en voiture !

  • Auteur de la discussion misato
  • Date de début
J'ai jeté un oeil sur le 1.5l de ma Yaris 100H , l'extérieur du collecteur d'admission à un aspect très torturé des nervures horizontales et verticales (je suppose de renfort) qui rendent quazi impossible la pose d'un quelconque insonorisant (enfin je vois pas comment , les espaces ont la taille d'un timbre poste). Pourtant j'aurais bien tenté la manip!!
 
Une photo pour se faire une idée ?

Ou sinon avec une recherche Google "Yaris HSD intake manifold" tu peux essayer de retrouver la plus ressemblante ?
 
Il va falloir démonter le boîtier filtre à air pour bien voir la pièce, surtout faut descendre la bonne caisse à outils, je vais tenter demain !
Bon pas terrible, le boîtier filtre à air est relié par des silent-blocs au collecteur d'admission en plus d'un boulon et, les silent-blocs résistent, j'ai pas voulu casser les pattes en plastoc du collecteur!!
L'entrée du collecteur est en bas à droite (boîtier papillon), la rampe d'injection avec l'entrée EGR tout en haut!
2020-09-09_02_admission-Yaris-100H.jpg
Sur la deuxième photo l'appareil photo est au dessus du boîtier papillon, le moteur à droite, le boîtier filtre à air à gauche!
2020-09-09_04_admission-Yaris-100H.jpg
 
Dernière édition:
bon, j'ai craqué, j'ai commandé un autoradio daisata, et je devrais aussi recevoir demain les joints spéciaux lexus adaptables sur prius 3 pour l'extérieur des portières...

je me demande si je peux commander les plaques pour coller à l'intérieur des portières, parce que si je les mets, je les mettrais probablement à la main comme je peux, j'aimerais pas qu'il faille les coller comme du papier-peint avec la petite roulette, en forçant ;)

j'ai mis l'autoradio de base en basse +2, trebble -2 et le son semble moins pire, en attendant...
 
L'efficacité vient du fait qu'il n'y a pas de micro-bulles d'air entre le produit et la tôle, si tu fais ça à l'arrache le résultat sera à la hauteur :)
 
yep, j'imagine qu'on a rien sans rien. mais vu l'accès, je me vois pas arriver à coller ça proprement... je vais déjà voir ce que ça donne avec les joints et peut-etre ajouter juste de la mousse à l'intérieur de la garniture des portières... (la partie facile :) )
 
bon, reçu mes joints, je vais aller étudier comment les monter (surtout ceux du montant central qui ont les picots pour les accrocher sur lexus, mais les trous n'existent pas sur la prius :D ) : https://hybridlife.org/resources/tutoriel-de-lajout-des-joints-detancheite-sur-une-voiture-toyota.8/

par contre, FoLuxo FoLuxo , j'ai vu que tu avais des jantes hiver dezent RE ... je pensais remplacer mes 15" actuelles (celles de base de la finition) par ce modèle-là...
le déport à 38 vs 50 de base ne gène pas ? je trouve que des jantes momo affreuses en déport 50, et 500 euros la jante, lol. (tous les autres modèles que je trouve sont en déport 38 ou moins... :emoticon-0107-sweating: )
(si t'as plus de photos je suis preneur. je suis parti sur le modèle silver mais tu as un modèle graphite je crois ? sur ma prius qu'est déjà grise, je suis pas convaincu du rendu, je préfererai partir sur de l'argenté comme une jante alu "classique" :lol: ! , mais ça donnerait déjà une meilleure idée de la gueule de la forme de la jante sur la voiture ;) )

je voudrais changer pour l'esthétique (*), pour éviter ce putain d'enjoliveur sur les jantes aussi, et pour espérer un meilleur comportement de la voiture (au moins qu'elle soit plus agréable à conduire :eek: ) ... t'as eu du mieux par rapport à l'origine ?

j'ai intéret à tenter de partir sur du 16" ? (j'en profiterai aussi pour remplacer mes michelin de 2014 par des pneus neufs, on dit bcp de bien des efficient grip donc je pense partir là-dessus ;) )

(*) je cherche pas non plus des jantes super jolies, et quitte à en changer, je cherche des jantes qui font pas sportif, mais juste un peu plus classe. et puis pas trop chères non plus :D ... j'avais vu des ronal R42 (je trouve les R41 un poil mieux, mais c plus cher :eek: ), platin P50 et P69, dezent ty et rial kodiak, aussi.... mais plus chères et sur des sites que j'aime pas :eek:

là je suis à 530 balles les 4 pneus complets livrés chez 123pneus :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Euh... je n'ai plus la Prius en question, et les roues qui vont avec, depuis plus de trois ans... Je ne saurais pas répondre, sorry.

