Enquête (de Parkerbol) sur les relations managériales

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour, je vous sollicite pour répondre à une enquête sur les relations managériales dans le cadre de mon mémoire de fin d'année et de celui de ma binôme (et oui je suis encore étudiant à mon âge).

Cette enquête ne vous prendra pas plus de 10 min. Prenez le temps de bien lire les instructions et d’aller jusqu'au bout (les réponses incomplètes ne seront pas prises en compte malheureusement)

https://lapps.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_b48HBn5sdEm8UDP

Je vous remercie par avance.
 
C'est anonyme au début et à la fin il faut décliner son identité. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'ai arrêté dès le début car il faut avoir une position hiérarchique au sein de son entreprise, or je ne suis plus en son sein du tout :mdr:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Dans mon travail, j'ai commencé par le "bas" et j'ai lentement grimpé dans la hiérarchie, quand j'étais "petit" je me plaignais des décisions des supérieurs, je ne comprenais pas la raison de certaines décisions "stupides", maintenant après plus de trente ans je suis de l'autre côté de la barricade et je me suis forcé à écouter davantage mes subordonnés,
Les responsables doivent toujours écouter ceux qui travaillent sur le terrain, souvent nos décisions sont simplement "politiques" mais peuvent être en contradiction avec le travail réel.
La priorité pour moi est le bien-être du personnel, une personne qui se sent appréciée et qui sait que son supérieur se soucie de son bien-être travaillera mieux et davantage.
 
N'ayant plus dirigé de personnel depuis près de 30 ans (*), époque où mes méthodes étaient très mal vues de la direction, alors que j'ai découvert par après qu'en fait, tout seul dans mon coin, j'avais "inventé" le management "moderne" :mdr: , je passe.

(*) Je suis après passé par la case "simple employé", et depuis 20 ans, je suis indépendant.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
merci à tous et même ceux qui ont décliné. Si vous êtes indépendants, vous pouvez répondre en tant que "dirigeant".
 
Le pire, à mon avis, ce sont les cadres qui n'ont aucune expérience en tant que travailleurs "normaux", qui ont beaucoup étudié, qui ont des masters et qui croient tout savoir, si en plus ils sont aussi arrogants l'omelette est faite (expression italienne pour dire qu'ils ne feront que des dégâts).
Si l'entreprise est petite, le " patron " sera en contact avec tout le monde et remarquera donc les problèmes ; si, au contraire, l'entreprise est grande, le patron ne verra peut-être pas le mauvais comportement de son propre manager.
J'ai eu quelques problèmes avec mes supérieurs directs quand j'étais opposé à certains de leurs choix envers mes subordonnés, mais, fort de mes convictions, j'ai toujours mis en œuvre mes idées même au prix de les dépasser et d'aller parler directement au patron et, je dois dire, que la plupart du temps le patron était de mon côté, cela a aggravé les choses avec mes supérieurs directs mais mon équipe a toujours été appréciée par ceux qui comptent vraiment.
Avec cela, je ne veux pas dire que je suis un "super manager" mais simplement qu'avec un peu d'expérience, un peu de modestie, en sachant écouter tout le monde, tout le monde y gagne, les employés et l'entreprise qui produit plus et mieux.
Il est clair que si l'un de mes employés fait le malin alors il va être durement attaqué également par respect pour tous ces employés qui donnent leur âme pour le travail.
Logiquement, ce sont mes idées qui peuvent être partagées ou non, je n'ai pas de formation en gestion, tout ce que je sais a été appris en travaillant.
 
Le monde du travail / des entreprises est complexe, les relations managériales ne sont pas simples non plus .

Un truc complexe qui se rajoute par dessus un autre truc complexe ... je vous laisse imaginer le résultat ... o_O
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je vais pas aller sur le questionnaire, etant troufion pro, mais donner un exemple recent du rapport hierarchie/ terrain et de la bonne gestion d'une entreprise...

Il y a quelque temps, j'ai annonce le besoin de faire retailler* mes pneus arriere sur le tracteur, ceux ci arrivant au temoin. Retaillage fait, quelques mois plus tard l'avant arrive au meme temoin. Je reitere une demande, on me repond retaillage a l'avant interdit ce sera du neuf. (Bizarre il y a pourtant bien des temoins de retaillage, mais passons).

Pour info, le tracteur etait equipé full michelin.

