En voiture : CD, bluetooth ou USB ?

Houlala, je ne suis pas sûr d'avoir envie de poursuivre cette discussion, car elle a peu de chances de me passionner (et j'en suis désolé, cher Hifiste ;) ).

Juste deux ou trois choses :
  • Sur l'Auris j'avais la sono de base (= dégueulasse, qu'on me pardonne pour ce terme mais c'est le premier qui me vient. C'est en tout cas la pire sono que j'aie entendue sur mes 4 derniers véhicules, en 12 ans (deux des 3 autres étant équipés de la sono basique eux aussi).

  • Je connais un maniaque de la Hi-Fi dans la vraie vie. Un jour je lui ai fait faire une écoute en aveugle du même passage de musique classique, sur sa propre chaine, car il m'avait dit, en voyant et écoutant avec pitié mon ampli 5.1 à la maison : "sur ma chaine j'entends la différence entre un MP3 320 et un CD".
    Je lui ai donc fait écouter, chez lui, le même morceau de musique classique successivement en MP3 320, MP3 128 et en qualité CD. Il avait droit à autant d'écoutes qu'il voulait. Il avait éliminé le 128 facilement, mais entre les deux autres il n'arrivait pas à trancher et avait fini par choisir le MP3 comme étant le meilleur, sans conviction, il est vrai (piégé sans doute par des aigus plus "brillants").
    Mais pour être honnête, sa chaîne (ampli + enceintes) ne valait sans doute pas plus de 5000 €.
Fais donc ce test, un jour ! Demande à un ami. Tu peux te passer du 128, trop facilement décelable (fais mettre du 192 à la place, cela pourrait être drôle !). Mais fais-le avec un morceau que tu ne connais pas, et bien sûr sur ta propre installation ;)

Les tests aveugles sont redoutables, et montrent combien notre subjectivité est puissante dans nos jugements.
  • Je suis désormais plus mélomane qu'audiophile (sans être pour autant un mélomane érudit, loin de là). Pour moi un excellent enregistrement écouté sur la meilleure chaîne est à 100 lieues du plaisir et de l'émotion éprouvés en auditorium.
Pourtant, la qualité sonore perçue d'un instrument solo écouté en auditorium à 20 mètres n'est pas toujours au niveau de celle qu'on peut entendre sur une bonne chaîne, la position des micros permettant finalement de capter plus de détails et de donner plus d'ampleur à chaque instrument.
Partant de là, ce n'est pas (ou plus) une restitution sonore toujours meilleure que je recherche, c'est plutôt d'apprécier la qualité d'un jeu, l'interprétation personnelle du chef etc...

En somme, je me méfie de plus en plus d'une certaine technophile compulsive, qui est une quête sans fin qui nous éloigne de la vérité. La vérité est dans la partition et ceux qui la servent, elle n'est pas dans les tubes des amplis, les câbles ou les membranes de HP. En tout cas MA vérité ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et PriusMK3
Bonjour Dim,
Peux tu me donner les valeurs de tes réglages pour la partie audio ?
Je trouve le rendu sonore de l'auris plutôt bon, mais s'il y a moyen de l'améliorer, je suis preneur :)
Merci

Je te prend une photo ce soir si je n'oublie pas :)

Grigou Grigou Je ne comprend pas pourquoi tu dis que l'audio de l'Auris est si horrible ! Je le trouve largement suffisant ! Même poussé à fond avec des réglages pas trop excessif on garde une qualité très correct et largement écoutable !
Après oui Mitsubishi on d’excellentes installation d'origine ! Je me souviens du Pajero de mes parents et ses 500W d'origine :D Mais je te trouve dur avec l'Auris ;)
 
Je rejoins mon voisin Dim, je ne trouve pas la sono de l'Auris catastrophique. Après je n'ai jamais eu de Mitsu pour comparer.

Dans la mienne c'est en général DAB. Sinon Mme met son iTunes en streaming bluetooth quand elle est seule et moi je suis sur la clé USB quand je suis seul, cause goût musicaux diamétralement opposés... Sinon quand je suis seul sur grand trajet, je passe sur Spotify via BT.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Les amis, je n'ai employé ni le mot "horrible" ni "catastrophique". En fait j'ai écrit pire que ça : un gros mot ;)

Je rappelle que ce jugement auditif est par comparaison avec les sonos de 3 autres voitures, pas seulement celle de l'actuel Outlander, qui n'a d'ailleurs pas la meilleure des trois.

