[Compacte] En Toyota Auris 2 Hybride après une Lexus IS 300h

Arcanes

Membre HybridLife Confirmé
28/3/15
516
519
0
31
20190722_152843_LI.jpg

Bonjour à tous,

Après avoir eu l'occasion de rouler de temps à autre dans la Lexus IS 300h de mon père (mes impressions par ici), j'ai enfin ma propre voiture et mon choix s'est porté sur une Toyota Auris 2 (neuve) en version restylée, et bien entendu hybride.

L'Auris est la voiture qui m'a fait aimer les voitures, tout simplement! Ou disons plutôt qu'elle est celle qui m'a fait m'intéresser à cet univers lorsque la première génération hybride est sortie en 2010. C'est aussi la première voiture que je suis allé essayer en concession quand la deuxième génération est arrivée en 2013. C'est sa technologie hybride, son design et la réputation de fiabilité des Toyota qui m'avaient attiré alors.

Jusqu'à il y a peu, je me passais de voiture et j'empruntais tantôt l'IS de mon père, tantôt la Yaris HSD de ma mère, voire la Yaris diesel première génération de mon frère. Mais ma situation a changé et je ne pouvais alors plus me passer d'un véhicule. Je ne me suis pas immédiatement dirigé vers l'Auris, bien que celle-ci fût déjà dans un coin de ma tête à ce moment-là. J'ai d'abord réessayé une Zoé (j'avais essayé une version avec petite batterie il y a longtemps) ainsi qu'une Leaf 2. Bien que j'aie adoré la conduite des 2 modèles, les prix finaux étaient inaccessibles et étant amené tout de même assez souvent à faire de longs trajets, la contrainte de la recharge m'avait rebuté. Je suis donc revenu à mes premières amours en retournant chez Toyota pour y prendre une Aur... Ah bah non, toujours pas! C'est la nouvelle Corolla qui m'avait tapé dans l'oeil, et pas qu'un peu! Mais malheureusement, elle n'était pas encore dans les concessions au mois de décembre-janvier lorsque j'y suis allé et je ne pouvais plus attendre, et surtout les prix restaient trop élevés pour moi. En revanche, l'Auris, en fin de vie, proposait des rabais intéressants, de l'ordre de 4000 €. N'étant déjà plus produite, j'ai dû choisir un véhicule dans le stock restant. Souhaitant une finition bien équipée (Design ou Collection), j'ai finalement opté pour une finition Design, couleur "Gris Dune" (une sorte de gris-brun) en LOA pour 3 ans et 45000 km. Le choix des couleurs était restreint, ça ou du blanc (trop salissant et puis vu et revu sur l'Auris). La LOA, parce que je souhaite dans la mesure du possible passer à une Corolla (éventuellement restylée) au terme de mon contrat.
Voilà pour le contexte d'achat! Je crois que j'ai assez raconté ma vie, on va donc passer au vif du sujet: le premier bilan après 6 mois et 7000 km environ en Auris.

Extérieur:

Le restylage de 2015 a, à mes yeux, fait le plus grand bien à cette voiture! Les feux sont plus modernes, la fine "calandre" affine le regard, la signature lumineuse est basique mais passe bien... Bref, j'aime bien! Même si la nouvelle Corolla en jette beaucoup plus, c'est sûr. La couleur que j'ai prise lui va plutôt bien, même si au départ, j'étais parti plutôt sur le bleu bi-ton de la finition Collection mais il n'était malheureusement plus disponible.
En termes de qualité, les panneaux de carrosserie sont assez bien alignés, le jonc chromé qui souligne les vitres se prolonge correctement de la portière avant à l'arrière (ça te parle, Renault Espace?). A l'avant, la signature chromée n'est en revanche pas forcément parfaitement alignée entre la gauche et la droite, même si ce n'est rien de flagrant. Les peintures Toyota ont la réputation d'être fragiles (et c'est vrai sur l'IS) mais pour l'instant, je n'ai pas eu à me plaindre sur l'Auris, même vis-à-vis des éclats dus aux gravillons.