Le mardi je fait mon plein, avec un record de conso (moins de 28 litres/100km). Mercredi je bosse pas, ils en profitent pour faire les pneus, jeudi je retrouve le camion avec du bridgestone devant, et quatre bridestone rechappés derriere ! Ni une ni deux je pose la question d'ou sont passes mes michelins encore bon pour mini 80000km (un an) on me repond "je sais pas c'est metifiot qui gere les pneus nous on s'en occupe pas, ca nous coute pas plus cher".

Les pneus arriere sont a "crampons", bande de roulement avec pavés grossiers, vraiment adaptés pour la route... Les premieres semaine je me faisait tres peur charge comme a vide. A vide actuellement c'est tjs moyen. En plus d'etre tres bruyant...

Le pire c'est pas ca, ma conso avant changement etait juste sous les 29 litres. Depuis je ne suis jamais a moins de 31.5. Soit 2.5 de plus !

Le premier poste de depense dans le transport (apres l'incompressible mirobolante paye du conducteur) c'est le gasoil.
Je sais une chose, on ne fait jais d'economie sur les pneus, valable en voiture, imaginez en semi remorque
J'en sais une derniere, sur vehicule utilitaire il y a michelin et les autres. J'aime bcp bridge et n'ai rien a redire du train avant...

Maintenant, je vous laisse calculer a 1€ le litre (chiffre rond) pour 80000 par an, la difference de cout gasoil.
Un pneu pour ce qu'on fait tient 200000km avant retaillage. Teste sur mon precedent boulot en livrant chantier et route pourries a 160000 l'arriere etait pas encore au temoin.
Un pneu niveau prix pas d'idee precise, autours de 600€ de memoire sur remorque. Aucune idee de la difference entre du neuf de marque et du rechappe. M'enfin...

Conclusion: le chauffeur est en autogestion, il fait son job et donne les bonnes infos. L'entreprise ne souhaite pas gerer les pneus. Camions en location, pneus itou. Tarif "avantageux" j'imagine surtout s'ils revendent des michelin frais de retaille au prix de revient de leur daube rechappees, mais 2000€ par ans de gasoil en plus, pas loin du prix d'un jeu complet arriere de marque, pouvant durer 3.5 ans. La ce sera 7000€ gasoil depensés en plus sur la periode.
J'appelle ca de la mauvaise gestion, en plus de lèser le conducteur :confort, securite, et poire coupee en deux les 3500€ seraient mieux dans ma poche d'ecoconducteur que chez total...
Surtout qu'on nous a fait miroiter des cheques vacances a l'embauche (50 pour 250), et qu'au final on nous dit niet, trop de casse blabla. J'ai repondu cash n'avoir rien casser... vais- je continuer les efforts sur la conso?
Y a rien là ?!!


* un pneu poids lourd a en theorie quatre vies: neuf- retaille- rechappe- retaille
Rechappe interdit a l'avant, trop dangereux, retaillage de la premiere bande j'ai de gros doute.
 
Dernière édition:
Je ne pensais pas que l'on pouvait mettre du rechappé sur le tracteur, j'en étais resté que le rechappé n'était que sur la remorque.
 
Répondu (hier) ! Mais j'ai pas tout compris parfois donc sans aller trop dans les détails si besoin :

Je suis qu'un simple employé mais avec pas mal de responsabilités.
Perso mes boss actuels sont plutôt bien, bien qu'on nous infantilise parfois quand on fait quelque chose de mal alors que les choses ne sont réellement pas si grave.
Finalement ça revient à qu'on cache parfois les choses et je trouve cela dommage.
Cela a des conséquences sur la qualité de notre travail et notre motivation qui diminue qu fil du temps.
On a beaucoup de liberté dans notre travail mais beaucoup de responsabilité.
Par contre mon ancien boss dans une autre entreprise on avait même pas le droit de s’asseoir quand il y avait pas de client je vous laisse imaginer la chose...
(hôtellerie restauration)

Bon courage pour ton mémoire parkerbol parkerbol et on croise les doigts pour le diplome !!!
 
Un grand merci tous et aux témoignages de très belle valeur de vos situations. Il y a là un très beau sujet d'étude mais aussi d'approche pouvant faire évoluer quelques mentalités (je dis bien quelques :D)
 
  • Like
Reactions: ziocar et FoLuxo
Et l'aide covid de 200€ ou plus me souvient pas ???

Bon par contre si la retraite par point passe va falloir t'y mettre pour esperer l'avoir pour tes 89ans ^^
 
  • Haha
Reactions: Bwoah_Kimi