Je vais pas aller sur le questionnaire, etant troufion pro, mais donner un exemple recent du rapport hierarchie/ terrain et de la bonne gestion d'une entreprise...
Il y a quelque temps, j'ai annonce le besoin de faire retailler* mes pneus arriere sur le tracteur, ceux ci arrivant au temoin. Retaillage fait, quelques mois plus tard l'avant arrive au meme temoin. Je reitere une demande, on me repond retaillage a l'avant interdit ce sera du neuf. (Bizarre il y a pourtant bien des temoins de retaillage, mais passons).
Pour info, le tracteur etait equipé full michelin.
Le mardi je fait mon plein, avec un record de conso (moins de 28 litres/100km). Mercredi je bosse pas, ils en profitent pour faire les pneus, jeudi je retrouve le camion avec du bridgestone devant, et quatre bridestone rechappés derriere ! Ni une ni deux je pose la question d'ou sont passes mes michelins encore bon pour mini 80000km (un an) on me repond "je sais pas c'est metifiot qui gere les pneus nous on s'en occupe pas, ca nous coute pas plus cher".
Les pneus arriere sont a "crampons", bande de roulement avec pavés grossiers, vraiment adaptés pour la route... Les premieres semaine je me faisait tres peur charge comme a vide. A vide actuellement c'est tjs moyen. En plus d'etre tres bruyant...
Le pire c'est pas ca, ma conso avant changement etait juste sous les 29 litres. Depuis je ne suis jamais a moins de 31.5. Soit 2.5 de plus !
Le premier poste de depense dans le transport (apres l'incompressible mirobolante paye du conducteur) c'est le gasoil.
Je sais une chose, on ne fait jais d'economie sur les pneus, valable en voiture, imaginez en semi remorque
J'en sais une derniere, sur vehicule utilitaire il y a michelin et les autres. J'aime bcp bridge et n'ai rien a redire du train avant...
Maintenant, je vous laisse calculer a 1€ le litre (chiffre rond) pour 80000 par an, la difference de cout gasoil.
Un pneu pour ce qu'on fait tient 200000km avant retaillage. Teste sur mon precedent boulot en livrant chantier et route pourries a 160000 l'arriere etait pas encore au temoin.
Un pneu niveau prix pas d'idee precise, autours de 600€ de memoire sur remorque. Aucune idee de la difference entre du neuf de marque et du rechappe. M'enfin...
Conclusion: le chauffeur est en autogestion, il fait son job et donne les bonnes infos. L'entreprise ne souhaite pas gerer les pneus. Camions en location, pneus itou. Tarif "avantageux" j'imagine surtout s'ils revendent des michelin frais de retaille au prix de revient de leur daube rechappees, mais 2000€ par ans de gasoil en plus, pas loin du prix d'un jeu complet arriere de marque, pouvant durer 3.5 ans. La ce sera 7000€ gasoil depensés en plus sur la periode.
J'appelle ca de la mauvaise gestion, en plus de lèser le conducteur :confort, securite, et poire coupee en deux les 3500€ seraient mieux dans ma poche d'ecoconducteur que chez total...
Surtout qu'on nous a fait miroiter des cheques vacances a l'embauche (50 pour 250), et qu'au final on nous dit niet, trop de casse blabla. J'ai repondu cash n'avoir rien casser... vais- je continuer les efforts sur la conso?
Y a rien là ?!!
* un pneu poids lourd a en theorie quatre vies: neuf- retaille- rechappe- retaille
Rechappe interdit a l'avant, trop dangereux, retaillage de la premiere bande j'ai de gros doute.