Enquête (de Parkerbol) sur les relations managériales

Répondu, même si la formulation d'accord / pas d'accord est un peu difficile à appréhender avec les double négations :)

Pour moi, la clef d'un bon management c'est d'abord d'avoir un dirigeant qui a fait le métier pour lequel il tente de donner des directives...J'essaye d'appliquer cela au quotidien dans ma pharmacie et je dis toujours à mes pharmaciens que le respect des préparatrices ça ne s'acquiert pas gratuitement avec un diplôme, ça se gagne au mérite et à la connaissance, car les employés comprennent que la directive donnée est réaliste et utile. (Car on l'a soit même déjà exécuté et qu'on sait quels sont les tenants et aboutissants)

Rien de tel pour nourrir la rancœur qu'un dirigeant qui demande des choses à ses salariés qu'il est lui même incapable de faire...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Rien de tel pour nourrir la rancœur qu'un dirigeant qui demande des choses à ses salariés qu'il est lui même incapable de faire..
Ça ne marche pas partout, ce truc. En pharmacie peut-être, mais dans les domaines technologiques un dirigeant ne peut pas avoir toutes les compétences, loin de là !
J'ai un exemple rigolo : le meilleur dirigeant que FT-Orange ait jamais eu depuis 40 ans (avant, je ne sais pas) est l'actuel, il s'appelle Stéphane Richard et il ne connait pas grand-chose en télécoms ! Il a une formation commerciale à la base...
 
C'est bien souvent ce qui pose problème, les dirigeants n'ont qu'une vague idée des contraintes supportées par leurs employés! Après un DG de très grosse boite n'a évidement pas la charge de gérer le personnel, mais c'est en dessous que certains managers sont hors limites de leur compétences !! :facepalm:
 
Même les niveaux hiérarchiques inférieurs ne peuvent pas connaître l'ensemble des spécialités des postes dont ils ont la charge.

Pour moi le bon manager est avant tout celui ou celle qui écoute et cherche a comprendre, qui fait confiance a priori, et qui évalue a posteriori. Et même s'il le connait peu, il s'intéresse forcément au métier de chaque collaborateur, ça me semble la moindre des choses de savoir comment son équipe fonctionne :)
 
Mon expérience de 17 ans de chef d'entreprise (associé-- directeur technique) dans le btp :
Effectivement le big boss n'est pas censé connaître le moindre rouage technique, c'est un businessman qui est là pour prendre les bonne décisions, visionnaires à l'instant T.

Ici, je pense qu'on parle plus des collaborateurs encadrant les équipes,
Alors la oui, un encadrant se doit de connaître les aspect du travail de ses équipes pour maximiser sa crédibilité.

Après toutes les équipes et collaborateurs demande de s'adapter à leur façon d'être.

J'ai connu certain technicien avec qui le management positif ne marchait pas.

Ils ont été éduqué dans un environnement strict et avaient besoin de répondant pour ne pas prendre le dessus sur leur supérieur hiérarchique.

Tous ça pour dire qu'il n'y a pas de recettes miracles, le plus grand défi est de s'adapter aux équipes de collaborateurs pour en tirer la quintessence.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76