En sortant ce midi à la Défense, j'ai croisé une démonstration du vélo hydrogène de Pragma Industries sur le site d'ENGIE avec sa filiale COFELY. Ni une ni deux, j'ai posé des questions et j'ai eu l'occasion de le tester.
Ce vélo possède un cadre assez impressionnant et imposant qui regroupe la pile à combustible et un réservoir de 2L d'hydrogène compressé à 300 bars. Le remplissage de celui-ci se fait en moins de 2 minutes d'après mon interlocutrice. Il autorise une autonomie de 120 à 150 km ce qui est extrêmement confortable et permettrait, par exemple, des balades touristiques sans se soucier de l'autonomie.
A rouler, il est super confortable avec une bonne position de conduite surtout que l'assistance est extrêmement douce et progressive grâce à ses 3 niveaux (Cruise, Tour, Sport). Il reste imposant et lourd avec un peu moins de 30kg (il faut s'habituer aux premiers tours de roues après on ne le sent plus). Malgré tout, le centre de gravité m'a semblé moins pénalisant que ce je pensais et cela m'a permis de profiter de sa maniabilité. Il est très bien équipé (potence réglable, frein à disque, fourche télescopique) et les commandes et les accessoires sont de très bonne qualité. L'assistance permet de rouler jusque 25 km/h et on sent une grande facilité de pédalage surtout en mode Sport. Il possède une ventilation au niveau du pédalier qui peut se mettre en route, mais c'est très discret dans l'ensemble. Le niveau de miniaturisation m'a complètement bluffé (surtout après avoir joué avec Mirai et Nexo). Au cas où, il possède un bouton d'arrêt d'urgence (kill switch).
Actuellement, 200 modèles ont trouvé preneurs auprès de flottes d'entreprises et cela inclut la borne de recharge. Son prix unitaire est de 7500€ (à ce stade de démonstrateur, ça ne veut pas dire grand chose comme pour Mirai ou Nexo) mais une V2 de ce modèle devrait arriver à la moitié de ce prix. Il est fort probable que ce démonstrateur donne naissance à des scooters ou des vélos de livraison.
ENGIE y croit beaucoup, car non seulement, c'est l'entreprise qui possède déjà une flotte de voitures hydrogène (Kangoo, Mirai et Nexo) mais aussi des parts dans de nombreuses startups dans ce domaine.
Ce vélo possède un cadre assez impressionnant et imposant qui regroupe la pile à combustible et un réservoir de 2L d'hydrogène compressé à 300 bars. Le remplissage de celui-ci se fait en moins de 2 minutes d'après mon interlocutrice. Il autorise une autonomie de 120 à 150 km ce qui est extrêmement confortable et permettrait, par exemple, des balades touristiques sans se soucier de l'autonomie.
A rouler, il est super confortable avec une bonne position de conduite surtout que l'assistance est extrêmement douce et progressive grâce à ses 3 niveaux (Cruise, Tour, Sport). Il reste imposant et lourd avec un peu moins de 30kg (il faut s'habituer aux premiers tours de roues après on ne le sent plus). Malgré tout, le centre de gravité m'a semblé moins pénalisant que ce je pensais et cela m'a permis de profiter de sa maniabilité. Il est très bien équipé (potence réglable, frein à disque, fourche télescopique) et les commandes et les accessoires sont de très bonne qualité. L'assistance permet de rouler jusque 25 km/h et on sent une grande facilité de pédalage surtout en mode Sport. Il possède une ventilation au niveau du pédalier qui peut se mettre en route, mais c'est très discret dans l'ensemble. Le niveau de miniaturisation m'a complètement bluffé (surtout après avoir joué avec Mirai et Nexo). Au cas où, il possède un bouton d'arrêt d'urgence (kill switch).
Actuellement, 200 modèles ont trouvé preneurs auprès de flottes d'entreprises et cela inclut la borne de recharge. Son prix unitaire est de 7500€ (à ce stade de démonstrateur, ça ne veut pas dire grand chose comme pour Mirai ou Nexo) mais une V2 de ce modèle devrait arriver à la moitié de ce prix. Il est fort probable que ce démonstrateur donne naissance à des scooters ou des vélos de livraison.
ENGIE y croit beaucoup, car non seulement, c'est l'entreprise qui possède déjà une flotte de voitures hydrogène (Kangoo, Mirai et Nexo) mais aussi des parts dans de nombreuses startups dans ce domaine.