Intérieur:

Bon, je vais être direct... L'intérieur de l'Auris n'est pas son plus grand atout, c'est certain. Même si, il faut le reconnaître, le restylage lui a fait beaucoup de bien aussi. Le dessin, les couleurs, les formes et les matériaux sont plus harmonieux et la qualité perçue en ressort meilleure. Mais le dessin global reste massif, austère, trop "50 shades of black" à mon goût. Mais je m'y suis honnêtement habitué et ce n'est plus quelque chose qui me dérange. Je trouve par ailleurs qu'il est plus agréable en vrai qu'en photo.
En ce qui concerne la qualité de construction de l'habitacle, il y a du bon et du moins bon. Les matériaux se sont améliorés au restylage et globalement il y a beaucoup de surfaces rembourrées, agréables au contact et visuellement qualitatives. En partie basse, les plastiques sont plus basiques, comme chez la concurrence, mais ce n'est pas spécialement gênant car on ne les voit pas tellement. L'assemblage semble plutôt bien fait; chaque gros morceau du mobilier est solidement fixé et les ajustements sont assez précis. Mais dans le détail, certains éléments sont plus lâches (par exemple, le cache en plastique sur la tranche droite de l'écran)... Je soupçonne ces derniers d'être responsables des quelques bruits de mobilier qui habitent (déjà) l'habitacle. Car oui, ils sont venus rapidement et même s'ils ne sont pas présents en permanence et ne sont pas trop sonores, ils restent énervants et m'incitent à systématiquement écouter de la musique pour ne pas les entendre. Ils restent essentiellement audibles sur route dégradée ou sur les "merveilleuses" routes recouvertes de gravillons.

En termes d'habitabilité, il faut retenir que l'Auris est une compacte assez courte mais je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien dans ce domaine. Certes, l'espace à l'arrière n'est pas extraordinaire mais il est tout à fait suffisant pour mon 1m80. La place centrale serait presque exploitable de par l'absence de tunnel s'il n'y avait pas ce dossier-accoudoir bien trop dur. Le coffre est quant à lui suffisant pour mon usage non familial. Il fait partie des petits de la catégorie mais c'est assez au quotidien. La banquette rabattable en 2/3-1/3 est pratique et j'apprécie le plancher de coffre sur 2 niveaux. Au quotidien, je le place en position haute, cela me permet de ranger en-dessous tous les cabas et affaires qui restent toujours dans le coffre, le coffre n'est ainsi pas encombré et le plancher est complètement plat si je dois rabattre les sièges. Et si j'ai besoin de davantage d'espace, je le place en position basse. Il est d'ailleurs dommage que Toyota ait abandonné ce système sur la Corolla 5 portes.

Enfin, parlons rangements. Il y a deux porte-gobelets dans la console centrale, plus un rangement sous l'accoudoir, les bacs de portière, une boîte à gants relativement petite, et un mini-rangement fermé côté conducteur. C'est suffisant en ce qui me concerne mais j'avoue ne toujours pas savoir où mettre mon téléphone. Il finit généralement dans le porte-gobelet...trop petit. A l'arrière, il y a un porte-gobelet également, dans chaque portière et deux dans l'accoudoir qui n'a curieusement aucune butée et "tombe" contre l'assise, et une aumônière (c'est quoi cette manie de n'en mettre plus qu'une?)

Equipement:


Il est complet et plutôt généreux de série. GPS, allumage automatique des feux, passage automatique codes-phares, lecture des panneaux, freinage automatique d'urgence, accès-démarrage sans clef, clim auto, vitrage arrière sur-teinté, caméra de recul... Il y a quasiment tout le nécessaire au quotidien. Néanmoins, j'ai constaté que pour ces derniers exemplaires produits, Toyota a retiré certains équipements comme le bi-zone pour la climatisation. Dommage! J'aurais apprécié avoir tout de même des capteurs de stationnement (curieusement en option) car la caméra ne fait pas tout.
Globalement, les équipements sont simples à utiliser et on s'y retrouve facilement. L'ergonomie est donc plutôt bien pensée. La climatisation reste commandée par des boutons physiques plutôt jolis d'ailleurs.
J'apprécie spécialement l'ouverture-démarrage sans clef, c'est vraiment très pratique, le cuir du volant extrêmement doux et agréable, la clim efficace, le joystick bleuté pour commander la marche avant/arrière manipulable du bout des doigts, et la caméra de recul.