Sono du Touran, année 2004, la basique à 4 HP devant : très bonne, puissance suffisante malgré un TdI très bruyant.

Sono du CR-V 3, année 2009, 6 HP + caisson : un cran au dessus du Touran, notamment les basses bien sûr. A noter qu'une Accord équipée de façon équivalente a une sono encore nettement meilleure que celle du CR-V.

Sono de l'Auris (la basique 6 HP) : convenable à l'arrêt, mais fatigante quand la voiture devient plus bruyante à cause de son manque de puissance, au dessus de 100 km/h. Aigus et médiums médiocres, manque évident de graves, et encore une fois puissance nettement insuffisante.

Sono de l'Outlander (basique 6 HP) : retour à une puissance acceptable, sono comparable au Touran de mémoire, avec les 2 HP arrières en plus, qui ne font pas la différence en qualité de toutes façons.

Et donc, je n'ai jamais eu de Mark & Levinson contrairement à ce que j'ai lu :)
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Voila mon réglage pour ceux que ça intéresse ;)

Fichier_000.jpeg

Je sais mon réglage de graves est excessif :D Mais j'aime ce rendu ;)

Après je passe 99% du temps seul dans ma voiture donc j'ai réglé le son pour un meilleur confort à la place conducteur :)

Je ne comprend pas du tout tes critiques sur le système de l'Auris Grigou Grigou je serais curieux qu'on se croise lors d'une future rencontre pour en discuter :)
 
@dim74000 : tout dépend de quelles voitures tu viens, je pense...

J'émets l'hypothèse que récemment tu n'as jamais eu des sonos meilleures, et que tu t'en satisfais.
C'est quoi cet onglet DSP ? Il est actif ? Cela pourrait expliquer des choses : peut-être que Toy a amélioré la sono basique ?
 
Le dsp est un genre de Loudness paramètrable sur 3 groupes de fréquences : aiguë , médium et bass

Grigou Grigou Il me semblait que dans un post un Prius Touring Club tu parlais du Mark Levinson dans un RX 400H ... mal compris alors
 
Je n'avais pas cela sur la mienne (modèle 2013), donc nos sonos ne sont pas comparables ;)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Voila pour le DSP :
Fichier_000 (1).jpeg

Mais je n'ai pas trop saisis l’intérêt :confused:
 
Ha OK !

En fait j'avais ça aussi, donc il est possible que ce soit toujours la même sono ...

C'est simple : c'est une mauvaise traduction de l'anglais vers le français. Les mots low, medium, high (si je me souviens bien) ont été traduits (si je me souviens bien aussi) par basses, médiums, aigus, alors qu'il eût fallu traduire par faible, moyen, fort.

En fait c'est tout bêtement le réglage de l'ajustement automatique du volume en fonction de la vitesse. Rien à voir avec une quelconque amélioration du son.
Tu remarqueras aussi que les mots "ajusteur de" ont été utilisés au lieu de "ajustement du".

Bref, la traduction française n'a pas été confiée à un Francophone, ce qui est une grave négligence.

Je constate avec stupéfaction que cette grossière erreur se perpétue d'année en année. J'avais pris la peine, sans illusion, de la signaler via Internet à Toyota France, mais bien sûr rien n'est remonté.
 
  • Like
Reactions: Etienne et dim74200
D'accord c'est ce qu'il me semblait aussi, mais je ne suis pas aller chercher plus loin, merci pour les explications ;)
Finalement c'est la même fonction que j'avais sur mon Auris I qui elle était dans un langage compréhensible :D
 
Grigou Grigou : j'ai le système JBL Green Edge (qui est mieux que la sono d'origine), et je partage une partie de tes analyses sur le système audio de Toyota. Je ne sais pas si c'est pareil pour les Auris, mais ceux qui ont démonté les HP de Prius 3 2012 vont te dire que c'est une catastrophe. Ils ont réduit la dimension des bobines (métalliques) au strict minimum syndical, et cela a des conséquences sur la finesse du son.

Comparaison de Haut parleur Toyota.jpg
(à droite de l'image vous avez les haut parleurs d'origine Toyota...)

