en voiture !

  • Auteur de la discussion misato
  • Date de début

misato

Membre HybridLife Confirmé
31/5/23
42
8
8
45
Bonjour,
(/!\ warning ! pavé ahead ! /!\)

je suis passionné de bagnoles depuis tout petit, et quand j'avais entendu parler d'hybrides, j'avais trouvé ça tellement plus logique qu'une voiture électrique simple... j'avais jamais vraiment eu l'occasion de conduire ça, puis ya quelques mois, j'ai voulu changer de voiture. j'ai failli prendre une mondeo break hybride (meme système que toyota).

au final, j'ai conservé mon actuelle, une renault laguna III ph3 break en DCI 175, finition intens (le haut de gamme), parce que j'avais l'impression que le multimédia avait 20 ans de retard (l'écran tactile façon minitel pour régler la clim : nope, nope, nope, nope ! le tactile, c'est déjà affreux en temps normal, alors en bagnole, c'est pire !), et que niveau finition et assemblage, ford était encore pire que renault (qu'est déjà pas bien haut dans le peloton :eek: ) ... bon, et puis parce qu'il me manquait quelques euros, aussi :D (l'autre concurrent était une mazda 6 en break... mais le faible réseau m'a fait un poil peur :eek: )

mais j'ai pas eu de mauvaises impression à conduire des hybrides (j'ai aussi essayé la berline, mais je veux une 5 portes, et en hybride, ya que break ou 4 portes, pas la version à hayon :eek: ). bref...

fin juin, ma laguna m'a fait un caca nerveux dans le parking de ma boite, et malheureusement, renault ne peut la prendre en charge que fin juillet. et moi je veux pas (et je peux pas) rester un mois sans voiture. l'inconvénient d'habiter au fond du 78... et de bosser dans le 93. (et du coup, la voiture est dans une concession du 93, très pratique pour prendre des nouvelles...)

cela fait un moment que je lorgnais pour prendre une essence d'occasion (je fais pas énormément de km, un diesel ne se justifie pas, mais sur laguna à l'époque il se faisait plus que ça :) ), et là jme suis dit, quitte à prendre un véhicule d'occaz, autant taper dans de l'hybride.
j'avais potentiellement d'autres solutions, mais j'avais les sous (puisque je voulais taper dans le neuf, à la base, dans quelques mois...), et potentiellement en revendant la lag', plus récente, je devrais etre en positif. enfin bref... il faudra voir combien me coute la réparation, aussi :lol: !

du coup, j'ai regardé les prius 2, mais 5000 balles pour une voiture de 200 000+ km, avec une batterie hybride plus garantie du tout, et un intérieur qu'a pris toutes ces années... je suis ptet tombé sur des mauvais numéros, mais j'ai trouvé les P2 (pas des klamath !) un peu trop usées à mon gout, surtout pour le prix. du coup, je regarde les P3 (tualatin ya que ça de vrai !). moitié moins de kilomètres, prix pas si éloigné que ça des P2 (bon, enfin, 8000 vs 5000 ... ouais j'ai des façons étranges de comparer les prix :D), présentation intérieure moins datée, moins défraichie, moteur à chaine, plus de patate (100 vs 75 ch sur les P2), et il me semble plus d'airbags, aussi :p

donc je trouve un vendeur pas trop loin de chez moi, je négocie un peu et je craque. (j'aurais aussi pu trouver une dynamique blanche un peu plus kilométrée, mais extérieurement elle avait l'air un peu fatiguée :eek:)

donc voilà, je roule en prius. j'ai fait quelques kilomètres (50 et quelques) avec vu que je l'ai récupéré aujourd'hui, j'ai été cherché un GPS et si je pouvais prendre aussi d'autres accessoires que je n'ai pas trouvé :eek:

pour le moment, je trouve ça assez marrant, meme si un peu bizarre (j'ai toujours eu des BVM jusqu'à présent)