Parmi les points à améliorer, je citerais la lecture des panneaux. C'est bien mais la caméra loupe un certain nombre de panneaux, lit des panneaux qui concernent ceux qui prennent la sortie d'autoroute, ne voit pas la fin d'interdiction, ou ne fait pas la distinction entre l’interdiction de dépassement pour les voitures et les camions.
J'ai utilisé le GPS un certain nombre de fois et je trouve le guidage plutôt satisfaisant même si certaines indications sont vraiment étranges. Par exemple, dans les rond-points qui n'ont pas une forme parfaitement circulaire, la gentille dame ne vous dira pas de prendre la 3 ème sortie mais plutôt d'aller à droite (pour entrer dans le rond-point) puis à gauche (pour sortir). La recherche de points d'intérêt intégrée a une base de données bien trop faible pour être réellement utile. En revanche, le fait de pouvoir utiliser la connexion de son téléphone pour chercher d'autres points sur Google la rend bien plus intéressante... à condition de fonctionner, car les bugs arrivent souvent. Il faut aussi citer la lenteur globale du système multimédia et GPS. Long à démarrer, l'interface n'est pas toujours fluide non plus (cela semble assez aléatoire). Je peste beaucoup contre le Bluetooth (lecture de musique ), beaucoup trop long à se lancer quand je démarre la voiture, et qui parfois coupe le son sans que je comprenne pourquoi lorsque je le lance, et m'oblige souvent à repasser par le téléphone pour forcer la lecture. Tout ça m'a poussé à repasser à une bonne vieille clef USB que le système parvient à lire beaucoup plus rapidement et qui permet de faire une recherche de fichiers. Bon, cela m'a tout de même obligé à reconvertir tous mes fichiers FLAC en WAV, finalement pas lus par la voiture, pour enfin les convertir en MP3. Le port USB, par ailleurs, ne permet pas de recharger le téléphone mais semble maintenir le niveau de charge.

Conduite:


Il faut situer les choses, j'aime la conduite douce et apaisée et je ne suis globalement pas sensible à la performance sportive. Autant dire que la conduite de l'Auris me séduit par sa fluidité dans la gestion des moteurs, le silence des phases électriques, la douceur de la direction, et l'absence d'à-coups. C'est une voiture qui incite réellement à conduire calmement, moins vite, et avec moins de stress; c'est très agréable! Les performances ne sont pas ébouriffantes pour une voiture de 136 chevaux, il faut le dire, je dirais qu'elles sont juste suffisantes mais pas moins. La montée en régime du moteur lors des accélérations n'est pas un phénomène très agréable à l'oreille mais il n'est vraiment gênant que lors de très fortes accélérations (insertion sur autoroute par exemple) ou en montagne. Le reste du temps, on s'y fait sans problème.

Niveau conso, je suis à une moyenne de 4.6 L/100 km à l'ODB sur plusieurs milliers de km. Je suis très satisfait à ce niveau-là. En hiver, je tourne à 1 L de plus. J'essaie dans la mesure du possible d'éviter l'autoroute quand je peux prendre mon temps. Et lorsque j'y suis, je ne dépasse généralement pas les 110-115 km/h. L'Auris est extrêmement sobre en-dessous des 90 km/h et reste très raisonnable jusqu'à 110, c'est au-dessus qu'elle se montre plus gourmande.

Pour le confort, je suis là aussi plutôt content. Je souhaitais une version restylée également pour ce point car suspensions et insonorisation en ont bénéficié. La finition Design est montée de jantes 17" et le confort de suspension est plus que correct. On sent les irrégularités de la route, c'est certain, mais le filtrage et l'absorption de chocs font que l'on n'en souffre pas trop. Comme souvent, la voiture est plus confortable à haute vitesse. En tout cas, rien à voir avec une Yaris de 2012 vraiment trop dure pour moi. Les sièges y sont aussi pour quelque chose; en plus d'avoir un dessin plutôt sympa, ils maintiennent bien et offrent un bon niveau de confort. Enfin, l'insonorisation est elle aussi correcte. Le moteur est très silencieux à vitesse stabilisée, même à haute vitesse. Les bruits d'air sont présents mais sans excès. Les bruits de roulement sont les plus gênants et sont beaucoup relatifs à la qualité du revêtement routier. Mais globalement, c'est une voiture agréable à vivre et il n'est pas nécessaire de hurler pour s'entendre.


