en voiture !

  • Auteur de la discussion misato
  • Date de début
merci, c'était plus si j'avais fait un écart de surprise. ça freine bien quand t'as besoin :D

sinon, je viens de voir aussi (ou plutot d'entendre :) ) que mon HP dans la portière conducteur est pété. déchiré, je pense. sur certains coups de batterie, ça donne un sale son, et quand je change le fader ou la balance, ça disparait.

et à priori :
1/ le HP est riveté faut une perceuse pour l'enlever (?) o_O
2/ de toute façon faut enlever toute la garniture de la portière pour y accéder :cry:

du coup, je sais pas trop ce que je vais faire, j'ai pas très envie de jouer à ça (souvenirs de ma R19 dont j'avais enlevé la garniture de porte, et que j'avais jamais vraiment réussi à remettre comme avant après, notamment le mastic qui faisait le tour :/ )
 
yep, j'ai suivi ça, et j'ai meme répondu sur sa vidéo suite à mes manips :
1/ la pièce sur le coté de la banquette, qui incorpore la grille vers l'aération de la batterie, elle a un petit bout de moquette fixée dessus, et au bout ya un scratch fixé sur la moquette qui borde le pas de porte. mais tu le vois pas quand tu enlèves la pièce, du coup si tu sais pas, tu vois pas ce qui coince et comment l'enlever.
2/ ya des fils qui passent juste sous la garniture de coffre qui masque la pièce qui amène l'air de derrière la banquette jusqu'au ventilo. ils sont clipsés sur une extension de la carcasse du ventilo, et j'ai pas réussi à déclipser le truc qui tient ces fils, et il en parle pas dans sa vidéo. j'aurais bien aimé savoir à quoi ressemblait le clip ou comment m'en débarasser...
3/ une fois retiré tous les trucs qui le retienne, j'ai pas réussi à décoller le ventilo :cry: (donc faut décoller un boulon sur le coté passager, une vis à l'arrière du ventilo, une autre vis devant, et les 2 clips qui tiennent l'alim du ventilo derrière.) et là, je tire vers moi et ça résiste. et comme j'ai pas réussi à enlever les fils du point 2/, j'ai pas osé forcer, et j'ai tout remis.

en meme temps, le ventilo est poussiéreux mais pas dégueux, donc il doit encore relativement bien faire son job, et c'est tout ce que je voulais ;)
je vais quand meme rouvrir à l'occasion, car j'ai utilisé mon aspi sans fil pour nettoyer un peu, et il est tombé en panne de batterie au milieu. donc faudra que je redonne un coup d'aspi :lol: !

le truc suivant à faire pour le moment, ça serait la garniture de porte... ne serait-ce que pour vérifier que mon HP coté conducteur est bien déchiré :/ ... et aussi ,démonter la console centrale pour faire passer les fils d'alim du GPS :lol: ! (je vais tenter de coller un patch devant le volant pour faire tenir le GPS devant moi à la place du tdb qui est décalé au centre sur prius :eek:) ... pour le moment, je l'ai mis dans le coin en haut à gauche du pare-brise, et je suis pas ultra fan :D (et j'aimerais que ça soit plus discret une fois garé :eek: )
 
merci, c'était plus si j'avais fait un écart de surprise. ça freine bien quand t'as besoin :D

sinon, je viens de voir aussi (ou plutot d'entendre :) ) que mon HP dans la portière conducteur est pété. déchiré, je pense. sur certains coups de batterie, ça donne un sale son, et quand je change le fader ou la balance, ça disparait.

et à priori :
1/ le HP est riveté faut une perceuse pour l'enlever (?) o_O
Exact, mais ça va très vite, no panic !
2/ de toute façon faut enlever toute la garniture de la portière pour y accéder :cry:

du coup, je sais pas trop ce que je vais faire, j'ai pas très envie de jouer à ça (souvenirs de ma R19 dont j'avais enlevé la garniture de porte, et que j'avais jamais vraiment réussi à remettre comme avant après, notamment le mastic qui faisait le tour :/ )
La garniture se retire en 3 minutes max.
Regarde ici, il y a une vidéo pour une porte arrière, mais c'est exactement la même chose à l'avant :

Vidéo avec méthode alternative, que je préfère (outil plastique obligatoire !) :


Et pas besoin de retirer le pare-vapeur, si tu ne t'occupes que du HP.
(Une fois l'ancien retiré, suffira de passer l'aspirateur via son trou, pour évacuer les restes des rivets, tombés à l'intérieur.)