Globalement si tu veux qu'elle soit plus agréable à conduire, regarde surtout du côté des nombreuses possibilités pour la rendre plus rigide, on en parle beaucoup ici.
 
zut alors :D ... bon, je retiens au moins que ça ne t'a pas marqué... :) ... cette histoire de déport, tu te souviens si tu as dû utiliser des trucs (des cales ?) pour rattraper la différence ? ou ça passait comme ça ? en meme temps tu avais du 17 à l'origine, je me demande si ça change quelque chose :eek: ? par exemple, les finitions en 17" ont peut-etre des freins différents ?

du coup je comptais faire plein de trucs ce wikend mais... mal au dos et temps pourri, j'ai passé le samedi à essayer de rattraper ma nuit :sleepy: et mon dimanche emmitouflé chez moi :D
 
@misato
Il est impossible de rattraper un déport inférieur à celui d'origine, parce qu'il signifie que la roue va ressortir plus fort de la carrosserie.
Et le phénomène sera encore amplifié si la jante de remplacement est plus large que celle d'origine.
Inversement, si celle-ci est plus étroite, l'effet du déport plus faible sera réduit.

C'est pour cela que parler d'une jante de 15" avec un déport de 32 ne suffit pas, le diamètre ne jouant en rien sur la position latérale de la roue par rapport à la carrosserie.
Il faut obligatoirement mentionner sa largeur.

Va voir sur ce calculateur et tu comprendras mieux :

Ceci dit, sur les P3, on peut monter indifféremment des jantes de 15, 16 et 17", les freins ne seront jamais dans le chemin, vu qu'ils sont identiques, quelles que soit la monte d'origine.
(Ce problème s'est par contre présenté sur les Auris de première génération, si je me souviens bien.)
 
c'est compliqué à comprendre parce que j'ai vu des schémas où j'ai compris l'inverse, déport plus important = pneus plus à l'extérieur de la voiture :lol: !
j'ai dû zapper que c'est le calcul entre le milieu du pneu et la zone où la jante est fixée au moyeu...
en tous cas merci, j'ai re-réfléchi et je pense que j'ai compris, maintenant :lol: !
merci aussi pour la confirmation sur les freins :D

pour le moment, je pensais partir sur des jantes 15" comme celles que j'ai actuellement. donc passer de 50 à 38 ... à moins que je trouve des témoignages que le 16 ou le 17 offrent une tenue de route / confort / sensation de conduite plus sympa que le 15 ?
(je me fous un peu de consommer quelques gouttes en plus si ça peut me donner autre chose en échange :) )

en tous cas, avec cette histoire de déport, faut juste que je m'assure que ça ne dépasse pas du puit de roue... le déport n'est pas vérifié au milimetre au CT, quand meme :D ? (sur certains sites ils te disent que c homologué en allemagne, mais pas en europe :emoticon-0181-fubar: ... sur le site TNPF ils mentionnent jusque que l'ensemble jante + roue ne doit pas dépasser de la carroserie :eek: )
 
sur le site TNPF ils mentionnent jusque que l'ensemble jante + roue ne doit pas dépasser de la carroserie :eek: )
C'est parce que c'est la réglementation en France pour le CT.
Mais cela ne veut pas dire qu'en ne respectant pas le bon ET, la roue passera bien dans son logement quelque soit la charge du véhicule, l'angle de braquage, les bosses et dos d’âne. Ni que cela n'abimera pas les parties mécaniques, rotules, cardans, bras de suspension...
 