et maintenant... j'aimerais bien bidouiller plein de trucs :D

ya une prise AUX dans l'autoradio, faut que je regarde si ça peut me servir plus facilement que brancher le fatras de cable sur mon portable :eek: ... est-ce que j'ose mettre un carnlink ou quelque chose d'approchant pour avoir l'usb en direct... (voire le truc officiel toyota :eek: ?)
faut que je démonte les enjo, j'arrive pas à prendre la pression des pneus avec les enjos autour des valves. :lol: !
faut que je remplace la veilleuse AV coté conducteur :eek: (mais on m'a déjà montré un vidéo de comment faire, ça semble simple ;) )
faudrait nettoyer un peu l'intérieur, le plus gros a été fait, mais c'est encore un peu crade dans les coins :D ... passer l'aspi dans les coins, puis après la confier à des gens pour faire les endroits vraiment compliqués à atteindre
j'aimerais aussi vérifier que le ventilo qui refroidit la batterie hybride est pas trop sale (la voiture était un véhicule de la mairie de paris ;) )
faudrait faire passer le cable du GPS par des endroits plus discrets que le milieu du tdb :D (ou peut-etre installer le GPS sur un support collé en haut du tdb plutot qu'en haut du pare-brise :) ... j'abandonne du meme coup l'idée de mettre un autoradio android qui fait DVD, GPS, usb, mp3 et le café à la place de celui d'origine. meme si avoir des caméras AV et AR aurait pu etre utile ;) ... je trouvais qu'on avait du mal à deviner où était l'AV sur mes lagunas précédentes (une II et une III), c'est encore pire avec la prius ! :emoticon-0124-worried:
j'ai déjà commandé la pièce pour rajouter le régulateur... je sais pas si ça servira, mais vu la difficulté de montage, ça serait bete de s'en passer ;)
faut que je trouve des tapis de sol au moins coté conducteur, aussi.

sinon, est-ce qu'on peut monter des jantes des finitions supérieures sur une "active" ?
j'ai des pneus hiver en 17" sur la lagIII (les jantes d'origine sont en 18" et considérés "non chainable" à cette taille :banghead: ), j'aimerais potentiellement refaire un peu la meme chose :eek: (avoir 2 jeux de pneus avec les jantes, et juste monter l'un ou l'autre en hiver ou en été ;) )

sinon, ya un TPMS sur toutes les prius, ou ça dépend des finitions ? j'ai lu le modop US, j'ai l'impression que c'est de base, mais j'ai pas le modop en FR dans la voiture (faut que je demande au vendeur s'ils l'ont, me semblait l'avoir vu en essayant la voiture la semaine dernière :emoticon-0112-wondering:

et mes premières impressions de conduite :
le volant fait très vieille voiture, je trouve. et il est un peu usé :eek:
sinon, ça me semble assez confortable, très doux (les à-coups sont très rares !), pas pousse-au-crime.
c'est vrai que le moteur hurle un peu quand tu lui demandes d'accélérer fort, mais c pas le but du jeu en prius ;)
et par rapport à mes renault précédentes qui ont moins de km et moins d'années... putain ce que c'est silencieux ! pas un rossignol, pas un grincement, tout juste des petits bruits d'air ou mécaniques (les différents systèmes qui s'activent en fonction des circonstances) de temps en temps... c'était déjà ce pourquoi j'avais décidé que ma prochaine ne serait pas une renault, mais là... c'est encore pire !
(meme si j'ai rien contre renault, j'ai bcp de tendresse pour mes précédentes voitures : R19 d'étudiant que j'ai laché en 2007 pour une lagII que j'ai laché en 2015 pour prendre ma lagIII actuelle.)

et donc, prius 3 de 2010 finition active, payée 8500 à 133 000. et vu les prix sur lacentrale, j'ai l'impression d'etre dans la moyenne :eek:

je suis de marseille, mais actuellement, j'habite pas très loin de saint-quentin en yvelines, en attendant la livraison de mon appart à la garennes-colombes (92). je bosse dans l'informatique, j'ai la quarantaine qui commence (c'est grave, comme maladie, ça ?).

(et pour ceux qui se demandent, j'interviens sous le meme pseudo sur FA, HFR, et quelque fois sur renault-laguna.com)

désolé pour le 3615Mylife, et au plaisir ;)
 

Fichiers joints

  • prius_forum.jpg
    prius_forum.jpg
    994.5 KB · Affichages: 36
Dernière édition par un modérateur:
Bienvenue et merci pour le 3615 mylife - je ne vais certainement pas critiquer les auteurs de pavés.