Le vrai souci, c'est que mettre à la place ?
Au passage, attention, si tu commences à t'occuper de la sono, c'est un engrenage dangereux :emoticon-0130-devil: , voir tout ce que j'ai pu écrire ici sur le sujet...
Avec comme remarque préliminaire que la véritable amélioration du son commence en fait par un bon traitement phonique des portes, et non par le remplacement des HP.

Et bien entendu, j'ai tout fait à l'envers pour finalement le comprendre ! :sour:
 
  • Like
Reactions: FREDO78 et FoLuxo
yep, j'aimerais bien tenter d'améliorer un peu le son tant que j'y suis. pourquoi pas le kit focal. je vais voir si ça a l'air facile de retirer les caches des HP en haut du tdb :D

pour le moment j'ai mis le fader tout à l'arrière pour avoir du son :D

mais autant j'ai pas trop eu peur de foirer pour démonter l'arrière et accéder à la batterie (et son ventilo), autant là j'ai un peu plus peur de foirer le remontage :eek:

pour ta remarque, en gros les HP ont besoin d'une boite fermée (comme dans une enceinte standard) et les portes de la prius le sont pas assez et permettent pas au HP de travailler dans de bonnes conditions ??
 
Tu as également cette vidéo pour le nettoyage du ventilo, on voit bien à 8.00 min comment il s'y prend pour déclipser le cache noir, si cette partie qui te posait problème :



Tu as également celle-ci :

 
Non, ce qu'il te conseille, c'est de faire en sorte que la porte ne raisonne pas n'importe comment, il faut donc la traiter avec des mousses acoustiques
 
pour ta remarque, en gros les HP ont besoin d'une boite fermée (comme dans une enceinte standard) et les portes de la prius le sont pas assez et permettent pas au HP de travailler dans de bonnes conditions ??
L'idée est d'effectivement appliquer la structure d'une enceinte bass-reflex à la portière, c-à-d. :
  • Fermer le "caisson" autant que possible, pour ne pas travailler en quasi enceinte ouverte.
    En pratique, il sera impossible de tout boucher, mais un caisson bass-reflex donne des basses plus profondes qu'un caisson clos, donc, c'est tout bénéf à l'arrivée ! :cool:
  • Traiter les surfaces métalliques pour éviter les résonances parasites du "caisson" contenant le HP.
    Parce que ce sont elles qui donnent des basses "boomy" (baveuses).
Relire sur le sujet :

Puis l'évolution finale :
 
Et si tu veux vraiment te plonger dans les tréfonds de la Force, il y a un certain garage discret au Luxembourg, où notre maître FoLuxo FoLuxo enseigne la connaissance ultime en matière d'insonorisation ! ;)

Quelques privilégiés ont déjà eu le très grand honneur d'y être initiés... :watching:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
merci Astrix64 Astrix64 , effectivement je vois mieux l'enjeu. pour le moment, mon problème est que le HP est mort, surtout :D ... on verra l'insonorisation après, parce que je la trouve plutot silencieuse, moi, la prius ;)

merci aussi frg62 frg62 pour les conseils, je verrais une fois que j'ose ouvrir la garniture de portière :D

et pour la partie qui me pose problème pour accéder au ventilo de la batterie HV, c'est pas le cache au-dessus de lui (qui tient par 2 pauvres clips), mais :
1/ un fil caché par la garniture de coffre sur la gauche du ventilo quand tu regardes vers l'arrière de la voiture (vers la carrosserie niveau passager), ce fil est clipsé sur une excroissance du ventilo et j'ai pas osé tirer pour le déclipser (surtout que j'arrivais pas trop à voir où tirer sans prendre le fil :emoticon-0107-sweating: )
(sur la vidéo de saneauto, c'est à 14:00 environ ... il fait ça en 2 coups avec son outil, moi j'avais rien pour le faire... j'hésite à prendre une boite de clips assortis avec un outil pour les dégager sur aliexpress :D)
2/ une certaine résistance par dessous quand je tire le ventilo vers le haut. j'ai pas osé y aller trop fort puisque j'avais toujours des fils attachés au ventilo sur le coté, j'ai eu peur de les casser :eek:

de toute façon, le ventilo semblait sale mais pas rempli de poussière, donc c pas grave. je redémonte et je file un coup d'aspi la prochaine fois :p
 
bon, à priori j'ai commandé une boite de clips avec des outils d'extraction. si je suis courageux, j'en profiterai pour regarder les pares-chocs et peut-etre remplacer des clips tordus ou enlevés (elle a l'air d'avoir été frotté plusieurs fois :D )

si tout se passe bien samedi elle aura le régulateur :)

par contre, question importante : ya un indicateur de feux de croisement / feux de route, sur le tdb ? j'ai que l'indicateur pour les veilleuses, l'indicateur feux de croisement est mort ? ou il n'existe juste pas :eek: ?

