En recherche de P2 (faute de budget)

zarostar

Lecteur Inscrit
14/1/20
34
6
0
40
Bonjour tout le monde
Je m'appel Rémy, et je vie en Ile de France (Essonne)

Actuellement proprio d'une 206, que je compte dégager, pardon, vendre, pour acheter à Madame et moi, une Prius 2.
Faute de budget, je ne peux pas viser plus haut.
Je vais créer un petit sujet dans la rubrique adéquate, afin d'avoir vos avis sur différents modèles que je peux voir ici et là.

En vous remerciant tous par avance!!!

Rémy
 
Bienvenue parmi nous. Je vois que tu es enfin venu sur ce forum. :mrgreen-48:
 
Yeees, j'ai mis un peu de temps, désolé!!!! :mrgreen-48:
Mais j'ai vu qu'il y a des sujets super intéressants, c'est ce qui m'a décidé!!
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bienvenue, moi ça fait déjà... 4 jours que je suis sur ce forum :-D
Comment t'est venue l'idée de passer vers une Prius 2 ?
 
Salut
Ça fait déjà quelques années que je connais le modèle prius. En 2006 ou 2007 (me rappel plus), j’en avais louée une pour aller en Suisse, et j’avais été charmé!!
J’en avais loué une autre en 2014 pour mon mariage, puis une P3 l’année dernière.
J’ai aussi eu la possibilité de louer une Yaris Hybride.
Mon beau-frère au Japon a une P3.

Si aujourd’hui je recherche une P2, c’est essentiellement par manque de moyens financiers. Mon rêve étant le RAV4 hybride...mais à 40 batons la voiture, c’est compliqué !!
 
Bienvenue Z zarostar.
Attention avec la batterie des P2 qui peut être fort fatiguée. l'idéal est de te munir d'un odblink et de l'application HybridAssistant pour vérifier l'état des accus sur la P2 convoitée.
D'autres plus compétents que moi ici pourront t'en dire plus à ce propos.
 
Salut L Lel
C’est déjà fait, j’ai un OBDlink MX ainsi que les applications Torque et Hybrid Assistant.

Le truc est que je ne connais pas les valeurs à lire...
L’application Hybrid Assistant a peut-être une option built-in pour justement tester la batterie...pas encore pu l’utiliser, faute de voiture Hybride...
 
  • Like
Reactions: Lel
Salut L Lel
C’est déjà fait, j’ai un OBDlink MX ainsi que les applications Torque et Hybrid Assistant.

Le truc est que je ne connais pas les valeurs à lire...
L’application Hybrid Assistant a peut-être une option built-in pour justement tester la batterie...pas encore pu l’utiliser, faute de voiture Hybride...
Regarde comment utiliser la fonction test de batterie sur "Hybrid Assistant", tu pourra faire un test automatique avec une estimation de la capacité des éléments de la batterie, après les résultats complet sont visualisables dans "Hybrid Report" autre appli associée, qui malgré l'abondance des informations donne des informations très simple à lire pour quelqu'un d'un poil informé des paramètres des accumulateurs électrochimique . ;)
 
Si la P2 est restée longtemps sans rouler et qu'il essaie de faire un test de batterie en statique juste après l'avoir démarrée, je ne pense pas que ça fonctionner. Je me demande s'il ne faut pas la faire rouler avant pour que la voiture soit des bonnes conditions pour faire le test.
 
FREDO78 FREDO78
Je l'ai faite rouler avec le vendeur pas plus tard que Mercredi. Je dois y retourner Lundi matin, avec mon interface!!!
Ça serait un comble si entre temps, la batterie HT part en sucette....

Pulsar_76 Pulsar_76
Je regarderai, et je tenterai de mettre les résultats ici, si possible (pas encore trop vu comme je pouvais exporter ça, mais bon, on apprendra).
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Le format de sortie d' Hybride report est un fichier html. Et on peut faire des copies d'écran facilement avec Hybride assistant!
 
Ca devrait être simple alors!!
Vu ma culture très limitée des informations à traiter....
 
En premier vérifier qu'il n'y a pas de codes d'erreur. HA ne le permet pas, mais Torque et Dr prius le font.

Il est bien de faire aussi le test de la batterie en dynamique avec de fortes accélérations et de forts freinages qui permettront de voir les courants entrant et sortant de la batterie. Et surtout de voir si il y a de la dispersion entre les éléments.

Voir ci-dessous, dans le rapport les éléments pour analyser le comportement de la batterie

Ex: Batterie d'un RX450H pas vraiment bien portante.

1579431706711.png
1579431774143.png
1579432007521.png
1579432140114.png
1579432201755.png
 
Lephilo Lephilo
Merci de l’info
Tu parles de fortes accélérations et de fort freinages. Parles-tu en mode EV où à n’importe quel moment?
 
Les deux, le moteur électrique est sollicité dès qu'une grosse demande de puissance est faite et idem en freinage normal le moteur électrique est le premier sollicité.
 
Pour l’accélération ça me paraît clair, mais pour le freinage, je dois « taper » les freins, ou juste freiner fort, mais pas trop, de manière à ce que seul le moteur électrique fasse ralentir la voiture?
 
Il ne faut pas freiner fort sauf cas d'urgence. L'idéal, c'est de freiner progressivement pour recharger le plus longtemps possible. La P2 n'a pas le fameux Témoin de Système Hybride (TSH) qui permet de voir quand on est en régénération, économique, power. Mais HA te permet de visualiser ça d'une autre manière.

En fait, dès que tu dois t'arrêter car tu vois un feu au rouge à 300 m devant toi, tu freines doucement pour ralentir tranquillement sur la distance qui te sépare de ton arrêt. Pendant une grosse partie du freinage, tu seras en régénération et à 15km/h, tu bascules automatiquement sur plaquettes. Si le système détecte que tu enfonces rapidement la pédale, il peut basculer sur les plaquettes dès le départ car il va prendre ça pour un freinage d'urgence. Le dosage en douceur en début de freinage et après tu peux appuyer plus fort si tu dois ralentir plus, permettra de rester longtemps en régénération.
 
  • Like
Reactions: Lel
Evidement le but est de faire travailler le moteur électrique aux max, mais si tu as HA en route tu comprendra instantanément qui fait quoi le disque de frein devenant rouge quand les plaquettes entre en action et le graphe de puissance de la batterie t'indique en temps réel ce qui sort ou entre, avec en plus l'indication des limites que se fixe le système au même moment.
 
C'est mieux quand la batterie est à sa bonne température de fonctionnement. Sinon en EV ou ICE en marche n'est pas important ce qui compte c'est de solliciter la batterie en courant entrant et sortant nettement plus important que dans le test statique, pour vérifier le comportement des éléments.