Pour le volant usé, frg62 frg62 avait remplacé le cuir pour très peu cher et un peu de travail ; le résultat est top.
 
le résultat est effectivement top ! ça rend super bien ! ... encore un truc à ajouter dans la todo list :D
l'autre truc serait peut-etre de passer à du full-LED pour l'éclairage :)
(et désactiver le bip permanent quand tu recules, ça va me rendre dingue !! :crazy: )

je découvre et ya plein de trucs à faire, j'aimerais juste avoir aussi un endroit centralisé pour conseiller quoi acheter chez qui :)
 
ya une prise AUX dans l'autoradio, faut que je regarde si ça peut me servir plus facilement que brancher le fatras de cable sur mon portable :eek: ...
Le connecteur AUX (analogique) à quelques faiblesses.
Le mien a lâché depuis longtemps (faudrait resouder un des fils...), et j'avoue ne pas avoir eu le courage de démonter juste pour cela, sachant que de toute façon, le Bluetooth permet d'envoyer le son depuis mon portable, tout en conservant la fonction main libre pour les appels téléphoniques, Skype, WhatsApp, etc.
Je précise que j'ai le bloc GPS B9016 :
494aisin_b9016-png.10010

Je ne sais pas ce que tu as dans la tienne...
j'aimerais aussi vérifier que le ventilo qui refroidit la batterie hybride est pas trop sale (la voiture était un véhicule de la mairie de paris ;) )
Il ne s'obstrue pas trop vite sur la P3, vu qu'il prend son air assez haut, sauf chien à poils longs ! :mdr:
Et pour mieux le protéger, il existe ceci :cool: :
sinon, est-ce qu'on peut monter des jantes des finitions supérieures sur une "active" ?
Aucun problème pour monter jusqu'à des 215/45R17, c'est dans l'autre sens (17" → 15") qu'on est limite au niveau du diamètre autorisé.
sinon, ya un TPMS sur toutes les prius, ou ça dépend des finitions ? j'ai lu le modop US, j'ai l'impression que c'est de base, mais j'ai pas le modop en FR dans la voiture (faut que je demande au vendeur s'ils l'ont, me semblait l'avoir vu en essayant la voiture la semaine dernière :emoticon-0112-wondering:
Le TPMS n'a jamais été dispo sur la P3 en Europe.
FoLuxo FoLuxo t'a donné le lien de son expérimentation en la matière.
le volant fait très vieille voiture, je trouve. et il est un peu usé :eek:
Il y a des solutions ;) :
 
la gueule du volant cuir me donne très envie :) ... pour la prise AUX, c'est la seule fantaisie sur l'autoradio de base que j'ai dans ma finition (de base aussi :) ) ... j'ai repris un des mes vieux téléphones portables, pour me faire lecteur MP3 du pauvre :D ... faudra juste que je trie un peu les chansons que je veux pas écouter, mais bon... la carte de 64 Go est pleine à 80% ... ça va faire bcp de tri :D

j'vais déjà aller voir le régulateur, et peut-etre revoir comment démonter l'aération de la batterie à l'AR. j'ai vu des vidéos là-dessus, ça a l'air tout con à clipser/déclipser chez toyota... les clips, ils cassent jamais, à force ????
 
  • Si tu as l'autoradio basique :
    radio[1].jpg

    Je comprends qu'un poste Android te tente... :depressed:

  • Quant aux clips, tant que tu ne les titilles pas par des températures inférieures à 18 °C, ils restent suffisamment souples pour résister aux manipulations répétées.
    Et s'ils cassent, ils ne coûtent pas des fortunes, même en CC... ;)
 
bon, veilleuse changée. j'ai commandé aussi un truc en plastique pour mettre sous la console centrale, qui fait rangement au lieu du bac qu'il y a à la base, là-dessous.
j'attends de voir quand les pièces arrivent pour commander peut-etre des LED pour la suite :)

j'ai tenté de nettoyer un peu, mais j'ai rien fait de mieux, enlever 3 miettes sous les sièges avec mon aspi, peut-etre. je vais voir pour la laisser en detailling, dans mon idée je leur demande de démonter les sièges et de les passer au shampoing + aspirateur, pour enlever toute la merde qui s'est infiltrée dedans...