j'ai reçu mon ELM327 en bluetooth, j'ai dû le payer 10 euros sur amazon (marque ILC), et il marche très bien avec torque et hybrid assistant :
Screen_2020-07-15_18-29-16.png
faut maintenant que je regarde comment faire un vrai test de batterie ;) (là j'ai lancé en me disant qu'il me dirait de payer ou je ne sais quoi :D)

j'ai également acheté des petits pavés en caoutchouc super-collants : https://www.amazon.fr/gp/product/B07QZTWSZF , pour tenir mon GPS à ventouse sur le dessus du tdb, au-dessus du volant. j'avais des doutes, je me suis dit qu'au pire j'en poserai plusieurs pour applanir. bah en fait...
1/ ça colle sa race ! (meme malgré les nervures sur le plastique, meme malgré que j'avais pas trop nettoyé avant de poser le truc)
2/ meme avec une seule épaisseur, la ventouse de mon tomtom colle bien et semble etre bien partie pour rester en place. (j'ai tiré sur le GPS pour voir, et comme j'ai pas d'ongles, je me bats toujours avec pour le poser et l'enlever :lol: !)

je suis aussi impressionné par hybrid assistant, ça me donne presque envie d'avoir un autoradio android juste pour afficher un "tableau de bord" plus complet que celui de base :lol: !

aussi, question qui n'a rien à voir, mais est-ce que ce genre de truc fonctionne : https://www.amazon.fr/Interface-Commande-Bluetooth-Avensis-Corolla/dp/B07VYSZ8S2 ?
(interface pour avoir le bluetooth pour audio / téléphone sur l'autoradio de base. ya une version sans téléphone qui semble encore dispo, mais pas la version avec micro pour le tél :hang2: )

j'ai pas compté exactement ma conso, mais j'ai fait 800km depuis que je l'ai, et je viens à peine de refaire le plein pour la 2e fois :)

bonne route au plaisir :pleasantry:
 
par contre, question importante : ya un indicateur de feux de croisement / feux de route, sur le tdb ? j'ai que l'indicateur pour les veilleuses, l'indicateur feux de croisement est mort ? ou il n'existe juste pas :eek: ?

C'est normal, j'ai la même chose sur la mienne. Il n'y a pas d'indicateur séparé pour feux de croisement/feux de position. Pour les pleins phares, tu as bien le témoin bleu qui s'allume quand tu les actives.

Pour le plein, tu verras que le système est très pessimiste quand il t'avertit du passage en réserve. L'autonomie annoncée est très en-dessous de la réalité. Tu verras que tu peux encore rouler 100 à 120 km selon la vitesse à laquelle tu roules; Tu as largement le temps de passer à la station.
 
j'ai meme pas encore été sur la réserve :lol: ! j'ai vu 2 traits restant, j'ai préféré pas jouer :D ... pourtant, je dois avoir une station suffisamment proche de chez moi pour faire le chemin en électrique (en allant pas trop vite :eek: )

(encore que je dois etre un peu marseillais, parce que ça doit plus faire 4 km que 2 :eek:) - d'ailleurs, j'ai fait la CG à mon adresse "officielle", et j'ai collé les petits autocollants "13" sur la plaque, c'est bon je suis en règle :D !

sinon, merci fredo (copain de prénom, d'ailleurs :eek:) pour la confirmation, ya pas de témoin pour les feux de croisement :eek: ... zut alors :eek:
 
qui a dit qu'il n'y avait pas moyen d'embarquer des affaires dans une prius ?

vue du coffre :
prius coffre_1.jpg
vue des sièges AR :
prius AR_1.jpg

vue des sièges AV :
prius AV_1.jpg

le plus dur a été de descendre ça du 5e étage sans ascenseur depuis une vieille chambre de bonne transformée en studio en plein paris :D
 
En plein Paris, j'aurai pensé que le plus dur est de garer la voiture à proximité :mrgreen-48:
 
effectivement :lol: !
là, j'ai dû en avoir pour 24 euros en payant 2h par 2h, mais on a eu la chance que ce soit dans un quartier assez huppé et tranquille, yavait de la place (en meme temps, les gens étaient partis en wikend :D)
 
bon, je viens d'appeler la concession la plus proche de chez moi, je passe faire la vidange chez eux en aout, pour etre sur. ya aussi 3 campagnes de rappel qui n'ont pas été faites sur ma voiture, donc en fait ils me la gardent la journée :D ... j'ai aussi commandé une 2e clé :eek: (puisque je l'ai eu qu'avec une seule clé :eek: )

j'ai pas encore reçu les trucs que je comptais monter dessus ce wikend, par contre -_- ...