yep, mais ça c'est déjà prouvé par les homologations allemandes (ils précisent bien que si le système de freinage n'est pas d'origine, ou que si ya des chaines, ou que si ya je sais pas quoi... les mecs ont vraiment gérés tous les cas possible dans les petites cases :D ), donc pourquoi l'homologation allemande serait pas la meme que le reste de l'europe :eek: ?!

surtout que le bon déport prouve rien non plus, la jante peut etre plus épaisse et ne pas laisser passer les freins par exemple :spamafote:
en tous cas je trouve que les 15" sont facilement pris en défaut (quand tu conduis comme un conn*rd, aussi :lol: !) ... est-ce que le 16 fera mieux ou est-ce juste mes pneus qui ont 6 ans :question: ?

sinon, j'ai vendu la laguna :D
 
normalement c au bout de 10 ans qu'ils disent de s'inquiéter, mais vu que ya des ronds point où je sens la voiture partir à 40 km/h, jme demande si c la différence entre la laguna en 18" et 4control :D ... ou si c mes pneus... et du coup, je reprends du 15 ou j'essaye de passer en 16 ou 17 ?

accessoirement, j'ai les HP d'origine dans un coin... je les bazarde ou ça peut intéresser des gens (les 2 "tweeter" et un des 2 boomer ovale, puisque j'en avais 1 HS qui m'a fait acheter le kit focal...)
 
Pour info, au bout de 6 ans, j'ai remplacé mes pneus hiver (Michelin Alpin en 15").
Visuellement, ils avaient encore des sculptures plus que suffisantes (4 mm), mais après 2 débuts de glissade suspects (je pense que c'était également dans des ronds-points), j'ai compris qu'ils étaient bons pour la poubelle.

Après remplacement, je n'ai plus eu de souci.
 
bon, j'ai reçu mon daisata... c plutot joli, par contre c une tablette 2 DIN avec l'arrière 1DIN, j'ai aucun point de fixation, l'autoradio ne tient que par les clips en plastique du tableau de bord, cad assez mal, je suis assez déçu sur ce point, et en plus les dimensions sont pas exactes, donc il n'est pas bien centré, pas bien rentré, ça fait moche.

si j'avais su, j'aurais pris de la chinoiserie moins cher plutot que le daisata qu'est 150$ plus cher que les autres. j'espère qu'au moins coté son ça sera bien (pour le moment, ça a l'air...)

donc voilà à quoi ça ressemble :
IMG_20201008_1413178_1.jpg

est-ce que j'aurais dû forcer encore plus pour faire rentrer ? parce que j'ai pas mal forcer et ça se déclipse au fur et à mesure de l'autre coté, quoi :eek:
IMG_20201008_1413119_1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
donc j'ai fini par comprendre en décomposant mieux les gestes et en enlevant plus de pièces...
ya une excroissance sur le coté de l'autoradio qui bute sur la partie où ya le bouton "power" au niveau du tableau de bord. c pour ça qu'il est pas bien mis. j'ai scié un peu de biais pour que l'autoradio passe et maintenant ça rentre bcp mieux.
j'ai aussi limé un peu le plastique du haut de l'autoradio. ya une espèce de gouttière qu'est censée rentrer dans le tdb, mais sur mon tdb, ya des raies verticales qui empèchent la gouttière de rentrer proprement, donc j'ai limé la gouttière pour que ça empèche de mettre l'autoradio à sa place...

donc maintenant ça va c au bon endroit, et ça rend quand meme bien service. juste le son est trop fort (je le laisse à 2 ou 3 sur... beaucoup :D), et le radiateur sur le CPU trop petit, il absorbe pas assez bien la chaleur. j'ai rajouté un couvercle imprimé en 3D pour mettre un ventilo 8cm (j'ai pris un noctua avec une prise USB incluse pour l'alimenter), mais ça reste trop peu en terme de refroidissement :eek: ... il se vend des radiateurs plus gros à fixer à la place de l'actuel, je pense que je vais faire ça d'ici à cet été au pire :D
 
bon... j'en avais un peu marre de la prius que je trouve pas assez bien isolée et pas très plaisante à conduire. comme lexus arrete l'IS 300h, ya quelques affaires à saisir sur les modèles d'expo... j'ai craqué, je change la semaine prochaine :cool:!!