j'aimerais aussi vraiment avoir les phares auto. j'allume mes phares pour passer sous un tunnel, et une fois sous le tunnel dans le noir, il le détecte et baisse la luminosité du tdb... il pourrait pas faire ça avec les phares :emoticon-0130-devil: ?

sinon, très sympa à conduire dans une circulation dense :)
 
Si tu la confies à quelqu'un pour un detailling, dis-lui de protéger la grille d'admission d'air pour le ventilateur de la batterie hybride. Il serait dommage qu'ils envoient plein de poussières ou d'eau à l'intérieur du conduit. Bien entendu, il ne faut pas non plus qu'ils fassent tourner la voiture avec la grille obstruée.
 
oui, évidemment... mais déjà, faut que je trouve des gens qui sachent faire ce que je veux :D
ya des centre commerciaux où tu peux confier ta bagnole à des lavage "à la main" "sans eau", etc... mais je sais pas si ils iraient assez en profondeur pour l'intérieur vis à vis de ce que je veux :eek:
genre un peu ça : (surtout à partir de 15:44 )
 
Pour ta vitre rayée, tu peux utiliser une poudre blanche qui permet de polir en douceur. C'est de l'oxyde de cérium qu'on peut trouver pour 3 fois rien. C'est le même produit qu'on utilise pour décontaminer un pare-brise avant d'appliquer un traitement anti pluie.

 
à voir. je sais pas si je suis très doué pour faire ce genre de travail :eek:

en tous cas, la solution existe, meme si j'avais pas remarqué le truc avant tout à l'heure (et pourtant j'ai pu faire le tour de la bagnole plusieurs fois avant l'achat :eek: )
ya aussi un petit éclat à la base du pare-brise. je sais pas si je vais voir un carglass quelconque pour ça :eek:
j'ai aussi regardé des tutos pour effacer les traces de frottement sur les pare-chocs, mais pareil, je sais pas si je serai bien doué pour faire ce genre de travail, j'vais me retrouver à gratter toute la peinture et à faire des gros patés :eek:

la to-do list s'allonge :eek:
 
Pour le verre, si c'est bien rayé, tu peux rattraper. Attention, si tu fais comme le mec sur la vidéo, il faut faire s'arrêter de temps en temps et refroidir le verre au fur et à mesure. Si ce des petites rayures superficielles, ça partira facilement. Pour le pare-brise, il faut voir la taille de l'éclat et voir si ça peut se colmater. Si ce n'est pas dans le champ de vision, c'est jouable. Attention, si tu es amené à changer de pare-brise, évite les carglass et compagnie. Il vaut mieux aller chez toyota car le pare-brise est spécial à cause du HUD (affichage tête haute). Même si on te dit que ce sont les mêmes, il y a plusieurs témoignages sur ce forum où les personnes se sont retrouvées avec des affichages "flous". Ca ne vaut pas le coup de prendre le risque, autant passer chez toyota, quitte à leur laisser un chèque à encaisser une fois que ton assurance t'aura remboursé.
 
non, c'est plus un éclat en bas, il semble pas qu'il manque de la matière au verre, juste un coup qu'a fait un petit poc. toyota ne propose que le remplacement du pare-brise ? j'aurais aimé y mettre un truc (leur fameuse résine ;) ) pour effacer un peu le poc et renforcer le verre... si toy' savent faire ça, je peux tenter. ou voir d'autres chaines de réparations du meme style que carglass :eek:

j'ai eu le meme soucis sur la lagIII (un gravier sur autoroute qui m'a fait un joli éclat à peu près au meme endroit, bas sur le pare-brise bien au milieu), et leur produit a bien atténué la chose.

après, j'ai aussi des échos comme quoi carglass c'est pas toujours le mieux et le moins cher (bon, à l'époque j'habitais en face du siège social de carglass, la question se posait bcp moins ;) )
 
