[Technologie] Energie, et si l'hydrogène était la solution ? - Extrait TURBO du 27/01/2019

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
J'ai regardé ce matin un reportage sur l'hydrogène dans l'émission TURBO. On voit quand même que c'est une solution qui, si elle était réellement mise en place, pourrait convertir les plus récalcitrants aux VE. Bien entendu, on ne parle pas de la production de l'hydrogène mais c'est à mon avis une solution qui permettrait à terme de conduire avec les avantages de l'électrique et les avantages d'un véhicule thermique pour refaire le plein.


 
J'avais commence a regarder, etant tombe sur le camion nikola (tesla?) en projet avec pile a combustible. Le souci c'est le rendement des piles, ou les reservoir tres tres gros pour peu de litres reel (voir architecture de la mirai, pas terrible les cuve a 200bars sous les fesses ) , ca plus les pertes car molecule tres petite.
 
Oui... et puis... le Zeppelin Hindenburg... voilà, quoi....
 
Un petit défaut entre autre, le prix du platine dans la pile à combustible (environ 100g) donc plus de 2200€, il n'y a qu'a voir les tarifs des automobiles dotées de pile à combustible. :greedy:
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
C Camtôa : ça tombe bien. Nikola vient d'annoncer qu'il allait proposer 3 de ses deux camions en version électrique à batterie (ceux destinés aux moyennes distances). Tu le sais mieux que moi, mais il est utile de le rappeler pour les autres : en France, 78% des volumes transportés le sont sur moins de 150 km.

Quid des peut-être 15% au delà des 500 km (limite du BEV, en supposant qu'on ait pas le droit de recharger parce que ça prendrait trop de temps) ? Comme on arrive sur de faibles quantités, on peut dans ce cas switcher sur un mix de camions hybrides dont les moteurs à combustion à haut rendement sont alimentés par des biocarburants liquides de synthèse ou mieux, du biométhane, de transferts modaux vers le train et le fluvial (en renonçant juste un peu au Just in Time)....et éventuellement quelques camions à PàC...au biométhanol ou autre liquide bien sûr !

Moralité : dans le domaine de l'énergie, la technico-économie suit la physique. Et le principe de réalité finit toujours par s'imposer (voir schéma et diagramme en bas).
 
S'ils pondaient un pl hybride facon ampera, avec un moteur en fonctionnement generateur (rendement au max) et assez de batteries pour profiter d'un ralentisseur elec puissant, les conso pourraient passer de 30 a moins de 20litres facile sur un tracteur semi...
 
Je ne pense pas que tu gagnerais autant, car qui dit tracteur semi, je suppose que c’est pour un usage autoroutier, donc le moulin normal est déjà très bien optimisé.
Et dans le cas en porte à porte, je pense qu'un gain de 15% sera un max.
 
Je suis davantage convaincu par le GNV (méthane) :
  • technologie connue, éprouvée, parfaitement adaptable à l'hybride.
  • stockage facile.
  • les réseaux sont en place !
  • compatible avec un programme ambitieux ENR (méthanation (power to gaz), cf le scénario Négawatt).
Moins sexy et techno que l'hydrogène """qui ne rejette que de l'eau""", certes...


https://negawatt.org/IMG/pdf/scenario-negawatt_2017-2050_essentiel-4pages.pdf

Si je pouvais y mettre ma prius... Ça me brancherait plus que l'éthanol.
https://www.auto-moto.com/actualite...l-pour-vehicule-gnv-ca-sent-le-gaz-33479.html
Et ceux qui ont le gaz chez eux pourraient faire le plein...
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Chti73
Je ne pense pas que tu gagnerais autant, car qui dit tracteur semi, je suppose que c’est pour un usage autoroutier, donc le moulin normal est déjà très bien optimisé.
Et dans le cas en porte à porte, je pense qu'un gain de 15% sera un max.

Moteur optimisé certes, conducteur pas tous, et les semi ne font pas que de l'autoroute. Tu oublies aussi que 44tonnes lancees a 90 sur le plat il doit falloir 2km pour qu'il stoppe. En regeneration elec, dans une descente comme le col de ceignes cerdon c'est une recharge pour rouler une dizaine de km pur ev ensuite. Ca permettrais de remplacer un 6cyl de 13litres 480ch par un 4cyl de 7/8litres 250ch, plus deux tonnes de batteries, le moteur pouvant tourner aussi au gnv (et atkinson au passage). Une boite de vitesse plus petite et ralentisseur elec . Surpoids moindre, moteur qui tourne comme bon lui semble (pas comme l'ane au volant le souhaiterait). Bien utilisé (ecoconduite adaptee pour optimiser glide ou recharge) le gain peut etre excellent. Meme si c'est que 5litres au cent , un semi en regional c'est 80mkm par an minimum... Si en plus il est plug in le soir, de quoi faire 35km pur ev, puis le reste en hybride.
 
Je suis davantage convaincu par le GNV (méthane) :
  • technologie connue, éprouvée, parfaitement adaptable à l'hybride.
  • stockage facile.
  • les réseaux sont en place !
  • compatible avec un programme ambitieux ENR (méthanation (power to gaz), cf le scénario Négawatt).
Moins sexy et techno que l'hydrogène """qui ne rejette que de l'eau""", certes...


https://negawatt.org/IMG/pdf/scenario-negawatt_2017-2050_essentiel-4pages.pdf

Si je pouvais y mettre ma prius... Ça me brancherait plus que l'éthanol.
https://www.auto-moto.com/actualite...l-pour-vehicule-gnv-ca-sent-le-gaz-33479.html
Et ceux qui ont le gaz chez eux pourraient faire le plein...
Bof. Le méthane a un pouvoir d'effet de serre 25 fois plus important que le CO2. La moindre fuite et c'est une catastrophe pour l'environnement...
 
F FlyingChair

Et les clims ça fuit pas ?

Problème du méthane avec l'effet de serre :
  • La fonte du permafrost peut en dégager des quantités énormes : conséquence de l'effet de serre, pas de ce que j'avance !
  • Les torchères des puits de pétrole qui le gaspillent lorsqu'il n'est pas valorisé. Idem, pas lié à ce que j'avance.
  • Les émissions de CO2 liées à sa combustion : chauffage principalement (gaz de ville), centrales électriques. Existent déjà.
Les réseaux de gaz de ville, qui existent déjà, ne posent pas de problème de fuite autre qu'accidentelle (immeubles vétustes...).
Et son stockage pour ce type d'usage ne pose aucun problème technique...

Le "power to gaz" le rend compatible avec une production renouvelable et non émettrice de CO2, avec les technologies existantes !
Et pour un kWh obtenu à partir de méthane brûlé on produit moins de CO2 qu'à partir des autres fossiles.

Bref, il ne s'agit évidemment pas de lâcher du méthane dans l'environnement, mais de le brûler dans un moteur thermique, tout en ayant la possibilité immédiate d'augmenter la part de renouvelable (distinguons le méthane fossile (gaz dit "naturel" du méthane potentiellement produit à partir des énergies renouvelables intermittentes) !
 
Dernière édition:
Pour les pl ce ce devellope vite, iveco vends beaucoup de stralis gnv (flotte de jacky perrenaud), ce matin a l'as24 une navette de l'aeroport st exupery et un camion poubelle faisait le plein de gaz. J'en voit un mettre du gaz a chaque fois que j'y fait le plein.