Pour juger la qualité, je dirai qu'il faut regarder:
  • le nombre de haut parleurs
  • la qualité de construction des haut parleurs
Certains peuvent crier scandale en voyant le premier critère : mais pour moi, si on veut reproduire fidèlement le son, il faut plusieurs haut parleurs, car chaque dimension de haut parleur est adaptée à une plage de fréquences (comme 20 cm de diamètre pour Basse fréquence, 8cm pour le médium, 2,5 cm pour les hautes fréquences).
Sur la Prius 3, on a du 17 cm et du 2,5 cm, du coup le Moyen basse fréquence et la haute fréquence on est pas mal, mais sans un haut parleur de 8 cm pour reproduire le médium (voix humaine), ça pêche beaucoup dans ce domaine...

Bref, la traduction française n'a pas été confiée à un Francophone, ce qui est une grave négligence.
Le GPS aussi, n'a pas été confié à un français non plus...
 
  • Like
Reactions: Grigou et PriusMK3
Si j'avais prévu de garder l'Auris longtemps, je me serais attaqué au remplacement des HP parce que j'en étais réellement insatisfait.

Pourtant je ne suis pas hyper-exigeant sur les sonos de voitures, je me contentais plutôt bien de celles que j'ai citées quelques messages plus haut et qui n'étaient pas "premium".

Ce fut un vrai soulagement de constater que la sono de base de mon Outlander correspondait à ce qui est acceptable pour moi (sans être absolument époustouflante). Une sono acceptable, pour moi, doit être assez puissante pour être confortablement écoutée à 130 km/h sans donner la sensation d'être réglée trop fort, c'est à dire en fait sans distorsion trop perceptible.
 
  • Like
Reactions: Etienne et PriusMK3
Hello, Bonsoir
Pour apporter de l'eau à vos moulins,
J'ai, en ce moment, un Rav4Hsd équipé du JBL.
Auparavant, j'avais un Rx400h équipé du fameux ML (Mark Levinson).
Et avant, j'avais insonorisé ma p3, installé un autoradio/gps Sony et des HP Focal
A mon avis,
Le ML était raffiné, subtil et pas fatigant.
Le JBL est nettement plus dynamique (mais moins raffiné).
Dans la P3, j'étais vraiment satisfait du résultat à l'arret....

De toute façon, hors des arrets pour cause circulation, il me semble assez illusoire de prétendre reproduire dans sa watture (fut-elle électrique ou hybride) les conditions de son auditorium favori.

Donc, finalement, les 2 sont, pour moi, équivalents.

Sauf que sur le T&G 2+, la navigation sur clé USB est bien pratique et la qualité sonore, à partir de bons enregistrements, vraiment bonne...

Egalement, et dans les 2 cas, il n'y a aucune possibilité de choisir un réglage d'ambiance sonore préprogrammé:
ce que l'on trouve sur la plupart des auto-radio de seconde monte où l'on a un "equalizer" paramétrable de 5 à 9 bandes.

(en ce qui me concerne, c'est vraiment secondaire)...
 
On est bien d'accord avec le fait qu'une voiture ne sera jamais un auditorium, ni même un salon. C'est d'ailleurs pourquoi je ne suis pas très exigeant en voiture.
Par contre, entre une excellente sono à l'arrêt / très basse vitesse mais qui s'effondre un peu à 120 km/h du fait d''un sous-dimensionnement général de puissance (ampli + HP), et une bonne sono à l'arrêt suffisamment dimensionnée pour rester bonne à 120, j'adopte sans hésiter la seconde :)
 
  • Like
Reactions: pf78 et PriusMK3
c est simple :
légère insonorisation portes et hp avec installation d un kit Mb Quart.... qsc si possible.
roi du petrol !

Envoyé de mon 6039Y en utilisant Tapatalk
 
Pour ceux qui ne sont pas contents des HP d'origine, je rappelle que Focal a créé des kits de remplacement à prix raisonnable, qui donnent d'excellents résultats.

J'ai ainsi remplacé les 8 HP de ma Prius 2010 (OK + l'ampli sous le siège), avec une très nette amélioration du résultat (demandez à FoLuxo FoLuxo ce qu'il en a pensé ! ;) ).

J'ai abondamment commenté l'aventure sur ce forum (y compris des tutos !) :
[Acoustique] - Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Et en tapant "focal" dans le moteur de recherche du forum, vous trouverez encore d'autres liens...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
bonjour a tous
alors moi j'utilise une carte sd :mdr: dans ma voiture et quand je part en vacance la je met la clée usb :mdr: toujour en voiture et quand je veux écouter en meilleur qualité mes cd je reste a la maison dans mon salon avec mon home cinéma :headphone: et je met mes femmes dehors :p.