Si c'est juste pour combler un impact, tu peux aller chez carglass ou autre. Pour un remplacement de pare-brise, je te conseille toyota.
 
faudra que j'aille voir pour ça, aussi :D
pour le moment, j'ai déjà enlevé les traces de colle sur le coté du pare-brise et remis un porte-attestation propre pour mon assurance ;) j'en ai profité pour nettoyer un peu l'intérieur, mais ya encore du boulot :D

ya un ESP de série sur les prius 3 ? (j'ai failli rencontré un cycliste d'un peu trop près :emoticon-0107-sweating: )

ah, aussi, je sais pas du tout où j'en suis niveau entretien, puisque tout était fait par la ville de paris :D ... ya l'huile moteur, le circuit de refroidissement du moteur, celui du convertisseur (c'est ça le nom ?) électrique, et le liquide de frein ... j'oublie rien ? c'est quoi les périodicité pour les remplacer ?
j'ai trouvé que les récapitulatifs jusqu'aux 7 ans de la voiture, je m'inspire des 5 premières années pour les 5 suivantes :D ?
(je me demande si je vais pas aller faire une vidange de tous les liquides chez toyota pour etre tranquille :eek: )
 
  • L'ESP est de série sur la P3.
  • Ci-joint le planning des entretiens.
    Le seul dont on ne parle pas dedans, c'est celui du train épicycloïdal (la "boite de vitesse" qui n'en est pas une ;) ), dont on peut officieusement recommander le remplacer de l'huile tous les 100 à 120.000 km environ.
 

Fichiers joints

  • Maintenance_Schedule_Prius_3.pdf
    37.3 KB · Affichages: 52
bon

j'ai fait un peu de bricolage pour accéder au ventilo de la batterie. j'ai dégagé tout le coffre, ça offre une jolie vue sur la batterie :
coffre.jpg.
faut encore déposer la banquette AR (faut juste tirer fort des 2 cotés et ça vient tout seul)
après tu rabats les sièges :
banquette.jpg
tu regardes coté passager et tu trouves la petite vis qui retient la partie en plastique qui contient l'aération :
aération.jpg (c'était du 12, j'avais qu'une douille de 13 :eek: )

par contre, une fois que j'ai pu voir le moteur, impossible de l'enlever. ya des fils qui passent sur le coté, pris dans des serre-fils eux-meme enfoncés dans des trous prévus pour, impossible de faire sortir les serre-fils de leurs emplacements.
et quand je tire sur le ventilo de la batterie, ça résiste (j'ai enlevé les 2 vis et le boulon qui le tient, et la prise qui l'alimente)

donc j'ai tout remonté (et j'ai arrété de prendre des photos ... idiot ! :nono: )

par contre, meme si les pales du ventilo sont bien noires, il n'y a pas de poussière ou de saloperie dedans. c'est de la poussière sèche, donc je pense pas que ça nuise bcp aux capacités de refroidissement du truc.

reste aussi que, j'ai aucun suivi de l'entretien, donc la batterie est plus garantie (le bilan hybride prolonge la garantie originale d'un an tous les ans jusqu'aux 10 ans, donc là, carotte.)
je pense que je vais aller faire l'entretien chez toyota, pour les 10 ans, quand meme (vidanges + je sais plus ce qu'il faut pour les 10 ans... :lol: !)

faudra aussi que je repasse l'aspi, parce que là ma batterie d'aspi est morte au milieu du grand nettoyage :)

ça se démonte avec une facilité assez déconcertante. et ça semble bien pensé ;). faudrait peut-etre juste que je prévois des bitonios en plastoc neufs. ceux qui bloquent les éléments en place, qu'on enlève en force, et qui parfois après sont tout tordus ou tiennent moins bien :)
 
ya un ESP de série sur les prius 3 ? (j'ai failli rencontré un cycliste d'un peu trop près :emoticon-0107-sweating: )

Il y a bien l'ESP, mais attention, ça n'a rien à voir avec le freinage d'urgence (piéton, cycliste ou autre obstacle). Sur les dernières P3, il me semble qu'il y a une version du TSS (Toyota Safety Sense) qui inclut cette fonction, sous réserve, mais certainement pas sur les modèles de 2010..