sinon, j'ai quand meme reçu ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000215826695.html ... ça fait bien le boulot :D
 
bon, j'ai reçu l'autre élément que j'avais commandé, donc j'installe le régulateur dès que possible :D (et faudrait que j'en profite pour revérifier comment on fait pour les feux auto, au moins voir si ça fonctionne, puis commander un bouton pour le tdb pour faire ça bien :D)

sinon, en sortant du parking du boulot ce midi, j'ai frotté l'aile AR coté conducteur :arghh: ... ça passait juste juste, du coup ça a frotté un bon coup :emoticon-0106-crying:

cette sortie est super alambiquée, pour laisser la place de passer aux gens qui rentrent. sauf que ceux qui rentrent le font en ligne presque droite avec une petite chicane au milieu pour aligner les bornes, alors que la sortie est à angle droit entre 2 poteaux :/ ...jme demande d'ailleurs comment j'aurais fait avec la laguna break pour passer. là en prius j'ai déjà fait la manoeuvre plusieurs fois sans problème, ce midi j'étais pas bien réveillé :emoticon-0120-doh:
(et renault m'annonce tranquillement que finalement ils gardent la laguna jusqu'au 11 aout :hang2: )

jme demande aussi si je vais pas tenter de changer le pare-choc arrière, qui présente un peu moins bien que l'avant. sauf qu'il y a les bitonios pour le radar de recul... ça s'enlève / remet facilement ?
je parle pas du pare-choc, à priori j'ai déjà vu, ça a pas l'air infaisable, surtout que j'ai reçu des pins plastoc de différents modèles et des décapsuleurs exprès pour éviter de griffer en retirant les clips, donc meme si j'en nique un ou deux j'ai de quoi en remettre :) ... c'est plus les bitonios du radar de recul... faut que je fasse les trous si je commande un pare-choc neuf ? ou j'en trouve un déjà troué en casse ?
d'ailleurs, ça se fait de changer les sièges AV ? (encore que j'imagine que je dois pas etre le seul à y penser, donc pour en trouver ça risque d'etre plus dur que prévu :lol: !)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout est possible, c'est juste une question de $$$. ;)

Pour le pare-chocs, un neuf ne sera pas troué, vu que les capteurs sont une option.
Mais pour le percer, suffit de suivre le manuel d'installation :
 

Fichiers joints

  • Prius TPA Rear PZ464-G3420-B0 AIM 001 481-2 06DE3045B.pdf
    2 Mo · Affichages: 6
mais où trouves-tu toutes ces docs :D ?
enfin, merci :)

bon, sinon, j'ai pris RDV chez toyota pour faire une révision, ya des rappels constructeurs pas fait, donc c'est déjà prévu mi aout.
j'hésite à mettre le régulateur, ça serait con de plus avoir de voiture pour ça :D
faut que je sorte mon multimetre et que je teste le voltage de la batterie.

j'ai déclipsé la garniture de porte. assez facile, mais ya des clips en plastique qui partent, faut bien faire gaffe et aller les récupérer.
je pensais voir un HP déchiré, mais il a l'air intact. mais il fait plof, plof quand je tapote dessus... je sais pas ce que ça veut dire... la membrane a pris l'eau et n'est plus assez rigide ? en tous cas, je l'ai débranché.
c'est un éliptique, et il est riveté, donc fait chier :eek:
je pensais pouvoir acheter un autre et le remplacer, mais là ça va etre compliqué.

j'en ai profité pour essayer de passer le fil de mon GPS dans la console centrale, mais faudrait que je fasse quand meme un trou dans la bordure, sinon le fil est trop pincé...

avec les petits outils en plastique pour démonter les trucs, c quand meme tellement facile :D

j'ai aussi enlever les bouches d'aération du tdb pour les laver. ça se démonte entièrement !
ya une décoration pour intégrer la bouche au tdb, et la bouche elle-meme se déclipse et une fois la bouche délivrée de sa décoration, tu peux démonter chaque petite palette.
j'ai mouillé la mousse d'isolation et ça a pas l'air de trop la géner, là c'est presque sec la mousse tient toujours.
je remonte ça demain, et si je me motive, je tente les feux auto... et peut-etre le régulateur aussi :eek:

faut que je regarde si je peux nettoyer autre chose aussi... mais les bouches d'aérations, yavait de la saleté au fond et je la voyais à chaque fois que je rentrais dans la voiture... et ça m'ennuyait. faudrait ptet que je re-démonte l'AR pour accéder au ventilo de la batterie et nettoyer les pales que j'ai pas pu nettoyer la première fois... et sous la banquette, aussi.