Auris VS IS:


Je fais un rapide comparatif entre 2 voitures qu'on ne peut pas comparer. L'IS bénéficie bien entendu d'un design plus spectaculaire mais son intérieur commence à accuser le poids des années en termes de dessin, tout comme son système multimédia-GPS, bien plus compliqué que celui de l'Auris, bien que plus complet mais avec un guidage assez nul. En revanche, niveau qualité, l'IS domine de la tête et des épaules l'Auris. Malgré ses presque 150000 km, les rossignols sont aux abonnés absents, le cuir est encore très bien, je suis assez impressionné! Pour les aspects pratiques, oui, l'IS a un coffre plus grand mais la malle fait qu'il n'est vraiment pas simple à exploiter (l'ouverture est étroite et la hauteur faible); l'Auris s'en sort mieux sur ce point et l'IS est plus pingre en rangements. Niveau équipements, l'IS Executive est bien sûr plus raffinée et son équipement n'a pas trop vieilli, je ne m'attarderai pas trop sur ce point peu comparable. A la conduite, l'IS est une des meilleures hybrides du groupe Toyota, avec un bon châssis et un moteur suffisamment coupleux pour offrir de solides performances. Pour autant, la consommation ne s'envole pas et reste en-dessous des 6 L/100 km. Pour le confort, l'IS reste au-dessus particulièrement en insonorisation, mais aussi pour les sièges et la suspension qui fait plus dans la finesse (même si l'Auris ne démérite pas).


Bilan:

Je ne regrette en rien mon "achat". Je me suis suffisamment étendu sur le sujet pour ne pas me répéter. Bien entendu, je n'ai connu aucun problème de fiabilité et je suis toujours content de prendre le volant de mon Auris, et ça c'est quand même significatif, non?

20190722_152854_LI.jpg
20190722_152911_LI.jpg
20190722_152939.jpg
 
Salut, content de te revoir parmi nous !
Merci pour ce rapport :)

Je suis jamais vraiment parti mais c'est vrai que je consulte le forum moins souvent qu'avant et surtout je participe moins. Je consulte souvent en mode hors-ligne (la vérification en deux étapes me donne la flemme :p )
 
Merci pour le compte rendu bien réaliste je trouve. Juste une remarque pour le coffre qui dans le cas de l'Auris est tout a fait comparable aux autres compactes alors que la nouvelle Corolla elle est bonne dernière maintenant..
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Hello Arcanes Arcanes. Petite question : pourquoi ne pas avoir pris une IS d'occasion au final pour le même budget ?
J'imagine que pour une IS a meme prix/equipement correcte elle aurait deja pas mal de km et que ca ( frais d'entretien à prévoir ) plus le cout de l'assurance (le double) font que la charge financière serait bien plus lourde .
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Je suis jamais vraiment parti mais c'est vrai que je consulte le forum moins souvent qu'avant et surtout je participe moins. Je consulte souvent en mode hors-ligne (la vérification en deux étapes me donne la flemme :p )


Belle voiture. Sinon, pour la vérification en 2 étapes, il faut que tu ailles dans les paramètres de ton compte (en cliquant sur ton pseudo en haut à droite). Ensuite, tu vas dans "mot de passe et sécurité" et ensuite tu désactives la vérification en 2 étapes.
 
  • Wow
Reactions: Arcanes
Hello Arcanes Arcanes. Petite question : pourquoi ne pas avoir pris une IS d'occasion au final pour le même budget ?

Ca m'a effleuré l'esprit à un moment, en effet! Mais il y a aussi que je ne pouvais pas sortir une grosse somme d'argent d'un coup. La LOA m'arrangeait bien du coup. Et puis l'IS a des frais d'entretien (sans compter les pneus) plus élevés et la conso, même si raisonnable, est tout de même supérieure. Et comme le dit L lexusdelta, l'assurance est encore plus chère. Il y a aussi le plaisir de rouler dans du neuf, même si ce n'était pas un critère déterminant pour moi. Bref, niveau budget, ça aurait été de trop. J'ajoute aussi que sa taille aurait été un handicap pour moi qui me gare régulièrement à Strasbourg et que je n'ai que faire d'une familiale. Une compacte est un bon compromis en termes de taille, je trouve :)
 
  • Like
Reactions: j2m.enass et Lel
Merci pour le compte rendu bien réaliste je trouve. Juste une remarque pour le coffre qui dans le cas de l'Auris est tout a fait comparable aux autres compactes alors que la nouvelle Corolla elle est bonne dernière maintenant..

