Enfin! Hybride, me voici

blackdove

Lecteur Inscrit
6/1/17
30
12
0
53
Voilà, après 13 ans de bons et loyaux service de ma Toyota Corolla Diesel, j'ai totalement craqué pour le Toyota C-HR.

Ça tombe bien, car je comptais passer à l'HSD, mais pas avec autant de style je l'avoue. Il y a 3 mois, je pensais encore simplement prendre une Auris break

Soit, j'ai signé, c'est fait, reste plus qu'à attendre fin février pour l'arrivée de mon C-HR Hybride.

D'ici là, j'ai déjà commencé à regarder pleins de trucs sur la conduit des hybrides, et naturellement je suis tombé ici. Très beau forum que voilà
 
Salut blackdove blackdove. Félicitations et merci pour tes compliments. J'ai hâte de lire tes premières impressions sur le C-HR. D'ailleurs comment s'est passé ton essai qui t'a enthousiasmé au point de craquer :D ?
 
En fait, ça a été le coup de foudre dès que j'ai vu la pub au cinéma. De là je me suis renseigné et je me suis rendu compte que j'avais déjà vu la version 'proto' auparavant, qui m'avait fait bonne impression. Mais comme toujours avec ces versions, j'avais préféré oublier car je m'étais dit que jamais Toyota ne ferai un tel véhicule de série. Quelle erreur

De là, la semaine suivante on est allé en concession et nous avons été juste soufflé par le look global. Une semaine plus tard, c'était l'essai pendant 30 minutes.

L'essai s'est passé en solo, j'ai pu alors partir faire un tour sur un mix de périphérique et de zone commerciale.

Pour la conduite, je connaissais déjà pas mal le principe pour avoir conduit pendant 3 jours une Auris HSD et avoir eu aussi en prêt une Lexus ct200h. J'ai donc pu tester sans perdre de temps à la prendre en main, un gros plus, et en connaissant les sensations de la boite CVT

L'essai a alors été bien trop court. 30 minutes bien trop agréables et plaisantes.

Au début je ne me suis pas senti à ma place, de par l'aspect luxueux global. C'est vraiment pour moi un saut de gamme. Alors bien entendu, c'était la version Graphic, alors que j'ai pris la Dynamic, mais quand même, la qualité globale est au top. Elle aurait pu faire parti je pense de la gamme Lexus

Sur la route, j'ai adoré la position de conduite, et finalement la bonne visibilité de la route. J'avais peur que l'écran soit gênant, mais en fait il est très bien placé. La visibilité arrière est bonne, même si la lunette arrière est plus réduite que d'habitude

Mon plus grand choc a été le régulateur adaptatif: d'une facilité de prise en main simplissime et tout simplement bluffant. Les accélérations et freinage sont naturels et justifiés, très proches de ma propre manière de conduire

Tout du long, je n'ai absolument pas fait attention au moteur. Bien que ma Corolla est un formidable Diesel, on est là dans un autre monde, dédié au calme et au plaisir de conduire simple.

J'ai lu beaucoup de complaintes sur le bruit du moteur, mais il faut vraiment relativiser. J'ai bien entendu poussé quelques petites accélérations, mais essayez la même chose avec un D4D, et le bruit sera bien plus présent que dans le C-HR.

D'ailleurs parlons de sa soit disant molesse à ce C-HR. A croire que les testeurs automobiles ne conduisent que des Golf vitaminées et des Porsches.

Moi, avec mes 4 Corolla (une 90, deux 110 et ma dernière une 115 D-4D), je trouve que les 122 chevaux de cet hybrides sont parfait.

J'ai testé bêtement l'accélération sur une entrée de périph, avec une accélération très correcte pour un tel véhicule, snas être à fond, et là je me suis dit qu'il ne devait pas y avoir plus tout en appuyant alors à fond... Je suis resté con, je n'ai aucune inquiétude que cette voiture aura de la reprise quand j'en aurait besoin, pour moi l'accélération max était parfaite

Le moteur a grondé bien entendu, mais cette accélération linéaire sans passage de vitesse, est bluffante.

En reposant le véhicule à la concession, je n'ai plus eu l'impression de ne pas mériter un tel véhicule, je l'ai trouvé tout simplement parfait.

Ce que je n'ai pas aimé reste limité: Pas de roue de secours (ça me fait un peu peur), LE fait que le détecteur d'angle mort soit optionnel et pas intégré au par Securité (car sincèrement, c'est top), les décorations bleues intérieures (ça tombe bien elles n'y sont pas pas sur le Dynamic)

J'attends maintenant fin février avec impatience pour jouer avec l'HSD.

(désolé par la longueur, je me suis emporté :) )
 
J'espère que ce coup de foudre se transformera en amour de longue durée :D
 
... bien qu'inférieure à 1 bien entendu ;)