Bonjour à tous,
Après avoir eu l'occasion de rouler de temps à autre dans la Lexus IS 300h de mon père (mes impressions par ici), j'ai enfin ma propre voiture et mon choix s'est porté sur une Toyota Auris 2 (neuve) en version restylée, et bien entendu hybride.
L'Auris est la voiture qui m'a fait aimer les voitures, tout simplement! Ou disons plutôt qu'elle est celle qui m'a fait m'intéresser à cet univers lorsque la première génération hybride est sortie en 2010. C'est aussi la première voiture que je suis allé essayer en concession quand la deuxième génération est arrivée en 2013. C'est sa technologie hybride, son design et la réputation de fiabilité des Toyota qui m'avaient attiré alors.
Jusqu'à il y a peu, je me passais de voiture et j'empruntais tantôt l'IS de mon père, tantôt la Yaris HSD de ma mère, voire la Yaris diesel première génération de mon frère. Mais ma situation a changé et je ne pouvais alors plus me passer d'un véhicule. Je ne me suis pas immédiatement dirigé vers l'Auris, bien que celle-ci fût déjà dans un coin de ma tête à ce moment-là. J'ai d'abord réessayé une Zoé (j'avais essayé une version avec petite batterie il y a longtemps) ainsi qu'une Leaf 2. Bien que j'aie adoré la conduite des 2 modèles, les prix finaux étaient inaccessibles et étant amené tout de même assez souvent à faire de longs trajets, la contrainte de la recharge m'avait rebuté. Je suis donc revenu à mes premières amours en retournant chez Toyota pour y prendre une Aur... Ah bah non, toujours pas! C'est la nouvelle Corolla qui m'avait tapé dans l'oeil, et pas qu'un peu! Mais malheureusement, elle n'était pas encore dans les concessions au mois de décembre-janvier lorsque j'y suis allé et je ne pouvais plus attendre, et surtout les prix restaient trop élevés pour moi. En revanche, l'Auris, en fin de vie, proposait des rabais intéressants, de l'ordre de 4000 €. N'étant déjà plus produite, j'ai dû choisir un véhicule dans le stock restant. Souhaitant une finition bien équipée (Design ou Collection), j'ai finalement opté pour une finition Design, couleur "Gris Dune" (une sorte de gris-brun) en LOA pour 3 ans et 45000 km. Le choix des couleurs était restreint, ça ou du blanc (trop salissant et puis vu et revu sur l'Auris). La LOA, parce que je souhaite dans la mesure du possible passer à une Corolla (éventuellement restylée) au terme de mon contrat.
Voilà pour le contexte d'achat! Je crois que j'ai assez raconté ma vie, on va donc passer au vif du sujet: le premier bilan après 6 mois et 7000 km environ en Auris.
Extérieur:
Le restylage de 2015 a, à mes yeux, fait le plus grand bien à cette voiture! Les feux sont plus modernes, la fine "calandre" affine le regard, la signature lumineuse est basique mais passe bien... Bref, j'aime bien! Même si la nouvelle Corolla en jette beaucoup plus, c'est sûr. La couleur que j'ai prise lui va plutôt bien, même si au départ, j'étais parti plutôt sur le bleu bi-ton de la finition Collection mais il n'était malheureusement plus disponible.
En termes de qualité, les panneaux de carrosserie sont assez bien alignés, le jonc chromé qui souligne les vitres se prolonge correctement de la portière avant à l'arrière (ça te parle, Renault Espace?). A l'avant, la signature chromée n'est en revanche pas forcément parfaitement alignée entre la gauche et la droite, même si ce n'est rien de flagrant. Les peintures Toyota ont la réputation d'être fragiles (et c'est vrai sur l'IS) mais pour l'instant, je n'ai pas eu à me plaindre sur l'Auris, même vis-à-vis des éclats dus aux gravillons.
Intérieur:
Bon, je vais être direct... L'intérieur de l'Auris n'est pas son plus grand atout, c'est certain. Même si, il faut le reconnaître, le restylage lui a fait beaucoup de bien aussi. Le dessin, les couleurs, les formes et les matériaux sont plus harmonieux et la qualité perçue en ressort meilleure. Mais le dessin global reste massif, austère, trop "50 shades of black" à mon goût. Mais je m'y suis honnêtement habitué et ce n'est plus quelque chose qui me dérange. Je trouve par ailleurs qu'il est plus agréable en vrai qu'en photo.
