ENERGIES RENOUVELABLES

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
L'installation des ombrières photovoltaïques est ouvert à participation privée.
Valorem pose des éoliennes.
Je ne vois pas le rapport.
20191116_112118.jpg
 
La participation privée dont tu parles, c'est 275.000 €, donc 3%. 55% du reste, c'est la métropole de Lyon et un fonds d'investissement privé/public. Donc "seulement" dans les 4 millions d'argent public en effet. Plus un prix de rachat du courant largement au-dessus du marché, non spécifié, payé par tous les clients EDF dans la ligne CSPE de leur facture.

Valorem c'était juste un exemple, ils ont 200 MW de solaire et 800 d'éolien. Ils s'engraissent bien sur le dos du contribuable, sans participer à la transition décarbonnée puisqu'ils remplacent du faible carbone pilotable par de l'intermittent. Alors que le pays est en déficit chronique.

Bien avant Freud, La Boétie avait déjà tout dit dans le Discours de la servitude volontaire...
 
Aucun rapport. Freud est vérifié par cet exemple.
 
Vu comment Freud doit se retourner dans sa tombe, on devrait l'attacher à un générateur et on aurait une nouvelle source de courant. Il te suffirait de lancer une autre citation de temps en temps et ce serait du courant tout à fait renouvelable. Vite, un article de journal là-dessus...
 
Je réitère. Merci de rester dans le sujet sans m'agresser . Je suppose que tu as pris connaissances de mon signalement.
Tu peux supprimer aussi celui-là et reformuler ton précédent post.
D'avance merci.
 
Un exemple de synergie ENR intermittante - stockage - mobilité. Timide mais volontaire.

 
La désinformation a plein régime, parce que les lecteurs (et probablement l’auteur) ne connaissent pas le sujet...

Ils passent leur batterie de 130 à 190 MWh, et le journaliste affirme que ça « résout le problème de la production intermittente des panneaux photovoltaïques et des éoliennes, auparavant compensée par des générateurs diesel ou des centrales à gaz. » Vu que le parc éolien en question fait dans les 200 MW, l’autonomie de la batterie est d’une heure (et cet article le dit en toutes lettres https://www.bfmtv.com/economie/tesl...ckage-d-electricite-en-australie-1808724.html). Avec des épisodes sans vent qui peuvent durer une semaine ou deux, qui pense que « ça a résolu le problème et remplacé les diesels et le gaz » ?

En réalité le seul intérêt des batteries c’est d’aider à réguler la fréquence du réseau électrique et ne pas trop dévier des 50 Hz. C’est en ça que ça aide à éviter les black-out, certainement pas grâce à leur capacité qui est minuscule par rapport à la production et à la consommation.
 
Dernière édition:
Correction : le parc éolien fait 315 MW, donc l’autonomie de la batterie est d’un peu moins de 40 minutes :)
 
  • Like
Reactions: Chti73