[Fiabilité] Enquête Consumer Reports: Combien de propriétaires Prius ont dû remplacer leur batterie hybride?

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Toyota-Prius-3-Batterie-Haute-Tension.jpg
(La batterie HT 650V NiMH de Prius 3)

L'association des consommateurs américains Consumer Reports a publié récemment une enquête sur la fiabilité de la batterie haute tension (NiMH) du système hybride des Toyota Prius et des Honda Civic Hybrides: le sondage révèle que la fiabilité des batteries de Honda Civic est catastrophique, puisque 1 propriétaire sur 3 affirme qu'il a dû remplacer la batterie. Alors que très très peu de propriétaires Prius sont amenés à changer leur batterie.

Tableau-Enquête-Remplacement-Batterie-Hybride.JPG
(Sondage réalisé en 2013)

Si on regarde ce tableau, les Prius de 1ère génération (2002 à 2003), même après 11-12 ans de loyaux service, seuls 4 à 5% de voitures sont amenés à remplacer leur batterie. Le coût est estimé à environ 2500 euros, qui est certes une grosse somme d'argent, mais ça reste moins onéreux que le coût de remplacement d'une transmission automatique d'une vieille voiture.
Et concernant les Prius 2 (2004 à 2008), à part l'année 2005-2006, moins d'1% de personnes sont amenés à remplacer leur batterie.
Et si on regarde les Prius 3 (2009-2010), après 3ans de services, entre 0,1 et 0,3% de propriétaires sont amenés à remplacer leur batterie Ni-MH.

Du côté de Honda Civic, le résultat est juste catastrophique: surtout pour les modèles les plus récents, 30 à 32% de personnes ont dû changer leur batterie!!! Le modèle est juste déconseillé par l'organisme.

Etant donné que les Etats Unis sont l'un des plus gros marchés de voitures hybrides, cet étude issu d'un organisme important est extrêmement significatif: C'est la première étude, à grand échelle, sur la fiabilité des batteries hybrides; or ce point est souvent considéré comme un frein pour l'achat des voitures hybrides.
Cet enquête démontre toute la fiabilité du système hybride de Toyota, et en particulier, sa gestion de charge de batterie. Mais cet étude montre aussi qu'un constructeur peut rater sa conception et conduit ainsi à une fiabilité catastrophique, et représente un certain coût pour l'utilisateur.

Source: Honda Civic Hybrid Battery Reliability | Hybrid Batteries - Consumer Reports News
 
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Effectivement 30% pour la Honda Civic, je comprends que ça peut refroidir les acheteurs ... :confused:

D'ailleurs je crois que très peu de personnes associe Honda à la technologie hybride ( contrairement à Toyota [avec la Prius notamment] ou Lexus ) .
 
L'année 2006 semble être le plus mauvais cru de la prius car la plupart des rappels concernent cette année là.
A t on le nombre de personnes interrogées ?
 
C'est peut être l'année ou elle s’est vraiment démocratisée?
 
C'est aussi l'année de la MC mais Minor Change ressemble aussi Major Fail dans mon cas.
 
Et dire qu'il va y avoir beaucoup de marques qui vont faire de l'hybride, faudra ce méfier même de WW et Audi ;), sur tout d'une marque comme Renault, quoique pour lancer la Zoé ils ont eu l’expérience de Nissan.

D'ailleurs je ne sais pas ou ca en est aux states ?, plusieurs proprio se sont liguer contre Nissan car les Leaf qui dépassait les 70.000 avait leur batterie qui ne se rechargeait plus qu'a 60% et ils ne voulaient les remplacer.

Une Prius 3 plug in a une autonomie de 23 km , une A3 etron c'est 50 km, j’espère qui ont bien gérer la vie de la batterie.
 
Le "truc", c'est que pour garder la batterie en "bonne santé", il faut que la batterie maintienne un état de charge entre 40 et 80%. Chaque fois que la batterie soit 100% chargée ou 100% déchargée réduit drastiquement sa durée de vie.

DOD.png

Voici le graphe où en ordonné (y) la durée de vie de batterie (nombre de cycle de charge-décharge) et la "profondeur de décharge".

On voit que les voitures hybrides (HEV) en déchargeant peu (10 à 30%) peut avoir une durée de vie de plus de 100 000 cycles!
Alors que les voitures électriques (EV) ou hybride rechargeable (PHEV), pour pouvoir annoncer une grande autonomie, ne peut pas se permettre d'autoriser une décharge maximale de 10-30%. Si elle autorise une décharge maximale entre 60 et 90%, la durée de vie n'est plus qu'entre 1000 et 10 000 cycles.

Evidemment les chiffres peuvent varier entre les différents compositions chimiques des batteries, mais le principe est là.
 
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Reactions: patrick64
Le pire c'est qu'en cycle normal, de tous les jours, on fait fonctionner sa batterie sur 15 % de 50 a 65% seulement, c'est plus rare d'aller au dessus des 65 et en dessous des 50%.:cat:
 
Je suis assez étonné, Honda a pourtant une superbe réputation en fiabilité, on dirait que c'est moins le cas pour leurs hybrides, en tout cas en ce qui concerne les batteries (inverse de chez Toyota).