En ce qui concerne la qualité de construction de l'habitacle, il y a du bon et du moins bon. Les matériaux se sont améliorés au restylage et globalement il y a beaucoup de surfaces rembourrées, agréables au contact et visuellement qualitatives. En partie basse, les plastiques sont plus basiques, comme chez la concurrence, mais ce n'est pas spécialement gênant car on ne les voit pas tellement. L'assemblage semble plutôt bien fait; chaque gros morceau du mobilier est solidement fixé et les ajustements sont assez précis. Mais dans le détail, certains éléments sont plus lâches (par exemple, le cache en plastique sur la tranche droite de l'écran)... Je soupçonne ces derniers d'être responsables des quelques bruits de mobilier qui habitent (déjà) l'habitacle. Car oui, ils sont venus rapidement et même s'ils ne sont pas présents en permanence et ne sont pas trop sonores, ils restent énervants et m'incitent à systématiquement écouter de la musique pour ne pas les entendre. Ils restent essentiellement audibles sur route dégradée ou sur les "merveilleuses" routes recouvertes de gravillons.
En termes d'habitabilité, il faut retenir que l'Auris est une compacte assez courte mais je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien dans ce domaine. Certes, l'espace à l'arrière n'est pas extraordinaire mais il est tout à fait suffisant pour mon 1m80. La place centrale serait presque exploitable de par l'absence de tunnel s'il n'y avait pas ce dossier-accoudoir bien trop dur. Le coffre est quant à lui suffisant pour mon usage non familial. Il fait partie des petits de la catégorie mais c'est assez au quotidien. La banquette rabattable en 2/3-1/3 est pratique et j'apprécie le plancher de coffre sur 2 niveaux. Au quotidien, je le place en position haute, cela me permet de ranger en-dessous tous les cabas et affaires qui restent toujours dans le coffre, le coffre n'est ainsi pas encombré et le plancher est complètement plat si je dois rabattre les sièges. Et si j'ai besoin de davantage d'espace, je le place en position basse. Il est d'ailleurs dommage que Toyota ait abandonné ce système sur la Corolla 5 portes.
Enfin, parlons rangements. Il y a deux porte-gobelets dans la console centrale, plus un rangement sous l'accoudoir, les bacs de portière, une boîte à gants relativement petite, et un mini-rangement fermé côté conducteur. C'est suffisant en ce qui me concerne mais j'avoue ne toujours pas savoir où mettre mon téléphone. Il finit généralement dans le porte-gobelet...trop petit. A l'arrière, il y a un porte-gobelet également, dans chaque portière et deux dans l'accoudoir qui n'a curieusement aucune butée et "tombe" contre l'assise, et une aumônière (c'est quoi cette manie de n'en mettre plus qu'une?)
Equipement:
Il est complet et plutôt généreux de série. GPS, allumage automatique des feux, passage automatique codes-phares, lecture des panneaux, freinage automatique d'urgence, accès-démarrage sans clef, clim auto, vitrage arrière sur-teinté, caméra de recul... Il y a quasiment tout le nécessaire au quotidien. Néanmoins, j'ai constaté que pour ces derniers exemplaires produits, Toyota a retiré certains équipements comme le bi-zone pour la climatisation. Dommage! J'aurais apprécié avoir tout de même des capteurs de stationnement (curieusement en option) car la caméra ne fait pas tout.
Globalement, les équipements sont simples à utiliser et on s'y retrouve facilement. L'ergonomie est donc plutôt bien pensée. La climatisation reste commandée par des boutons physiques plutôt jolis d'ailleurs.
J'apprécie spécialement l'ouverture-démarrage sans clef, c'est vraiment très pratique, le cuir du volant extrêmement doux et agréable, la clim efficace, le joystick bleuté pour commander la marche avant/arrière manipulable du bout des doigts, et la caméra de recul.
Parmi les points à améliorer, je citerais la lecture des panneaux. C'est bien mais la caméra loupe un certain nombre de panneaux, lit des panneaux qui concernent ceux qui prennent la sortie d'autoroute, ne voit pas la fin d'interdiction, ou ne fait pas la distinction entre l’interdiction de dépassement pour les voitures et les camions.
J'ai utilisé le GPS un certain nombre de fois et je trouve le guidage plutôt satisfaisant même si certaines indications sont vraiment étranges. Par exemple, dans les rond-points qui n'ont pas une forme parfaitement circulaire, la gentille dame ne vous dira pas de prendre la 3 ème sortie mais plutôt d'aller à droite (pour entrer dans le rond-point) puis à gauche (pour sortir). La recherche de points d'intérêt intégrée a une base de données bien trop faible pour être réellement utile. En revanche, le fait de pouvoir utiliser la connexion de son téléphone pour chercher d'autres points sur Google la rend bien plus intéressante... à condition de fonctionner, car les bugs arrivent souvent. Il faut aussi citer la lenteur globale du système multimédia et GPS. Long à démarrer, l'interface n'est pas toujours fluide non plus (cela semble assez aléatoire). Je peste beaucoup contre le Bluetooth (lecture de musique ), beaucoup trop long à se lancer quand je démarre la voiture, et qui parfois coupe le son sans que je comprenne pourquoi lorsque je le lance, et m'oblige souvent à repasser par le téléphone pour forcer la lecture. Tout ça m'a poussé à repasser à une bonne vieille clef USB que le système parvient à lire beaucoup plus rapidement et qui permet de faire une recherche de fichiers. Bon, cela m'a tout de même obligé à reconvertir tous mes fichiers FLAC en WAV, finalement pas lus par la voiture, pour enfin les convertir en MP3. Le port USB, par ailleurs, ne permet pas de recharger le téléphone mais semble maintenir le niveau de charge.