C'est vrai qu'à sa sortie, l'Auris avait un coffre considéré comme dans la moyenne de la catégorie. Mais depuis sont sorties beaucoup de compactes avec des coffres plus grands, d'où ma remarque. Mais bien sûr, il n'est pas ridicule dans l'absolu, contrairement à celui de la Corolla 180 ch.
 
Belle voiture. Sinon, pour la vérification en 2 étapes, il faut que tu ailles dans les paramètres de ton compte (en cliquant sur ton pseudo en haut à droite). Ensuite, tu vas dans "mot de passe et sécurité" et ensuite tu désactives la vérification en 2 étapes.

Diable! Comment j'ai pu louper ça?! Ca prouve bien que je ne passe plus assez de temps sur ce forum. Merci du tuyau en tout cas :emoticon-0125-mmm:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour. Merci pour ce rapport très précis et complet J'ai fait l'acquisition d'une IS300h de 2016 et le comparatif m'a intéressé... Un collègue a une Auris de 2018 que je trouve réussi et votre Auris a un bon look. J'ai fait 10000 km depuis avec parcours mixte et peu d'autoroute. Je suis en conso (odb) à 5.1 max ce qui correspond en réel à 5.3 5.4l.. Bien sûr comme vous j'adopte une conduite souple et zen comme il se doit avec ce type de motorisation ! En tous cas bonne route et beaucoup de km en toute sérénité
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Je rejoins ton avis sur beaucoup de points !

Concernant le cuir du volant, j'apprécie beaucoup effectivement !
Cependant le moteur n'est pas particulièrement silencieux dans l'habitacle, on l'entend bourdonner à très bas régime (~1 300 tr/min) et bien distinctement passé 2k tr/min. Peut-être que ta monte 17" fait que le bruit de roulement couvre mieux l'ICE.

Sur les suspensions, je n'ai pas constaté vraiment d'amélioration avec la phase 2.
Il faut dire que je ne connaissais qu'une Business 15" en phase 1, et ma Design 16" en phase 2. La plus petite monte restant la plus confortable bien entendu.
Idem sur la direction qui apparemment aurait été retravaillée, toujours aucun ressenti. Mais bon, elle reste très agréable pour la conduite typée HSD.

Le coffre est bien trop petit à mon goût, une Mégane 3 sortie en 2008 et plus courte de 3cm propose 405 litres !
Je trouvais déjà ce coffre juste pour mon usage, alors là j'ai dû coloniser la banquette arrière !
Quelques rangements supplémentaires n'auraient pas été du luxe dans l'habitacle en effet...
Et les rossignols, que dire ...

Bonne route au volant de ton Auris !
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Bonjour à tous,

Après une nouvelle longue absence, je reviens pour vous faire un petit bilan au bout de 20 000 km et 2 ans au volant de mon Auris, ainsi qu'un petit comparatif avec la toute nouvelle Yaris.

Bilan Auris :

Commençons par le plus important, je n'ai pas eu de problèmes de fiabilité. Vous me direz qu'au bout de 20 000 km, c'est heureux, mais j'en connais pour qui ça n'a pas été le cas.

Ensuite, les premières impressions que j'avais délivrées sur cette page étaient les bonnes et n'ont globalement pas évolué. Je suis toujours aussi satisfait de mon auto et ne regrette pas mon achat. J'apprécie vraiment son confort au quotidien : l'onctuosité du système hybride, les suspensions efficaces, et l'insonorisation très correcte. Je les apprécie d'autant plus quand je compare à d'autres voitures dans lesquelles je suis monté et dont les suspensions en particulier, sont souvent plus cassantes.

