absolue" pour une électronique de puissance est autour de 150°C, avec la position de la sonde, les composants ne doivent effectivement pas être loin de crier grâce.
Il y a alarme si la T° Inverter MG1 atteint ou dépasse 131°C
Il y a alarme si la T° élévateur HT atteint ou dépasse 120°C

Il est possible que ces alarmes correspondent aussi à celle d'autres Lexus/Toyota, surtout pour les parties électronique (inverter), seulement, comme l'électronique et les moteurs ne sont pas les mêmes, suivant la conception et les millésimes, les niveaux ne sont pas forcement réglés sur les mêmes valeurs.

Cela permet de relativiser en regardant HA-HR, mais honnêtement, les valeurs des alarmes que j'ai trouvées dans les docs constructeurs font peurs tant elles sont proches des maxi.

Cela me fait un peu penser, à l'alarme classique des T° du LDR, qui se déclenchent à mon sens bien tardivement.

En comparant les alarmes de la LS600h avant 2013, elles ont l'air du même acabit.
En revanche, celles des MG pour les Camry sont plutôt autour de 145°C.

En conclusion je dirais qu'il est fort probable que tu aies encore de la marge.
 
Dernière édition:

Astrix64

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19/7/18
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Suite à cette question, comme on ne regarde pas en permanence les températures sur HA, je me suis fais une petite macro que j'ai lancée sur la BDD et ces 3 millions de lignes.
Cela a donné:
TempICEMax 103
TempMGMax 131
TempInverterMax 95
TempBatteryMax 55
TempInhalingMax 51
TempRoomMax 46
TempAmbMax 39

Avec tes 140°C sur MG2, tu me bats...
 

Andre Tissot

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21/12/17
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Genas
Merci, donc pas (trop) d'inquiétude.
Je demanderais une vidange de la transmission lors de la prochaine révision.
 

vfr150878

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26/10/17
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moi qui reviens de la montagne ou j'ai paniqué quand j'ai vu la temperature de MG1 a 104° bah maintenant je suis rassuré
 

valymro91

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1/10/20
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Bonsoir @Andre Tissot

pour info ce lien, en anglais :https://info.ornl.gov/sites/publications/Files/Pub57487.pdf

on peut y lire en page 11: "The permissible temperature rise of the motor winding, 170°C, and of the motor cooling oil (or transaxle fluid), 158°C, of the Toyota Prius motor during tests was determined from the trip conditions of the motor, 174°C, and the transaxle fluid, 162°C, given on P. 426 of the Toyota Repair Manual, Vol. 1, 2004, No. RM1075U1. The 4° difference between the permissible temperature and the trip temperature was arbitrarily selected for safe operation during the tests without causing a trip. "

D'où deux cas possibles:

1) la température recueillie par HA via l'OBD est celle du bobinage moteur et dans ce cas la limite est de 174°C et si l'on veut se donner un peu de sécurité, l'on pourrait se fixer les conventions suivantes: vert <=87°C (*)/ jaune si entre 87 et 116°C / orange si entre 116 et 145°C/ rouge au delà de 145°C

2) la température recueillie par HA via l'OBD est celle de l'huile du planétaire (transaxle fluid) et dans ce cas la limite est de 162°C et si l'on veut se donner un peu de sécurité, l'on pourrait se fixer les conventions suivantes: vert <=81°C (*)/ jaune si entre 81 et 108°C / orange si entre 108 et 135°C/ rouge au delà de 135°C

(*) moitié de la plage de température

140°C est à classer "orange" dans le premier cas et "rouge" dans le second ...
 
Dernière édition:

valymro91

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Les lumières de @pf78, Grand Maître Jedi Hybrid Assistant, sur la nature de la température mesurée sont les bienvenues pour nous éclairer

:bc:
 

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