Conduite:
Il faut situer les choses, j'aime la conduite douce et apaisée et je ne suis globalement pas sensible à la performance sportive. Autant dire que la conduite de l'Auris me séduit par sa fluidité dans la gestion des moteurs, le silence des phases électriques, la douceur de la direction, et l'absence d'à-coups. C'est une voiture qui incite réellement à conduire calmement, moins vite, et avec moins de stress; c'est très agréable! Les performances ne sont pas ébouriffantes pour une voiture de 136 chevaux, il faut le dire, je dirais qu'elles sont juste suffisantes mais pas moins. La montée en régime du moteur lors des accélérations n'est pas un phénomène très agréable à l'oreille mais il n'est vraiment gênant que lors de très fortes accélérations (insertion sur autoroute par exemple) ou en montagne. Le reste du temps, on s'y fait sans problème.
Niveau conso, je suis à une moyenne de 4.6 L/100 km à l'ODB sur plusieurs milliers de km. Je suis très satisfait à ce niveau-là. En hiver, je tourne à 1 L de plus. J'essaie dans la mesure du possible d'éviter l'autoroute quand je peux prendre mon temps. Et lorsque j'y suis, je ne dépasse généralement pas les 110-115 km/h. L'Auris est extrêmement sobre en-dessous des 90 km/h et reste très raisonnable jusqu'à 110, c'est au-dessus qu'elle se montre plus gourmande.
Pour le confort, je suis là aussi plutôt content. Je souhaitais une version restylée également pour ce point car suspensions et insonorisation en ont bénéficié. La finition Design est montée de jantes 17" et le confort de suspension est plus que correct. On sent les irrégularités de la route, c'est certain, mais le filtrage et l'absorption de chocs font que l'on n'en souffre pas trop. Comme souvent, la voiture est plus confortable à haute vitesse. En tout cas, rien à voir avec une Yaris de 2012 vraiment trop dure pour moi. Les sièges y sont aussi pour quelque chose; en plus d'avoir un dessin plutôt sympa, ils maintiennent bien et offrent un bon niveau de confort. Enfin, l'insonorisation est elle aussi correcte. Le moteur est très silencieux à vitesse stabilisée, même à haute vitesse. Les bruits d'air sont présents mais sans excès. Les bruits de roulement sont les plus gênants et sont beaucoup relatifs à la qualité du revêtement routier. Mais globalement, c'est une voiture agréable à vivre et il n'est pas nécessaire de hurler pour s'entendre.
Auris VS IS:
Je fais un rapide comparatif entre 2 voitures qu'on ne peut pas comparer. L'IS bénéficie bien entendu d'un design plus spectaculaire mais son intérieur commence à accuser le poids des années en termes de dessin, tout comme son système multimédia-GPS, bien plus compliqué que celui de l'Auris, bien que plus complet mais avec un guidage assez nul. En revanche, niveau qualité, l'IS domine de la tête et des épaules l'Auris. Malgré ses presque 150000 km, les rossignols sont aux abonnés absents, le cuir est encore très bien, je suis assez impressionné! Pour les aspects pratiques, oui, l'IS a un coffre plus grand mais la malle fait qu'il n'est vraiment pas simple à exploiter (l'ouverture est étroite et la hauteur faible); l'Auris s'en sort mieux sur ce point et l'IS est plus pingre en rangements. Niveau équipements, l'IS Executive est bien sûr plus raffinée et son équipement n'a pas trop vieilli, je ne m'attarderai pas trop sur ce point peu comparable. A la conduite, l'IS est une des meilleures hybrides du groupe Toyota, avec un bon châssis et un moteur suffisamment coupleux pour offrir de solides performances. Pour autant, la consommation ne s'envole pas et reste en-dessous des 6 L/100 km. Pour le confort, l'IS reste au-dessus particulièrement en insonorisation, mais aussi pour les sièges et la suspension qui fait plus dans la finesse (même si l'Auris ne démérite pas).
Bilan:
Je ne regrette en rien mon "achat". Je me suis suffisamment étendu sur le sujet pour ne pas me répéter. Bien entendu, je n'ai connu aucun problème de fiabilité et je suis toujours content de prendre le volant de mon Auris, et ça c'est quand même significatif, non?