Avec le temps, j'apprécie vraiment la longueur modeste de l'Auris qui me facilite les manœuvres à Strasbourg. Moi qui étais très tenté par la Corolla, voilà un point qui pourrait me faire hésiter. J'apprécie également le GPS (bien qu'il ait été beaucoup critiqué dans la presse et ailleurs) qui s'avère finalement bien pratique et qui, dans la plupart des cas, propose un guidage correct. Je confirme par contre que la lenteur du système multimédia en général est assez exaspérante mais je fais avec...

Je prends du plaisir à la conduire bien qu'elle ne soit pas spécialement performante, mais sa douceur procure une forme d'agrément appréciable. Et là aussi, je confirme ce que j'avais dit il y a deux ans, les montées en régime du moteur ne sont pas spécialement gênantes, on s'y fait vraiment vite.

Du côté des consos aussi, ça n'a pas bougé, je tourne autour des 4,5 L/100 km en été et 5,5 L/100 km en hiver, ce qui est satisfaisant compte tenu de mes parcours habituels qui comportent pas mal d'autoroute. On sent vraiment une différence flagrante selon la température extérieure mais aussi selon que le trajet est plus ou moins long (le préchauffage de départ ayant tendance à plomber la moyenne de parcours) et que l'on commence ou finit avec de la ville ou de la route. Pendant la conduite, j'ai souvent les yeux rivés sur la barre de conso instantanée que j'essaie de maintenir le plus souvent possible sous ma conso moyenne pour essayer de l'améliorer. C'est finalement tout un apprentissage dans le dosage de la pédale d'accélération. J'essaie également d'optimiser mes freinages pour recharger au mieux les batteries. Sur ce point, le cours d'écoconduite offert par Toyota s'est avéré utile et m'a donné pas mal de petites astuces.

Auris et Yaris 2012 VS Yaris 2020 :

Une amie qui a dû changer prématurément de véhicule en raison de trop nombreux problèmes a très récemment fait l'acquisition d'une nouvelle Yaris hybride en finition Iconic. J'ai pu l'essayer sur une vingtaine de kilomètres et constater les différences avec l'Auris mais aussi avec l'ancienne Yaris (2012).

Niveau design d'abord, je trouve cette nouvelle Yaris très réussie et équilibrée. Le style est très dynamique et moderne. A l'intérieur aussi, que de progrès par rapport à l'ancienne. La qualité a clairement fait un bond en avant et l'intérieur bi-ton de cette finition Iconic lui donne beaucoup plus de cachet que l'intérieur tout noir des autres finitions. L'équipement est très généreux, j'ai particulièrement apprécié le HUD et la possibilité d'utiliser Android Auto. Les équipements sont tellement nombreux qu'il faut en revanche prendre le coup de main. Les commandes au volant sont nombreuses et les menus de l'ODB tout autant.

A la conduite, il n'y a pas photo, c'est beaucoup mieux que l'ancienne. La direction est plus consistante. La voiture est beaucoup plus dynamique à conduire et les performances sont plus que satisfaisantes. La consommation semble prometteuse également sur ce nouveau millésime. Elle semble effectivement atteindre des vitesses plus élevées en mode électrique et la batterie m'a semblé se recharger assez rapidement. C'est une réussite à ce chapitre.

Niveau confort, les progrès sont également importants. Les dossiers des sièges de l'ancienne étaient excessivement durs, pas ceux de la nouvelle qui se sont montrés confortables. Les suspensions sont également beaucoup plus conciliantes. Attention, elles restent fermes et on sent bien les irrégularités de la route mais ce n'est plus cassant et dur comme sur l'ancienne. L'insonorisation globale est également en progrès. Les montées en régime du moteur sont mieux contrôlées et il y a moins de bruits d'air et de roulement.

A l'arrière, l'espace est suffisant, comparable à l'ancienne Yaris. Le coffre n'a pas évolué et suffit au quotidien… Mais dommage que le double niveau de plancher de coffre ait disparu, c'était pratique ! Les rangements sont, quant à eux, à nouveau plus nombreux que dans la génération précédente, il faut croire qu'ils sont revenus à un des points forts des Yaris 1 et 2.

Bref, vous l'aurez compris, par rapport à l'ancienne Yaris, cette nouvelle génération fait mieux à tous les niveaux. Il n'y a que le prix qui peut faire grimacer.... On est au niveau des prix des compactes d'il y a quelques années. Néanmoins, il est vrai que l'équipement a considérablement progressé, comme l'agrément de conduite et que la puissance est en légère augmentation.

