L'équivalent de Caradisiac/Forum Auto chinoise, Autohome, a réalisé récemment une enquête de satisfaction/fiabilité auprès des membres, afin d'étudier la qualité des différents marques, perçus par leurs utilisateurs.
L'enquête a été mené avec l'institut français IPSOS (l'institut de sondage et marketing d'opinion), en sondant auprès de 26 691 automobilistes certifiés (qui ont prouvé sur le forum, via des photos et une présentation, qu'ils ont bel et bien le véhicule en question): parmi ces échantillons, on a 15586 véhicules de marque joint venture (véhicule de marque étrangère produit en Chine), 9504 véhicules de marque chinoise et 1601 véhicules importés.
Les problèmes que les propriétaires automobiles peuvent rencontrer sont classés dans 5 catégories, avec 60 sous critères différents (norme internationale IPSOS):
C'est à dire le taux de panne sur cent véhicules.
Par exemple, si un véhicule a un PPH de 231, ça veut dire que sur 100 propriétaires de ce véhicule, il y a 231 plaintes pour des pannes ou des problèmes.
Donc plus la note PPH est basse, plus le véhicule est fiable!
Résultats avec répartition par type de marque du véhicule:

On remarque qu'en général, les véhicules importés sont vus comme plus fiable, alors que les marques chinoises ont beaucoup plus de problèmes que les marques étrangères.
Pour ce qu'il nous intéresse, c'est la performance des marques étrangères, produite en Chine:
On note que, Toyota est en tête, et de très loin, vis à vis à ses concurrents... (PPH 241)
Le deuxième est la marque japonaise Honda, avec une note PPH 283; puis Nissan en 3ème.
(les Top 3 sont donc les marques japonaises)
Puis, il y a les marques Premium allemands Mercedes et BMW, qui sont donc moins fiable que Toyota, avec environ 30% de plus de pannes/problèmes constatés.
PSA peut se rassurer en se disant que DS est mieux classé qu'Audi...
Les marques coréennes (Kia et Hyundai) et la marque italienne (Fiat) finissent en queue de peloton... pas vraiment surprenant.
(En faite, bizarrement Volkswagen n'est même pas classé dans le Top 15... alors que c'est la marque la plus vendue en Chine)

Pour les marques étrangères, avec véhicule importé directement, Lexus, la marque Premium du groupe Toyota, est classé encore en tête de peloton: PPH 175.
Alors que sa rivale, Infiniti du groupe Renault-Nissan, a une note beaucoup moins élevée...
Cet étude concorde donc avec l'enquête de fiabilité américaine (JD Power) où Lexus est aussi en tête:

Donc, malgré le nationalisme (1 chinois sur 2 ne veut pas acheter de voiture japonaise par patriotisme ou par peur de se faire casser la voiture), l'enquête chinoise a aboutit au constat objectif d'une très haute fiabilité des voitures de marque japonaise; même si dans l'opinion publique, les voitures allemandes c'est le symbole de la fiabilité ("Das Auto"!)...
(Ah... on dirait presque... la France)
Source: 汽车之家2014年整车质量报告:品牌篇_汽车之家
L'enquête a été mené avec l'institut français IPSOS (l'institut de sondage et marketing d'opinion), en sondant auprès de 26 691 automobilistes certifiés (qui ont prouvé sur le forum, via des photos et une présentation, qu'ils ont bel et bien le véhicule en question): parmi ces échantillons, on a 15586 véhicules de marque joint venture (véhicule de marque étrangère produit en Chine), 9504 véhicules de marque chinoise et 1601 véhicules importés.
Les problèmes que les propriétaires automobiles peuvent rencontrer sont classés dans 5 catégories, avec 60 sous critères différents (norme internationale IPSOS):
- Carrosserie et accessoires extérieurs: peinture et corrosion, contrôle des vitres, capot, hayon..etc
- Intérieur: tableau de bord, garniture, odeurs, airbag...etc
- Conduite et contrôle: vision de conduite, volant, suspension, vibration, insonorisation...etc
- Electronique: Climatisation, dégivrage, interface homme machine, multimédia, bluetooth...etc
- Motorisation et transmission: démarrage du moteur, consommation de carburant et d'huile moteur, bruit moteur, échappement...etc
C'est à dire le taux de panne sur cent véhicules.
Par exemple, si un véhicule a un PPH de 231, ça veut dire que sur 100 propriétaires de ce véhicule, il y a 231 plaintes pour des pannes ou des problèmes.
Donc plus la note PPH est basse, plus le véhicule est fiable!
Résultats avec répartition par type de marque du véhicule:

On remarque qu'en général, les véhicules importés sont vus comme plus fiable, alors que les marques chinoises ont beaucoup plus de problèmes que les marques étrangères.
Pour ce qu'il nous intéresse, c'est la performance des marques étrangères, produite en Chine:

On note que, Toyota est en tête, et de très loin, vis à vis à ses concurrents... (PPH 241)
Le deuxième est la marque japonaise Honda, avec une note PPH 283; puis Nissan en 3ème.
(les Top 3 sont donc les marques japonaises)
Puis, il y a les marques Premium allemands Mercedes et BMW, qui sont donc moins fiable que Toyota, avec environ 30% de plus de pannes/problèmes constatés.
PSA peut se rassurer en se disant que DS est mieux classé qu'Audi...
Les marques coréennes (Kia et Hyundai) et la marque italienne (Fiat) finissent en queue de peloton... pas vraiment surprenant.
(En faite, bizarrement Volkswagen n'est même pas classé dans le Top 15... alors que c'est la marque la plus vendue en Chine)

Pour les marques étrangères, avec véhicule importé directement, Lexus, la marque Premium du groupe Toyota, est classé encore en tête de peloton: PPH 175.
Alors que sa rivale, Infiniti du groupe Renault-Nissan, a une note beaucoup moins élevée...
Cet étude concorde donc avec l'enquête de fiabilité américaine (JD Power) où Lexus est aussi en tête:

Donc, malgré le nationalisme (1 chinois sur 2 ne veut pas acheter de voiture japonaise par patriotisme ou par peur de se faire casser la voiture), l'enquête chinoise a aboutit au constat objectif d'une très haute fiabilité des voitures de marque japonaise; même si dans l'opinion publique, les voitures allemandes c'est le symbole de la fiabilité ("Das Auto"!)...
(Ah... on dirait presque... la France)
Source: 汽车之家2014年整车质量报告:品牌篇_汽车之家