Par rapport à mon Auris, je ne peux qu'être jaloux du niveau d'équipement de cette Yaris. On voudrait toujours plus, décidément...
Le système multimédia m'a semblé beaucoup plus réactif et simple que le mien, même si ce n'est pas encore la folie. Mais étant donné qu'il y a Android Auto, ce n'est plus un problème. Globalement d'ailleurs, extérieur et intérieur de la Yaris me plaisent davantage que l'Auris. Cette dernière garde cependant l'avantage sur la qualité des matériaux, ce qui est logique quand on sait qu'elle appartient au segment supérieur.

En conduite, la Yaris est plus performante que l'Auris (!) tout en étant plus sobre… Je crois que tout est dit. Que demander de plus ?

Niveau confort…. Ahah, là, l'Auris a de beaux restes et se montre toujours plus confortable que la Yaris. Les suspensions sont clairement plus douces (les jantes sont de même taille entre les deux modèles essayés) et c'est un vrai, vrai plus au quotidien. L'insonorisation est plus travaillée, les bruits extérieurs sont mieux étouffés que dans la Yaris qui reste clairement une citadine à ce niveau-là.

Au global, la Yaris me parait plus belle dehors et dedans, bien mieux équipée, plus agréable à conduire, plus sobre tandis que l'Auris reste plus confortable, plus silencieuse et mieux finie. Sur le papier, la Yaris est donc gagnante mais j'avoue que les arguments de l'Auris comptent beaucoup pour moi !

Et la prochaine ?

Dans un an et 15 000 km, j'arriverai au bout de ma LOA, il me faudra donc faire un nouveau choix. Ne sachant pour le moment absolument où en seront mes situations professionnelle et personnelle à ce moment-là, beaucoup de possibilités sont ouvertes :

- Acheter l'Auris : à ce stade, je ne pense pas faire l'acquisition de l'Auris. Si cela avait été mon projet, il aurait mieux fallu passer par un crédit qu'une LOA. Cela ne me semble économiquement pas intéressant. Néanmoins, je ne ferme pas complètement l'option.

-Faire une nouvelle LOA : ce serait le choix logique quand on a déjà fait une LOA. Ce sont la Yaris et surtout la Corolla qui me tenteraient alors, d'autant que la Corolla sera peut-être restylée d'ici là. Néanmoins, quand je vois ce que coûte la LOA… j'y réfléchirai à deux fois ! La Corolla me fait énormément d'œil et c'est surtout ça qui pourrait me faire hésiter.

-Faire un crédit : acheter une Corolla ou Yaris d'occasion serait une autre possibilité. Cette fois, il ne s'agirait plus de garder la voiture 3 ans mais bien plus longtemps. Cela fait partie des choix raisonnables.

-Ne plus avoir de voiture : c'est le choix le plus économique et écologique et c'est peut-être le choix que je ferai si, dans un an, j'habite en ville et y travaille. Les économies seraient considérables et ma conscience écologique me dit aussi que ce serait le mieux à faire. Pour les sorties hors-ville, il reste la possibilité de l'autopartage qui est bien développé à Strasbourg. En revanche, si je n'habite pas en ville, ce choix sera difficile à considérer et il reste bien sûr le côté irrationnel qui me pousse à prendre une Corolla (ah, celle-là, décidément !)
 
-Ne plus avoir de voiture : c'est le choix le plus économique et écologique et c'est peut-être le choix que je ferai si, dans un an, j'habite en ville et y travaille. Les économies seraient considérables et ma conscience écologique me dit aussi que ce serait le mieux à faire.

Je partage tes préoccupations sur le côté écologique et économique.

Je voulais me séparer de ma 2ème voiture qui ne m'est indispensable que quelques jours par an. Je trouve aberrant d'être propriétaire d'une voiture qui ne fait même pas 2000km par an.

Malheureusement pas d'autopartage là où j'habite.

Je voulais me rabattre sur la location ponctuellement. Peu d'offres à proximité. Du coup j'ai gardé ma voiture et je la mets en location entre particuliers. Ça permet peut-être à d'autres de se séparer de leur voiture.